Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1761 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Stockage froid, chaud, tiède... ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stockage froid, chaud, tiède... ?

n°10038471
dougray
Posté le 11-01-2017 à 18:21:53  profilanswer
 

Bonsoir :hello:
 
J'ai une question SVP.
 
J'ai des HDD dédiés au stockage pur pour des sauvegardes. A réception des disques, je les teste, je les remplis dans la foulée et ensuite, placard. J'ai des HDD qui ont 5-6 ans pour à peine 24h d'utilisation et 10 démarrages. Mais je me doute bien qu'il n'y a pas que de l'usure liée au fonctionnement, sans quoi je n'aurais pas assez d'une vie entière pour approcher le MTBF :D En mécanique, j'ai l'expérience des machines qui n'apprécient pas de fonctionner trop peu.
 
Pour des HDD de sauvegarde, vaut-il mieux les laisser sous tension en permanence ou bien hors tension ?
 
J'ai donc le choix suivant :
- Stockage chaud : monter mes disques en JBOD dans un boîtier multi-disques et les laisser tourner en permanence derrière un onduleur. Cela assure une certaine maintenance mécanique et magnétique, même s'ils sont en veille et qu'il n'y a aucune lecture/écriture. Je peux surveiller leur état en direct et réagir si besoin, hors pannes soudaines bien sûr. Mais est-il logique et écologique de faire tourner du matériel 24/7 pour rendre accessibles des données dont on a pas besoin ? :D
- Stockage froid : mettre les disques dans des boîtes, ce que je fais actuellement. Je m'oblige à ne pas les laisser inactifs trop longtemps. Une fois par an, je les branche, je regarde leur SMART, j'essaie d'ouvrir quelques fichiers, je les laisse tourner 1h le temps de monter en température puis ils retournent au placard.
- Trouver un compromis et les faire tourner régulièrement : 10h par mois, par exemple...
 
Que faire :??: [:halp]
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 11-01-2017 à 18:21:53  profilanswer
 

n°10038478
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 11-01-2017 à 18:29:15  profilanswer
 

Hello, pour te donner une idée, j'ai un vieux DD au fond d'une tour en "slave" et débranché, la tour est coucher dans un carton sur mon armoire, je le sort de temps en temps, avant noël j'ai redescendu le bousin, rebranché et démarré, no problème tout est dessus rien de corrompu ;)
 
le tout date de 2004  :D


Message édité par chriskenoby le 11-01-2017 à 18:29:58

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Stockage froid, chaud, tiède... ?

 

Sujets relatifs
Moyen de stockage autre que hdd et cest quoi nasStockage à froid
Stockage disques dursQuel DD externe pour du stockage, de la sauvegarde ?
Tour de stockage indépendanteWD green 1To stockage jeux
Choix d'un DD pour le stockageDisque de stockage 3 TO : formatage MBR ou GPT
SEAGATE ARCHIVE HDD 8 To - Ok pour simple stockage ? 
Plus de sujets relatifs à : Stockage froid, chaud, tiède... ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR