Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  sauvegarder mes données de marnière fiable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sauvegarder mes données de marnière fiable

n°8418461
Emcy1980
Posté le 17-08-2012 à 15:50:21  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je ne suis pas sure d'être dans la bonne section alors désolé...

 

J'ai des photos à sauvegarder. En 5 ans, j'ai photographié pour 10Go de données.
Vu que mon nouvel APN prend maintenant des vidéo de bonne qualité, je pense créer des vidéo (pour environ 3Go/an). De plus, maintenant les photo sont de taille 2x plus grosse qu'avec mon ancien APN.

 

Je me demandais donc quel était à votre avis la meilleur moyen pour sauvegarder mes données (c'est important !).
Quelle techno utiliser (HDD, SDD, clef USB, DVD, sauvegarde serveur externe...) ? J'ai vu pas mal d'articles qui préconisaient les HDD mais vu la hausse des prix des HDD, sont-ils toujours la meilleure solution (la solution DVD non réinscriptibles est peut-être meilleur) ? J'ai un peu peur d'utiliser des serveurs externes (risque de faillite de la société. On ne sait pas si réellement elle duplique bien les données sur ses serveurs car pour optimiser les couts il est possible qu'elle fasse des impaires).

 

Donc il me faudrait 1 ou 2 disques externes ? Il faut changer de HDD tous les 5 ans, c'est bien ça (même si le HDD semble bien fonctionner) ?
 => ça va me couter chère  (faut compter environ 100euros pour 500Go et un peu plus pour 1Go) :fou:

 

J'ai vu qu'il y a des logiciels qui permettent de copier automatiquement les données sur les HDD externes mais une fois qu'elles y sont, ne faut-il pas vérifier de temps en temps l'intégrité des données ? si oui comment ?
=> ces logiciels vérifient que la copie à bien été faite correctement (relecture du fichier après copie) ?

 

En gros qu'elle solution avez-vous adoptée ?

 

---------------
Pour le logiciel : il faudrait qu'il copie régulièrement les données toutes les semaines (mais qu'il me demande s'il faut le faire maintenant) et que j'ai des message d'avertissement comme quoi il faut que je change mon HDD tous les 5ans.


Message édité par Emcy1980 le 17-08-2012 à 16:17:28
mood
Publicité
Posté le 17-08-2012 à 15:50:21  profilanswer
 

n°8418589
Emcy1980
Posté le 17-08-2012 à 16:58:39  profilanswer
 

En fait je me demande si ça ne serait pas mieux que je fasse deux sauvegardes (par sécurité) sur DVD-R tous les ans car un HDD est beaucoup trop gros comparé a la taille des donnéees à sauvegarder...
 
Par contre comment vérifier la validité des données qui sont sur mon HDD locale (il se peut qu'avec le temps des fichiers soient endommagés non ?) : copier des fichiers erronés sur un support externe ne sert à rien XD.

n°8418603
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 17-08-2012 à 17:13:52  profilanswer
 

Le HDD est une solution.
Il en faudrait en effet même 2 surtout pas stockés au même endroit (en cas de vol, incendie).
Le plus chiant, c'est la synchro (bien faire gaffe en cas de virus). Le DVD apporte la protection en écriture pour éviter cela. J'utilisais un logiciel type TrueImage 2012 pour cette synchro mais pas trop au point je trouve. Du coup, je récrase à chaque fois (en sachant bien sur lequel est prioritaire et en utilisant un disque dur). au pire, il y a toujours le backup sur DVD qui me permet le versionning.
 
Pour les données hyper critiques, j'utilise en effet 2 HDD + DVD, pas tous stockés au même endroit.
 
J'ai aussi un compte Dropbox (stockage web) qui me permet aussi de faire des sauvegardes des photos prises avec mon mobile en urgence par ex quand je ne suis pas chez moi (à l'étranger via une borne Wifi). Enfin, je duplique ces mêmes données sur 2 ordinateurs différents.
 
Quant à changer les disques durs tous les 5 ans...
A la rigueur, tu fais un scan antivirus dessus pour voir s'ils sont toujours lisibles.
 
Donc en gros, pour une sécurité max, il faut utiliser un peu de tout.
Disque dur pour la rapidité et la disponibilité
DVD pour la protection en écriture (et archivage par version, si données modifiées en permanence)
Stockage web pour la disponibilité depuis n'importe où.
 
Bien sur cela dépend de la taille à sauvegarder.
 
J'utilise de moins en moins le DVD il est vrai, car j'ai plus de 180 Go de photos par ex.
Donc je priorise le disque dur et j'en augmente le nombre ou j'utilise un autre ordinateur pour stocker (genre celui des parents :) donc pas au même endroit).


Message édité par wgromit le 17-08-2012 à 17:22:22
n°8418617
Emcy1980
Posté le 17-08-2012 à 17:30:51  profilanswer
 

merci pour ta réponse.  
la solution HDD me semble trop chère a utiliser pour le peut de données que j'ai pour le moment.
 
Mais c'est vrai que doubler la sauvegarde via un espace en ligne pourrait être pas mal. Dropbox est limité a 2Go en gratuit : il n'y a pas de service équivalent gratuit avec 10Go+ ?
=> ça fera deux supports différents : donc pour perdre toutes mes données, il faudrait que (tout en même temps) :
1- le DVD soit abimé
2- mon pc crame
3- la société qui s'occupe de l'espace de stockage en ligne ferme
 
Comment fait-on pour vérifier la validités des mes données qui sont sur mon HDD local ?

Message cité 1 fois
Message édité par Emcy1980 le 17-08-2012 à 17:33:44
n°8418634
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 17-08-2012 à 18:00:06  profilanswer
 

copie multiple:
- soit 2 HDD
- soit 1 HDD + support amovible comme le bluray (23 Go par bluray ce qui représente 8 bluray dans votre cas)  


---------------
Ma cinémathèque
n°8418637
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 17-08-2012 à 18:02:25  profilanswer
 

Salut,
 
Je trouve que le support en ligne est une bonne alternative  :hello:


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8418667
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 17-08-2012 à 18:29:32  profilanswer
 

Emcy1980 a écrit :

merci pour ta réponse.
la solution HDD me semble trop chère a utiliser pour le peut de données que j'ai pour le moment.

 

Mais c'est vrai que doubler la sauvegarde via un espace en ligne pourrait être pas mal. Dropbox est limité a 2Go en gratuit : il n'y a pas de service équivalent gratuit avec 10Go+ ?
=> ça fera deux supports différents : donc pour perdre toutes mes données, il faudrait que (tout en même temps) :
1- le DVD soit abimé
2- mon pc crame
3- la société qui s'occupe de l'espace de stockage en ligne ferme

 

Comment fait-on pour vérifier la validités des mes données qui sont sur mon HDD local ?


Voir éventuellement solution Skydrive de Microsoft (http://www.pcinpact.com/dossier/sk [...] -osx/1.htm) ou Google Drive (http://www.pcinpact.com/dossier/in [...] tion/1.htm) aussi. Plus de capacité.
Je n'ai pas fait le tour à vrai dire.
J'ai obtenu plus d'espace de stockage sous Dropbox grâce au parrainage.
Et je voulais surtout une appli sous Android pour que je puisse à tout moment de n'importe où sauver des données depuis mon tel, une synchro auto ensuite avec les PC (rien à faire, il s'occupe de tout) et aussi une fonction de partage entre membres de ma famille. Très pratique lors des déplacements.

 

Le problème de la sauvegarde web à distance c'est la rapidité de sauvegarde car si on est en ADSL le débit montant n'est souvent pas très élevé.

 

Sinon, pour le peu de données pour le disque dur, tu peux les utiliser aussi pour faire des sauvegardes de la partition système de ton PC grâce à des logiciels comme True Image. Je les utilises aussi pour cela.
Aussi penser à sauvegarder les logiciels achetés en téléchargement car tous ne proposent pas la possibilité de les récupérer en cas de réinstallation de l'OS sauf moyennant option payante au moment de la commande.


Message édité par wgromit le 17-08-2012 à 18:35:14
n°8419038
Emcy1980
Posté le 18-08-2012 à 01:21:07  profilanswer
 

ok merci pour les info.
 
Après recherche, il semblerait que ça soit SkyDrive qui permette d'avoir le maximum d'espace gratuitement et sans parrainage : 7 Go.
=> de plus, en version payante, il est l'un des moins chère
 
reste une dernière question : comment vous faite pour vérifier l'intégrité de vos données sur le HDD local (car des données peuvent ^tre erronées avec le temps, non ?) ?
 

n°8419068
Mikmouse
Posté le 18-08-2012 à 07:48:06  profilanswer
 

J'utilise HubiC fait par OVH pour le Cloud. On a 25 Go de stockage gratuit et meme au delà c'est pas cher.
Il y a eu quelques pbs au demarrage en janvier, mais maintenant c'est fiable.
http://www.ovh.fr/hubiC/
:)

n°8419120
yf38
Posté le 18-08-2012 à 10:16:11  profilanswer
 

Bonjour,

 

Oublie les disques optiques tu vas vite t'en lasser.
Les cloud et autre supports en ligne... j'ai pas confiance, vieille école...
J'utilise deux HDD.
Le premier est dans le PC (en plus des données originales qui y sont aussi mais sur un autre disque).
Le second est sur un disque 2"1/2 externe nu, que j'insère dans un dock sata que j'ai mis dans un emplacement 3"1/2 en façade du PC.
http://www.materiel.net/accessoire [...] 55509.html

 

Celui qui est toujours dans le PC est utilisé très régulièrement et le fait qu'il soit toujours prêt et disponible incite à l'utilisation.

 

Le second est à l'abri dans une petite boite et son faible encombrement permet de le mettre vite fait dans sa poche ou sacoche si besoin.
Il s'insère dans le dock aussi facilement qu'une disquette.
Le fait que ce soit un disque nu permet de multiplier facilement les supports si on veut en mettre en sécurité ailleurs.

 

Le prix des disques avait augmenté mais il diminue petit à petit et un disque nu 2"5 si tu prends des petites capacités (250GB par exemple) ne coute pas trop.
http://www.magicpc.fr/disque-dur/W [...] T/p-19089/

 

Le logiciel: Syncback version gratuite.
Peut facilement être paramétré pour faire des miroirs de dossiers.
Il y a une option pour les plus méfiants qui permet une comparaison de CRC entre l'original et la copie, au delà des habituelles comparaisons de taille et dâte, mais c'est bien plus long (à utiliser de temps en temps si jugé nécessaire).

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3039710


Message édité par yf38 le 18-08-2012 à 10:30:28
mood
Publicité
Posté le 18-08-2012 à 10:16:11  profilanswer
 

n°8419133
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 18-08-2012 à 10:32:47  profilanswer
 

Y a Linux Ubuntu One aussi pour le stockage, 3.99 € pour 20 GB  :hello:


Message édité par Xenon19 le 18-08-2012 à 10:34:04

---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8419145
Emcy1980
Posté le 18-08-2012 à 10:52:17  profilanswer
 

merci pour les infos


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  sauvegarder mes données de marnière fiable

 

Sujets relatifs
Récup. données ancien DD partition Windows 7 avec nouvelle configuratiDisque de stockage données "Green", bonne perf utilisation courante?
Nouveau disque dur pour stockage, Question sur transfert des données +recuperer des donnees sur disque dur tres important ( resolu)
Disque dur Western Digital récupération des donnéesBesoin d'aide,pour récuperer données.
Quel HDD de 1 Tera pour du stockage de données ? Sata 2, Sata 3 ?Données très importantes sur disque dur détecté mais inaccessible
Lire les données d'un HDD sous XP avec W7Quelle carte mère fiable
Plus de sujets relatifs à : sauvegarder mes données de marnière fiable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR