Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2001 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  A quoi sert cette partition?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A quoi sert cette partition?

n°8571721
bulcheat
Posté le 03-01-2013 à 23:48:39  profilanswer
 

Voila mon problème je souhaiterai installer linux sur mon ordinateur portable mais pour cela je dois créer une partition logique dans une partition étendue.
Hors j'ai déjà 4 partition primaire sur mon ordinateur ( MSI 0ND GE70) :  
-C:
-D:
-100 Mo ( j'ai compris qu'il s'agissait d'un partition de récupération obligatoire= a garder )
-11,36 go indiquer eux aussi comme une partition de récupération mais vide
Ma question concerne cette dernière.
A quoi sert elle , peut on la supprimer sans danger, si non pourquoi .
Merci de votre aide .
 :ange:


Message édité par bulcheat le 04-01-2013 à 00:03:52
mood
Publicité
Posté le 03-01-2013 à 23:48:39  profilanswer
 

n°8571786
brahim93
Posté le 04-01-2013 à 00:57:48  profilanswer
 

Salut,
la partition contenant 100mo n'est pas une partition de récupération mais une partition de boot pour Windows 7 la partition de 11go est bien ta partition de récupération si tu n'y vois rien c'est parce que tout y est caché afin de ne pas être supprimé ;)


Message édité par brahim93 le 04-01-2013 à 00:58:04
n°8571800
brahim93
Posté le 04-01-2013 à 01:13:21  profilanswer
 

S'il t'arrive une galère avec ton pc mieux vaut que t'ai prévu toi même une image de récupérations. En général des que j'ai un pc portable je le remet à zéro je formate tout et je réinstalle un Windows proprement. Cependant lorsque tu fais ça il est en général assez difficile de réussir à faire reconnaître tout les raccourcies clavier.
Donc grave de la supprimer non mais ça peux te servir si tu na pas envie de te prendre la tête à tout retelecharger sur le net pour réinstaller ton pc. Et puis il me semble qu'après l'installation de linux grub n'inclut pas cette partition de récupération donc impossible de restaurer le pc. Enfin ça m'est déjà arrivé je ne sais pas si j'avais foiré mon installe ou si c'est un cas général.


Message édité par brahim93 le 04-01-2013 à 01:14:14
n°8571896
bulcheat
Posté le 04-01-2013 à 09:31:51  profilanswer
 

donc je peux supprimer cette partition de 11 go sans que cela affecte le fonctionnement de mon pc actuellement et si jamais j'ai un problème je n'aurais qu'a réinstaller Windows complètement  et tout sera résolu ?

n°8571898
bulcheat
Posté le 04-01-2013 à 09:33:40  profilanswer
 

merci bcp de prendre du temps pour me répondre (en passant :D )


Message édité par bulcheat le 04-01-2013 à 11:52:08
n°8571915
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2013 à 09:55:47  answer
 

Citation :

donc je peux supprimer cette partition de 11 go sans que cela affecte le fonctionnement de mon pc actuellement et si jamais j'ai un problème je n'aurais qu'a réinstaller Windows complètement  et tout sera résolu ?


 
si tu maitrises trèèès bien la réinstallation de windows, tu peux supprimer cette partition de 11 Go. mais ATTENTION : installer windows sur un portable, c'est aussi installer tout un tas de pilotes : touchpad, wifi, touches FN, etc..... Avant d'effacer cette partition, il FAUT que tu aies TOUS les pilotes nécessaires au bon fonctionnement de ton PC portable.
dans le doute, garde cette partition de 11 Go, elle te sauvera la vie en cas de problème.

n°8571917
acidkhmer
rien de tel qu'un petit trip:)
Posté le 04-01-2013 à 10:04:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Au pire Tu peux télécharger "windriverghost" il est gratuit pour 15 jours, Installe le sur ton nouveau portable il te permettra d'extraire Tous les pilotes utilisés par ton ordinateur vers un répertoire.
 
Il te resteras plus qu'à les sauvegarder sur clés ou D.D, comme ça après ton nouvel installation windows tu auras déjà tout sous la main!

n°8572009
bulcheat
Posté le 04-01-2013 à 11:33:55  profilanswer
 

Mais dans ce cas quel moyen ai je pour installer linux sur une partition sans supprimer celle de Windows et D ( elle contient de nombreux logiciel ).

n°8572014
bulcheat
Posté le 04-01-2013 à 11:38:55  profilanswer
 

Et jgcollection si je suis la procédure de acidkhmer est ce que tout se déroulera sans accro je n’aurai alors qu'a réinstaller Windows puis a réinstaller tout les driver grâce a l'utilitaire "windriverghost"

n°8572075
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2013 à 12:44:07  answer
 

bulcheat a écrit :

Et jgcollection si je suis la procédure de acidkhmer est ce que tout se déroulera sans accro je n’aurai alors qu'a réinstaller Windows puis a réinstaller tout les driver grâce a l'utilitaire "windriverghost"


 
je ne connais pas cet utilitaire, j'en ai entendu parler mais jamais testé. Je suis assez méfiant de ce genre de logiciel "miracle".  
et je ne comprends pas pourquoi tu tiens tellement à supprimer cette partition de restauration qui fait seulement 11 Go? Ton disque dur faisant au minimum 500 Go, c'est quoi 11 Go par rapport à 500? Tu dois pouvoir installer linux sans toucher à cette partition.
La PREMIERE chose à faire si tu souhaites supprimer cette partition, c'est de télécharger TOUS les pilotes de ton PC sur le site du constructeur. Ensuite tu peux réinstaller windows et tester windriverghost, et si ça vient à planter tu pourras installer tes pilotes 1 par 1 sans te soucier de savoir ou et comment trouver ces pilotes puisque tu auras pris le soin de les télécharger avant.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2013 à 12:44:07  profilanswer
 

n°8572082
bulcheat
Posté le 04-01-2013 à 12:47:36  profilanswer
 

j'ai besoin de cette partition car il s'agit d'une partition primaire (je veut la supprimer ), et il y en a déjà 4, je ne peut donc pas créer une partition étendue pour linux.Ce n'est pas un souci de place .
Et sinon est il possible de sauvegarder l’intégralité de cette partition et de la supprimer , d'en créer une logique à la place et de réinstaller le contenue dessus?


Message édité par bulcheat le 04-01-2013 à 12:48:05
n°8572247
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 04-01-2013 à 14:24:09  profilanswer
 

Attention aussi si le portable n'était pas livré avec d'autres logiciels.
Car en effaçant cette partition, lors d'une restauration manuelle personnalisée, tu peux potentiellement les perdre. S'ils sont vraiment utiles au passage, car la plupart sont en version d'essai (antivirus par ex). Mais bien faire gaffe tout de même car tout n'est peut-être pas récuparable depuis le site du constructeur.
 
En général, cette partition contient une image de la partition système telle qu'elle était au déballage du PC. Donc en cas de crash de ton PC, elle peut servir à le restaurer mais dans son était initial uniquement. Il te faudra donc réinstaller tes propres softs, les mises à jour, ...
 
Sinon, comme les constructeurs ne livrent plus le CD/DVD de l'OS, ce qui explique cette partition cachée, ils livrent très souvent un logiciel qui permet de régénérer les DVD. A vérifier.
Dans ce cas, si tu le fais, tu pourras virer cette partition.
 
Enfin, pour les sauvegardes futures de la partition système, il peut-être utile d'utiliser des logiciels comme Acronis True Image. L'avantage est qu'en crash de ton portable, il peut restaurer au dernier point de sauvegarde, contrairement à la partition de récupération du constructeur.
 
Acronis propose aussi d'ailleurs de faire une partition de récupération au passage. Peut-être que d'autres logiciels le font. Je parle de celui la car je le possède. Au passage, True Image peut voir aussi les partitions linux.


Message édité par wgromit le 04-01-2013 à 14:26:11
n°8574669
bulcheat
Posté le 06-01-2013 à 11:02:40  profilanswer
 

(Je m'excuse d’avoir mis tant de temps a répondre)
Donc si on fait un ptit topo je n'ai qu'a:
-faire une image(complète) avec acronis sur un hdd et installer sur une clé acronis pour boot direct dessus et c'est tout?  (les driver et les logiciel seront dans l'image de partition?? )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  A quoi sert cette partition?

 

Sujets relatifs
creer une partition sur disque données pour installer OSImpossible de créer une nouvelle partition
partition innaccessible[A lock]Carte Wifi non détectée
supprimer / reduire partition de recuperationDe A à Z
[Résolu] Disparition partition logique sur SSDConfig Tour PC (1500/1800 euros) MIS A JOUR
HD 7970 compatibles Maximus V Gene + Macho Rev.A ?!Probleme de copie de partition recovery
Plus de sujets relatifs à : A quoi sert cette partition?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR