Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

HDD Tune - Comment interpréter? comment réparer le DD?

n°9269017
rooney20
Posté le 15-09-2014 à 10:59:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci de ta réponse Yf38.
Je ne l'ai pas mentionné, mais j'avais fait le test aussi avec cet utilitaire.
mais je n'avais pas capté l'histoire de la garantie.
De toute façon, mon DD a dépassé, globalement, toute garantie.
 
Je vais quand même le repasser en test car il a terminé son moulinage de recup de secteurs défectueux sous "propriété/outil" de W7
Je pensais que ça aller durer 4 jours, mais là, c'est terminé.
Le temps de le re-tester et je vous tiens informés.
 
oui, je sais, il faut le benner...mais j'y suis attaché, comme qui dirait...sentimentalement,....
Entre lui et moi, on a eu tant de mauvais moments, tant de crises de nerfs, que des liens très forts se sont tissés... :sweat:  
 
EDIT
@YF
nos réponses se sont croisées.
mon DD a 2ans et demi.
sa garantie de 2 ans est terminée depuis février.
Je ne pense pas que je puisse faire jouer cette garantie..
a+
R'


Message édité par rooney20 le 18-09-2014 à 09:29:20
mood
Publicité
Posté le 15-09-2014 à 10:59:34  profilanswer
 

n°9269028
yf38
Posté le 15-09-2014 à 11:17:34  profilanswer
 

Alors avant la benne il y a hddllf:
http://hddguru.com/software/HDD-LL [...] rmat-Tool/
Si tes secteurs défectueux sont dus à des arrêts intempestifs répétés, ça peut sauver le disque.
J'ai déjà fait, sur un disque 2"1/2 250Go qui est redevenu nickel, mais je me méfie quand même et ne l'utilise qu'avec modération...
ça efface tout sur le disque évidemment.

n°9269065
rooney20
Posté le 15-09-2014 à 12:04:37  profilanswer
 

Bon, bhein, mon DD et moi, on s'est dit adios !
Même après un récupérage des secteurs, sous anesthésie générale et tout, rien n'y fait. Il reste plus lent qu'une horde d'escargots en pleine ascension de l’Himalaya.
1 heurs30 pour transférer ce que les autres disques font en 3minutes.
ça ne pouvait plus durer entre nous. :(  
 
...me reste plus qu'à passer commande pour un autre DD.
 
Merci pour toutes votre aide et vos conseils.
 
EDIT:
YF, je l'ai déjà fait le LOw format avec "dlgdiag pour Windows"
c'est ça qui m'a pris 4 jours
J'peux toujours essayer de le faire avec HDDguru mais bon, ...encore 4 jours...
Pffff....
 
 
a+
R'


Message édité par rooney20 le 15-09-2014 à 12:08:17
n°9269083
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 15-09-2014 à 12:19:50  profilanswer
 

[:docplayer]   je prierai pour lui, promis !

n°9269131
rooney20
Posté le 15-09-2014 à 13:27:40  profilanswer
 

Pour votre info, parce que je vois que, vous aussi, vous êtes triste pour lui.
Il est en rémission. Je l'ai mis sous perf du HDDguru...
J'ai eu pitié. Je lui ai donné 4 jours de perf et, s'il ne sort pas plus pimpant que ça, ce sera l’abattoir !
Même pas la benne! l'abattoir, direct ! :fou:  
 
a+
R'

n°9269243
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 15-09-2014 à 16:08:58  profilanswer
 
n°9269978
rooney20
Posté le 16-09-2014 à 12:44:09  profilanswer
 

:lol: :lol: :lol:  
Ce serait bien la seule fois où ce foutu DD ferait des étincelles...
 
Pour l'instant il en est à 40% d'intraveineuse de HDDGuru.
Encore 2 jours, je pense, et la seringue sera vidée.
J'observe qu'il est toujours pâle...les couleurs ne lui reviennent pas...toujours noir.
ça sent le roussi pour lui.
 
a+
R'


Message édité par rooney20 le 16-09-2014 à 12:45:04
n°9270050
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 16-09-2014 à 13:52:18  profilanswer
 

:D  :D

n°9270397
rooney20
Posté le 16-09-2014 à 19:08:03  profilanswer
 

Salut
 
Pressentant le pire pour notre ami le DD ramolo, :( je cherche un autre disque dur. :)  
et je tombe sur de la littérature étrange autour de la garantie des DD.
Il s'avère que, au moins pour Seagate, les autres je sais pas, que si c'est un DD "OEM" les choses ne se passent pas pareil que s'il n'est pas "OEM"
Pouvez-vous me dire  
- qu'est-ce que signifie "OEM" ?
- Comment on peut savoir si on est livré d'un OEM ou pas ?
- et, qu'est-ce qui est le plus intéressant, OEM ou pas ?
 
a+
R'

n°9270414
master71
ça manque de place.
Posté le 16-09-2014 à 19:23:13  profilanswer
 

OEM ça signifie qu'il est vendu à un autre fabricant, typiquement un fabricant d'ordinateur, pour être intégré dans un ensemble.
 
si tu l'achètes directement, il n'est pas OEM et c'est sa date de vente qui compte pour la garantie.
si tu l'achètes au sein d'un ordi, donc en OEM, c'est à priori sa date de fabrication qui entre en compte.
dans les 2 cas, tu dois faire jouer la garantie auprès du revendeur lors de la première année, et directement avec Seagate après.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 16-09-2014 à 19:23:13  profilanswer
 

n°9270627
rooney20
Posté le 16-09-2014 à 21:51:02  profilanswer
 

Ta réponse correspond à ce que j'ai pu lire.
Donc, j'avais bien compris.
Tout le problème est que les fournisseurs, au lieu de monter ces DD dans leur PC pour vendre les PC complet avec les DD "OEM"; ils les vendent seuls !!!! ce qui fait que le client reçoit un DD seul, et croit donc qu'il n'est pas "OEM" (le N° de série = OEM ou pas) ... les clients en se rendent compte de la supercherie QUE lorsque le DD est en panne et qu'ils doivent faire jouer la garantie... là, il peur y avoir des soucis divers et variés selon le fournisseur et selon la marque...
 
J'ai consulté les tests et les commentaires sur divers sites pour le DD que Tical a proposé: WD20EFRX
QUE du bien de tous les côtés, et en plus c'est un WD.
un peu plus cher que les Seagate...mais au moins c'est pas du Seagate!
 
J'ai une question technique:
ce genre de disque est donné pour travailler en "vidéo".
cela signifie, si j'ai bien comprendu la leçon, que lorsque le flux de données vidéo arrivent sur le disque, s'il y a une erreur de data, l'enregistrement se poursuit pour ne pas ralentir ou faire une "saute" dans la fluidité du film.   après tout, s'il y a un pixel rouge à la place d'un pixel bleu, au final, dans le film, ça passe inaperçu.
MAIS si cette méthode est appliquée au flux de data d'une application, d'un programme, de données mathématiques, on risque de se retrouver avec des enregistrements incomplets et erronés.
 
Est-ce que le WD20EFRX est doté de cette technologie? peut-on la mettre sur Off?
 
A+
R'

Message cité 2 fois
Message édité par rooney20 le 16-09-2014 à 21:53:27
n°9270632
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 16-09-2014 à 22:02:34  profilanswer
 

rooney20 a écrit :


J'ai consulté les tests et les commentaires sur divers sites pour le DD que Tical a proposé: WD20EFRX


 

master71 a écrit :


perso, je n'achètes plus que des 'NAS' comme disque, ils sont moins bruyant que les greens, un poil plus perfs que les greens, mais sans les défauts des green.
en prime ils ont, chez WD, 3 ans de garantie, 1 de plus que les green, et sont capables de tourner en 24/7 au moins sur 3 ans, ce qui garanti un minimum de qualité.
toshiba j'ai eu un 3To, tombé en panne en moins d'un mois, je me suis pas emmerdé, benne et j'ai racheté direct un RED (le 'NAS' de chez WD), avec lesquels je n'ai eu aucun problème.
 
bon, d'accord, ce sont des disques de données, pour l'OS j'ai un SSD, et j'ai d'antiques (plus de 5 ans, et pas une ride) WD 7200RPM pour les besoins de mes applis.


 
C'est pas moi c'est master71 qui a eu l'idée, que j'ai relevé, la trouvant sensée  :o  

n°9270652
master71
ça manque de place.
Posté le 16-09-2014 à 22:21:42  profilanswer
 

rooney20 a écrit :

Ta réponse correspond à ce que j'ai pu lire.
Donc, j'avais bien compris.
Tout le problème est que les fournisseurs, au lieu de monter ces DD dans leur PC pour vendre les PC complet avec les DD "OEM"; ils les vendent seuls !!!! ce qui fait que le client reçoit un DD seul, et croit donc qu'il n'est pas "OEM" (le N° de série = OEM ou pas) ... les clients en se rendent compte de la supercherie QUE lorsque le DD est en panne et qu'ils doivent faire jouer la garantie... là, il peur y avoir des soucis divers et variés selon le fournisseur et selon la marque...
 
J'ai consulté les tests et les commentaires sur divers sites pour le DD que Tical a proposé: WD20EFRX
QUE du bien de tous les côtés, et en plus c'est un WD.
un peu plus cher que les Seagate...mais au moins c'est pas du Seagate!
 
J'ai une question technique:
ce genre de disque est donné pour travailler en "vidéo".
cela signifie, si j'ai bien comprendu la leçon, que lorsque le flux de données vidéo arrivent sur le disque, s'il y a une erreur de data, l'enregistrement se poursuit pour ne pas ralentir ou faire une "saute" dans la fluidité du film.   après tout, s'il y a un pixel rouge à la place d'un pixel bleu, au final, dans le film, ça passe inaperçu.
MAIS si cette méthode est appliquée au flux de data d'une application, d'un programme, de données mathématiques, on risque de se retrouver avec des enregistrements incomplets et erronés.
 
Est-ce que le WD20EFRX est doté de cette technologie? peut-on la mettre sur Off?
 
A+
R'


Quand tu achètes un disque seul, y a pas d'OEM qui compte, tu as la facture d'achat qui donne la date de départ de la garantie.
C'est pour les revendeurs qui vendent des PCs montés ou des pièces seules.
 
c'est un RED, pas un purple, donc y a pas ce genre de bidouillage normalement...
par contre y a des adaptations pour le RAID, qui posent pas de soucis en usage classique pour données.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9270662
rooney20
Posté le 16-09-2014 à 22:35:56  profilanswer
 

Bon, alors faut que j'avoue que j'ai JAMAIS rien compris au Raid.
j'vois bien que dans le bios, y a des trucs à régler, mais je pige pas en quoi c'est avantageux de monter tous les disques en "raid".
En plus, mon PC à "le ventre à l'air", capot ouvert, 1/ pour prendre le frais (ventilation hyper efficace), et 2/ parce que je change très souvent de DD en interne.  
alors si la config "raid" ou "pas raid" nécessite qu'on touche pas à l'ordre des DD dans le PC, ça va poser des soucis.  
Comme j'y connais rien, je fait l'autruche.  Je reçois mon DD neuf, je le vérifie avec HDtune, pour voir s'il n'a pas des boutons d'acné sur ses têtes, et roule ma poule ! Raid ou pas...ça marche.
P'têt que ça marcherait mieux si je savais configurer la bête, mais je sais pas.
 
Je sais pas s'il faut que je mette le RED en RAID!...elle est raide, celle-là.
 
ok, je sors...  
ça y es j'suis dehors :whistle:  
 
 
a+
R'


Message édité par rooney20 le 16-09-2014 à 22:38:18
n°9270674
master71
ça manque de place.
Posté le 16-09-2014 à 22:44:41  profilanswer
 

le RAID n'a d'intérêt que pour des configuration qui doivent assurer une continuité de service, c'est tout, aucun intérêt pour un particulier, surtout si il compte dessus pour assurer la sécurité de ses données.
 
pour un disque, pour le teseter, tu regardes sur cristal disk info, ou HDTune les états SMART, tu fais un formatage lent, et tu re-regardes les infos SMART, et là, tu avises.


Message édité par master71 le 17-09-2014 à 16:13:38

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9270945
rooney20
Posté le 17-09-2014 à 09:57:49  profilanswer
 

ok, merci
 
je vais faire ça.
 
A+
R'

n°9271578
rooney20
Posté le 17-09-2014 à 20:37:39  profilanswer
 

Salut
 
j'ai 2question
1/ Dans quelques heures, mon DD va finir sa perf.
Il aura été formaté bas niveau avec HDD Guru.
que dois-je faire après pour  ne pas perdre les effets de cette opération?
si je le formate en NTSC sous W7 64b, est-ce que les mauvais secteurs qui auront été mis de côté grâce à HDD Guru, ne vont pas se retrouver dans le circuit?
 
2/
je m'aperçois que la question que j'avais posée précédemment n'a pas été répondu. j ela reformule donc, ici :
"question technique:
ce genre de disque est donné pour travailler en "vidéo".
cela signifie, si j'ai bien comprendu la leçon, que lorsque le flux de données vidéo arrivent sur le disque, s'il y a une erreur de data, l'enregistrement se poursuit pour ne pas ralentir ou faire une "saute" dans la fluidité du film.   après tout, s'il y a un pixel rouge à la place d'un pixel bleu, au final, dans le film, ça passe inaperçu.
MAIS si cette méthode est appliquée au flux de data d'une application, d'un programme, de données mathématiques, on risque de se retrouver avec des enregistrements incomplets et erronés.
 
Est-ce que le WD20EFRX est doté de cette technologie? peut-on la mettre sur Off?
"
a+
R'


Message édité par rooney20 le 17-09-2014 à 20:39:43
n°9271629
master71
ça manque de place.
Posté le 17-09-2014 à 21:19:34  profilanswer
 

j'ai répondu pour le mode vidéo -_- , le WD20EFRX est un red, pas un purple, donc ces optimisations n'ont pas lieu...
 
pour HDD Guru, étant donné qu'il ya plus de secteurs en attente de réallocation sont supérieurs aux nombre de secteurs disponibles pour une réallocation, je doute qu'il réussisse à faire grand chose...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9271775
rooney20
Posté le 18-09-2014 à 00:23:29  profilanswer
 

Merci Master. Je n'avais pas compris le rapport avec le Purple.
 
Ouf! après 3 jours (y a des jours où je regrette mes disques de 10Mo).... 3  jours d'intraveineuse, le DD de 2To est peut-être sauvé.
 
Voici, en image,  
avec WinDLG (l'autre rapport est noté : OK) :
http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/18/140918121925225403.png
 
Et le résultat des tests avec HDtune.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/09/18/140918121227868043.png
 
Ces résultats sont-ils bons, docteurs?
Que ce soit oui ou non, ce serait super sympa de dire pourquoi en citant les chiffres.
 
J'ai rapidement regardé si la vitesse de transfert de fichiers d'un disque à l'autre avait changé, et j'ai pas trouvé qu'il y avait une amélioration.
néanmoins je ferai LE test qui pardonne pas: une restauration d'un backup.
C'est par ce moyen que je m'étais aperçu de sa subite lenteur.
Je vous tiendrai informé du résultat.
en attendant, j'espère que vous pouvez répondre à mes questions ci-dessus.
 
a+
R'


Message édité par rooney20 le 18-09-2014 à 00:23:48
n°9271856
rooney20
Posté le 18-09-2014 à 09:26:46  profilanswer
 

Salut
Le test de la restauration d'un backup montre que le DD récupéré est toujours aussi lent:
1h30 là où les autres disques mettent 20' à tout casser.
 
la copie d'un fichier de 10Go d'un autre disque vers celui-là, prend 18minutes, ce qui met la vitesse de transfert à 9Mo ou 10Mo/s
Dans les caractéristiques annoncées pour ce DD on voit : 300 Mo/s  (Débit de transfert de données)
- parfois on voit écrit 150Mo/s - c'est quoi le vrai chiffre ?
 
Si je prends 150 Mo/s, y'aurait une baisse de plus de 10 fois de la vitesse de transfert.
Ou alors je m'suis trompé dans les calculs.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Question technique sur les DD en général:
ce DD a une vitesse de transfert de 150Mo/s ( ou 300Mo/s ?)
et le WD20EFRX est donné pour 6 Gb/s.
1/ est-ce que Giga byte(Gb) est égal à Giga Octets (Go) ?
2/ quelle sera la différence de vitesse entre 150Mo et 6Gb/s ?
3/ cela s'applique t il à la lecture ou à l'écriture ?
 
A+
R'

n°9271900
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 18-09-2014 à 10:16:24  profilanswer
 

150mo/s = sata I  //  300mo/S (3gbps) = sata II  //  600mo/s  (6gbps) = sata III sont les débits maximaux admissibles par l'interface.  Les HDD atteignent, pour les plus gros, je crois actuellement 215mo/s.  Seuls les SSD atteingnent 500mo/s
 
Les HDD ont un débit égal en écriture et lecture (à quelques % près)
Les petits SSD sont à 500mo/s en lecture mais bien moins en écriture, mais les gros sont à 500mo/s partout
 
1GB = 1GO  
GB (gigaByte) est différent de Gb (gigabit)
O=B=8b
 
Edit : Ton disque est mort


Message édité par Lt Ripley le 18-09-2014 à 10:16:46
n°9272013
rooney20
Posté le 18-09-2014 à 12:19:51  profilanswer
 

OK, il est mort...
mais il respire encore du poumon droit, en lecture.
Si le poumon gauche est mort, l'écriture, une fois que j'aurais passé 2 heures à transférer sur lui des données pas importantes, je pourrais les lire, à l'aise, sans perte de vitesse.
Je dis ça en regardant le "files benchmark" avec les jauges bleues et oranges
J'ai bon, là ? l'écran "files benchmark" je l’interprète bien ou pas ?
 
R'

n°9272118
master71
ça manque de place.
Posté le 18-09-2014 à 14:25:47  profilanswer
 

il est MORT.
t'as du mal à comprendre, les données SMART sont claires, il a pris dans les secteurs réalloués, des données SMART ont été remises à 0, ce qui n'est pas normal, mais ça n’empêche que c'est plus que limite.
 
bref, ton disque, si tu tiens à le garder, tu le mets sous-verre sur la table basse de ton salon, mais tes données, tu les mets ailleurs.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9272225
rooney20
Posté le 18-09-2014 à 16:19:05  profilanswer
 

Tu me dis :


et tu rajoutes :

master71 a écrit :

si tu tiens à le garder, tu le mets sous-verre sur la table basse de ton salon,


Tu veux que je décore mon salon avec un macabé ? un cercueil comme table basse ?  :??:  
Sans cœur !
 
De toute façon, ça y est, j'ai commandé le WD20EFRX.
Bien que le % de retour ne soit pas élevé pour ce DD, ce que j'ai pu lire parmi les messages de clients malchanceux, c'est pas évident d'en recevoir des "en-bon-état".
Souvent à cause du mauvais emballage.
Donc, on verra bien ....


Message édité par rooney20 le 18-09-2014 à 16:19:49
n°9272297
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 18-09-2014 à 17:07:34  profilanswer
 

Ton nouveau DD teste le "régulièrement" (test de surface HD tune ou HDD scan si tu as un peu de temps).

n°9272381
rooney20
Posté le 18-09-2014 à 18:22:17  profilanswer
 

Je le testerai dès son arrivée.  
J'ai un mauvais souvenir avec un Seagate. (j'en ai parlé plus haut)
tous mes autres DD sont en "bonne santé" mais on n'est pas à l'abri d'un claquage intempestif. Le problème c'est qu'il faudrait tout doubler par sécurité... mais c'est une question de dollars...ou de pesetas...
jusqu'ici, j'ai pas eu de grosse frayeur, mais seulement les regrets de devoir enterrer des DD auxquels j'étais attaché....
ça va me faire drôle de plus voir sa bouille à celui-là... surtout les 90euros qu'il m'a coûté... :sweat: :cry: :(  
 
allez, a+
R'


Message édité par rooney20 le 20-09-2014 à 00:33:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Lire DD externe sur TVHDD non reconnu
Dépannage DD externeHDD externe
installer DD interne avec XP sur windows 7Conseil pour Rack externe DD
Echange à chaud de DD dans rack sataDD externe problème de connexion avec mon pc
[Upgrade] Conseil achat kit CM/proc/HDDAide pour réparer mes bluescreens :'(
Plus de sujets relatifs à : HDD Tune - Comment interpréter? comment réparer le DD?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR