Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Western Digital My Book 4to externe partition non GPT ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Western Digital My Book 4to externe partition non GPT ???

n°9691155
flo-72
Posté le 24-12-2015 à 11:00:51  profilanswer
 


Bonjour,
 
Je voudrais savoir s'il est normal que mes HDD externe Western Digital My Book DE 4to ne soient pas en GPT ???
 
Cordialement
 
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/840303Sanstitre.jpg[/img]

mood
Publicité
Posté le 24-12-2015 à 11:00:51  profilanswer
 

n°9691158
zonka
x58 forever!
Posté le 24-12-2015 à 11:04:54  profilanswer
 

Hello.
 
Il me semble que les disques récents gèrent les "gros secteurs" (4Ko) en interne, ce qui leur permet de passer la limitation qu'on aurait avec les secteurs classiques (512 octets)
 
=En clair : ça DEVRAIT effectivement être en GPT puisque >2To, MAIS c'est en OK en MBR dans la mesure où le disque se débrouille pour "traduire en interne" l'adressage des secteurs/données.
 
=> tout va bien donc même s'il est normal que tu sois étonné :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9691172
flo-72
Posté le 24-12-2015 à 11:18:08  profilanswer
 

Merci j'aurais appris un quelque chose  ;) , ça m'étonnait de pouvoir l'utiliser avec mon raspberry pi 2 b+ car s'il était en GPT je n'aurai pas pu ou alors j'aurai du faire 2 partitions de 2tb.
 
C'est bien qu'ils aient supprimé la limitation avec les gros HDD mais l'ont il fait sur les HDD de 6tb et 8tb ????  
 
Du coup si je le reformate un jour je devrais faire attention à quelque chose ou les paramètres seront déjà rentrée afin qu'il ne passe pas en GPT ???  


---------------
**La culture c'est comme la confiture plus on en a plus on l'étale!**
n°9691202
zonka
x58 forever!
Posté le 24-12-2015 à 12:12:01  profilanswer
 

Plop.
 
S'ils l'ont fait sur les 4 To, on peut supposer que ce soit le cas sur les 5/6/8 To mais je ne peux te l'assurer.
 
SanninWD pourra probablement te renseigner, il navigue souvent par ici :)
 
Si tu reformates, reste a priori en MBR puisque le disque se débrouille seul, mais il est très probable que ça fonctionne également en GPT.
 
:jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9691236
master71
ça manque de place.
Posté le 24-12-2015 à 13:02:26  profilanswer
 

la taille des secteur d'un disque n'a rien à voir avec le MBR ou le GPT et n'a AUCUNE influence sur la taille maximale d'une partition.
 
si tu as partitionné ton 4To en MBR tu n'as qu'une seule partition de 2To disponible, point barre.
 
y a quelques logiciels spécifique pour XP qui vont traiter le disque de façon spéciale pour rendre accessible les Go manquant, mais ça fout une merde pas possible.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9691243
flo-72
Posté le 24-12-2015 à 13:14:16  profilanswer
 

J'en ai acheté 4 HDD de 4to je ne les aient pas formater ils l'étaient déjà mais ça m'étonnai de ne pas les avoir en GPT ?????
 
 
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:


Message édité par flo-72 le 24-12-2015 à 13:44:31
n°9691284
master71
ça manque de place.
Posté le 24-12-2015 à 13:50:27  profilanswer
 

ils peuvent avoir bricolé un truc pour avoir MBR ET plus de 2To, mais là...
c'est du hors norme.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9691300
flo-72
Posté le 24-12-2015 à 14:03:50  profilanswer
 

Je sais pas c'est vraiment pas simple, je cherche avec crystal disk et l'utilitaire de WD des infos sur les paramètres mais bon j’essaie de comprendre.
 
C'est pas rassurant ce que tu dis  :??:  
 
A voir si SanninWD à des infos.
 
Pour info je viens d'essayer sur un de mes seagate en 3tb de faire une seule partition et j'ai bien l'option GPT pour 3tb et bien MBR si je fait une partition en 2tb etc...
Même avec l'utilitaire de seagate ou gparted je ne peux pas faire une seul partition de 3tb sans le GPT.
 
Donc WD je ne sais pas comment ils ont paramétré leurs HDD de 4to???
 
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:


Message édité par flo-72 le 24-12-2015 à 14:14:44

---------------
**La culture c'est comme la confiture plus on en a plus on l'étale!**
n°9691316
zonka
x58 forever!
Posté le 24-12-2015 à 14:28:39  profilanswer
 

En l'espèce je pense que ça fonctionne parce que le disque est dans un boitier externe dont le bridge/interface gère la conversion de secteurs 512/4096 octets (ou bien c'est géré en natif par le firmware du disque, auquel cas ça marchera hors boitier aussi, mais pas sûr)

 

cf http://www.tomshardware.co.uk/answ [...] -work.html et autres sujets sur le net

 

cf http://superuser.com/questions/852 [...] b-capacity

 
Citation :

Your drive uses Advanced Format 4Kn, where the drive exposes its native 4K sector size instead of emulating 512-byte sectors (512e). This ensures compatibility with devices that do not support GPT by extending the MBR limit to 17.6 TB (16 TiB), thereby avoiding the need to use GPT.

 

   MBR permits a maximum of 232 sectors. This means that with conventional 512-byte sectors, the maximum supported disk size is 2.2 TB (2 TiB). However, with 4K sectors, the maximum disk size becomes 17.6 TB (16 TiB).

 

   According to this article (via Google Translate), several external hard drives exceeding 2.2 TB in capacity use 4K native sectors with an MBR partition table for compatibility with Windows XP:

 

= si tu branches ce disque en SATA/directement, LA tu seras probablement coincé avec GPT uniquement, et 2.2To en MBR


Message édité par zonka le 24-12-2015 à 14:34:49

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9691399
flo-72
Posté le 24-12-2015 à 16:01:35  profilanswer
 

Oui je viens de test en interne en démontant le hdd obligation GPT.
 
Bon reveillon de noel et bonne fêtes de fin d'années à tous :hello:  :hello:


Message édité par flo-72 le 24-12-2015 à 16:08:59

---------------
**La culture c'est comme la confiture plus on en a plus on l'étale!**
mood
Publicité
Posté le 24-12-2015 à 16:01:35  profilanswer
 

n°9693845
Sannin_WD
Posté le 28-12-2015 à 11:44:54  profilanswer
 

Joyeux Noël à tous :)
 
@flo-72, il serait bien de connaître la façon dont tes deux DD WD My Book ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=6X2r0H ) apparaissent dans la Gestion des disques :) Pourrais-tu poster ici une capture d'écran, stp :) A mon avis master71 aurait raison … si le DD est en MBR il n'y aurait qu'une seule partition de 2 To disponible.  
 
Il est vrai que les propriétés de ces deux DD annoncent bien « Secteur de démarrage principal » (disque dur en MBR).
 
En ce qui concerne les DD de taille dépassant 2 To et respectivement l'espace de stockage disponible … il me semble opportun de mentionner aussi le logiciel Acronis® True Image WD Edition :) Je pense que la partie liée à  Acronis Extended Capacity Manager (page 24) http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Xj8Ktp vous intéresserait :) En effet Acronis True Image WD Edition permet d'allouer l'espace libre sur des DD avec MBR ;)
 
Pour ce qui est du désassemblage d'un disque dur externe acheté tout fait, je ne pourrais pas encourager des tentatives pareilles. Les interventions mécaniques annulent une garantie valable, d'une part, et d'autre part, il y a toujours des risques qui pourraient perturber le bon fonctionnement …  
 
A suivre ;)
Bonne fêtes de fin d'année :) [:kimouss]


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9693862
flo-72
Posté le 28-12-2015 à 12:04:52  profilanswer
 

http://img11.hostingpics.net/pics/226754Sanstitre.jpg
 
Cordialement

n°9693958
Sannin_WD
Posté le 28-12-2015 à 14:25:14  profilanswer
 

[:aaah] ... les miracles de Noël! En utilisant MBR ( à ma connaissance [:kriskraft]) il n'y a pas moyen (sauf des procédés alternatifs appliqués) de voir en une seule partition 4 To pour un DD de 4 To !  Je pense que ce serait plutôt une anomalie … Je me pose aussi des questions au sujet de la stabilité des données qui seraient gardées dessus … A ta place je tenterais d'effacer cette partition  et de refaire le partitionnement en convertissant le DD en GPT.
 
@flo-72, si tu n'as pas encore enregistré des données dessus, on pourrait passer à par le bais d'un clean via DISKPART et ensuite : la procédure standard d'initialisation et de partitionnement.
 
1/ sous Windows 7 (si je ne me trompe pas c'est ta version de Windows) : clic sur Démarrer > Exécuter > taper CMD dans la case de texte > Entrée > taper diskpart
2/ saisir list disk  > Entrée  
3/ taper : select disk # > Entrée (où # est le numéro du DD qu'on va formater. Ce numéro doit être le même que celui que le DD porte dans la Gestion des disques (Disque 2, par ex.)). Prête attention au numéro que tu y saisis … la commande qui suit va supprimer à jamais les partitions du DD y compris toutes les données y stockées.  
4/ taper : Clean  > Entrée :  
 
Une fois l'effacement terminé :
 
5/ ouvrir la Gestion des disques
6/ le DD y apparaîtra en tant qu'espace non alloué > clic droit dessus (dans la case où tu vois inscrit Disque 2, si c'est le numéro du DD)> Initialiser le DD (GPT) > à nouveau clic droit sur l'espace à côté > créer un Nouveau volume simple > suivre les instructions de l'Assistant pour le partitionner et formater :)
 
Si tu optes pour cette variante n'oublie pas qu'elle est destructrice de données et les contenus doivent être déplacés en temps opportun !
 
Tiens moi au courant, stp :)


Message édité par Sannin_WD le 28-12-2015 à 14:39:31

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9693973
flo-72
Posté le 28-12-2015 à 14:42:42  profilanswer
 

Bon ce n'est vraiment pas rassurant j'en ai pris 4 de 4to sur Amazon http://www.amazon.fr/Western-Digit [...] ds=hdd+4to chez le même vendeur et les 4 sont identiques 1 seule partition.
 
Vu les commentaires y en a aucuns qui à remontés l'info ?????
 
J'ai déjà des données dessus mais elles sont copiées sur un autres HDD WD de 4To après je peux en supp sur un des HDD et faire le test je vous redis ça dans la journée...
 
 
 
 

n°9693991
saruhada
Legendary X58
Posté le 28-12-2015 à 15:13:00  profilanswer
 

C'est pi être parce qu'il s'agit d'un HDD de My Book.
Afin qu'il soit compatible avec un max de PC/Tablette/TV/etc...
 
WD utilise une pitite puce contrôleur qui "émule" une table de partoche MBR alors qu'en dur c'est bien du GPT.


---------------
Achats & Ventes
n°9694184
flo-72
Posté le 28-12-2015 à 20:06:35  profilanswer
 

Re bon du coup j'ai bien deux possibilitées  
 
1- Soit je fait une seule partition en GPT sous windows avec possibilité de sélectionner la taille des clusters par contre je n'est pas 512 mais que le choix entre 4096 ou 8192  
2- Soit via l'utilitaire le logiciel Acronis® True Image WD Edition une seule partition de 4to, par contre par défaut j'ai bien de sélectionnée des clusters de 4096 au lieu de 512 idem sous le gestionnaire de disque pour windows.
 
Donc je pense que zonka était dans le vrai
 
 :??:  :??:  :??:  :??:   :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:
 
http://www.aidewindows.net/materie [...] to.php#4Ko


Message édité par flo-72 le 28-12-2015 à 20:25:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Western Digital My Book 4to externe partition non GPT ???

 

Sujets relatifs
Carte son externe pour enregistrementproblème de copies de données - disque dur externe
Récupération données disque dur externe WDProbleme de partition
Récupération de données sur DD branché en externe3to non reconnu en externe (sur pc et tv)
Formatage SSD (externe) impossibleInstallation Windows 7 Impossible GPT HELP! :(
Disque dur externe accès refusé sur windows, fonctionne sur mac os ?[Conseil] Achat boîtier externe 2,5 pouces pour SSD
Plus de sujets relatifs à : Western Digital My Book 4to externe partition non GPT ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR