Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2022 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Type de disques pour un NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Type de disques pour un NAS

n°9962284
Darb0n
Posté le 08-10-2016 à 16:39:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je compte investir dans un système de stockage (NAS)
 :bounce:  :bounce:  Attention aux amoureux du RAID, je ne veux pas de sécurité du moins ce n'est pas primordiale pour ce que j'ai à stocker !!
 
Je voulais savoir dans le boitier NAS vide que je vais acquérir j'ai la possibilité hors-mis le système RAID 0,1,5 et JBOD de mettre "Single"
 
Je voulais savoir le type de disque dur conseillé dans le cas d'un single ? est-ce utile d'investir quand même dans la gamme RED de WD ? Car les RED sont comme leur "nom" l'indique conçu pour du RAID.
 
Moi le NAS je l'allumerais et l’éteindrais "de temps en temps" pas tout le temps mais de temps en temps. et on m'a parlé aussi que les disques RED ne corrigent pas leur erreur de lecture vu que le système RAID le fait pour eux.
 
Puis-je mettre du BLACK ? BLUE ? GREEN ?
 
Je vous avoue aussi être tenté pas la gamme X300 de Toshiba qu'en pensez-vous svp ?
 
Merci par avance

mood
Publicité
Posté le 08-10-2016 à 16:39:35  profilanswer
 

n°9962334
fabcoq
Posté le 08-10-2016 à 19:22:37  profilanswer
 

Pourquoi un nas ?
 
Un DD externe n'est-il pas suffisant ?

n°9962364
master71
ça manque de place.
Posté le 08-10-2016 à 20:44:16  profilanswer
 

les RED sont surtout conçus pour du 24/7, le RAID n'est pas essentiel.
tous mes disques de données sont des red de chez WD et j'ai pas de RAID.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9962461
Darb0n
Posté le 09-10-2016 à 00:18:44  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Pourquoi un nas ?
 
Un DD externe n'est-il pas suffisant ?


 
Car j'ai besoin d'un accès RJ45 et d'un stockage de 10 à 12 To (2x5Tb ou 2x6tb) en Single disk
 
 

Citation :

les RED sont surtout conçus pour du 24/7, le RAID n'est pas essentiel.
tous mes disques de données sont des red de chez WD et j'ai pas de RAID.


 
Et l'histoire que j'ai entendu que les RED ne corrige pas les erreur de lecture plus de 7sec car la carte contrôleur RAID le fait pour eux en Single disk ça posera pas de problème ?

n°9962466
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 09-10-2016 à 00:52:01  profilanswer
 

les red sont pour une utilisation nas (24/24 7/7) raid ou non
c'est seulement des disques classiques optimisés endurance/fiabilité.
 
donc tu peux prendre des red ou des blue (en fait green ==blue depuis quelque temps)
les black ne serviront a rien, optimisé debit/perf
 
apres y'a aussi seagate qui possede une gamme nas
 
 
 


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°9962485
quicksilve​r01
Posté le 09-10-2016 à 03:56:05  profilanswer
 
n°9962686
master71
ça manque de place.
Posté le 09-10-2016 à 13:29:01  profilanswer
 

Darb0n a écrit :

Et l'histoire que j'ai entendu que les RED ne corrige pas les erreur de lecture plus de 7sec car la carte contrôleur RAID le fait pour eux en Single disk ça posera pas de problème ?


non. les erreurs sont corrigées complètement dans le sens ou un secteur en rade est réalloué. c'est juste qu'il ne passe pas plus de 7s à tenter de corriger un secteur.


Message édité par master71 le 09-10-2016 à 13:44:24

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9963093
mag84
Posté le 10-10-2016 à 00:20:23  profilanswer
 

Hello,
 

master71 a écrit :

les RED sont surtout conçus pour du 24/7, le RAID n'est pas essentiel.
tous mes disques de données sont des red de chez WD et j'ai pas de RAID.


 
Quasi la même chose chez moi.
 
Pas grand chose à dire, si ce n'est que ça marche bien et que les red que j'ai sont plutôt silencieux.
 
Après, s'il n'y a ni raid ni usage h24, faut pas forcément viser les red (à voir la différence de prix avec d'autres).
 
@+

n°9963211
master71
ça manque de place.
Posté le 10-10-2016 à 10:49:59  profilanswer
 

la différence de prix se justifie par le silence et les 3 ans de garanti.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9963213
Sannin_WD
Posté le 10-10-2016 à 10:51:12  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
@Darb0n, à ta place je n'hésiterais pas à consulter la liste de compatibilité du modèle de NAS que tu choisiras. Cette liste devrait énumérer les modèles de DD qui ont été testés par le constructeur NAS et dont l'emploi est préconisé.  
 
Normalement WD Black, WD Blue ou même WD Green (qui a rejoint la famille de WD Blue) sont des DDs qui ont leur spécialité et offrent des features que l'utilisation concrète requiert. Ainsi, par ex., WD Green est un très bon compagnon de stockage secondaire, WD Black donne aux applications gourmandes en ressources ce dont elles ont besoin pour faire leur boulot sans inconvénients etc.  
 
De toute façon, WD RED est un DD spécifiquement conçu pour fonctionner dans des environnements NAS. C'est la raison pour laquelle le DD lui-même est doté de certaines fonctionnalités additionnelles  (firmware NASware 3.0, TLER etc.). Dans cette ligne de pensée, j'appuie les suggestions ici : WD Red semble un choix plus qu'approprié :) Voilà !
@Darb0n, s'il y a d'autres questions … n'hésite pas ;)
 
@+
 
EDIT: TLER (Time Limited Error Recovery - reprise après erreur limitée dans le temps): Cette fonctionnalité permet la gestion coordonnée des erreurs tout en prévenant tout nouveau échec de la récupération de l'erreur et limite le temps que le DD investit pour récupérer cette erreur.


Message édité par Sannin_WD le 10-10-2016 à 10:57:44

---------------
http://wdc.com/fr/
mood
Publicité
Posté le 10-10-2016 à 10:51:12  profilanswer
 

n°9963947
Darb0n
Posté le 10-10-2016 à 20:31:38  profilanswer
 

Bonsoir a tous,
 
Merci infiniment, vos réponses sont limpides. Pleines de bonnes infos.
 
Il me reste plus qu'à choisir entre :
 
Seagate ST6000VN0021 Disque dur interne 3,5" 6 To SATA Noir https://www.amazon.fr/dp/B015U1JDZG [...] -xbT0KNMB8
 
225€
 
 
 
WD Red Disque dur interne (Bulk) NAS 6 To 3,5 pouces SATA intellipower https://www.amazon.fr/dp/B00LO3KR96 [...] -xb1F1Y14X
 
254€
 
 
 
Le red étant dans la liste du constructeur du NAS et le seagate non.
 
 
Merci encore :)

n°9964083
quicksilve​r01
Posté le 11-10-2016 à 01:31:38  profilanswer
 

Personellement si le nat supporte 6to wd il supportera le seagate aussi, apres c'est en fonction de ta préférence et de ton budget, perso j'ai des wd , des maxtor et seagate dans le na, malgré un seagate qui m'avais laché sans prevenir sous windows 95 20 ans de cela au moins mdr ben je n'ai rencontré aucun soucis avec ces marques. perso je prendrais 2 de 3to, sachant que tu veux pas faire de raid tu peux faire du jbod avec le nas cad qu'il prend les 2 disque dur de 3to et il le considère comme un de 6to mais au moins si 1  flanche tu devrait recuperer une partie de tes données. juste un conseil, libre à ton bon vouloir :)


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9964328
Darb0n
Posté le 11-10-2016 à 12:24:20  profilanswer
 

J'ai besoin de 10-12tb
 
Si j'achète un disque c'est 2 disques de 6tb

n°9964357
master71
ça manque de place.
Posté le 11-10-2016 à 13:08:40  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

Personellement si le nat supporte 6to wd il supportera le seagate aussi, apres c'est en fonction de ta préférence et de ton budget, perso j'ai des wd , des maxtor et seagate dans le na, malgré un seagate qui m'avais laché sans prevenir sous windows 95 20 ans de cela au moins mdr ben je n'ai rencontré aucun soucis avec ces marques. perso je prendrais 2 de 3to, sachant que tu veux pas faire de raid tu peux faire du jbod avec le nas cad qu'il prend les 2 disque dur de 3to et il le considère comme un de 6to mais au moins si 1  flanche tu devrait recuperer une partie de tes données. juste un conseil, libre à ton bon vouloir :)


le JBoD présente autant de disques qu'il y en a.
c'est le SPAN qui présente tous les disques comme un seul volume.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9964927
quicksilve​r01
Posté le 11-10-2016 à 23:36:00  profilanswer
 

master71 a écrit :


le JBoD présente autant de disques qu'il y en a.
c'est le SPAN qui présente tous les disques comme un seul volume.

 [:dks]  
 
Le mode JBOD (Just a Bunch Of Disks) ou RAID linear, est implémenté dans quasiment toutes les cartes RAID du marché. Il permet tout simplement de rassembler plusieurs disques durs en une seule unité logique de plus grosse capacité.  [:quicksilver01:1]  
 
 
http://www.labo-microsoft.org/articles/web/raid_1/2/JBOD.gif
 
Source http://www.labo-microsoft.org/articles/web/raid_1/2/
 
Quelque chose à ajouter?  [:enturlupe:1]  
 
 
 


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9964931
master71
ça manque de place.
Posté le 11-10-2016 à 23:43:13  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

 [:dks]  
Le mode JBOD (Just a Bunch Of Disks) ou RAID linear, est implémenté dans quasiment toutes les cartes RAID du marché. Il permet tout simplement de rassembler plusieurs disques durs en une seule unité logique de plus grosse capacité.  [:quicksilver01:1]  
 
 
http://www.labo-microsoft.org/arti [...] 2/JBOD.gif
 
Source http://www.labo-microsoft.org/articles/web/raid_1/2/
 
Quelque chose à ajouter?  [:enturlupe:1]  


oui.
ça, selon la nomenclature du RAID, ça s'appelle du SPAN, ou NRAID. pas du JBoD.
c'est pas parce que, une fois n'est pas coutume, Microsoft raconte n'importe quoi qu'ils ont raison.
 
Va voir là: https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique) rubrique 4.2.1


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9964937
quicksilve​r01
Posté le 11-10-2016 à 23:52:07  profilanswer
 

master71 a écrit :


oui.
ça, selon la nomenclature du RAID, ça s'appelle du SPAN, ou NRAID. pas du JBoD.
c'est pas parce que, une fois n'est pas coutume, Microsoft raconte n'importe quoi qu'ils ont raison.
 
Va voir là: https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique) rubrique 4.2.1

Parfait tu à contribuer à m'apprendre quelque chose; mais en temps normal c'est du jbod  :D  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Type de disques pour un NAS

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Pannes de disques durs et données SMARTDisques durs et aimant ?
[HFR] Actu : Contrôleur USB Type-C/SATA chez VIAServeur NAS commerce/home made
Alterner les disques durs internes ?Type de clavier (langue?) macbook air étranger
SSD non reconnu gestionnaire des disquesBoitier NAS ou home Server Lian Li PC-Q26
Lian Li PC-Q26 pour base Home NAS[HFR] Actu : Le HDMI s'invite dans l'USB Type-C
Plus de sujets relatifs à : Type de disques pour un NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR