Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  secteurs défectueux, test de HDD regenerator

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

secteurs défectueux, test de HDD regenerator

n°10192730
yellowston​e2
Posté le 23-07-2017 à 09:28:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J’ai plusieurs disques avec des centaines de secteurs défectueux. Un collègue m’a prêté une clé usb bootable avec « HDD regenerator » et je suis particulièrement curieux de voir si ce logiciel tient ses promesses. A savoir « Almost 60% of all hard drives damaged with bad sectors have an incorrectly magnetized disk surface. We have developed an algorithm which is used to repair damaged disk surfaces.”.
Donc réparer les sectors mal magnétisés à l’origine du statut « secteur défectueux ».
Disque 1) seageate 1 TO, 4506 secteurs réalloués et 814 secteurs incorrigible « uncorrectable sector count » (j’imagine qu’il n’y a plus de secteurs de réserve).
Disque 2) seagate 1 TO, 904 secteurs réalloués et 625 secteurs incorrigible.
Ces deux disques sont vides (ou ont des données sans importance).
 
Ce que je souhaiterais, c’est d’avoir des idées pour vérifier l’efficacité de HDD regenerator.
 
Pour l’heure, je pense regarder le décompte des secteurs incorrigibles avant et après passage du logiciel.
Scanner ensuite avec le logiciel du constructeur pour voir s’il trouve encore des secteurs défectueux.
 
Mais je voulais également savoir (et c’est la ma question/ma demande) s’il y avait moyen d’écrire des données sur un secteur précis du disque dur et comment ?
 
Mon idée : HDD regenerator donne l’adresse du secteur défectueux qu’il a « corrigé /réparer ».
 
Je souhaite alors écrire un fichier quelconque dessus, puis récupérer ce fichier et vérifier son intégrité en comparant son hash MD5. Voir aussi l'évolution dans le temps.
 
Et si vous avez d’autres idées, que vous avez toujours voulu tester ce logiciel, n’hésitez pas, c’est l’occasion.


Message édité par yellowstone2 le 23-07-2017 à 09:30:15
mood
Publicité
Posté le 23-07-2017 à 09:28:19  profilanswer
 

n°10192750
zonka
x58 forever!
Posté le 23-07-2017 à 10:49:35  profilanswer
 

Hello.
 
HDD Regenerator peut "dépanner", mais pas de façon certaine, et en tout cas pas sur des zones de secteurs aussi importantes.
 
Tu peux forcer la réécriture/"régénération" sur certaines zones, mais ça va être extrêmement compliqué de calculer la localisation de ton fichier (en considérant qu'il n'est pas fragmenté) en "adresse bloc" à fournier à HDDRegenerator.
 
Il faut prendre le problème sous un angle plus logique à mon sens:
 
- tes disques ne sont plus fiables quoi qu'il arrive.
 
- tu arriveras à tes fins avec des outils plus basiques comme HDtune en faisant plusieurs cycles d'écriture/effacement du disque.
 
- il faut bien comprendre que HDDregenerator n'a pas de fonctions "magiques" : il a certes des algorithmes pour essayer de relire et réécrire correctement des donnés sur des secteurs défectueux, mais c'est surtout utile pour "sauver les données" : si tu veux juste "assainir" le disque, des simples écritures/lectures de tests feront le même travail, et infiniment plus vite.
 
- au final, c'est le DISQUE DUR qui va finir soit par réellement "réparer" des secteurs (si l'erreur était bénigne, due par exemple à une extinction brutale du disque), ou les réallouer (définitivement défectueux) dans le cas d'un souci physique sur la surface du disque = on "condamne" les secteurs et on les remap dans une zone tampon prévue pour : dans ce cas, d'autres erreurs devraient arriver dans la même zone tôt ou tard.
 
J'ai essayé de "réparer" beaucoup de disques de toutes marques avec HDDregen, outils constructeurs, HDtune etc, je n'ai réussi qu'UNE fois à restaurer un disque et à le considérer comme fiable, il y avait une zone de moins de 100 secteurs défectueux, qui ont pu être "récupérés" après plusieurs cycles d'écriture/lecture = secteurs "instables" au niveau SMART qui ont diminué à chaque cycle jusqu'à "disparaitre" = pas de secteurs réalloués, pas de secteurs défectueux au final, CA c'est acceptable ; dans ton cas on peut espérer à priori que tu te retrouves avec des secteurs réalloués = disque pas fiable pour des données sensibles.
 
Les outils les plus utiles ici sont CrystaldiskInfo et HDtune  :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10193756
yellowston​e2
Posté le 24-07-2017 à 18:45:16  profilanswer
 

Salut Zonka et merci pour ta réponse. :jap:  
 

zonka a écrit :

Tu peux forcer la réécriture/"régénération" sur certaines zones, mais ça va être extrêmement compliqué de calculer la localisation de ton fichier (en considérant qu'il n'est pas fragmenté) en "adresse bloc" à fournier à HDDRegenerator.

C’est plus ou moins le contraire que je voulais faire. Etant donné que je connais l’adresse du/des secteurs défectueux, je voulais savoir s’il y avait un moyen pour forcer l’écriture sur ce secteur.
L’idée étant ensuite de vérifier le hash MD5 pour voir d’une part si la « réparation » était effective, que le fichier était bien intègre. Et d’autre part, comment cela évoluerait dans le temps. Je pense par exemple que ce secteur se démagnétiserait anormalement vite pour redevenir « défectueux ».
 

zonka a écrit :

Il faut prendre le problème sous un angle plus logique à mon sens:
- tes disques ne sont plus fiables quoi qu'il arrive.


En fait, le problème il n’y en a pas puisque je n’ai nullement l’intention de me resservir de ces disques comme tel. Pour moi, à partir d’un secteur défectueux, c’est niet, je n’y mets plus jamais de données importante, quoi qu’il arrive. A la limite, je m’en servirais peut-être comme la nème redondance de mes véritables disques de sauvegarde, et histoire d’en faire malgré tout quelque chose.
Mais clairement, je ne compterais jamais dessus. Et comme je le disais, c’était juste par curiosité, faire des essais avec ces disques défectueux.
 

zonka a écrit :

- au final, c'est le DISQUE DUR qui va finir soit par réellement "réparer" des secteurs (si l'erreur était bénigne, due par exemple à une extinction brutale du disque), ou les réallouer (définitivement défectueux) dans le cas d'un souci physique sur la surface du disque = on "condamne" les secteurs et on les remap dans une zone tampon prévue pour : dans ce cas, d'autres erreurs devraient arriver dans la même zone tôt ou tard.


Connais-tu un utilitaire qui permette de connaître le nombre de secteurs que tu appelles « condamné, dans la zone tampon »  plutôt que ceux réalloué ?
 

zonka a écrit :

- J'ai essayé de "réparer" beaucoup de disques de toutes marques avec HDDregen, outils constructeurs, HDtune etc, je n'ai réussi qu'UNE fois à restaurer un disque et à le considérer comme fiable, il y avait une zone de moins de 100 secteurs défectueux, qui ont pu être "récupérés" après plusieurs cycles d'écriture/lecture = secteurs "instables" au niveau SMART qui ont diminué à chaque cycle jusqu'à "disparaitre" = pas de secteurs réalloués, pas de secteurs défectueux au final, CA c'est acceptable ; dans ton cas on peut espérer à priori que tu te retrouves avec des secteurs réalloués = disque pas fiable pour des données sensibles.

En l’occurrence, je vois effectivement après passage de HDDregen, que les centaines de secteurs qui étaient considéré comme instables, ont disparu dans le SMART. Le nombre de secteur réalloué n’ayant pas augmenté, peut-être n’ont-ils pas été réparé mais seulement « condamné et remappé » comme tu le disais. Sais-tu comment vérifier cela ?


Message édité par yellowstone2 le 24-07-2017 à 18:47:03
n°10193835
zonka
x58 forever!
Posté le 24-07-2017 à 20:55:33  profilanswer
 

L'outil le plus classique est crystaldiskinfo.

 

Secteurs instables = sous surveillance, a recontroler (récupérables parfois après écriture/lecture a répétition)

 

Secteurs realloués = défectueux, remappés sur zone tampon

 

Secteurs défectueux = irrécupérables, non realloués


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  secteurs défectueux, test de HDD regenerator

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour clonage HDD a SSD !HDD en fin de vie ?
i7-6700 défectueux?Erreur critique Kernel Power + test OCCT help plz
HDD remplit après montage et démarrage du pcHDD invisible depuis le PC
SSD et/ou HDDCombo CPU + CM + RAM + HDD
HDD externe passant de NTFS a RAWEmplacement HDD/SSD disponible ?
Plus de sujets relatifs à : secteurs défectueux, test de HDD regenerator


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR