Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Système ne démarre pas : Disk boot failure - Insert system disk

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Système ne démarre pas : Disk boot failure - Insert system disk

n°10201290
Dream IVIa​ster
Posté le 03-08-2017 à 06:45:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Lorsque je tente de démarrer mon PC j'ai le message d'erreur suivant : "Disk boot failure - Insert system disk".
 
Je venais de terminer une partie dans un jeu vidéo quand l'ordinateur s'est mis à faire tuuut, puis, certains programmes ont cessé de répondre et le système a planté. J'ai éteint, l'ordinateur a fait tuuut au redémarrage, et ce message est apparu. J'ai utilisé mon CD Windows pour démarrer et lancer l'invite de commande. J'arrive à explorer le contenu d'un disque en tapant c: mais pas l'autre avec d:. Ils apparaissent tous les deux dans le bios.
 
Voici des informations sur ma configuration : Windows 7 ; un disque dur système ssd et un deuxième disque dur de stockage. Mon disque de stockage me servait de disque système dans le passé, il a donc toujours un Windows installé et fonctionnel lui aussi. Quand j'allumais l'ordinateur un menu me demandait sur quel disque démarrer et tout fonctionnait très bien en choisissant celui que je voulais, mais je démarrais toujours sur c:
 
Le disque dont j'arrive toujours à explorer le contenu est mon disque système ssd avec la lettre c:. Ce que je ne comprends pas, c'est que ce message d'erreur apparaît au démarrage même si je débranche physiquement le deuxième disque, dont le contenu n'est plus accessible sous dos. Quel que le soit le disque que je laisse branché je reçois toujours ce message d'erreur. Il m'est donc impossible de démarrer le système, de tenter de vérifier l'intégrité de mes données, ou de faire des recherches sur le problème. J'ai dû utiliser mon smartphone pour poster ce message.
 
Étant donné la situation, je serai vivement reconnaissant si quelqu'un pouvait m'indiquer une marche à suivre pour résoudre mon problème. Je reste disponible pour toute question. Merci d'avance !


Message édité par Dream IVIaster le 03-08-2017 à 06:47:45
mood
Publicité
Posté le 03-08-2017 à 06:45:34  profilanswer
 

n°10201310
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 03-08-2017 à 08:32:54  profilanswer
 

:hello:  
 
Si tu avais déjà une installation Windows fonctionnelle sur ton HDD, le secteur de démarrage doit se trouver sur celui-ci.
Et si le HDD a laché / a été endommagé, les deux OS sont donc inaccessibles :o
Une piste : https://support.microsoft.com/fr-be [...] tup-issues

n°10201313
oufouf84
Posté le 03-08-2017 à 08:39:05  profilanswer
 

vérifie dans le bios que l'ordre de boot n'as pas était changer, sa peut arriver après un crash :D
 
 

n°10201377
Durabrite
zat is ze question
Posté le 03-08-2017 à 10:23:58  profilanswer
 

oufouf84 a écrit :

vérifie dans le bios que l'ordre de boot n'as pas était changer, sa peut arriver après un crash :D
 
 


+1, (et que tu n'as pas un flash disque brancher sur lequel ton pc essaye de booter  :o )

n°10201572
Dream IVIa​ster
Posté le 03-08-2017 à 14:29:22  profilanswer
 

Je n'ai pas de disque supplémentaire sur lequel l'ordinateur tente de démarrer en dehors de ce que j'ai décrit. Dans le bios, l'ordre n'a pas été changé : il démarre en premier depuis un cd quand il y en a un, sinon depuis c: et enfin d:. Il est écrit :
1. Ch1 S. : SSD PLUS 480GB
2. Ch0 M. : ST2000DM001-1CH164
 
Je n'ai jamais compris pourquoi j'avais un menu me demandant sur quel disque démarrer au départ au lieu de démarrer directement sur c:. Mais maintenant je n'ai même plus ce menu, le message d'erreur décrit apparaît directement.
 
En démarrant depuis le cd pour utiliser l'invite de commande, voici les réponses que j'obtiens après avoir rentré les commandes suivantes :
Bootrec.exe /fixboot => élément introuvable.
Bootrec.exe /scanos => [1] C:\Windows L'opération a réussi.
Bootrec.exe /rebuildbcd => Nombre d'installations Windows identifiées : 1 [1] C:\Windows Ajouter l'installation à la liste de démarrage ? => oui => Élement introuvable.
Bootrec.exe /fixmbr => L'opération a réussi.
 
Rien ne change au démarrage, toujours le même message d'erreur. En tout cas, cet utilitaire ne trouve plus d:\windows. Mais mon ordinateur devrait pouvoir démarrer depuis c: logiquement.

n°10201857
Dream IVIa​ster
Posté le 03-08-2017 à 19:00:52  profilanswer
 

Donc en résumé j'ai un disque qui m'a sans doute lâché et un disque qui fonctionne, mais je n'arrive pas à faire démarrer le système sur le disque qui fonctionne.
 
Si le secteur d'amorçage est sur l'autre disque, que faire pour en avoir un sur le bon ?
 
D'après le bios, mon disque système est apparemment slave, que faire pour le rendre master ?

n°10201860
oufouf84
Posté le 03-08-2017 à 19:04:17  profilanswer
 

tu a quoi comme cm ?

 

pour le slave/master si mes souvenir sont bon c'est un cavalier sur le HDD qui faut modifié de place mais c'est sur les vieux HDD ...


Message édité par oufouf84 le 03-08-2017 à 19:07:22
n°10201875
Dream IVIa​ster
Posté le 03-08-2017 à 19:13:00  profilanswer
 

Une Gigabyte GA‑P55A‑UD4. C'est assez vieux, tout comme le disque de données qui m'a lâché.

n°10201915
oufouf84
Posté le 03-08-2017 à 20:19:47  profilanswer
 

tu a des disque brancher sur les sata blanc ?
 

n°10201923
Dream IVIa​ster
Posté le 03-08-2017 à 20:30:30  profilanswer
 

Les câbles sont bleus et noirs.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2017 à 20:30:30  profilanswer
 

n°10201960
Dream IVIa​ster
Posté le 03-08-2017 à 21:32:38  profilanswer
 

Apparemment l'outil de réparation du CD Windows ne fonctionne pas parce qu'il ne détecte pas le système d'exploitation sur le disque dur système.

n°10201963
oufouf84
Posté le 03-08-2017 à 21:33:53  profilanswer
 

je parle du port sata pas du câble :)
 

n°10201978
Dream IVIa​ster
Posté le 03-08-2017 à 21:46:55  profilanswer
 

Les ports reliés aux disques sur la carte mère sont bleus.

n°10202133
ledisquemo​u
Posté le 04-08-2017 à 07:22:03  profilanswer
 

Essaye peut être d'enlever un des deux disques (le d:)


Message édité par ledisquemou le 04-08-2017 à 07:22:33
n°10202139
Dream IVIa​ster
Posté le 04-08-2017 à 07:44:36  profilanswer
 

Je l'ai déjà fait, comme je l'ai écrit dans mon premier message.
 
Quoiqu'il en soit, étant donné que tout était en ordre dans le bios, et que l'outil de réparation Windows ne parvenait pas à détecter de système, j'ai fini par réinstaller le système d'exploitation sur mon disque SSD pour pouvoir enfin démarrer. Après ça, j'arrive à accéder à Windows et à utiliser normalement C:
 
Le problème, c'est que je dois tout réinstaller, d'une part, et surtout, que le contenu de mon disque défectueux semble complètement inaccessible. J'ouvre donc un nouveau sujet concernant ce problème.


Message édité par Dream IVIaster le 04-08-2017 à 08:01:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Système ne démarre pas : Disk boot failure - Insert system disk

 

Sujets relatifs
Impossible de rentrer dans le bios apres un CLEAR CMOS v==> SYSTEM HAIGA-AB350-Gaming 3 : dual Channel Boot Impossible
"Boot error" et "Disk boot failure - Insert system disk and press EnteDisk boot failure - Insert system disk and press Enter
Disk boot failure, insert system disk and press enterAffichage du message "Disk boot failure - Insert system disk and press
Pb "disk boot failure, insert system disk and press enter" «Disk boot failure insert system disk and press enter»
disk boot failure insert system disk and press enter :(Disk boot failure insert System Disk
Plus de sujets relatifs à : Système ne démarre pas : Disk boot failure - Insert system disk


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR