Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1343 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

SSHD RAID 0

n°9729454
leroimerli​nbis
Posté le 04-02-2016 à 16:12:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

vladobar a écrit :

Je suis plutôt de l'avis de master71, l'utilisation d'un RAID reste assez particulière et ne concerne ("devrait concerner" :??: ) qu'un public averti.
 
L'erreur la plus courante que l'on peut voir sur le RAID et qui illustre parfaitement le propos concerne surtout le RAID 1 : "mes données sont en sécurité car j'ai un RAID 1", les gens ne font pas attention a l’état des disques ou choppe une merde et tout est perdu. Je ne conseille jamais a mes proches de faire du RAID (hors utilisation spécifique)


 
C'est l'erreur classique de croire que RAID 1 = sauvegarde

mood
Publicité
Posté le 04-02-2016 à 16:12:13  profilanswer
 

n°9729625
master71
ça manque de place.
Posté le 04-02-2016 à 18:14:38  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


euhhh..... tu m'expliques ou je dis ça et le rapport avec ma réponse quand tu disais : "mon utilisation est celle de tout le monde", ce à quoi je répondais par "non"/
Autant la plupart des gens ont une utilisation assez basique, autant ni toi ni moi ne sommes représentatif de "tout le monde" question utilisation


Ha non, même si mon PC c'est pas forcément le PC de tout le monde, j'ai un SSD et une bonne CG pour les jeux, des disques WD RED pour le stockage, mais pour le reste c'est strictement du classique.
 

leroimerlinbis a écrit :


correct. Et tu comprends qu'il faut un début à tout. Y a 6 - 7 ans, je n'y connaissais rien en RAID. Donc si j'avais demandé un avis sur le sujet, tu me l'aurais clairement déconseillé avec une réponse du genre : inutile, tu n'y connais rien, etc etc... Heureusement que je n'ai rien demandé à personne. Je suis allé chercher les infos tout seul et aujourd'hui j'ai une carte RAID avec un RAID 0 et un RAID 5. Perso, je me vois mal revenir à un seul disque dur avec des débits de 150 - 170 Mo/s.  
Donc au lieu de dire qu'un RAID est inutile et d'imaginer que tous les gens sont des noobs, il faudrait peut être avoir un discours un peu plus mesuré.


Tu n'es pas M'sieur tout le monde hein, loin de là. et personnellement, si tu as des emmerdes, tu te débrouilles :D
 

leroimerlinbis a écrit :


Le problème est que pour toi il n'y a que le montage 4K qui justifie de meilleurs débits. Tu sembles incapable de comprendre qu'il y a d'autres utilisations qui peuvent générer de grosses quantités de données.
Et perso, quand je fais la mise à jour de ma sauvegarde 1 ou 2 fois par semaine, je préfère avoir un débit à 400 Mo/s en RAID plutôt qu'un débit à 150 Mo/s avec un seul disque. Ou encore il peut m'arriver de compresser / décompresser de gros fichiers, et là même constat. Même chose aussi quand je suis amené à déplacer de VM ou à créer des clones. A 150 Mo/s faut plus de patience qu'à 400 Mo/s pour déplacer des VM.
 
Alors avant de dire que c'est inutile, essaye de t'intéresser à ce que font les gens.  
Désolé, je ne fais pas de montage 4K, mais pourtant mes RAID 0 et 5 me sont utiles. Tout comme pour plein de gens


je déplace des VMs, je fais de grosses décompressions, j'ai une sauvegarde quotidienne, je fais du dev JAVA, avec tout ce que ça implique en lourdeur, je crées des clones toutes les semaines où y a des patchs Windows...
Et pour ça, il n'y a AUCUNE obligation de RAID, un disque normal fait parfaitement le taff, si tu as un RAID ce n'est QUE pour ton confort, pas parce que c'est utile.
 

leroimerlinbis a écrit :


après?  
pourquoi après?  
qu'on utilise un seul disque ou un RAID, la sauvegarde va toujours de paire. Le RAID ne vient pas "après" la mise en place d'une politique de sauvegarde. Ça vient en même temps.


et bien tu verrais le nombre de fois où je découvre un serveur en production avec un RAID mais SANS AUCUNE sauvegarde, et là que tu comprendrais qu'un RAID dois venir APRES une bonne sauvegarde.
le RAID 1 et plus doit venir dans une logique de continuité de service, et uniquement dans cette problématique, et ça doit se vendre APRES une sauvegarde et un plan de récupération en béton.
et le RAID 0 ça doit servir lorsque le débit et la capacité sont critiques, mais pas la sécurité des données.
 
après tu fais ce que tu veux avec ton matos, c'est pas moi qui vais venir réparer tes problèmes :)

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 04-02-2016 à 18:15:42

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9729743
leroimerli​nbis
Posté le 04-02-2016 à 19:56:06  profilanswer
 

master71 a écrit :


je déplace des VMs, je fais de grosses décompressions, j'ai une sauvegarde quotidienne, je fais du dev JAVA, avec tout ce que ça implique en lourdeur, je crées des clones toutes les semaines où y a des patchs Windows...
Et pour ça, il n'y a AUCUNE obligation de RAID, un disque normal fait parfaitement le taff, si tu as un RAID ce n'est QUE pour ton confort, pas parce que c'est utile.


 
si on va par là, pas besoin de SSD non plus, puisque un HDD fait le même boulot
 

master71 a écrit :

après tu fais ce que tu veux avec ton matos, c'est pas moi qui vais venir réparer tes problèmes :)


 
ne t'inquiète pas trop pour moi, tu me verras rarement poster pour crier au secours.
 
 
allez sujet clos
 
 
 [:c@limero]

n°9730755
master71
ça manque de place.
Posté le 05-02-2016 à 23:26:53  profilanswer
 

tiens... encore un qui a des soucis avec son RAID:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7686_1.htm
 
j'espère qu'il a une bonne sauvegarde...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9730887
leroimerli​nbis
Posté le 06-02-2016 à 09:42:07  profilanswer
 

master71 a écrit :

tiens... encore un qui a des soucis avec son RAID:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7686_1.htm
 
j'espère qu'il a une bonne sauvegarde...


 
Ça semble être le cas.
 
et c'est encore quelqu'un qui a fait un RAID sur chipset de carte mère... Il aurait du tilter que le mise à jour du bios (qui était certainement inutile au passage) pouvait faire planter son RAID.
 
Bref, une carte RAID matériel sinon rien!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Galère CM Z77 / RAID 5Recupération de données sur RAID
Problème de disque dur en RAID 5Raid en "rebuild". Comment identifier si c'est le HDD ou carte mère ?
boucherie sur le raid 1[Résolu] Configuration Raid 0.
cloner un RAID 5 sur un nouveau PC ?Peux t'on sans risque désactiver le sata par le bios sur du RAID ?
Impossible d'accéder aux panneau de config raid marvellHelp sur un Raid 1 pour un Powerdge 2600
Plus de sujets relatifs à : SSHD RAID 0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR