Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2231 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  USB 3.0 envolé ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

USB 3.0 envolé ???

n°10275291
loicC
Posté le 15-11-2017 à 22:18:13  profilanswer
 

Bonjour tous le monde ! :)  
 
Voici ma config au cas où :
CPU : Intel core i7 3770K
CM : Gigabyte Ga-z77-D3H
GPU : GTX970  
16Go de ram
 
il m'est arrivée une mésaventure aujourd'hui, en rentrant, je désire copier de nouveaux fichier sur mon DDE Western Digital de 4To, brancher en USB 3. Je découvre, alors que lors de la copie des fichiers depuis ma carte SD (branché via un adaptateur USB 3), le débit de la copie reste bloqué sur 27MO.... Débit plus proche de l'usb 2.0 que 3.0....
Ce DDE est brancher sur un port d’extension USB 3.0 en pci express de la marque Digitus... Marque dont il est très dure de trouver des pilotes à jour sur le net...
 
je regarde alors arborescence des USB que m'affiche le gestionnaire des tâches, il ne ressemble en rien à la dernière où je l'ai regardé... Pas les même icônes, pas les même références....
 
De ce fait j'ai décidé d'installé (ou plutôt ré-installer) les pilotes depuis le CD fournir avec le produit (pci-e de Digitus)... Rien n'y fait...
(Cependant après installation des pilotes, je voie dans le gestionnaire de périphérique que ce qu'il m'affiche ressemble un peu plus à ce que j'ai connus auparavant...)
Et j'ai fais un teste avec Disk Mark, le constat est flagrant, voici un comparatif, à gauche le test sur ce DDE fait y a 2ans, à droite un teste fait aujourd'hui même :  
http://pasteall.org/pic/show.php?id=120401
 
De plus, quand je branche mon deuxième DDE à cette carte pci-e le deuxième disque dur (un Seagate) est super lent... Comme si il ce coupais régulièrement...
 
Quelqu'un aurait-il une explication ? Un conseil ?
Je crois bien que je vais virer cette carte Digitus et la remplacer par une valeur sur, une carte Inatek !  :)  
 
Merci d'avance à tous les participants !  :)

mood
Publicité
Posté le 15-11-2017 à 22:18:13  profilanswer
 

n°10275339
erickred
Posté le 16-11-2017 à 00:22:07  profilanswer
 

salut,
 
il y a trop de manips, j'ai du mal à suivre , (à part que tu as perdu en vitesse)
tu parles de usb 3, après de disque dur en pci-e....
 
1) déjà : peux-tu brancher ton dde directement en sata (en le sortant de son boitier) et faire un test dessus ?
 
2) ensuite si j'ai bien compris, ce DDE WD 4TO, tu le branches sur le port USB 3.0 de la carte mère, et là perte de vitesse. c'est ça ?
 
3) si j'ai bien compris aussi, tu as aussi une carte PCIe avec des ports USB.
que se passe t-il quand tu branches to DDE WD TO dessus ?
 
3) est-ce que avant tu étais sous windows 7 (ou 8) et maintenant tu es en windows 10 ?
 
4) as tu essayé de reinstaller les pilotes USB 3 de ta CM ?
 
5) sur le site DIGITUS on trouve facilement les drivers de ta carte PCIe, quel est son modèle /réf / exact ?
exemple : https://www.digitus.info/en/product [...] /ds-30221/
 

n°10275344
brol28
Posté le 16-11-2017 à 01:01:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
A tout hasard, cette carte pci-e a un port d'alimentation ? Si oui, est-il relié au bloc d'alim ?


---------------
Gigabyte B550 Gaming X V2 (rev. 1.1) - UEFI vF15f - Ryzen 5 5600G - 16Go - Win10/64 home build 19045.3324
n°10275395
kabyll
Posté le 16-11-2017 à 09:39:25  profilanswer
 

tu peux aussi jeter un oeil aux options d'économie d'energie,
 
j'avais un carte du mm genre, et elle n'alimentait pas correctement les usb d'un ecran
 
au final c'est pcq elle se mettait en economie d'energie
 
je dis pas que c'est ca, ms c'est une piste aussi si t'as l'impression que le dur se coupe regulierement et qu'il est alimenté que via l'usb


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10275906
loicC
Posté le 16-11-2017 à 22:53:38  profilanswer
 

Whaou ! Merci pour toutes ces réponses c'est top !  :bounce:  
 

Citation :

1) déjà : peux-tu brancher ton dde directement en sata (en le sortant de son boitier) et faire un test dessus ?
 


Dans l'absolue oui, mais je vais être franc, je l'ai acheté comme ça et je n'ai aucun intérêt à le séparer de son boitier...
 

Citation :

2) ensuite si j'ai bien compris, ce DDE WD 4TO, tu le branches sur le port USB 3.0 de la carte mère, et là perte de vitesse. c'est ça ?


Non il n'est pas branché à la carte mère mais via le port d’extension d'USB 3.0 en pci-e. Il a toujours été brancher dessus (je n'ai plus d'USB de libre sur ma carte mère) sauf que depuis hier il y a une perte de vitesse. J'ai encore copier des fichiers début Octobre et il n'y avais pas de perte de vitesse du tout...
 

Citation :

3) est-ce que avant tu étais sous windows 7 (ou 8) et maintenant tu es en windows 10 ?


Oui, à la base j’étaie sous Win8.1, puis j'ai (comme beaucoup) fait la mise à niveau proposé par Microsoft
 

Citation :

5) sur le site DIGITUS on trouve facilement les drivers de ta carte PCIe, quel est son modèle /réf / exact ?
exemple : https://www.digitus.info/en/product [...] /ds-30221/


Je suis tomber sur cette page web hier soire, j'ai de suite installé les pilotes, mais ça n'a rien changé....
Je n'ai plus la ref exacte de la carte pci-e en question, je n’ai pas la boite à porter de main
 

Citation :

A tout hasard, cette carte pci-e a un port d'alimentation ? Si oui, est-il relié au bloc d'alim ?


Oui elle a un port d'alimentation, et elle a toujours été branché. Je n'ai pas ouvert le boitier de l'ordinateur depuis, ni déplacé la tour, donc aucune raison qu'elle ce soit débranché toute seul...
 

Citation :

tu peux aussi jeter un oeil aux options d'économie d’énergie,
 
j'avais un carte du mm genre, et elle n'alimentait pas correctement les usb d'un ecran
 
au final c'est pcq elle se mettait en économie d’énergie
 
je dis pas que c'est ça, ms c'est une piste aussi si t'as l'impression que le dur se coupe régulièrement et qu'il est alimenté que via l'usb


Mec je crois bien que tu a mis le doigt dans la mile !  :)  
Es ce bien ce paramétrage dont tu parle : ?  
http://pasteall.org/pic/show.php?id=120435
 
Il faut que je désactive l'économie d’énergie sur le PCI-express c'est ça? (Je préfère demander avant de faire une connerie^^) Quelque chose me dit que c'est suite à une récente maj de Win10 que ce problème est apparue...  
 
En tout cas merci !  :bounce:  
 
PS : juste dans le doute, j'ai fait le même teste de performance avec ce même DDE sur mon PC secondaire (qui lui n'a de l'USB 3 que via une PCI-E; de chez Inatek cette fois), les résultat sont sensiblement les mêmes, alors que l'économiseur d'énergie est aussi activé sur le PCI-E. Voilà donc ce que l'on m'affiche sur mon autre pc :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=120436  
 
Du coup soit cela vient du DDE en lui même soit d'un soucis de Win10....

n°10276305
erickred
Posté le 17-11-2017 à 18:41:00  profilanswer
 

alors, mon avis (et ça n'engage que moi...)
 
1) c'est que tes drivers ont fichu le camp avec le passage à windows 10.
 
2) je confirmerais la perte de vitesse quand même avec un test croisé (un autre périf hdd ou clef usb dont tu connais la vitesse au moins théorique)
 
si ce n'est moi , ce sont d'autres qui te le demanderont (mais qu'une fois...)
 : il faut la référence exacte de ta carte pci-e !!! celle que je t'ai donné je l'ai pioché au hasard sur leur site...
peut-être avais-tu un cd d'installation aussi.
 
mais bon, ils ont pas 36 modèles : https://www.digitus.info/en/product [...] /io-cards/
combien de ports ? 2 ou 4 ?
au pire, c'est marqué sur le pcb, (il faut ouvrir la machine... oui je sais c'est dur...)
 
3) la question sur l'alim n'est pas dénuée de sens, pas alimentée, tu passes de super speed à high speed voir full speed.
ne te fies pas à "ha ben avant çà marchait bien..." , car : "ben non.... ça marche plus comme avant..."  --> vérifies : elle est alimentée par une molex... change de prise s'il t'en reste de dispo...


Message édité par erickred le 17-11-2017 à 18:58:53
n°10276310
erickred
Posté le 17-11-2017 à 18:51:05  profilanswer
 

sinon , en lisant la doc (celle à 2 ports, l'autre à 4 ports je pense doit être la même)
 
 
Pour vérifier l'installation du pilote de périphérique
Cliquez sur l'onglet Device Manager (Gestionnaire de périphérique) dans les propriétés du système, qui vous permet d'accéder au panneau de contrôle de Windows.  
Vous devez noter un contrôleur d'hôte “NEC Electronics USB 3.0 Host Controller” et un concentrateur racine USB “NEC Electronics USB 3.0 Root Hub” sous l'élément “Universal Serial  
Bus controllers” (Contrôleur de bus série universel).  
 
 

n°10277257
loicC
Posté le 19-11-2017 à 18:47:59  profilanswer
 

Citation :

1) c'est que tes drivers ont fichu le camp avec le passage à windows 10.


Bin normalement non... Car comment ce fait-il qu'en octobre dernier les vitesse était encore là !? J'ai du faire le passage vers Win10 début 2015 il me semble....
 

Citation :

2) je confirmerais la perte de vitesse quand même avec un test croisé (un autre périf hdd ou clef usb dont tu connais la vitesse au moins théorique)
3) la question sur l'alim n'est pas dénuée de sens, pas alimentée, tu passes de super speed à high speed voir full speed.
ne te fies pas à "ha ben avant çà marchait bien..." , car : "ben non.... ça marche plus comme avant..."  --> vérifies : elle est alimentée par une molex... change de prise s'il t'en reste de dispo...


J'ai brancher ce DDE sur mon pc secondaire (aussi équipé d'une carte pci-e avec de l'USB 3.0, une inatek), les vitesses sont les mêmes :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=120496
 

Citation :

Pour vérifier l'installation du pilote de périphérique
Cliquez sur l'onglet Device Manager (Gestionnaire de périphérique) dans les propriétés du système, qui vous permet d'accéder au panneau de contrôle de Windows.  
Vous devez noter un contrôleur d'hôte “NEC Electronics USB 3.0 Host Controller” et un concentrateur racine USB “NEC Electronics USB 3.0 Root Hub” sous l'élément “Universal Serial  
Bus controllers” (Contrôleur de bus série universel).  


Je vérifiais ça sur mon pc principal au plus vite (beaucoup de choses à faire en ce moment)
 
Par contre, après avoir modifié les paramètres de gestion de l'alim concernant l'économie d'énergie sur le PCI-E, aucun gain de vitesse.... Du moins sur mon pc secondaire, je vais testé la même chose sur mon pc principal... Mais bon... Quelque chose me dit que arrivée à 50% de place occupé sur le DDE, il baisse de vitesse...
Vous pensez que c'est possible?

n°10277308
erickred
Posté le 19-11-2017 à 20:24:55  profilanswer
 

Citation :


J'ai brancher ce DDE sur mon pc secondaire (aussi équipé d'une carte pci-e avec de l'USB 3.0, une inatek), les vitesses sont les mêmes :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=120496


 
--> donc le "soucis" viendrait du disque dur
 
pour confirmer , il faudrait tester un périphérique type clef usb (une vraie 3..hein...) ou avec un autre disque dur externe (vide ou pas)
 

Citation :

Mais bon... Quelque chose me dit que arrivée à 50% de place occupé sur le DDE, il baisse de vitesse...  
Vous pensez que c'est possible?


 
alors.. alors... pour un hdd, oui, (pour un ssd aussi mais d'autres raisons) car le data rate n'est pas le même en bordure du disque extérieur qu'à l'intérieur... mécaniquement cela s'explique par la vitesse linéaire qui diminue pour les pistes intérieures (la piste 0 étant celle au "bord" du disque) , la vitesse angulaire , elle est toujours la même.
maintenant le changement est normalement à peu près régulier (c'est pas  de 0 à 49% tel débit et après 50% tel débit, c'est plus progressif)
il y a beaucoup de littérature la dessus, de tests, etc... d'après certains on peut perdre 50% de débit entre la 1ere la dernière piste, est-ce vrai ou pas... qui sait...  
après cela dépend aussi du contrôleur, du cache etc....
 
si tu voudrais vérifier : il faudrait formater le hdd et refaire un test...

n°10543894
loicC
Posté le 17-03-2019 à 15:33:35  profilanswer
 

Bon en fin de compte, tout est rentré dans l'ordre...  
Apparemment c'était juste du au faite que le DDE commençait à être remplis...
Je me suis pris la tête un peu pour rien désolé...  :(  
 
Merci à tous en tout cas !  :)  :bounce:  :hello:  :sol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  USB 3.0 envolé ???

 

Sujets relatifs
Pas assez de USB 2.0 interneCarte son USB pour un casque HyperX Cloud 2
Comment lire 1 film 4k d 1 clé USB?[Résolu] Carte PCI-Express USB3.0 avec broches
Le SSD mais en USB !probleme USB
HDD externe USB et RJ45 simultanémentSteamlink + hub ethernet + hub USB ?
[HFR] Actu : La spécification de l'USB 3.2 a été publiéeCable IDE ultra ATA 100 vers USB
Plus de sujets relatifs à : USB 3.0 envolé ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR