Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  comment supprimer le format UFS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment supprimer le format UFS

n°9342887
cpcp01
Posté le 29-11-2014 à 09:32:39  profilanswer
 

Bonjour,
J'utilise un disque qui a été initialement formaté en UFS.
L'installation et l'utilisation de Linux posent des problèmes avec ce type de disque.
J'ai pu créer des partitions formatées ext4 compatibles Linux, mais le disque reste de type UFS, ce qui me pose des problèmes pour monter de nouvelles partitions.
Je souhaite réinitialiser le disque pour faire disparaître le format UFS.
Gparted ne sait pas le faire. Connaissez-vous un utilitaire qui sache faire cela?
Merci.
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2014 à 09:32:39  profilanswer
 

n°9342911
blazkowicz
Posté le 29-11-2014 à 10:10:47  profilanswer
 

créer une nouvelle table de partition?
c'est tordu de ne pas pouvoir faire ça.
au pire, essayer avec fdisk, détruire la table de partition, sauvegarder, réessayer avec gparted.

n°9343185
cpcp01
Posté le 29-11-2014 à 14:45:03  profilanswer
 

Merci de répondre à mes questions.
Novice en Linux, je manipule difficilement les lignes de commande et je pourrais vous poser des questions qui vous semblerons sans fondement.
D'abord je voudrais comprendre un truc.
Mon disque /dev/sda apparaît de type UFS par contre mes partitions /dev/sda1, /dev/sda2 ... sont bien au format ext4.
/dev/sda est-il considéré comme une partition ???
Si oui est-ce que je peux modifier la partition /dev/sda avec fdisk ???
Cordialement.

n°9343198
blazkowicz
Posté le 29-11-2014 à 14:59:16  profilanswer
 

/dev/sda est le disque entier (on va dire qu'en anglais, de façon très générique c'est un "block device" )

 

Je ne comprends pas pourquoi le disque est de type "UFS" à moins qu'il ait été formaté d'un bloc, sans partition. ("unix file system", donc freeBSD, donc ça peut venir probablement d'un FreeNAS :p)

 

Normalement, un disque entier devrait être considéré comme au format "MBR" (ou BIOS, ou DOS) ou autrement "GPT" (ça on s'en fiche un peu sauf installations sur un PC en UEFI, disques dur de plus de 2To)

 

En ligne de commande pour utiliser fdisk tu peux faire un sudo fdisk -l (affichage de blabla), puis un sudo fdisk /dev/sda
Cela affiche une interface très simple et très intuitive :lol: (le style est désuet et anglophone mais ça marche bien)

 

ah, je me demande si la commande "b" dit quelque chose ("edit bsd disklabel" )


Message édité par blazkowicz le 29-11-2014 à 15:00:34
n°9343273
cpcp01
Posté le 29-11-2014 à 16:14:45  profilanswer
 

Merci pour ces précisions.
Quelques informations sur le matériel.
J'ai acheté cette machine d'occasion (elle date de 2011) elle était utilisée comme serveur WEB. Il y a 2 disques de 500 Go chacun. Je ne sais pas pourquoi ils sont formatés en UFS, quand j'ai récupéré la machine l'OS installé était Debian.
J'ai d'abord formaté et installé Window XP (c'est ce que j'avais), puis j'ai décidé de changer et d'installer UBUNTU. Voila la petite histoire.  

n°9343279
blazkowicz
Posté le 29-11-2014 à 16:20:41  profilanswer
 

Je ne comprends pas trop ce qui ne marche pas

 

si tu es limité à quatre partitions primaires par ex., ça vient du format MBR, c'est comme ça - il faut faire une partition étendue ou passer le disque en mode GPT (si c'est un disque de données)


Message édité par blazkowicz le 29-11-2014 à 16:22:20
n°9343280
cpcp01
Posté le 29-11-2014 à 16:22:17  profilanswer
 

Maintenant pour le type UFS.
Voici l'organisation de mes disques
sda    ufs    465,8G        
├─sda1 swap     9,3G       [SWAP]
├─sda2 ext4    18,6G       /
└─sda3 ext4   158,3G       /usr
sdb    ufs    465,8G        
└─sdb1 ext4   372,5G       /home
Sur cette machine je n'ai installé que UBUNTU.
J'ai lu que fdisk c'était plutôt Windows alors que pour linux ce serait plutôt dd ou boot-repair.
A votre avis.

n°9343314
blazkowicz
Posté le 29-11-2014 à 16:51:51  profilanswer
 

Il y a bien un programme qui s'appelle fdisk (et parted qui doit faire la même chose que gparted) et sinon des utilitaires de partition à booter (sur ultimate boot CD et autres, sans mentionner les trucs commerciaux)

n°9343318
cpcp01
Posté le 29-11-2014 à 16:55:29  profilanswer
 

Ce qui ne marche pas.
J'ai voulu monter un nouvelle partition et ça ne marche pas.
J'ai créé une nouvelle partition /dev/sdb quand j'ai voulu la monter sur /media ou /mtn le système refuse. Je vais refaire la manip et je te donnerai le résultat.

n°9343337
blazkowicz
Posté le 29-11-2014 à 17:12:31  profilanswer
 

ah, c'est un peu n'importe quoi le /usr séparé de 160Go.
Sur mon système avec un petit paquet de merdouilles installées que je n'utilise pas (au cas où) mon /usr pèse..  j'attends que la commande ait fini...  
 
5.7Go.
 
une commande utile que je te donne : df -h
une autre : mount
et puis sudo fdisk -l
 
elles ne font qu'afficher des informations assez utiles.
ensuite je peux t'introduire au fichier /etc/fstab :  
cat /etc/fstab
sudo nano /etc/fstab
la commande mount -a   (fais un man mount)
mais bon là, on commence à pouvoir casser des trucs.
 
tu as ubuntu avec l'interface graphique de base, "officielle"?
tu dois avoir le programme gnome-disk-utility  (peut se lancer sous ce nom là, sinon il doit s'appeler "Disques" dans les menus ou je ne sais quelle connerie)
 
après, je ne sais pas trop ce que tu fais, j'en reste là :p

mood
Publicité
Posté le 29-11-2014 à 17:12:31  profilanswer
 

n°9343339
blazkowicz
Posté le 29-11-2014 à 17:14:15  profilanswer
 

Tu devrais ré-installer avec swap, / (environ 20Go ou moins) et /home sur le premier disque ( /dev/sda ), en prenant toute la place, puis bidouiller à volonté sur le second.


Message édité par blazkowicz le 29-11-2014 à 17:14:31
n°9343380
cpcp01
Posté le 29-11-2014 à 18:03:27  profilanswer
 

Bon là, toutes ces commandes d'un seul coup. C'est un peu trop pour moi.
Il faut me laisser le temps de digérer.
 
Effectivement j'essaie d'utiliser les outils graphiques d'UBUNTU
Avec l'application "DISQUES" je n'arrive pas à créer une nouvelle partition, je sélectionne le type de la partition "compatible avec les systèmes Linux (Ext4)" mais il me met un message d'erreur "Error synchronizing after initial wipe: Timed out waiting for object (udisks-error-quark, 0)". La partition est bien créée mais avec le format UFS. ?????
Avec "Gparted" je peux créer une nouvelle partition avec le bon format ext4, mais quand j'utilise "Disques" pour monter la partition créée avec Gparted là ça ne marche pas. Il ne me dit rien mais il ne monte rien.
 
Bon je vais me lancer dans les lignes de commande mais il faut me laisser du temps.
 
Je vois que tu me relances. Tu vas plus vite que moi. ;)  
Je lis tout ça. Je digère et je te tiens au courant

n°9343428
cpcp01
Posté le 29-11-2014 à 18:52:23  profilanswer
 

Bonsoir,
Pour mon partitionnement extravagant je te répondrais plus tard car c'est pour moi un autre problème.
Pour mon histoire de montage je passe en lignes de commande.
 
Je créer une nouvelle partition /dev/sdb2 avec l'outil Gparted c'est bon, voici la nouvelle partition :
sda    ufs    465,8G        
├─sda1 swap     9,3G       [SWAP]
├─sda2 ext4    18,6G       /
└─sda3 ext4   158,3G       /usr
sdb    ufs    465,8G        
├─sdb1 ext4   372,5G       /home
└─sdb2 ext4    19,5G
 
Je créer mon point de montage /mnt/data avec mkdir, cest bon
cpcp01@maison:/mnt$ ls
data
 
Enfin je monte la partition /dev/sdb2 sur /mnt/data
sudo mount -t ext4 /dev/sdb2 /mnt/data
Et là ça a l'air de marcher
sda    ufs    465,8G        
├─sda1 swap     9,3G       [SWAP]
├─sda2 ext4    18,6G       /
└─sda3 ext4   158,3G       /usr
sdb    ufs    465,8G        
├─sdb1 ext4   372,5G       /home
└─sdb2 ext4    19,5G       /mnt/data
 
J'en déduis que les outils graphiques de UBUNTU ne sont pas au point. Ou alors c'est moi qui les utilise mal.
Bon j'ai bien avancé car je sais monter une nouvelle partition. Merci pour ton aide et tes conseils.
Cela ne règle pas cette histoire de disque UFS. Mais peut-être que ce n'est pas si important. A ton avis?
Bon pour mon partitionnement je réfléchis et te réponds. Mais là j'ai mérité un petit apéro, il faut que mes neurones récupèrent.
Cordialement.

n°9343465
cpcp01
Posté le 29-11-2014 à 19:46:08  profilanswer
 

Pour l'organisation de mes disques.
Je débute sous Linux, j'ai une expérience UNIX et Linux qui date et je suis plutôt marqué par l'utilisation de DOS/Windows.
 
J'ai 2x500 Go et je souhaite pouvoir utiliser le maxi de cet espace.
J'ai effectivement vu que linux c'est entre 15 et 20 Go /home compris.
Pour le swap c'est entre 1 et 1,5 de RAM. J'ai 8 Go de RAM.
Je me suis basé sur ce que j'ai pu lire ici ou là. Sur Léa-Linux ils conseillent de séparer /home et /usr (quand on a de la place)
Pour des raisons de sécurité il serait intéressant de mettre /home sur un disque différent du disque système.
Pour des raisons de gestion on peut sortir /usr de l'arborescence Linux.
 
J'ai quand même une question.
Sur mon ancien PC sous Windows XP j'avais 3 partitions :
C: pour Windows
D: pour les nouvelles applications installées (10 Go)
E: pour mes données perso : bureautique, photo, video .... (35 Go)
Si je veux récupérer mes données perso et l'équivalent des applications installées il me faut 45 Go et je ne vois pas comment je les fais entrer dans les 20 Go de Linux.
Enfin c'est pas évident.
J'aimerais bien avoir ton avis sur ces réflexions.
Merci, il n'y a pas d'urgence.
Cordialement.

n°9343531
blazkowicz
Posté le 29-11-2014 à 20:52:22  profilanswer
 

je devrais plus être devant le PC mais je vais te dire :
9,3 Go de swap c'est pas tellement con, ça devrait permettre l'hibernation. Sinon on s'en fiche un peu, et 2Go est bien comme "compte rond", ou autre.
ça me paraît vraiment farfelu le /usr. c'est plutôt un gros /var séparé qui est pratiqué.. sur les serveurs (web : répertoire /var/www, ; base de données, espace pour les logs..)
 
Les données "E:\" vont soit dans le /home (répertoire /home/cpc01/), soit ailleurs (/data, /stockage, /pouet-pouet)
Les applications installées vont dans / ; un / de 20Go est assez gros, si tu penses vraiment vouloir gros tu peux prendre un truc vraiment arbitraire comme 24444 Mo
 
En réalité il n'y a pas de règle, surtout sur un PC de bureau. Il ne faut quand même pas trop faire plein de partitions : les répertoires (ou dossiers comme disait windows 95) peuvent très bien séparer les données. Pour la sécurité à avoir le /home sur un autre disque dur je ne vois pas du tout : une partition séparée c'est la même chose :) (cf Windows qui les appelle D:, E:, F: etc. que ce soit sur le même disque ou pas)

n°9343541
blazkowicz
Posté le 29-11-2014 à 20:58:52  profilanswer
 

En fait le plus important c'est d'avoir une sauvegarde (disons les 35Go importants)

 

si tu as une partition de "données" sur le second disque, et les 35Go sur le premier disque (dans le home), tu peux avoir une copie de ces 35Go du premier vers le second (dans un répertoire nommé "backup" par exemple). Ainsi si l'un des deux disques dur crame, les données ne sont pas perdues  (un autre backup sur clef USB, "cloud", disque externe, autre PC etc. peut rester utile)

 

c'est à mon sens un bon avantage que tu as d'avoir deux gros disques durs.

 


edit : j'espère ne pas trop donner d'informations, ou je pense ne pas trop donner d'informations. de toutes façons, il faut du temps (on peut dire ça de linux, c'est gratuit mais ça prend du temps. c'est pareil pour beaucoup d'autres trucs :D)


Message édité par blazkowicz le 29-11-2014 à 21:03:50
n°9343790
cpcp01
Posté le 30-11-2014 à 10:42:25  profilanswer
 

Bonjour,
Je vais suivre tes conseils pour l'organisation et l'utilisation des 2 disques.
sur le 1er disque sda
sad1 swap 10 Go
sda2 / 20 go
sda3 /home 200 Go
sur le 2eme disque sdb
sdb1 /mnt/data/backup  pour sauvegarder /home
le reste pour bidouiller.
 
Pour mon histoire de disque de type UFS, je pense que ce n'est peut-être pas aussi important que je pensais. Il faut quand même que je me décide avant de réinstaller car si j'ai bien compris pour changer le type du disque il faut modifier le MBR.
 
Je voulais te remercier pour ta patience et tes compétences.
Cordialement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  comment supprimer le format UFS

 

Sujets relatifs
Supprimer mot de passe / secure boot, Bios sur Windows 8format de fichier sur disque dur
Format carte mère fujitsuComment supprimer windows 8 d'un disque dur secondaire sans formatage
Supprimer Web protectMini ITX et format à la c**
Comment supprimer un Raid 5 ?[HFR] Actu : Nvidia passe sa Shield au format Tablette
j'ai supprimer le boot windows 
Plus de sujets relatifs à : comment supprimer le format UFS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR