Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  cherche avis dd SATA I et II (compatibilité mobo)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cherche avis dd SATA I et II (compatibilité mobo)

n°4767205
insomny
Posté le 15-04-2006 à 00:05:46  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai dans le projet d'acheter un ddur Western dig que voici :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00028993.html
 
Seulement, dans le descriptif ils parlent de faire gaffe car il faut un controleur SATA blablabla...
J'ai regardé un peu a droite a gauche pour essayer de voir si ma mobo le faisait mais bon je n'ai rien trouvé de bien concret. Alors je suppose qu'elle possede bien un controleur SATA I. Or le dd est en SATA II.
Ma mobo : Asustek A7V400MX SE
 
Voici ma question : est-ce que le disque dur que je convoite fonctionnera bel et bien avec ma carte mere ? (meme si la mobo n'exploite pas le SATA II à la vitesse qu'elle devrait car "bridée" par le controleur SATA I, je m'en fout)
 
Merci d'avance
@++

mood
Publicité
Posté le 15-04-2006 à 00:05:46  profilanswer
 

n°4767215
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 15-04-2006 à 00:11:00  profilanswer
 

Je ne pense vraiment pas que ce soit compatible. Par contre si tu sais, que ta carte mère accepte le SATA I, met le cavalier du DD en position SAta I et comme ça tu seras sûr de ne pas avoir de problème.

n°4767228
insomny
Posté le 15-04-2006 à 00:20:58  profilanswer
 

?? alors attend, on va recapepette ;)
 
Primo, sur ma boite de carte mere il est clairement indiqué Serial ATA I
Sauf que sur le descriptif LDLC ils mettent ceci :
 
Note du service technique: Attention, ce disque réclame un controleur SATA, et ne peut se connecter sur une carte mère UDMA (PATA) !
 
Donc à vrai dire je suis un peu dépassé par ce commentaire... :P
Par contre pour ce qui est de mettre le dd en SATA I via le hardware (jumper sur dd) je ne savais pas que l'on pouvait le faire ! à vrai dire je n'ai pas encore eu de dd SATA pour etre franc... Ce jumper est sur tous les dd SATA II ?
Merci de ta reponse en tout cas
++

n°4767240
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 15-04-2006 à 00:33:34  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr que le cavalier existe sur tout les DD SATA II, mais ça vaut le coup de regarder, car si la boîte de la carte mère indique seulement SATA I (tu as donc sans erreur possible le contrôleur SATA, ne te fait pas de bile avec l'avertissemnt de LDLC), il n'y a aucune chance que ton disque passe en SATA II. Donc si le jumper existe sur ton DD, tu es sauvé, sinon il va falloir que tu trouves un moyen de le chenger pour prendre en DD en SATA I. Sincères condoléances.

n°4767264
insomny
Posté le 15-04-2006 à 01:02:55  profilanswer
 

arf.... paix à son ame... ;)
Merci du conseil en tout cas !
(enfin, je vais faire mon chieur, mais sur certains forums y'en qui disaient que leur dd SATA II passaient en SATA I sur leur mobo SATA I donc je dois avouer que je ne sais vraiment pas quoi faire... d'autant que ce serait dommage de ne pas investir de suite dans du II en prevision d'un changement de mobo futur)
++

n°4767278
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 15-04-2006 à 01:29:50  profilanswer
 

Tout d'abord, la différence de performance est minime entre le SATA I et le SATA II, mais c'est vrai qu'il existe de ci de là quelques améliorations qui font qu'on a largement envie de prendre du SATA II, même si ce n'est pas forcément utile, je le conçois aisément puisque j'envisage moi aussi de prendre des DD SATA II dans ma future configuration :whistle:
Après sur les forums que tu as vu, peut être les personnes avaient fait la manipulation pour le jumper, auquel cas cela conforte mon idée  (dépèche-toi de récupérer les références des DD utilisés par les autres forumeurs pour pouvoir commander le même).
Ou bien certains disques sont capables de fonctionner sans manipulation en SATA I ou SATA II, indifféremment, mais dans ce cas je pense qu'un tel cas de figure devient quasiment aléatoire en achat sur Internet, au vu de la diversité des DD.
Plusieurs possibilités s'offrent à toi :
- Tu parviens à trouver la preuve que tel ou tel disque possède un jumper pour passer de SATA I à SATA II (->forums et google), c'est le cas idéal puisque tu fais ce que tu veux de ton disque dans ce cas. Solution haut de gamme, sans risque mais demande quelques efforts de recherche.
- Tu tentes au hasard d'acheter un DD SATA II, en espérant qu'il fonctionne en SATA I, avec jumper, auquel cas - chance - tu retombes sur le premier cas, ou sans jumper, auquel cas tu pries pour qu'il fonctionne en SATA I tout seul. Solution bas de gamme, sans effort mais risquée. Pas une très bonne idée ça...
- Tu achètes un DD SATA I pour te simplifier la vie, car le SATA II est rétrocompatible avec le SATA I, donc si tu changes de carte mère il n'y aura pas de problème, et tu te fiches complètement de la diffèrence infime de performances entre SATA I et SATA II. Solution moyen de gamme, sans risque et sans effort.


Message édité par nhemles le 15-04-2006 à 01:30:39
n°4767284
insomny
Posté le 15-04-2006 à 01:39:18  profilanswer
 

re,
 
je crois que ca veut tout dire : http://wdc.custhelp.com/cgi-bin/wd [...] _topview=1
 
Je vais verifier mon controlleur ;)
merci !
@++


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  cherche avis dd SATA I et II (compatibilité mobo)

 

Sujets relatifs
que vaut une mobo ASROCK ??[RESOLU] Cherche Nouvelle Alim, puissante, silencieuse.
nouvelle configuration : votre avisInstallation d'un disque Sata facile avec certaines carte Asus
cherche carte mere tres bon marché pour celeron 478Sata 2 reconnu en Sata 1
Avis sur mon futur pc et besoin d'aidesourie qui bloque 3,4 s apres instalation d un hdd sata
Besoin d'avis sur une alim Forton :)compatibilité de mémoire ram
Plus de sujets relatifs à : cherche avis dd SATA I et II (compatibilité mobo)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR