Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1570 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  3.5" sur 5"1/4 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

3.5" sur 5"1/4 ?

n°8433605
alpiy
Posté le 30-08-2012 à 18:45:23  profilanswer
 

J'ai lu ici:
http://www.materiel.net/disque-dur [...] 62981.html
qu'un gars envisageait mettre un DD 3.5"  
sur un emplacement 5"1/4
 
J'aimerais avoir confirmation que c'est possible.
Je projette l'achat d'un Barracuda Green 1 ou 2 To comme DD externe, donc dans un boîtier.
Et je me demande si ce ne serait pas aussi une bonne chose au niveau thermique: comme l'air confiné autour du DD 3.5" dans un boîtier 5"1/4 serait en plus grande quantité, il constituerait une masse d'absorption calorifique plus importante d'où une absorption plus rapide de la chaleur dégagée.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2012 à 18:45:23  profilanswer
 

n°8433616
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 30-08-2012 à 18:50:05  profilanswer
 

Bonjour
Ici on est civilisé, on respecte un minimum de politesse, merci.
Sinon, il y a des dizaines d'adaptateurs pour monter du 3 1/2 dans du 5 1/4, icy box, rack, cage xigmatek, etc etc...
 
Ce qui permet de refroidir un composant chaud, c'est la circulation de l'air, pas le volume autour.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8433698
alpiy
Posté le 30-08-2012 à 19:49:43  profilanswer
 

Bonsoir
 
Oui tu as raison, alein, j'ai oublié de mettre un salut. Comme j'avais ajouté une réponse à un de mes topics un peu avant, qui lui a un bonjour, j'ai pensé inconsciemment que mes topics suivants pouvaient ne pas en avoir. Je sais c'est idiot, mais ça doit être ça.
 
 
Bon, il faut encore un adaptateur pour mettre du 3.5 dans du 5"1/4, pffff
Je pensais que le connecteur serait le même
 
 
Sinon, pour ce qui est du refroidissement d'un corps chaud, ça se produit selon trois phénomènes: radiation, conduction, convection.
 
Pour ce qui est de la circulation d'air, j'ai cru comprendre qu'un boîtier n'est pas nécessairement troué. Et même s'il l'est, j'imagine que ce n'est pas d'une façon tellement importante que l'air chaud puisse sortir à sa guise parce qu'inversement la poussière pourrait rentrer à sa guise.
A moins qu'il y ait un ventilo, mais vue l'utilisation que je projette, je ne vais pas acheter un boîtier avec ventilo.
 
Or comme je veux utiliser mon DD pour du stockage, je pense qu'il ne fonctionnera pas en continu sur de longues périodes de temps. Transferts de fichiers de temps à autre, qui ne prendrons pas des temps très longs.
 
Et donc je me dis que les dégagements de chaleur ne feront pas monter la température suffisamment pour que le phénomène de convection, c'est à dire la circulation de l'air vers l'extérieur, même si elle était possible, puisse se mettre en place à chaque fois. Et pas du tout si le boîtier est fermé.
 
Par contre, le transfert de chaleur vers l'air par conduction se fera sans attendre et si la lame d'air entre le DD et les parois du boîtier est faible, cet air chauffera plus vite que si la quantité d'air était plus importante.
 
C'est un peu de la physique théorique, mais bon, intuitivement aussi il me semble qu'avoir une chambre d'air plus importante autour d'un DD est une bonne chose.


Message édité par alpiy le 30-08-2012 à 20:16:33
n°8433738
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2012 à 20:10:16  profilanswer
 

Tu as mal lu: le connecteur SATA est le meme, mais il te faut des adaptateurs 'physiques' pour caler un periph 3.5' dans un emplacement 5,25' (interne ou externe)

 

En ce qui concerne la chaleur , tout ce bel air chaud stagnant autour du HDD ne changera rien a mon avis.

 

Mieux vaut investir dans un boitier ventilé meme si c'est bruyant et relativement inefficace


Message édité par zonka le 30-08-2012 à 20:12:01

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8433747
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 30-08-2012 à 20:17:07  profilanswer
 

Les baies pour HDD format double et triple baie avec ventilo 80 ou 92mini (5v pas plus of course) ça marche très bien et ça apporte en plus de l'air frais dans le haut du boîtier :)


Message édité par SH4 Origon X le 30-08-2012 à 20:17:33

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8433791
alpiy
Posté le 30-08-2012 à 20:38:03  profilanswer
 

C'est que je rame, moi, à comprendre ce que vous écrivez.
Il n'y aurait pas un site qui explique tout ce qu'il y a à savoir sur les disques durs d'un point de vue pratique ?  
 
 
Qu'est ce que c'est un adaptateur "physique" ?
J'ai bien lu ceci concernant la cage Xigmatec:

Citation :

Cette astucieuse cage pour 4 disques durs 3"1/2 s'installe très facilement dans 3 baies 5"1/4 en façade de votre boîtier.


Mais le boîtier en question, je suppose qu'il s'agit du chassis d'un ordinateur de bureau ?
Or ce que je veux faire, c'est installer un DD interne dans un boîtier pour en faire un DD externe. Pas installer un DD supplémentaire dans mon ordi.
 
Et je me disais que si les connecteurs dans lesquels on enfiche le DD à l'intérieur d'un boîtier sont tous les mêmes, je devrais pouvoir enficher un 3.5" dans un boîtier destiné à un 5"1/4
 
 
 
L'air chaud qui stagne autour d'un DD, il est moins chaud si son volume est plus important dans un boîtier plus grand que prévu.
 
 
 

Citation :

Mieux vaut investir dans un boitier ventilé meme si c'est bruyant et relativement inefficace


Lol. Ça aide à se décider !  
 
 
 
 

Citation :

Les baies pour HDD format double et triple baie avec ventilo 80 ou 92mini (5v pas plus of course)


C'est quoi ça ?
Et pourquoi pas plus de 5 V ?

n°8433797
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 30-08-2012 à 20:40:28  profilanswer
 

C'est genre ça:  
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41TbwvfXLzL.jpg
J'en ai acheté un il y a 8ans de ce modèle avec filtre pour 20€ mais tu en trouve des plus haut de gamme si tu veux évidemment.
 
Et pour le 5V, parce que ça suffit largement à tenir des disques au frais, inutile de rendre la chose bruyante pour rien ;)


Message édité par SH4 Origon X le 30-08-2012 à 20:41:39

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8433801
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 30-08-2012 à 20:42:04  profilanswer
 

oula oula oula stop on arrete tout là ^^
 
Alors, les disques durs existent en 2 formats principaux:
 
3 1/2 , les disques durs internes des ordinateurs tour
 
2 1/2, les disques durs des portables  
 
(il y a aussi du 1.8 pouces mais là, c'est rare)
 
 
Il n'y a pas de disque dur 5 1/4 (enfin, plus depuis les années 80...
 
Tu veux mettre un disque 3 1/2 dans un boitier externe, alors tu achètes un boitier 3 1/2, et voilà, tant que la connectique est la bonne (IDE ou SATA), il n'y a rien besoin de plus...
 
N'est ce pas ce que tu veux faire, fabriquer un disque externe à partir d'un disque interne et d'un boitier ?


Message édité par alein le 30-08-2012 à 20:45:56

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8433838
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2012 à 21:02:25  profilanswer
 

En resumé mets ton disque 3.5' dans un boitier 3.5' externe prevu a cet effet.

 

On peut complexifier a l'infini avec du 5.25' et adaptateurs , des boitiers pour baies internes, du shatterton mais bon  :whistle:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8433856
alpiy
Posté le 30-08-2012 à 21:14:07  profilanswer
 

Ah ben alors qu'est ce qu'il raconte le  christophemusique dans cette page  
http://www.materiel.net/disque-dur [...] 62981.html
avec son emplacement 5"1/4 ?
 
 

Citation :

N'est ce pas ce que tu veux faire, fabriquer un disque externe à partir d'un disque interne et d'un boitier ?


Oui
 
 
C'est sûr que je ne vais pas aller chercher trop loin des choses  compliquées.
Il me reste donc à savoir quel boîtier 3 1/2 acheter.
Je vais peut être en acheter directement un pouvant accueillir deux ou trois DD, j'hésite avec ventilation, je voudrais que ça n'ajoute pas du bruit à un DD qui n'en fera pas.
Si vous avez un lien vers un benchmark de boîtier, je prends.
 
Et merci pour toutes les réponses.


Message édité par alpiy le 30-08-2012 à 21:15:39
mood
Publicité
Posté le 30-08-2012 à 21:14:07  profilanswer
 

n°8433859
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 30-08-2012 à 21:19:45  profilanswer
 

il dit exactement ce qu'il dit :
dans son PC, il a installé un disque dur 3 1/2 dans un emplacement 5 1/4 (ceux où on met les lecteurs/graveurs de cd, dvd, bluray) avec un bricolage à base d'élastique...
 
Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas là dedans : "En conclusion : excellent mais pour n'avoir aucun bruit je pense le monter sur suspensions: 2 gros élastiques de camping et sur emplacement 5 pouces 1/4 ; c'est pas cher et suspendus, tous les disques deviennent silencieux."
 
Pour ton boitier, si tu as un disque SATA tu prends un boitier SATA 3 1/2 et c'est tout...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8433883
alpiy
Posté le 30-08-2012 à 21:35:45  profilanswer
 

OK , OK
Moi j'étais branché boîtier et j'imaginais d'autant moins qu'il parle de mettre un DD dans un châssis d'ordinateur qu'il parle de le fixer avec des élastiques et je vois pas comment il veut faire ça
Mais bon, ça y est j'ai compris, je vais chercher un boîtier 3 1/2
Merci

n°8433902
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2012 à 21:47:01  profilanswer
 

Attention aux boitiers pas chers (et meme parfois des chers) qui sont parfois en.... SATA1 (sans que ce ne soit précisé) et donc brident les perfs de nos disques SATA2 actuels (j'ai le cas avec.... 3 boitiers Icy-Box, pourtant bonne marque normalement....). Je parle bien sûr dans le cas d'une connectique externe "rapide" (e-SATA ou USB3) ; dans le cadre de l'USB2 limité à 30-40 Mo/sec, ça ne change rien.
 
Mon choix personnel : http://www.rue-hardware.com/prix/a [...] -bk,254131
 
Robuste, fiable, et connectique e-SATA (a toi de voir si tu preferes la version équivalente avec connectique USB3)


Message édité par zonka le 30-08-2012 à 21:48:10

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8433927
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 30-08-2012 à 22:02:59  profilanswer
 

par exemple il fait comme ça :
http://cmoreul.free.fr/Temp/IMG_3578l.jpg

 

un disque dur de 3 1/2 dans un emplacement 5 1/4, et qui tient avec des élastiques ^^


Message édité par alein le 30-08-2012 à 22:03:34

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8433940
alpiy
Posté le 30-08-2012 à 22:22:48  profilanswer
 

@alein
Super ! , tu la sors d'où ton image ?!!
Maintenant, je pige. C'est fixé dans une tour. Je n'imaginais pas ça, car j'ai un Powermate VL4 qui est plat.... J'étais bien à l'ouest.
 
 
@Zonka
Je n'ai pas le choix pour la connectique, il n'y a que des ports USB 2.0 sur mon ordi, donc à moins d'acheter encore un adaptateur USB-eSATA, il me faut un boîtier avec connecteur externe de type USB.
 
Mais je veux prendre un boîtier ayant à la fois USB 3 et eSATA en prévision de matériels plus modernes que je compte bien avoir dans le futur.
 
Pour le moment, je cherche à sauvegarder ce que j'ai sur mon ordi et à décongestionner son DD, avant de me mettre à réfléchir à ce que je vais bien pouvoir acheter comme ordi.

n°8433975
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 30-08-2012 à 22:50:39  profilanswer
 

je la sors de "disque dur et élastiques" dans google image, c'est un gars du forum en plus ^^

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 2611_1.htm


Message édité par alein le 30-08-2012 à 22:51:10

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8434642
Mikmouse
Posté le 31-08-2012 à 16:22:16  profilanswer
 

+1
J'ai fait ca dans une tour il y a quelques années. Ca coûte que dalle et on ne sait même plus qu'on a un DD qui tourne.  
En plus la ventilation naturelle est largement suffisante, le DD n'étant pas enfermé.  
:)

n°8435156
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 01-09-2012 à 10:59:15  profilanswer
 

Je dispose de Rack Hotswap : 4x ICY DOCK MB455SPF-B, 5x 3,5" dans 3 baies 5"1/4
cf : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0298_1.htm
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51NosjUzTsL._SL500_AA300_.jpg
 
Pas de problème de chauffe.
 
Cependant, à ta place

alpiy a écrit :

Je n'ai pas le choix pour la connectique, il n'y a que des ports USB 2.0 sur mon ordi, donc à moins d'acheter encore un adaptateur USB-eSATA, il me faut un boîtier avec connecteur externe de type USB.
 
Mais je veux prendre un boîtier ayant à la fois USB 3 et eSATA en prévision de matériels plus modernes que je compte bien avoir dans le futur.
 
Pour le moment, je cherche à sauvegarder ce que j'ai sur mon ordi et à décongestionner son DD, avant de me mettre à réfléchir à ce que je vais bien pouvoir acheter comme ordi.


... je prendrai directement un NAS Qnap ou Synology !!
(ou un MicroServer Proliant avec la Mega offre actuelle => http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 322_1.htm)
 
++


Message édité par augur1 le 01-09-2012 à 11:03:37

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  3.5" sur 5"1/4 ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : 3.5" sur 5"1/4 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR