Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1477 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  transfert de disques durs (windows compris)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

transfert de disques durs (windows compris)

n°9359615
sandro2
Posté le 15-12-2014 à 22:35:40  profilanswer
 

Bonsoir,
j'ai récupéré récemment une demi douzaine d'ordis HS à l'aide desquels j'essaye d'en remonter autant que possible pour les donner ensuite aux écoles de la ville.
Pour certains, les disques durs étaient sortis : j'en ai récupéré quelques uns en vrac de la même personne que les tours, donc je suppose qu'ils venaient (du moins certains) de ces tours.
Pour d'autres ordis, je suis en train de réarranger la config (carte mère HS oblige).
 
Or, sur la plupart (sinon tous) les disques dur devrait se trouver un système d'exploitation (très probablement windows).
 
J'ai donc quelques questions à vous poser:
1) en branchant le disque dur en esclave sur un ordi qui marche, j'ai accès aux fichiers, y a-t-il moyen à l'aide de ça de retrouver le système d'exploitation (certainement entre windows 95 et XP)?
2) de même, est-il possible à partir de ses fichiers d'identifier la configuration matérielle de l'ordi dont vient le disque dur (affin de lui rendre le sien)?
3) est-il possible d'utiliser le disque sur sur un autre ordi sans le formater (affin de ne pas perdre le système d'exploitation)? Si oui, y a-t-il des limitations? Comment doit-on s'y prendre?
 
Merci d'avance
Sandro

mood
Publicité
Posté le 15-12-2014 à 22:35:40  profilanswer
 

n°9360095
lottte
STFW
Posté le 16-12-2014 à 14:39:11  profilanswer
 

Salut,
 
Pour ma part, et si c'est pour les Ecoles, je vous conseille vivement de n'installer que de l'Open-Source. Pas forcément une debian, mais plutôt une distribution spécialement dédiés aux enfants (selon l'âge)
 
N'oubliez pas que si c'est pour des écoles, ces écoles n'ont pas non plus les moyens d'acquérir des licences logiciels qui tournent sous Windows. L'Open-source est la bonne réponse.
 
Qimo (pour les enfants)
http://www.clapico.com/2010/03/10/qimo/
Edubuntu (aussi appelé Édition Éducation d'Ubuntu)  
http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu  
Ooo4Kidds (pour la bureautique)
.. etc etc
(toute contribution des forumeurs est la bienvenue)
 
Le mieux est de contacter directement l'école que vous voulez doter (elle vous dira si elle peut accueillir un poste car cela nécessite une table, une chaise, et un emplacement. Si oui, demandez-lui ce qu'ils utilisent, avant de leur donner quelque chose qu'ils n'utiliseront pas. Après, un Windows peu très bien servir ce poste de secours au directeur ou à la secrétaire ...)


Message édité par lottte le 16-12-2014 à 14:47:53
n°9360097
lottte
STFW
Posté le 16-12-2014 à 14:43:46  profilanswer
 

Post supprimé (par moi).


Message édité par lottte le 16-12-2014 à 14:46:51
n°9360275
sandro2
Posté le 16-12-2014 à 18:16:39  profilanswer
 

Bonjour,
pour l'instant, l'école à laquelle je les donne (la moins bien fournie parmi celles que je connais), à une préférence pour rester sous windows (même de très vieilles versions, je sais que certains postes tournent encore sous windows 95).
L'idée est donc dans la mesure du possible de garder les systèmes d'exploitations déjà installés.
 
Après, c'est sur que quand c'est pas possible, j'installerais des versions de linux. Mais tant que c'est possible, je préfère laisser le choix aux écoles.
 
En tout cas merci pour les liens vers ces distributions : il y aura probablement des ordinosaures dont on ne pourra plus rien tiré sous windows ou dont je n'ai aucun disque dur avec un système d'exploitation assez vieux.
 
Mais pour en revenir à ma question, y a-t-il moyen d'utiliser le système d'exploitation contenu sur un disque dur sur un autre ordinateur que celui sur lequel il était installé (en déplaçant le disque dur)?
 
Merci d'avance
Sandro

n°9360278
chinois02
Posté le 16-12-2014 à 18:20:58  profilanswer
 

Sous Linux, finguer in ze nose ;) un DD de fixe de 2,5" peut faire démarrer un portable sans changer quoi que ce soit ni se taper les pilotes.
Sous W$, particulièrement Xp et 2000, c'est pas possible (problème de pilotes et de licence).

n°9360288
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 18:27:53  answer
 

chinois02 a écrit :

Sous Linux, finguer in ze nose ;) un DD de fixe de 2,5" peut faire démarrer un portable sans changer quoi que ce soit ni se taper les pilotes.
Sous W$, particulièrement Xp et 2000, c'est pas possible (problème de pilotes et de licence).


 
non les pilotes ne sont pas un problème, ou rarement. Sous windows 7 / 8.1, le plus souvent ca marche parfaitement.
par contre oui la licence est un problème....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2014 à 18:28:27
n°9360963
sandro2
Posté le 17-12-2014 à 13:24:58  profilanswer
 

Merci,
pour windows 7/8.1, ce n'est malheureusement pas se qui est installé (en général, les ordis dont les gens ne veulent plus sont quand même plus vieux que ça).
Pour l'instant, ce que j'ai récupéré, ça va du windows 95 à XP.
 
Pour la licence : est-il interdit de changer un disque dur (OS compris) d'ordinateur (ce qui en fait renvient à changer l'intégralité du reste de la config), ou vouliez vous dire que pour éviter les copies illégales une protection empêchant de tels transferts a été instaurée?
 
Merci d'avance
Sandro

n°9362533
lottte
STFW
Posté le 19-12-2014 à 00:42:25  profilanswer
 

Bonjour Sandro,
 
Pour répondre à vos questions :
 
1 - Oui. Il suffit de parcourir l'arborescence des répertoires qui est reconnaissable. Il y a aussi des fichiers spécifique à des versions de Windows (il suffit de retrouver les images images.bmp préinstallés pour le bureau et voilà ... )
 
2 - Oui. Il y a des logiciels qui lorsqu'ils s'installent, génèrent un LOG de la config matériel trouvé. Sinon, le plus facile est d'identifier les Drivers de la Carte graphique pour identifier le PC. Astuce sous XP. le fichier WindowsUpdate.log sous dossier system32 vous donne la version de l'OS (il suffit de googleliser après) et le modèle de carte mère). Ainsi vous pourrez faire le lien HDD/CM
 
**** Report: Initializing static reporting data *****
Report * OS Version = xxx (vous permet de connaitre l'os)
Report * Computer Brand = "nom de la carte mère"
Report * Bios Revision = B8
Report * Bios Name = Award Modular BIOS v6 (etc etc)
Report * Bios Release Date = 2008-02-20T00mdss[{:00:}]00 (par exemple)
 
3) Très improbable sous XP ou antérieur, surtout si le Matériel est différent. De plus, il est possible que le disque dur soit tatoué et une licence Windows inutilisable si le HDD n'est pas branché sur la bonne CM. Cela dépend si vos PC proviennent d'entreprises, de particulier, d'OEM, de constructeurs ...
 
Sinon, il y a des logiciels http://www.commentcamarche.net/dow [...] -winfokeys permettant de récupérer la licence Windows si vous voulez faire une installation propre, même sur un disque branché en secondaire (a tester).
 
Coté licence, Il peut avoir des problèmes après réinstallation si le matériel a changé. Il faut faire une réactivation de la clé. Voir Appeler MS pour le faire ... ; Si la CM est morte, la licence (si liée comme pour les version oem) est morte aussi. Déjà, regardez sur le coté des boitiers s'il n'y a pas encore les stickers Windows.
 
Pour ma part, j'essaye toujours d'identifier 1 - Si le HDD possède une partition de restauration. 2 - Sur quel Ordi - 3 Je lance la restauration et je récupère tout propre. OS + Logiciel préinstallés (à virer).
 
- Comment s'y prendre ?
 
Cela dépend de ce que l'on trouve, ou ne trouve pas. C'est vous qui avez les disques dur et le reste du matériel. Regardez déjà ce que vous trouvez.
 
Cordialement ^ ^


Message édité par lottte le 19-12-2014 à 01:23:37
n°9362545
lottte
STFW
Posté le 19-12-2014 à 01:15:40  profilanswer
 


 
Qd même. Avec XP, lorsque les chipsets des CM ne correspondent pas et/ou que le matériel est trop dissymétrique. Il faut idéalement désinstaller tous les pilotes CM (et les cartes exotiques) avant de plugger sur une autre CM. Avec du Intel --> Intel sur du Ch9, Ch10, cela fonctionnait plutôt bien. Le passage de Intel --> AMD donnait des systèmes instables ou BlueScreen. Avec 7/8 c'est peut-être différent, je n'ai pas encore tenté.
 
Evidement, lorsqu'on n'a pas le choix, Cela se tente sans désinstallation, mais il est urgent (si ça passe le démarrage) de faire ensuite un ménage en profondeur de la machine, et d'installer les Bon drivers matériels.
   
 
 
Effectivement. Il y a quelques années, on pouvait téléphoner à MS pour réactiver la licence malgré un changement de matériel (Je ne sais plus si ce lien exclusif avec la CM a sauté ou non - je ne fonctionne qu'avec des V° boite), en expliquant qu'on reformate (dans la mesure ou la licence ne sera installé que sur une machine, ça passait même si 1 Machine = 1 Licence non transférable). Le problème est que MS a arrêté le support pour Windows XP et je ne sais pas comment il gère cela maintenant. Ne parlons pas de ce qui est antérieur à xp ...

Message cité 1 fois
Message édité par lottte le 19-12-2014 à 01:22:44
n°9363107
sandro2
Posté le 19-12-2014 à 18:29:09  profilanswer
 

Merci,
donc en gros, soit je retrouve le bon disque dur, soit ça devient franchement galère

mood
Publicité
Posté le 19-12-2014 à 18:29:09  profilanswer
 

n°9363113
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2014 à 18:32:19  answer
 

lottte a écrit :


 
Qd même. Avec XP, lorsque les chipsets des CM ne correspondent pas et/ou que le matériel est trop dissymétrique. Il faut idéalement désinstaller tous les pilotes CM (et les cartes exotiques) avant de plugger sur une autre CM. Avec du Intel --> Intel sur du Ch9, Ch10, cela fonctionnait plutôt bien. Le passage de Intel --> AMD donnait des systèmes instables ou BlueScreen. Avec 7/8 c'est peut-être différent, je n'ai pas encore tenté.
 
Evidement, lorsqu'on n'a pas le choix, Cela se tente sans désinstallation, mais il est urgent (si ça passe le démarrage) de faire ensuite un ménage en profondeur de la machine, et d'installer les Bon drivers matériels.
   


 
d'accord avec tout ce qui n'est pas barré  :D


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2014 à 18:33:11
n°9363126
chinois02
Posté le 19-12-2014 à 18:36:45  profilanswer
 

Avec un coup de recuva avant don aux écoles  :sol:

n°9363472
sandro2
Posté le 20-12-2014 à 07:50:53  profilanswer
 

merci.
Donc si ça démarre et que les périphériques fonctionnent, alors à priori l'OS reste aussi stable que s'il avait été installé sur cet ordi. c'est bien ça?
 
Sinon, recuva, c'st pour récupérer d'éventuelles fichiers systèmes manquants/corrompus, ou est-ce que ça a un lien direct avec le déplacement du disque dur?

n°9363481
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2014 à 09:10:17  answer
 

sandro2 a écrit :

merci.
Donc si ça démarre et que les périphériques fonctionnent, alors à priori l'OS reste aussi stable que s'il avait été installé sur cet ordi. c'est bien ça?


 
avec XP, c'est pas gagné . je pense que c'est même difficilement possible
 
 :sweat:  
 

n°9363547
chinois02
Posté le 20-12-2014 à 11:28:43  profilanswer
 

Euh, recuva c'est une blague ;) ça récupère les fichiers donc tu peux voir réapparaître des données des anciens proprios qu'ils pensaient avoir supprimé (Qui a dit pûrn?)
Pardon pour ce petit intermède.

n°9363931
sandro2
Posté le 20-12-2014 à 18:42:46  profilanswer
 

et avec les OS plus anciens (95, 98, 2000, Me)? ça marche ou pas?
 
Merci d'avance
Sandro

n°9363932
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2014 à 18:43:59  answer
 

sandro2 a écrit :

et avec les OS plus anciens (95, 98, 2000, Me)? ça marche ou pas?
 
Merci d'avance
Sandro


 
non, sauf miracle divin

n°9364037
sandro2
Posté le 20-12-2014 à 20:25:53  profilanswer
 

Bon, dans ce cas, je cherche si les DD correspondent à un ordi, et dans le cas contraire, je formate et j'installe linux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  transfert de disques durs (windows compris)

 

Sujets relatifs
Instabilité des programmes après un windows repairbug fin d'installation windows 7
Démarrage de windows 7Question : compatibilité RAM + Windows OEM
disque dur formaté ubuntu illisible sur windowsAjout de RAM : Windows ne boot plus
windows 8.1 problème de son sur la sortie jack et l'entrée micro.Nouvelle config pour Windows XP?
Rétro compatibilité des disques durs (SATA 3) 
Plus de sujets relatifs à : transfert de disques durs (windows compris)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR