Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1606 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Achat d'une carte son

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat d'une carte son

n°9342134
the_skwi
Posté le 28-11-2014 à 11:54:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai une carte mère Gigabyte GA-Z77X-D3H qui a comme audio "VIA VT2021 codec" et un casque sennheiser PC 360.
 
Je joue assez souvent à CS(GO) et ça me convient globalement, malgré le fait qu'il y ait des bruits (de pas) que je n'entends pas alors que mes coéquipiers entendent, ce qui peut être "handicapant".
 
En parallèle, j'ai fait l'acquisition d'un petit home cinéma 5.1 "philips htb5580g" qui est assez pauvre en connectique : un HDMI out, un coax IN, aux IN et optical IN.
 
J'ai donc le HDMI out vers la télé pour les dvd/blurays et le 5.1 fonctionne correctement.
 
Avant : Mon PC était relié à la télé en HDMI pour vidéo + audio sur les enceintes de la télé.
Aujourd'hui : PC relié à la télé en HDMI pour la vidéo et PC relié à l'ampli du home cinéma en optique pour profiter du 5.1.
 
Pour balancer des films en 5.1 en optique depuis mon PC, dans VLC je coche une option pour envoyer directement le flux. ça fonctionne mais je n'ai aucun contrôle du volume depuis le PC. C'est gênant mais pas bloquant.
 
Ensuite, ce qui me pose problème, c'est que je souhaiterai balancer de la musique ou des vidéos en stéréo et que mon pc "simule" du 5.1. Je ne suis pas puriste (sinon je n'aurai pas pris ce home cinéma :p), donc même si la qualité est dégradée ce n'est pas vraiment problématique.
 
J'ai vu sur plusieurs forums que les gens avaient simplement à cocher une option sur windows et/ou sur le logiciel de realtek pour "remplir" le 5.1, cependant sur windows je n'ai pas cette option pour la sortie optique, et ma carte mère n'a pas de chipset realtek mais VIA, et le logiciel de VIA ne propose rien de similaire pour la sortie optique.
 
Ma question est donc : Serait-il intéressant d'acheter une carte son (interne ou externe), qui fournirait la possibilité d'émuler du 5.1 à partir d'une source stéréo, et qui pourrait par la même occasion régler mes problème en jeu avec mon casque?
 
Sinon, avez-vous une autre solution?
 
Merci par avance :)

mood
Publicité
Posté le 28-11-2014 à 11:54:41  profilanswer
 

n°9342863
the_skwi
Posté le 29-11-2014 à 08:54:44  profilanswer
 

Petit, up, pas d'idée?

n°9342865
Try_again_​ it's free
Posté le 29-11-2014 à 09:01:15  profilanswer
 

Petite carte son pas chère, suffisante et en tous cas meilleure que les chips intégrés. Asus Xonar DG ou DGX selon si tu la monte sur un port PCI ou PCIe 1x

n°9343389
michael347​50
Posté le 29-11-2014 à 18:12:28  profilanswer
 

Les carte son Créative avec la puce X-Fi sont également un très bon choix pour du 5.1.

n°9343399
Try_again_​ it's free
Posté le 29-11-2014 à 18:21:39  profilanswer
 

Quoi qu'il en soit il ne faut pas croire les commentaires comme quoi "le chipset intégré suffit". Mma config utilise un système Hercules 2.1 acheté 15 € d'occase qui dans les tests n'a pas une cote terrible. Comme carte son, j'ai une Asus entrée de gamme Xonar DG.
 
La différence entre la carte bas de gamme et le chipset intégré est flagrante même sur un 2.1 à moitié pourri.  :o  
 
Le son du chipset manque de clarté, de netteté, les aigus sont aux abonnés absents et les graves ressemblent à une plâtrée le loukoums.  :o


Message édité par Try_again_ it's free le 29-11-2014 à 18:26:27
n°9345205
the_skwi
Posté le 01-12-2014 à 16:34:53  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour vos réponses !
 
 
Il semblerait que l'option qui m'intéresse le plus soit : "DTS Néo:PC" => http://www.touslesdrivers.com/inde [...] 5&v_page=3
 

Citation :

Définition DTS Neo 6/PC : Le DTS Néo 6 est l'équivalent du Dolby Surround Pro Logic II sauf que le son simule du 6.1 à partir d'une source stéréo.  
 
Le DTS Néo PC est une petite évolution du DTS Néo 6 avec deux modes de configuration possible : musique ou vidéo (cinéma).


 
 
Sur ma CM j'ai la possibilité pour du PCI-E ou du normal, du coup j'hésite entre la DG et la DGX. J'ai trouvé sur un autre forum quelqu'un qui hésite comme moi sur les produits : http://forum.nextinpact.com/topic/ [...] sus-xonar/
 
Du coup je vais surement prendre la DGX car il n'est pas dit que sur ma prochaine CM il y ait un porte PCI.
 
Cependant, sur le site de Asus je vois bien cette option pour la Xonar DSX et sur la Xonar DG mais pas sur la DGX...
 
Je suis ensuite tombé sur un autre forum : http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=368653

Citation :

Xonar DGX is a PCI-E ver of the DG, Both do not have DD live or DTS connect encoders, Its the DS/DSX that has the Encoders for getting 5.1 audio in games over optical.


 

Citation :

This is what its about.
 
The card cant encode 5.1 to AC3.
But it can pass audio that is already 5.1 AC3 encoded.
 
What this means is that games and Windows 5.1 sound etc cant be encoded to AC3 so are passed as stereo, but movies that already have a pre-encoded 5.1 AC3 soundtrack are passed straight out to the amp.
 
Thats why 5.1 movies work and games/windows dont.


 
et également sur ce forum : http://www.tomshardware.co.uk/foru [...] asus-xonar

Citation :

SPDIF is limited to three formats:
 
2.0 PCM
5.1 Dolby Digital
5.1 DTS
 
PC's rarely make use of Dolby/DTS formats, due to their lossy nature. As a result, there is no way to transfer 5.1 audio over SPDIF unless the raw 5.1 signal is first converted to either Dolby or DTS format.
 
The DG(X), to my knowledge, lacks the software support necessary to convert a 5.1 PCM stream to Dolby/DTS, and is thus limited to 2.1 when using SPDIF, unless the audio is ALREADY in one of those formats (DVD movies are a good example of this).


 
En gros j'ai un dilemme :
 
http://www.asus.com/fr/Sound_Cards [...] fications/
http://www.asus.com/fr/Sound_Cards [...] fications/
http://www.asus.com/fr/Sound_Cards [...] fications/
 
La DG :  
+ Dolby Headphone (pour mieux entendre dans les jeux)
+ DTS Connect (pour simuler le 5.1 à partir du stéréo sur home cinema) (et j'ai un doute sur cette info, même si c'est sur le site officiel.)
- PCI simple
 
La DGX :
+ Dolby Headphone
- DTS Connect
+ PCI-E
 
La DSX :
- Dolby Headphone
+ DTS Connect
+ PCI-E
 
Voilà voilà...
 
Une idée? :D

n°9345755
the_skwi
Posté le 02-12-2014 à 08:59:41  profilanswer
 

Finalement, j'ai trouvé par hasard un menu sur mon home cinema qui permet la diffusion sur les 5 enceintes, même si je balance du stéréo...
 
Comme la partie "gaming" était secondaire, je ne vais pas acheter de carte son :3
 
Et dans ma tour, sur les 3 ports PCI-E qu'il y a, 2 sont masqués par la CG et le 3ème va avoir du mal à rentrer (coincé entre la CG et le ventirad, pas cool pour les flux d'air).
 
Reste donc le choix du PCI normal mais qui n'est pas "évolutif". Au pire, c'est bientôt noël et la Xonar DG ne coûte que 25€ :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Achat d'une carte son

 

Sujets relatifs
achat carte graphique pci express nvidia 100€ MAXAchat carte graphique
Carte mère socket 1150 intel conseil d'achatAide achat de carte graphique
Carte mère haswell utilisation de 2 sorties vidéo - bureau étenduAchat d'une nouvelle carte graphique --AIDE--
Demande conseils pour l'achat d'une nouvelle carte graphiqueBesoin de conseil pour achat 2eme carte graphique
Dernier avis avant achat boîtier et carte Graphiqueachat carte son pour garder un moment -> achat enceintes 2.0
Plus de sujets relatifs à : Achat d'une carte son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR