Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1847 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

SAS ou SATA pour serveur petite entreprise (RAID1 ou RAID5) ?

n°8706944
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 02-05-2013 à 15:51:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Pour apporter du grain à moudre car ça a apparemment du mal à rentrer: il ne suffit pas de pointer du doigt le nbr de disque HS toléré pour assurer la continuité de service, mais faut le mettre en parallèle avec le nbr de disque constituant la grappe :@
 
La tolérance de panne d'1 HDD ne donne pas les mêmes stat' de risque de pertes de données dans une grappe de 2, 3 ou 10 ou 15, etc...HDD.
Ajoutons à ça le temps de reconstruction où les HDD safe présenteront un risque de panne (et donc perte totale assurée) et ajoutons à ça qu'en informatique, plus on ajoute de composants, plus les risques deviennent exponentiels.
 
Pour ma part, en voyant le cahier des charges de l'OP: un raid1 de 2x HDD 320Go SATA est suffisant et le plus opti. (avec en sus, une backup)


---------------
> Mon FEEDBACK <
mood
Publicité
Posté le 02-05-2013 à 15:51:49  profilanswer
 

n°8706948
Arghoops
Posté le 02-05-2013 à 15:52:56  profilanswer
 

Des mauvaises surprise liées aux calculs c'est aussi probable que sur le mirroring du RAID1, mais bon dans le l'idée ok, je suis ta logique. :jap:

n°8706986
madpo
lève toi et marche
Posté le 02-05-2013 à 16:17:49  profilanswer
 

la parité sur un raid 5 et un raid 1 ( si parité existe sur ce dernier :o )
n a pas le même effet


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8707001
Arghoops
Posté le 02-05-2013 à 16:21:41  profilanswer
 

madpo a écrit :

la parité sur un raid 5 et un raid 1 ( si parité existe sur ce dernier :o )
n a pas le même effet

 

Ce que je voulais dire c'est que tu as autant d'erreur sur la reconstruit d'un RAID5 que sur un RAID1...c'est à dire que c'est un coup de malchance quoi...
J'en ai reconstruit des tas de RAID sans jamais avoir eu un seul problème, que ça soit en RAID1 ou RAID5.
J'imagine ne pas être un exemple mais c'est pour dire que le problème reste rare.


Message édité par Arghoops le 02-05-2013 à 16:22:16
n°8707017
madpo
lève toi et marche
Posté le 02-05-2013 à 16:28:33  profilanswer
 

oui mais comme je l ai dis une erreur de parité sur un raid 5 n a pas le même effet que sur un raid 1 surtout dans le cas d une reconstruction
 
ps :quand je relis le thread je m'aperçois que tu n argumentes pas vraiment ...


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8707036
master71
ça manque de place.
Posté le 02-05-2013 à 16:40:21  profilanswer
 

une erreur de parité sur un RAID 5 a le même effet qu'une erreur de duplication sur un RAID 1 -> fail.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8707039
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 02-05-2013 à 16:41:27  profilanswer
 

Sinon pour revenir à la question SAS ou SATA, en fait, je dirai que cela dépend de tes exigences en performance.
 
On trouve des disques durs SAS en 15000 tr/min, contrairement en SATA qui plafonnent à 10000 tr/min. Maintenant est-ce utile dans ton cas d'avoir des 15000 tr/min ?
 
La garantie des disques SAS est aussi souvent plus longue (5 ans).
En gros, c'est l'héritage de ce qui existait en SCSI il y a quelques temps.


Message édité par wgromit le 02-05-2013 à 16:43:39
n°8707044
madpo
lève toi et marche
Posté le 02-05-2013 à 16:43:34  profilanswer
 

master71 a écrit :

une erreur de parité sur un RAID 5 a le même effet qu'une erreur de duplication sur un RAID 1 -> fail.


raid 5 perte de l intégralité des données  
raid 1 perte des données se trouvant a l endroit de l erreur  
 
a moins que j ai louper quelque chose ?!


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8707045
Arghoops
Posté le 02-05-2013 à 16:43:45  profilanswer
 

madpo a écrit :

oui mais comme je l ai dis une erreur de parité sur un raid 5 n a pas le même effet que sur un raid 1 surtout dans le cas d une reconstruction
 
ps :quand je relis le thread je m'aperçois que tu n argumentes pas vraiment ...


 
Ben d'un coté que veux tu argumenter sur le choix d'un RAID1 ou RAID5 avec 3 HDD...?
Citer les avantages de l'un sur l'autre?
Toi tu es parti sur les erreurs lors de la reconstruction d'un RAID5, j'ai juste répondu que des erreurs de reconstruction il y en a autant sur un RAID5 que sur un RAID1.
 
Pour un serveur de données on part généralement sur du RAID5, surtout pour une entreprise.
Après OK, l'argument du RAID1 est qu'on n'a pas un énorme espace de stockage...mais à par ça il n'y a aucun avantage.

n°8707049
master71
ça manque de place.
Posté le 02-05-2013 à 16:45:35  profilanswer
 

madpo a écrit :


raid 5 perte de l intégralité des données  
raid 1 perte des données se trouvant a l endroit de l erreur  
 
a moins que j ai louper quelque chose ?!


oui, si tu as une erreur de duplication sur un RAID 1 tu perds toutes tes données, puisque le volume passe en corrompu, et qu'il est impossible de savoir quel disque donne la bonne donnée.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 02-05-2013 à 16:45:35  profilanswer
 

n°8707089
madpo
lève toi et marche
Posté le 02-05-2013 à 17:13:09  profilanswer
 

Arghoops a écrit :


 
Ben d'un coté que veux tu argumenter sur le choix d'un RAID1 ou RAID5 avec 3 HDD...?
Citer les avantages de l'un sur l'autre?
Toi tu es parti sur les erreurs lors de la reconstruction d'un RAID5, j'ai juste répondu que des erreurs de reconstruction il y en a autant sur un RAID5 que sur un RAID1.
 
Pour un serveur de données on part généralement sur du RAID5, surtout pour une entreprise.
Après OK, l'argument du RAID1 est qu'on n'a pas un énorme espace de stockage...mais à par ça il n'y a aucun avantage.


moi je suis parti du fait de la faible quantité de donnée qu il fallait mieux privilégié la simplicité  que d utiliser des niveaux de raid  avec parité qui sont inadapté
le raid 5 n apportera aucune sécurité des données en plus ( ce qui est le plus important :o ), mais demandera des calculs de parité qui impacterons le taux d écritures
 
 
 
 
 

master71 a écrit :


oui, si tu as une erreur de duplication sur un RAID 1 tu perds toutes tes données, puisque le volume passe en corrompu, et qu'il est impossible de savoir quel disque donne la bonne donnée.


le volume passe en corrompu mais reste récupérable relativement facilement


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8707310
master71
ça manque de place.
Posté le 02-05-2013 à 19:31:48  profilanswer
 

madpo a écrit :


le volume passe en corrompu mais reste récupérable relativement facilement


Aussi facilement que le RAID 5.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8707436
sherkeunan
Moi? piquant? mais non ;)
Posté le 02-05-2013 à 21:34:03  profilanswer
 

aller on se répète raid 1 et backup :)

n°8707531
gusano
Posté le 02-05-2013 à 22:54:52  profilanswer
 

Merci à tous !!! :jap:
 
 Moi qui redoutais ce matin de ne pas avoir de réponse... Je suis l'avis majoritaire et vais de ce pas commander 2 HDD SATA pour les monter en RAID 1.
 
Pour vous remercier, je vous offre un donut avec des trucs de couleur en sucre dessus, à vous partager :  
http://hfr-rehost.net/self/c7a456e37579bf28a10004965c65c8101b22bd1c.png

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Moyen de récupérer données disque dur prise sata cassée ?Bridge SATA pour disque dur Lacie Rikiki
Petite question à vous demander !6 ports SATA et DSBV-D
petite question sur du matos ancien[HFR] Actu : Intel Z97 et H97 Express, SATA Express en 2014 ?
[HFR] Actu : Les WD Blue 2.5'' passent au SATA 6GComprendre le débit en SATA 2
Camera et serveurLe Zalman Z11 + trop petite pour la HD7970?
Plus de sujets relatifs à : SAS ou SATA pour serveur petite entreprise (RAID1 ou RAID5) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR