Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  upgrader un vieux PC pdv stockage sans prise de tête?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

upgrader un vieux PC pdv stockage sans prise de tête?

n°8848898
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-09-2013 à 13:11:43  profilanswer
 

hello ici, y'a longtemps j'ai eu un HDD Seagate qui est parti gentiment en sucette au bout de qques mois à effacer des fichiers quand ça le chantait et me faire des "chkdsk /f" de plusieurs pages.......ça m'a bien traumatisé et depuis je tourne H24 sur le même petit disque depuis 5 ans et il marche tjs nickel! zéro "reallocated sector count" et jamais le moindre délire dans les checkdisks, very happy :)
 
après le truc c'est que je veux enfin upgrader en W8 et avoir bcp de place(fullHD toussa) mais je veux absolument éviter la moindre prise de tête :sweat:
 
donc ce que je faisais avec ce disque:
-autant que possible le garder à 31/32°C, ma limite haute étant 34°C(il a un 120mm en façade)
-des checkdisks /F après chaque reboot
 
so far, so good et j'ai récemment fait un backup complet sur BD-R inorganique afin de limiter les dégats :)
 
mais donc je voudrais enfin upgrader et plus j'y pense plus plus j'ai l'impression que l'idéal serait dans l'ordre de:
-faire une image ghost sur un gros disque externe en USB3
-la compresser en RAR multivolume(avec recovery record de 5%) et la graver sur BD-R  donc j'aurai deux copies de mes datas :)
-acheter un disque 1To avec le moins de plateaux possible, je veux absolument éviter le cauchemar du disque 3To qui claque au boot.......je préfère un disque plus petit et graver sur BD-R
-faire une partoche de 30Go pour W8, une autre de 5Go pour le pagefile et découper le reste en 2/3 partoches? Ca craint une seule grosse partoche de 1To non?
-faire un backup incrémental hebdomadaire sur le disque externe et gravage sur BD-R dans la foulée
 
mais à priori:
-les HDD internes vendus en VPC sont tjs des bulk hyper mal emballés(enveloppe à bulles, disque qui se trimbale à poual dans un gros colis)........où en acheter un en version retail svp?
-les HDD USB3 externes en soldes type Toshiba ont des connecteurs fragiles?
-les HDD externes 2.5" ne semblent pas ventilés, ça va se transformer en BBQ? :sweat:  
-j'ai souvent lu bcp de soucis de fiabilité avec les disque USB2, c'est au point l'USB3? j'achéterai un contrôleur USB3 PCI-E de marque, pas un truc noname et j'ai une alim SeaSonic.
-faut que je trouve un soft pour faire des backups incrémentaux sans prise de tête, et s'il pouvait graver direct sur BD-R ce serait trop cool!
 
enfin vala, si qq1 pouvait me filer son avis ce serait sympa svp.......j'ai aussi pensé au SSD et/ou au RAID1 mais bon je veux quoi qu'il en soit larguer ce disque qui a 5 ans car même s'il a tjs marché nickel, je considère qu'il devient de plus en plus risqué de s'en servir.....le RAID 1 semble un peu overkill pour mon utilisation(un vrai contrôleur RAID hardware coûte aussi pas mal cher) et le SSD à priori seuls les Intel sont vraiment fiables(et c'est pas mal cher aussi) :ange:
 
après je lis que W8 sur un SSD c'est que du bonheur, donc je sais pas trop....sa fiabilité ne m'empêchera pas de dormir si c'est un Intel et que je fais un backup hebdomadaire :D


Message édité par fresnel1 le 01-09-2013 à 13:24:28
mood
Publicité
Posté le 01-09-2013 à 13:11:43  profilanswer
 

n°8849032
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-09-2013 à 16:19:45  profilanswer
 

bon personne n'a envie de me donner son avis? :ange:
 
j'ai une formation d'ingé-son et je maîtrise bien la calibration de matos vidéo si qq1 a besoin de conseils en retour :jap:
 
enfin bon au moins ce post m'aura servi de brainstorming et:
-je vais pogner un disque USB3 2Go, si possible ventilé
-un HDD interne retail, quite à l'acheter à l'étranger vu que les VPC français ne semblent pas en vendre
-un petit SSD pour l'OS
-reste à voir pour le logiciel de backup incrémental

n°8849084
d@kn1ko
Posté le 01-09-2013 à 17:46:49  profilanswer
 

fresnel1 a écrit :

bon personne n'a envie de me donner son avis? :ange:
 
j'ai une formation d'ingé-son et je maîtrise bien la calibration de matos vidéo si qq1 a besoin de conseils en retour :jap:
 
enfin bon au moins ce post m'aura servi de brainstorming et:
-je vais pogner un disque USB3 2Go, si possible ventilé
-un HDD interne retail, quite à l'acheter à l'étranger vu que les VPC français ne semblent pas en vendre
-un petit SSD pour l'OS
-reste à voir pour le logiciel de backup incrémental


 
 
Concrètement c est quoi ton budget?
 
Les sauvegarde sur br c est rapport a ton boulot?
 
Je vois jamais ce genre de sauvegarde pour un particulier.
 
Si tu veux faire des vrais sauvegardes accessibles, le mieux c est peut etre un nas 2 baies + un disque délocalise
 
Pour la fiabilite des disques dans un boitier usb2/3 pour moi ca change rien.

n°8849197
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-09-2013 à 19:49:21  profilanswer
 

merci de la réponse.
 
pas de budget max à vrai dire, je veux juste pas claquer 500€ et ne pas tout baser sur des HDD car depuis mon 1er est parti en sucette, j'ai largement plus/autant confiance en un BD inorganique bien gravé qu'un truc mécanique qui peut se mettre à délirer sans raison :/
 
je suis pas trop motivé pour un NAS, enfin à voir si c'est mieux que de l'USB3 pour les sauvegardes ponctuelles?  
 
après faut bétonner pdv firewall j'imagine? ou alors deux NIC et une en LAN, l'autre en WAN+firewall?
 
ceci dit un NAS sera ventilé mais je dois acheter un HDD interne pour l'y coller et on repart dans le mauvais délire des VPC qui envoient des HDD bulk en enveloppe à bulles..
 
sinon reste tjs l'idée du RAID1.....mais bon, deux fois de grattage :o
 
le souci des petits SSD c'est que le rapport go/prix et les débits sont pas top....et je stock rien de super important donc pas trop motivé à acheter un SSD à 300€ qui en vaudra 100/150 dans 1 an.


Message édité par fresnel1 le 01-09-2013 à 20:26:37
n°8849410
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-09-2013 à 23:39:40  profilanswer
 

cool, certains HDD sont en retail box: http://www.cdiscount.com/informati [...] e1hn0.html
 
"Livré dans une boîte, cela peut paraître anodin mais au moins, le disque est protégé lors du transport (encadré par de la mousse)"
 
5% de retour sur certains Hitachi, la deathstar est tjs égale à elle-même: http://www.hardware.fr/articles/89 [...] -durs.html ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  upgrader un vieux PC pdv stockage sans prise de tête?

 

Sujets relatifs
[CONFIG] PC de salon - Buget 300€Problème_avec_prise d'entrée jack_audio & micro_dell inspiron 1300
Config PC gamerRecupération d'un vieux hdd, comment l'alimenter ?
Montage PC JFP1 JFP2 HelpAide upgrade PC + 2 Ecrans (~1300€)
Conseil Config Pc Gamer LiteMini PC multimedia
Prise USB 3 vers USB 2Micro ATX dans vieux boitier Dell Dimension
Plus de sujets relatifs à : upgrader un vieux PC pdv stockage sans prise de tête?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR