Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  NAS unRAID, protection pour disques SATA et ATA de tailles différentes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Page Précédente
Auteur Sujet :

NAS unRAID, protection pour disques SATA et ATA de tailles différentes

n°1446447
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 07-07-2007 à 16:21:30  profilanswer
 

https://www.pixenli.com/miniature/f8W2SrCE
 
Topic initialement crée par orb9, actuellement maintenu par FrenchieiSverige. Retrouvez son post original ici.
 
 
PRÉSENTATION
 
unRAID est un système d'exploitation propriétaire orienté NAS développé par la société Lime Technology, Inc. Comme son nom l'indique, il ne se repose pas sur les traditionnelles technologies de redondance RAID, mais plutôt sur un savant mélange entre disques de données et disques de parités, le tout pouvant être boosté avec un disque de cache.
Allant du simple serveur de fichiers jusqu'à la virtualisation de plusieurs SEs, en passant par un serveur d'applications, unRAID, basé sur Linux Slackware, sera satisfaire vos envies les plus folles !
Vous l'avez bien compris, unRAID est un véritable couteau suisse que nous allons découvrir ensemble sur ce TU.
 
 
POURQUOI CHOISIR unRAID ?
 
Je vais vous donner un seul argument qui ferra mouche : la possibilité de choisir son matériel informatique à sa convenance tout en ayant la simplicité d'utilisation d'un Synology ou QNAP.  
 
En effet, unRAID se trouve entre Synology / QNAP où la personnalisation matérielle n'est pas possible et un OMV, beaucoup plus difficile à administer.
 
 
LES DIFFÉRENTES TARIFICATIONS
 
Cependant, le côté « plug-and-play » d'unRAID se paye. Le coût de la licence varie en fonction du nombre de disques branchés dans la grappe :  

  • Basic : 59 $ → jusqu'à 6 disques¹
  • Plus  : 89 $ → jusqu'à 12 disques
  • Plus  : 129 $ → aucune limite de disques²


¹ la clef d'amorçage du système ne compte pas
² dans une limite de 30 pools, chacun composé de 35 disques
 
Pour tester unRAID avant d'acheter définitivement une licence, une version complète d'essai de 30 jours est disponible, renouvelable 2 fois 15 jours.
 
Enfin, unRAID autorise le changement du modèle de licence à postériori (vous n'êtes pas bloqué une fois un modèle choisi).  
 
 
CONFIGURATIONS MINIMALES
 
unRAID suggère 3 configurations minimales, en fonction de ce que vous voulez mettre en place.
Serveur de Stockage de données :

Citation :


CPU : Mono-Core @1.0 GHz ou meilleur (64-bits)
RAM : Au moins 4 Go
Disques : Au minimum deux disques pour assurer la protection des données avec un disque de parité
Clef USB : Entre 2 Go et 32 Go max (pour le SE)
Autres : Ethernet et contrôleurs USB / SATA supportés par Linux


Serveur d'Applications :

Citation :


CPU : quad-core @2.4 GHz ou meilleur (64-bits)
RAM : Entre 4 à 8 Go  
Disques : Au minimum deux disques pour assurer la protection des données avec un disque de parité
Clef USB : Entre 2 Go et 32 Go max (pour le SE)
Autres : Ethernet et contrôleurs USB / SATA supportés par Linux


Serveur de Machines Virtuelles :

Citation :


CPU : Un processeur supportant Intel VT-x, Intel VT-d / AMD-V, AMD-Vi
Carte Mère : Un CM supportant IOMMU  
Disques : Au minimum deux disques pour assurer la protection des données avec un disque de parité
Clef USB : Entre 2 Go et 32 Go max (pour le SE)
Autres : Ethernet et contrôleurs USB / SATA supportés par Linux


À noter qu'unRAID ne donne pas de préconisations sur le volume de RAM : cela depend... Dans tous les cas, gardez toujours au moins 4 Go pour le système.
 
Plus d'informations à retrouver sur la page officielle : https://unraid.net/fr. À noter que les configurations minimales diffèrent entre le Français et l'Anglais. J'ai donc logiquement priorisé les informations du site anglais :jap:
 
 
TÉLÉCHARGEMENTS
 
Rien de plus facile pour se procurer unRAID :  

  • « USB Creator » : Petit utilitaire (opensource !) fournit par Lime qui vous guidera pas à pas pour créer votre media directement amorçable. Disponible sous Windows et Mac (méthode recommandée)  
  • Manuellement : Vous pouvez récupérer les images ISO ici, puis ensuite créer manuellement la clef USB.


Pour créer manuellement une clef USB bootable (si vous êtes sous Linux par exemple), suivez ce tutoriel.  
 
 
CAPTURE D'ÉCRAN
 
https://www.pixenli.com/miniature/deHQQohw
  Figure 1 : Dashboard d'unRAID 6.10
 
 
INSTALLATION
 
Si vous avez bien suivi la l'assistant pour créer votre clef USB, vous avez déjà fini l'installation ! En effet, unRAID se charge en RAM à chaque démarrage de la machine et n'a pas besoin d'avoir une installation sur un disque dur dédié comme Windows par exemple.
Il ne vous reste plus qu'à brancher cette clef USB sur votre serveur et faire en sorte que votre BIOS soit réglé pour démarrer sur cette dernière.
 
Ensuite vient le temps de se connecter à la GUI en ouvrant votre navigateur préféré et en entrant http://tower.local dans la barre d'adresse pour :

  • configurer le mot de passe root
  • rentrer votre clef de licence

À noter que si vous avez rentrer un autre hostname lors de la création de la clef USB, veuillez l'utiliser à la place de tower dans l'URL pour vous connecter à votre serveur.
 
Si vous avez des soucis de connexion, référez vous à la documentation.
 
 
CREATION ET CONFIGURATION DE LA / LES GRAPPE(S)
 
Comme vous l'avez déjà lu, unRAID ne se base pas sur les technologies traditionnelles RAID. Lime a développé sa propre technologie se rapprochant du RAID 4 avec son disque de parité indépendant. Cependant, et contrairement au RAID 4, les disques de données sont eux aussi indépendants.  
Une conséquence qui en découle est que vous pouvez perdre uniquement les données du disque tombé en panne si aucun disque de parité n'est plus disponible.
 
unRAID a aussi l'avantage de pouvoir créer une grappe de plusieurs disques de différentes tailles et tout cela est transparent pour l'utilisateur car il ne verra qu'une partition formaté en XFS par défaut.
 
La résilience d'unRAID se traduit par un ou des disques de parité. Plus vous assignez de disques à la parité, plus vous vous autorisez une tolérance de matériel grande : 1 disque de parité = 1 disque qui peut claquer. Et vous données seront toujours intact. Par contre, il est très important d'assigner les plus gros disques à la parité de votre grappe.
 
Malheureusement, de part sa conception, unRAID peut souffrir de performances d'écrire faibles comparé à un RAID 5 traditionnel. En effet, l'écriture se limite aux capacités du disque sur lequel unRAID est entrain d'écrire. Heureusement, il est possible d'ajouter un cache : les données seront d'abord copié la-dessus, puis ensuite, quand l'activité du serveur est faible (généralement la nuit). unRAID viendra alors copier les données sur la grappe. Un SSD s'y prête bien pour ce genre d'utilisation. Par contre, je recommande vivement un « cache pool » et non un seul disque cache, car en cas de défaillance du SSD, vous perdez vos données copiées sur le cache. Par défaut, unRAID utilise le BTRFS RAID 1.  
 
Enfin, je conseille de choisir la stratégie d'écriture « most free » sur la grappe, pour lisser l'usure en la répartissant équitablement sur chaque disque.
 
Si vous rencontrez quelques pépins pour la création de la grappe, veuillez vous rendre ici et ici pour le cache.
 
 
CATALOGUE D'APPLICATIONS
 
unRAID propose un catalogue d'applications communautaire. C'est à dire que ce sont des bénévoles qui s'occupent de la maintenance pour vous proposer au mieux les dernière versions des applications.
Attention cependant, certains jettent l'éponge par manque de temps. Veuillez faire donc attention si l'application est toujours maintenue.
 
PS : Vous aurez besoin dans 3/4 du temps de Docker.
 
 
F.A.Q
 
Combien de disques de données unRAID supporte avec la redondance ? Jusqu'à 28 disques de données pour 2 disques de parité.
Puis-je gérer plusieurs serveurs unRAID dans une même interface ? Oui, depuis la v6.9. Mais veuillez bien sécuriser votre compte avec la double authentification Microsoft Authenticator ou Google Authenticator.
 
[:icon4] WIP [:icon4]
 
Une liste complémentaire (en anglais) de FAQ est à retrouver sur le forum.  
 
 
CHANGELOGS
 
unRAID OS 6.12.3 :

Citation :


  • Fix IPv6 networking
  • Add Linux kernel 6.1.38
  • Bugs fixes for Docker : rc.docker, rc.library, rc.nginx, shfs, webgui



Plus d'infos : https://docs.unraid.net/unraid-os/release-notes/6.12.3/
 
Pour rappel, les changements principaux ont eu lieu dans la version 6.12 : https://docs.unraid.net/unraid-os/release-notes/6.12.0
 
 
SITES OFFICIELS
 
--> wiki.unraid.net
--> discord.unraid.net
--> forum.unraid.net/fr
--> forum.unraid.net
 
 
RESSOURCES ANNEXES
 
--> Playlist unRAID par SuperBoki : Une large collection de tutoriels pour configurer son unRAID
--> Tutoriel : comment créer un NAS maison avec des composants PC et unRAID (partie 2) : Guide de A à Z pour monter et installer son serveur unRAID
--> 320 TERABYTES in a normal case!! - The DIY 4k editing NAS : Vidéo YT d'LTT, grand fan et promotteur d'unRAID
--> [SLACKWARE] du futur / 14.2 out, -current RC3-presque-15.0 : Topic Unique HFR pour Linux Slackware
 
 
HISTORIQUE DES VERSIONS
 
Voici une liste non exhaustive des différentes versions d'unRAID. La liste complète des versions est à retrouver ici.
 
14/06/2023 : unRAID 6.12
23/09/2022 : unRAID 6.11
07/05/2022 : unRAID 6.10
02/03/2021 : unRAID 6.9
10/12/2019 : unRAID 6.8
11/05/2019 : unRAID 6.7
19/09/2018 : unRAID 6.6
14/03/2018 : unRAID 6.5
12/01/2018 : unRAID 6.4
04/02/2017 : unRAID 6.3
01/10/2016 : unRAID 6.2
06/09/2015 : unRAID 6.1
16/06/2015 : unRAID 6.0
28/08/2013 : unRAID 5.0
25/11/2011 : unRAID 4.7
07/12/2010 : unRAID 4.6
09/12/2009 : unRAID 4.5
07/01/2009 : unRAID 4.4
12/06/2008 : unRAID 4.3
05/10/2007 : unRAID 4.2
14/06/2007 : unRAID 4.1
14/05/2007 : unRAID 4.0
14/10/2006 : unRAID 3.0
21/03/2006 : unRAID 2.060315


Message édité par frenchieisverige le 09-08-2023 à 16:27:30
mood
Publicité
Posté le 07-07-2007 à 16:21:30  profilanswer
 

n°1446448
tafkap
Posté le 08-07-2007 à 08:59:52  profilanswer
 

Merci pour le topic ;)
 
Je vais surement passer à la version 6 disques.
 
Je viens de monter mon serveur unRAID avec 3 DD de 500 Go dont 1 pour la parité.
 
Malheureusement il y a le disque 1 qui ne veut pas se formater, mais il est vrai que j'avais bidouillé les partitions avec fdisk car je ne savais pas que l'on pouvait formater depuis l'interface, mais comment je peux faire pour tout supprimer ?
 
Merci.  :jap:

n°1446449
tafkap
Posté le 08-07-2007 à 23:28:51  profilanswer
 

Je pense que je vais laisser tomber unRAID, je n'arrive pas à m'en sortir avec un des 2 HDD il me dit toujours "unformatted" pour le disk1. J'ai enlever le disque 2, je redémarre le serveur et dans l'interface je ne peux pas arrêter l'array pour modifier mes disques. Bref ça n'a pas l'air très stable ou finit plutôt et la documentation est très sommaire.

 

Il va m'en falloir un peu plus pour payer $69.


Message édité par tafkap le 08-07-2007 à 23:37:31
n°1446450
orb9
Posté le 09-07-2007 à 00:17:30  profilanswer
 

Si tu n'as pas de données sur tes disques, le plus simple et de recommencer du début, depuis le format de la clé USB pour effacer tout fichier de configuration. (au fait j'au vu tes messages sur le forum unraid)
Ensuite tu fais tout à partir de l'interface web, tu assignes tes disques, et tu les laisses se préparer.
 
Ce qui se passe dans ton cas je penses, c'est que unRAID veut ajouter ton disque, et pour cela il doit le remplir de 0 pour ne pas perturber la parité, du coup 500 GO à écrire c'est beaucoup.

n°1446451
tafkap
Posté le 09-07-2007 à 09:38:25  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai réessayé ce matin, j'ai formaté la clé USB et maintenant c'est ok, le serveur est démarré, en revanche c'est normal que le disque de parité se trouve avec une couleur orange ?
 
Je vois bien mes deux disques de 500 Go et je peux écrire dedans. Je verrais ce soir plus en détail.
 
As-tu essayé NasLite 2 ? ça m'a l'air plus sérieux comme produit et surtout moins cher. Je vais voir les retours des utilisateurs et me décider par la suite.


Message édité par tafkap le 09-07-2007 à 09:40:24
n°1446452
orb9
Posté le 09-07-2007 à 10:03:56  profilanswer
 

Oui je connais, mais ce qui m'intéresse dans unRAID c'est justement la façon dont-il protège les données, naslite ne le fait pas, il me semble, de cette façon.
L'avantage est intéressant de juste ajouter des disques sans avoir à tout reconstruire, essaye d'ajouter un disque dans une configuration raid5, c'est pas évident.  
Pour le sérieux, je sais pas si tu connais l'avs forum, c'est un forum référence pour les fous d'audio vidéo, et il y a pas mal de gens là bas qui confient leurs données à unRAID.
 
Pour le orange, essaye de faire un check parity.
 

n°1446453
tafkap
Posté le 09-07-2007 à 10:10:22  profilanswer
 

Tu marques un point pour la gestion de la sécurité ;)
 
oui oui je connais très bien avs forum, j'y étais pendant longtemps à mon époque homecinéma.
 
Tu as quelle version toi ? Je vais devoir passer à une version plus élaborée car j'ai pas mal de disques.
 
Merci pour les infos ;)
 
ps: ça intéresse pas grand monde pour l'instant...

n°1446454
orb9
Posté le 09-07-2007 à 10:21:50  profilanswer
 

J'ai que la version de base, mais je vais passer à la version 6 disques. (je déménage de Finlande vers la France demain, donc c'était pas le moment d'investir dans de nouveaux durs ;-)
Tom, le développeur, est assez réactif sur le forum, en général il s'investit pour régler les problèmes. Je lui ai demandé de franciser l'interface pour que ce soit plus attractif pour les français (comme le module de egstion est propriétaire on peut pas juste le faire comme ça) et j'essaiera de traduire un peu de doc.
Les deux points faibles qui sont la sécurité des accès, et la possibilité de voir tous les disques comme un seul volume disponible en écriture en plus d'en lecture sont en projet pour la prochaine version.
unRAID à mon avis c'est l'idéal pour la maison, pour les fichiers audios/vidéos/photos, c'est beaucoup plus souple que du Raid 5, et moins coûteux en espace que du Raid 1.

n°1446455
tafkap
Posté le 09-07-2007 à 10:28:25  profilanswer
 

Je vais également passer à la version 6 disques, peut-être au dessus même mais avant je vais regarder comment tout cela se comporte avant de lui confier mes données.
 
J'aimerais faire un test de crash disque avec son remplacement et voir si je peux effectivement retrouver mes données.
 
C'est pour quand la prochaine version ?
 
J'espère qu'il va également améliorer son interface parce que je trouve chez moi ça merdouillait pas mal tout de même, bon c'est la version FREE mais si c'est la même chose pour la version à 69$ c'est limite.

n°1446456
orb9
Posté le 09-07-2007 à 12:08:40  profilanswer
 

tu peux faire un test crash si tu as un disk de rab, j'ai fait pareil.
J'ai fait vraiment à l'arrache : débranchement d'un disque (pas à chaud quand même ;-) branchement d'un nouveau, reboot et j'ai cliquer sur reconstruction, ça prend du temps, surtout sur un gros disque, mais au final j'avais toute mes données.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2007 à 12:08:40  profilanswer
 

n°1446457
tafkap
Posté le 09-07-2007 à 12:24:46  profilanswer
 

Bonne nouvelle alors ça me rassure ;)

n°1446458
fievel
Posté le 09-07-2007 à 12:39:36  profilanswer
 

[:abnocte invictus]  
 
 
Edit : possible d'avoir des captures d'écran de l'interface web ?


Message édité par fievel le 09-07-2007 à 14:59:44

---------------
StatsBOINC
n°1446459
tafkap
Posté le 09-07-2007 à 14:40:26  profilanswer
 
n°1446460
fievel
Posté le 09-07-2007 à 15:34:20  profilanswer
 

Avant de poster j'suis tombé sur ton lien et je n'ai pas trouvé... où sont elles planquées ? :whistle:


---------------
StatsBOINC
n°1446461
tafkap
Posté le 09-07-2007 à 22:23:17  profilanswer
 

J'y comprends vraiment rien... dans l'interface je vois bien mes 3 disques, les 2 disques de données sont verts, mais le disque de parité est rouge avec 288 erreurs.
 
Toujours dans l'interface, je stop l'array et je coche l'option 'Start will bring the array on-line and start Parity-Sync. Et je redémarre. J'ai toujours le même problème...
 
Je peux aller sur mes disques mais impossible d'écrire dessus...

n°1446462
tafkap
Posté le 10-07-2007 à 10:54:06  profilanswer
 

J'ai posé la question sur le site officiel il me parle de câble incorrect, j'ai vérifié et tout est ok, donc je comprends vraiment pas peut-être une incompatiblité avec mon matos et je suis en 100Mbs alors que je suis en Gigabyte des deux côtés, c'est vraiment trop trop lent.  
 
 [:zoutte]

n°1446463
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 10-07-2007 à 11:12:26  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
Aloha
n°1446464
tafkap
Posté le 10-07-2007 à 16:29:20  profilanswer
 

Pour ma part je laisse vraiment tomber unRAID, j'ai trop de problème, je vais tenter NasLite 2.


Message édité par tafkap le 10-07-2007 à 16:31:08
n°1446465
Lipton57
Posté le 12-07-2007 à 11:11:20  profilanswer
 

J'ai une tite question technique:
 
J'ai 3 disque de 500Go, et un disque pour la parité de 500Go que je comptais mettre en RAID 5 (RAID 5 avec 4 disques).
Ce que je ne comprends pas avec unRAID, c comment un seul disque de 500Go, peut servir  
de parité pour reconstruire de manière independante 3 disque de 500Go (soit 1.5To).
 
Avez vous des infos à ce sujet, ou peut-être ai je mal compris le principe d'unRAID?
 
merci

n°1446466
tafkap
Posté le 12-07-2007 à 11:24:21  profilanswer
 

Il me semble que unRAID utilise le RAID4.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_ [...] 3_et_RAID4

n°1446467
Lipton57
Posté le 12-07-2007 à 15:47:44  profilanswer
 

oki je comprends mieux le principe

n°1446468
orb9
Posté le 13-07-2007 à 14:00:03  profilanswer
 

Le Raid 4 distribue les données par bloc sur les disques de l'array, tandis qu'avec unRAID, chaque fichier se trouve entièrement sur un disque, du coup si deux disques flanchent, on ne perd que les données des disques concernés.
Les disques d'un array unRAID sont en fait formatés normalement, et le système calcule la parité sur ces disques. On peut sortir un disque de l'array et le monter dans un autre système pour le lire sans problème, chose impossible en RAID 3-5.

n°1446469
tafkap
Posté le 13-07-2007 à 14:02:54  profilanswer
 

Ca fait effectivement une grosse différence, dommage je n'ai pas réussi à installer unRAID correctement, je me mets à NasLite-2 je ferais un topic d'ailleurs ;)

n°1446470
orb9
Posté le 13-07-2007 à 20:20:25  profilanswer
 

dommage avec unraid, tu devrais tout de même poster to syslog comme on te l'a conseillé, car il y qq chose de pas stable (du moins sous linux) dans ton system.

n°1446471
tafkap
Posté le 15-07-2007 à 00:59:08  profilanswer
 

Tu fais comment pour avec le syslog ?   :ange:

n°1446472
orb9
Posté le 15-07-2007 à 10:55:41  profilanswer
 

http://www.lime-technology.com/wordpress/?page_id=33
 
tu te connectes en telnet et tu fais :
cat /var/log/syslog

n°1446473
tafkap
Posté le 15-07-2007 à 11:28:47  profilanswer
 

Salut ;)
 
j'ai vraiment des problèmes avec unRAID, je viens de réinstaller sur ma clé tout le système, j'installe mes 3 HDD de 500 Go je boot sur ma clé et il me met : 'boot error', et ça s'arrête. :(  
 
Avec unRAID je n'ai pas à créer mon RAID dans le BIOS ? l'OS s'occupe de gérer tout ça c'est bien ça ?


Message édité par tafkap le 15-07-2007 à 11:34:44
n°1446474
orb9
Posté le 15-07-2007 à 15:53:38  profilanswer
 

Exact, c'est l'OS qui gère le "RAID" (qui n'en est pas officiellement un mais bon)
Si tu démarres le système sans disque dur, ça marche ?
Si oui, alors le rajout de disque doit changer l'ordre du boot, tu dois pouvoir changer ça.

n°1446475
tafkap
Posté le 15-07-2007 à 23:42:39  profilanswer
 

Salut orb9,
 
je vais repartir de zéro, parce que c'est incompréhensible.
 
Sur le forum officiel BillK m'a répondu ça :
 
- ma clé USB ne doit pas être bien formatté -> si je pense car j'ai suivi la procédure et ça a déjà fonctionné
- ma carte mère ne doit pas gérer le boot sur une clé USB -> si car je boot dessus, mais ensuite error
- une incompatibilité matériel -> plus chiant ça...
 
Je boot bien sur la clé USB, le kernel commence à se charger puis j'ai cette erreur de boot.

n°1446476
orb9
Posté le 16-07-2007 à 00:04:15  profilanswer
 

Tu peux booter sans disque dur ou pas?
Tu peux essayer avec la version 4.1?
 

n°1446477
tafkap
Posté le 16-07-2007 à 08:15:52  profilanswer
 

Je te dis ça ce midi.
 
J'ai pris la version 4.1.
 
Tu as quoi exactement quoi comme config toi ? voici la mienne :
 
- Athlon 64 4000+
- Asus A8N-SLI Premium -> je viens de regarder sur le site officiel, cette mobo fonctionne avec unRAID
- 1 Go RAM PC3200
- 3 x 500 Go SAMSUNG SATA
- USB Flash 512 Mo
- Carte vidéo PCI 64Mo  


Message édité par tafkap le 16-07-2007 à 10:33:16
n°1446478
orb9
Posté le 16-07-2007 à 15:17:15  profilanswer
 

J'ai la version 4.0.
 
- Athlon XP 2500+ (undercloké)
- Asus A7N8X Deluxe
- 1 Go RAM PC3200
- 2 x 80 Go Seagate SATA (données)
- 1 x 120 Go Seagate ATA (parité)
- USB Flash 128 Mo (USB 1.1)
- Pas de carte vidéo, ports firewire/son/com/para/jeu désactivés

n°1446479
tafkap
Posté le 16-07-2007 à 16:58:16  profilanswer
 

1ère étape : je viens de couper mes disques durs, reformaté ma clé USB, réinstallé le système et ça démarre, j'ai le root.

 

2ème étape : j'ajoute un DD (SAMSUNG 500 Go) -> c'est ok j'ai le boot et l'interface Web

 

3ème étape : j'ajoute un autre DD (SAMSUNG 500 Go) -> c'est ok j'ai le boot et l'interface Web

 

4ème étape : j'ai assigné mes disques et je démarre l'array -> c'est ok ça fonctionne, Parity-Sync in progress (~82,764 KB/sec)...

 


Message édité par tafkap le 16-07-2007 à 20:58:13
n°1446480
tafkap
Posté le 17-07-2007 à 14:52:26  profilanswer
 

Parity-Sync effectuée, tout est ok. Je vais tenter ce soir d'ajouter deux autres disques : 2 x Seagate 320 Go.

n°1446481
orb9
Posté le 17-07-2007 à 14:57:06  profilanswer
 

Je te conseille des les ajouter l'un après l'autre.

n°1446482
tafkap
Posté le 17-07-2007 à 15:05:04  profilanswer
 

Oki je ferais ça, merci ;) j'attends la synchro de la parité pour chaque disque ?

n°1446483
orb9
Posté le 17-07-2007 à 17:23:31  profilanswer
 

en fait je crois que quand tu rajoutes un disque ça le format et ça le "clean", c'est à dire que le système va le remplir de 0 pour ne pas modifier la parité, attends donc bien la fin de ça, et n'écris par sur les autres disque en même temps.

n°1446484
tafkap
Posté le 18-07-2007 à 14:08:22  profilanswer
 

Des nouvelles...
 
J'ai installé ce midi un Hitachi 320 Go, et effectivement il est en train d'être "clearé", je verrais ce soir. Ca fonctionne très bien pour l'instant je suis "happy", je n'ai encore rien écrit sur les HDD pour l'instant.
 
C'est dingue la différence de température entre les deux marques de HDD installés :
 
- Samsung 500 Go : 35°
- Hitachi 320 Go : 48°  :ouch:
 

n°1446485
orb9
Posté le 18-07-2007 à 15:51:02  profilanswer
 

en clear, il y a écriture de 0 sur le disque, donc ça va forcément chauffer plus qu'un disque qui fait rien.

n°1446486
tafkap
Posté le 18-07-2007 à 16:56:44  profilanswer
 

T'as pas tort sur ce coup ;) je verrais ce soir en rentrant. Mais j'avais entendu que Samsung chauffait beaucoup moins que d'autres constructeurs.
 
Ca n'empêche pas que je mette 2 ventilateurs devant les HDD.


Message édité par tafkap le 18-07-2007 à 16:57:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  NAS unRAID, protection pour disques SATA et ATA de tailles différentes

 

Sujets relatifs
construire un serveur tout-en-un web-git-NAS-media-mail redondantLinux Live et monter disques SSD NTFS
RAID 1 NAS buffalo linkstation duo Linux ReaderCrash RAID 1 NAS buffalo linkstation duo - données?
OS / logiciel NAS?[NAS] Créer un raccourci explorateur de fichiers vers le NAS
Gestion de sauvegarde NAS sur plusieurs disques externesServeur Nas : OMV/Seafile/Nextcloud
NAS sous MOV qui ne monte plus sous MAC 
Plus de sujets relatifs à : NAS unRAID, protection pour disques SATA et ATA de tailles différentes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR