Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1375 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 0 en train de tomber en panne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 0 en train de tomber en panne

n°6785815
Scipion46
Posté le 10-01-2009 à 15:45:29  profilanswer
 

Bonjour à tous, voici mon problème:
je viens de mettre en place un raid 0 avec deux disques durs seagate de 500Go avec l'utilitaire intel matrix storage.
Mais voilà, sous vista l'utilitaire m'indique que un de mes disques est en train de tomber en panne alors qu'il me marque que mon volume est à l'état normal.
sous DOS il me marque état normal, mais le disque sur le port1 m'affiche "error occured 0"
J'ai effectué une sauvegarde par sécurité, y-a-t'il  une solution a se problème ou faut-il formater le volume raid
Merci d'avance pour vos réponse!

mood
Publicité
Posté le 10-01-2009 à 15:45:29  profilanswer
 

n°6785827
c_planet
Posté le 10-01-2009 à 15:55:59  profilanswer
 

salut,
 
même comportement pour moi sous ich9r et raid 0 de 2 x ssd mtron 7000.
 
mais l'évolution du problème est plus fournie :
 
en fait, depuis toujours, une ou deux fois par mois, j'avais une erreur au boot, l'array n'était pas reconnue. Rien de grave, il suffisait de rentrer dans la config raid, de ne rien faire, et d'en sortir :D
 
puis, récemment, j'ai mis à jour avec le dernier bios et le problème n'est plus réapparu ... jusqu'à ce que, après un mois, ça me fasse la même chose que toi : 1 hd en erreur dans l'array, impossible de le réparer comme avant, mais ça boot quand même :D, et une fois dans windows, apparait le message du soft intel concernant la défectuosité d'un de mes 2 disques.
 
au final, j'ai démonté l'array, remonter, et reinstaller un ghost (même pas un ancien jugé sécur, le ghost du windows juste avant de casser l'array).
 
depuis, le problème n'est plus réapparu, ça fait 15 jours.
 
L'ich est fragile c'est connu (quand je pense que de plus en plus de gens confient leur données en un seul exemplaire là-dessus en raid 5 :D). Mais, par acquis de conscience, avant de remonter ton array (hd en single), lance quand même un test constructeur sur les disques durs.

Message cité 1 fois
Message édité par c_planet le 10-01-2009 à 15:57:42
n°7106283
cam385
Posté le 09-09-2009 à 11:45:26  profilanswer
 

Salut!
J'ai le même problème que vous, avec ICH9R et 2*500Go de seagate.
Pensez vous que je suis obligé de casser mon raid pour le remonter?
Si je ne le fait pas, est ce que je cours des risques? Actuellement, je ne rencontre aucuns problèmes sous windows, tout est en ordre.

n°7106395
c_planet
Posté le 09-09-2009 à 12:59:23  profilanswer
 

dans le meilleur des cas cela n'aura aucune incidence. Dans le pire des cas, certains éléments que tu vas lire ou écrire seront corrompus. Pour la lecture tu vois vite le problème, pour l'écriture c'est plus sournois.

n°7106513
HPIR40
Posté le 09-09-2009 à 14:23:58  profilanswer
 

c_planet a écrit :


L'ich est fragile c'est connu (quand je pense que de plus en plus de gens confient leur données en un seul exemplaire là-dessus en raid 5 :D). Mais, par acquis de conscience, avant de remonter ton array (hd en single), lance quand même un test constructeur sur les disques durs.


 
J'ai une p5q premium, l'ich etant fragile ne vaut t'il mieux pas que je songe a confier mon raid au systeme drive xpert de asus??
 
sauf si c'est une daube immonde et plus fragile encore ^^

n°7106794
cam385
Posté le 09-09-2009 à 16:55:25  profilanswer
 

Bon alors je vais rester comme ça, jusqu'à ce que je commence a voir des problèmes...

n°7107112
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 09-09-2009 à 19:32:36  profilanswer
 

Les ICHxR ont toujours étés très chatouilleux, d'ailleurs c'est un vrai problème quand t'as des clients qui ont des raid sur ich qui reviennent sans cesse te voir parceque leur utilitaire indique un pb qui n'existe pas, va leur faire comprendre que "c'est normal" (ou tout du moins pas inquiètant) :o :lol:
 
aussi loin que je me souvienne, ça a toujours été comme ça, même avec les chips des mobo d'il y a 4/5/6... ans, voire plus


Message édité par T3K le 09-09-2009 à 19:34:43
n°7107693
c_planet
Posté le 10-09-2009 à 01:03:12  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :


 
J'ai une p5q premium, l'ich etant fragile ne vaut t'il mieux pas que je songe a confier mon raid au systeme drive xpert de asus??
 
sauf si c'est une daube immonde et plus fragile encore ^^


 
J'ai l'habitude de déconseiller les drive xpert. Ce sont des contrôleurs conçus à l'arrache ... ou à l'économie si tu préfères. ça fait joli pour augmenter l'offre de sata sur la carte mère, pour proposer un montage raid compréhensible par tonton pol, mais en grattant un peu je trouve que ça ne tient pas la route face à un ich (par exemple)
 
Pour maximiser la stabilité du raid ich, je conseille de mettre à jour son bios carte mère dès que c'est possible. Sur ma rampage, j'ai vraiment vu une vraie amélioration aux fils des update  :)  
 

n°7107699
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 10-09-2009 à 01:16:04  profilanswer
 

c_planet a écrit :


Ce sont des contrôleurs conçus à l'arrache ... ou à l'économie si tu préfères. ça fait joli pour augmenter l'offre de sata sur la carte mère, pour proposer un montage raid compréhensible par tonton pol


 
:lol:
J'adore la façon dont tu présente la chose, mais c'est à peu prêt la seulle façon d'annoncer la triste vérité toute crue, ça fait peur non ?  :whistle:
D'ici la sortie de l'ICH20R, on aura peut-être enfin un raid semi hard totalement stable

n°7107704
c_planet
Posté le 10-09-2009 à 01:23:23  profilanswer
 

Citation :

D'ici la sortie de l'ICH20R, on aura peut-être enfin un raid semi hard totalement stable


 
c'est une bonne résolution, les délais semblent raisonnables ... mais  l'objectif est carrément ambitieux :D


Message édité par c_planet le 10-09-2009 à 01:23:32
mood
Publicité
Posté le 10-09-2009 à 01:23:23  profilanswer
 

n°7107880
HPIR40
Posté le 10-09-2009 à 10:26:16  profilanswer
 

c_planet a écrit :


 
J'ai l'habitude de déconseiller les drive xpert. Ce sont des contrôleurs conçus à l'arrache ... ou à l'économie si tu préfères. ça fait joli pour augmenter l'offre de sata sur la carte mère, pour proposer un montage raid compréhensible par tonton pol, mais en grattant un peu je trouve que ça ne tient pas la route face à un ich (par exemple)
 
Pour maximiser la stabilité du raid ich, je conseille de mettre à jour son bios carte mère dès que c'est possible. Sur ma rampage, j'ai vraiment vu une vraie amélioration aux fils des update  :)  
 


 
Ok en tout cas pas de soucis pour ma P5Q Premium car j'ai demandé à la commande a PClook de faire une mise à jour du bios avant livraison (ça permet egalement d'avoir une carte mere qui fonctionne quand on la deballe ^^).
 
Donc j'ai le dernier bios en date  ;)  

n°7108523
cam385
Posté le 10-09-2009 à 16:33:24  profilanswer
 

Et du coup, il faudrait quel matos pour faire un RAID qui fonctionne bien? Sans entrer dans les solutions professionnelles.

n°7109882
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 11-09-2009 à 13:04:15  profilanswer
 

cam385 a écrit :

Il faudrait quel matos pour faire un RAID qui fonctionne bien? Sans entrer dans les solutions professionnelles.


 
Désolé, mais je dirais que ta demande est assez contradictoire, si tu veux une raid performant et fiable, il faut y passer de 350 à 1000€ sur une carte dédiée (carte pro, hors prix des disques, raid hard, PCI express 8x, éviter de prendre des mobo serveur, sinon tu ne peux pas changer le contrôleur de mobo sur le long terme, en plus ça revient au même prix)
Tout est une question de compromis :whistle:
 
Après tout dépend de l'utilité que tu as du raid, mais si le but est juste de rendre le système plus réactif, autant investir dans un SSD haut de gamme

n°7111829
cam385
Posté le 12-09-2009 à 14:35:43  profilanswer
 

Ok je vois, merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 0 en train de tomber en panne

 

Sujets relatifs
Problème après avoir séparé 2 disque raidmon pc portable ne s'allume plus suite à une panne windows!!??
Fantec ? Qui connait ? Boitier externe sata raidController RAID 5 taille max HDD
Petit conflit carte controleur RAID et carte graphiqueTitre à changer - merci
RAID 5 4 Samsung 1to sur SBS 2003 R2RAID sur Gigabyte GA-EG45M-DS2H ??
Raid 0 Barracuda 7200.11 500 Go, average read faible[Résolu] Seagate RAID 0 Sata plutot etrange
Plus de sujets relatifs à : RAID 0 en train de tomber en panne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR