Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Seagate Ironwolf 6TO : problème G-sense

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Seagate Ironwolf 6TO : problème G-sense

n°10124262
captainfle​m
Posté le 12-04-2017 à 01:01:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre : je viens d'acheter un Seagate Ironwolf 6 TO à une enseigne bien connue qui faisait des prix dessus récemment.  
Le disque est arrivé dans un emballage moyen avec juste un peu de papier bulle, ni mieux, ni pire que les concurrents.
Je teste toujours avec Crystaldiskinfo un disque qui vient d'arriver (on ne sait jamais). Je le visse dans un boîtier eSATA en attendant de le mettre dans mon NAS. Le boîtier est sur un support stable, qui ne vibre pas (ça a son importance pour la suite).  
A priori, pas de problème: tout est ok au début. Je transfert quelques fichiers pour voir. Et là, surprise : les erreurs dues aux chocs et vibrations (g-sense error rate) montent en flèche d'un seul coup, à 10 puis 20, puis 30 en quelques minutes... Mais ça ne vibre pas a priori...
Je décide de faire un formatage long qui dure quelques heures, et à l'issue le g-sense error rate affiche : 301 ! (oui rien que ça) Aucune autre indication de mauvaise santé.
Alors :  
- capteur trop sensible?
- disque avec un défaut, à renvoyer illico avant d'avoir des problèmes?
J'ai fait quelques recherches, et apparemment je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de problème (en anglais et en allemand, merci google trad)
J'ai contacté le service Seagate qui accuse le vilain boîtier ! (qui ne m'a jamais pourri un seul disque)
Qu'en pensez-vous?

mood
Publicité
Posté le 12-04-2017 à 01:01:29  profilanswer
 

n°10124431
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-04-2017 à 10:20:28  profilanswer
 

Hello,
On parle de quel attribut SMART : le 191 ou le 254 ? Le G-Sense error rate c'est le 191 donc je pense que tu parles de celui là, mais je vérifie.
L'autre est pour les chutes libres donc il devrait de toute façon être à 0 (sauf pour un laptop en cas de manipulation un peu brutale :whistle:).

 

Je pense que le 191 s'appuie sur le capteur de vibration du disque, mais il est surtout affecté par les erreurs de tracking des têtes. Il me semble qu'il n'indique pas les chocs à proprement parler, mais les erreurs résultants de chocs.
Même si les autres indicateurs sont normaux, sur un disque neuf ça me parait totalement anormal, cet indicateur devrait être à 0 et le rester très, très, longtemps.

 

Donc à ta place : retour à l'envoyeur direct, quitte à faire jouer la rétractation gratuite si la panne n'est pas reconnue.


Message édité par TotalRecall le 12-04-2017 à 10:21:29

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10124532
captainfle​m
Posté le 12-04-2017 à 11:50:44  profilanswer
 

Il s'agit bien de l'attribut 191...  
Je vais tenter la rétractation, vu que Seagate ne reconnaît pas la panne a priori.  
Merci pour ta réponse.
Et donc, méfiance envers les Ironwolf 6, 8 et 10 TO car j'ai vu cette panne sur d'autres forums.

n°10200889
Zirgmut
Posté le 02-08-2017 à 15:59:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté 5 ironwolf 6To pour un synology. J'ai voulu en tester un avec un boitier icybox SATA connecté en esata sur le PC, formatage NTFS en GPT avec windows 10 pro. Premier fichier de 8Go copié à 320Mo/s sur les 6 premiers Go env. puis baisse à 0... puis 50Mo puis 0... Puis disque planté. Sous windows en tout cas avec mon boitier icybox. J'ai fait la même chose avec un deuxième disque et même symptome. Je n'ai pas testé directement sur la carte mère.
 
Je l'ai mis dans le nas Synology, j'ai lancé test smart court, long et info santé Ironwolf, il semble que tout est correct. J'en conclue que mon icybox est trop vieux pour ce type de disque...  
 
Malgré tout  que j'ai du Raw_Read_Error_rate à 82704258 (mes western digital sont tous à 0) + du G-Sense_error_rate à 1257 (au bout de 200h) (mes WD sont à 0)... + beaucoup de parametres SMART qui sont plus élevés au bout de 200h que mes WD qui ont entre 30000 et 50000 heures.
 
Second disque pareil (G_sense à 1520 au bout de 201h)... 3eme disque idem (G_sense à 722 au bout de 122h) etc... Pour info mes WD green 2To n'ont pas de paramètres smart G_sense et du Raw_Read_Error à 0 au bout de 33000h. J'ai vu sur le site seagate que les ironwolf ont des capteurs VR pour les vibrations rotationnelles afin de fiabiliser les données : peut être que dès que ça vibre un peu, il réécrit les données...
 
Une fois tout ça dans le Synology, tout fonctionne parfaitement. Les données SMART s’affolent beaucoup plus que pour les WD green que j'avais. Mais lorsque je lance les tests SMART tout semble normal. Je ne suis donc pas sûr qu'il faille s'alarmer outre mesure.
 
Tout ça c'est de l'information, y compris le G-sense_Error_Rate qui n'est d'ailleurs pas présent sur tous les disques du marché.
Si les choses devaient se détériorer (j'espère que non, parce que même en Raid 5, ça fait quelques données qui risquent d'être perdues), je reposterai ici.
 
 
Le reste est hors sujet mais pour info :
- La température de ces disques est plus élévée que mes anciens 2To (qui montaient rarement à plus de 35°C). Les disques sont à 45°C environ pour les 6To dans un boitier 5 disques (DS1511+).
- ils ne sont pas plus bruyants que mes anciens WD Green


Message édité par Zirgmut le 02-08-2017 à 16:06:25
n°10202135
ledisquemo​u
Posté le 04-08-2017 à 07:31:07  profilanswer
 

J'ai un 8To, 930h pour 686 à l'attribut BF (G-SENSE)
Selon le site de acronis, il est juste à titre indicatif. Il ne présume pas de panne imminente, à moins que d'autres attributs (05, BB, BC, C5, C6) s'envolent eux aussi.
 
Ps : Faites des sauvegardes, on ne le dira jamais assez

n°10205546
USA Mike
WWW-->We Will Win
Posté le 09-08-2017 à 13:07:35  profilanswer
 

je comprends pas : pourquoi as-tu contacté seagate ?
 
ta garanti vendeur dure 2ans (3 je crois avec la nouvelle loi). donc tu vois avec le vendeur et i lt'en donne un neuf ou te rembourse.
c'est à lui de contacter seagate durant cette période, pas à toi.
 
normalement tu contactes la marque après la durée légal vendeur (2 ou 3ans).


---------------

n°10267309
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 04-11-2017 à 09:46:21  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai reçu un IronWolf de 3To et avant de le mettre dans mon NAS, j'ai lancé un test avec l'outil de WD data lifeguard, et c'est anormalement long (+200h de test sur l'outil wd alors que normalement en 7h c'est bouclé).
 
Là j'ai lancé un hdtune en minutieux mais les perfs de scan varient bizarrement.
 
Vous trouvez comment la valeur g-sense error rate ? J'ai bien lancé crystaldiskinfo mais je ne la vois pas.

n°10357771
EloY_007
Posté le 21-04-2018 à 20:39:13  profilanswer
 

Bonjour
Je viens d'acheter un Seagate IronWolf de 6To et mon pc m'affiche 1.45To au lieu des 6To sous Win 10.
Y a-t'il une méthode spéciale pour afficher les 6To ?
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Seagate Ironwolf 6TO : problème G-sense

 

Sujets relatifs
Gros problème Seagate Barracuda 7200.14 2 ToProbleme trainees blanche in game
M2 Intel et z270 m5 problème de détection 1 ère installationProblème FPS DROP
M2 Intel et z270 m5 problème de détection 1 ère installationProblème formatage lenovo
Probleme de gressillemnt avec carte son externe beringher aca 222[Fini]
Problème d'installation windows sur Maximus 7 ranger 
Plus de sujets relatifs à : Seagate Ironwolf 6TO : problème G-sense


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR