Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
749 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  resistance au choc d'un DD

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

resistance au choc d'un DD

n°1871869
SpaceHubbl​e
Posté le 10-10-2002 à 18:57:06  profilanswer
 

Pour ceux qui veulent discuter sur le lancé de disque  :sarcastic:


Message édité par SpaceHubble le 10-10-2002 à 19:51:11
mood
Publicité
Posté le 10-10-2002 à 18:57:06  profilanswer
 

n°1871879
Gorex29
Posté le 10-10-2002 à 19:00:28  profilanswer
 

Je sais pas mais tout se que je sais c que c très fragile un DD

n°1871911
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 10-10-2002 à 19:09:49  profilanswer
 

aucune idee
 
et nan c'est pas fragile un dd, ya qu'a voir ce que ceux des portables se prennent dans la gueule...

n°1871919
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 10-10-2002 à 19:12:04  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

aucune idee
 
et nan c'est pas fragile un dd, ya qu'a voir ce que ceux des portables se prennent dans la gueule...




 
oui mais un portable, c'est pas conçu de la même façon qu'un pc de bureau "classique"  ;)

n°1871968
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 10-10-2002 à 19:22:59  profilanswer
 

les dd sont les memes
 
d'ailleurs sur les dur c'est marque resiste a un choc de x g
 
bah crois moi, le x fait peur

n°1871989
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 10-10-2002 à 19:29:58  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

les dd sont les memes
 
d'ailleurs sur les dur c'est marque resiste a un choc de x g
 
bah crois moi, le x fait peur




 
oui mais c kler qu'un disque dur résistera plus si tu le laisse dans la tour bien vissé que si tu le débranches comme un sauvage et que tu le lances pour t'en servir comme scalpeur sur ton pire ennemi  :D

n°1872004
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 10-10-2002 à 19:36:31  profilanswer
 

le x est de l'ordre de 20 si je me rappelle bien
 
alors tu peux le balancer !

n°1872008
LoX
La classe à Dallas ©
Posté le 10-10-2002 à 19:41:00  profilanswer
 

apolon34 je me rapelle que dans un article on avait dit qu'un dd ne résiste pas a un choc de plus d'1 cm de hauteur sur du carrelage.( je connais plus les valeurs exacte de g maxi).


Message édité par LoX le 10-10-2002 à 19:45:44
n°1872013
esheep
MrPollux@Polluxmtp
Posté le 10-10-2002 à 19:42:26  profilanswer
 

un disque dur c est dur donc c est colide


---------------
ID PSN/Uplay/Steam: MrPollux, Bnet: MrPollux#2829, Origin: MrPo11ux,
n°1872021
SpaceHubbl​e
Posté le 10-10-2002 à 19:45:22  profilanswer
 

dans 5 minutes je renome le topic en resistance au choc d'un DD et vous pourez vous defouler dedans autent que vous voudrez  :sarcastic:  
 
Moi je parle d'usure, pas de choc et merci de ne pas aller poster vos histoire de resistance aux choc dans l'autre topic  :fou:

mood
Publicité
Posté le 10-10-2002 à 19:45:22  profilanswer
 

n°1872025
Carbon_14
Posté le 10-10-2002 à 19:46:26  profilanswer
 

Faur demander à un anatomopathologiste des disques durs :D.
 
Généralement quand il ne fonctionne plus => poubelle.
 
Les constructeurs doivent le savoir, eux !!
 
Pr la surface des plateaux, quand ça se passe bien, y a qq microns d'air entre tête et plateau.
Le moteur (c'est joli à démonter, comme tambour magnétoscope) a pour avantage de tourner tout sa vie à la même vitesse.
Le mouvement de tête(s), c'est lui qui assure tout le boulot : aller où ce fichu OS a placé les données dont on a soudain besoin.

n°1872028
melba
Posté le 10-10-2002 à 19:47:21  profilanswer
 

Bah t'as une garranti de 3 ou 5 ans pour les pièces
Aprés t'as le MTBF ou AFR pour une durée de vie moyenne du DD
(enfin pas vraiment
 
Si non tout dépand de l'utilisation
 
une T°c trop élevé en fonctionnement change les propriété de la surface du plateau et use les têtes, plateau, moteur (dilatation)
 
Un disque toujour fractionné, s'use plus rapidement aussi, surface des plateau
En IDE, la tâche de déplacement des têtes doit êtres inférieur à 20% des tâches globale pendant la durée de vie du DD
En SCSI ça passe à 30
 
Si non le Power-on Hours (durée de fonctionnement maxi en heures par mois) donne 333heures (10h/ 5 jours de la semaine) pour un 120GXP alors qu'en SCSI 732heures (ce qui correspond à un fonctionnement 24/24)
bref le "MTBF" d'un IDE est influencé par le "Power-on Hours"
si un disque 120GXP fonctionne en continu pendant 1 mois, le disques s'use plus vite et le MTBF diminue
 
Le rotor peu cassé mais c'est plus rare
 
bref c'est surtout la surface du plateau qui prends


Message édité par melba le 10-10-2002 à 19:53:13
n°1872031
LoX
La classe à Dallas ©
Posté le 10-10-2002 à 19:48:15  profilanswer
 

Par 2 fois j'ai eu un problème sur la motorisation des têtes

n°1872051
melba
Posté le 10-10-2002 à 19:53:43  profilanswer
 

LoX a écrit a écrit :

Par 2 fois j'ai eu un problème sur la motorisation des têtes




Pareil, usure des têtes, trop de déplacement pendant sa durée de vie

n°1872060
romanocry
RomainJ.com - @RomainJ_
Posté le 10-10-2002 à 19:57:48  profilanswer
 

bah en tt cas moi je peut vous dire kun DD bah c solide kan meme...
Un jours (au stage d'été...lol) bah j t o self au lycée et javé Mon DD sur mon plateau ..et je me léve et y a un connard (Salut BeutBeut... :D ) ki passe et ki me rentre dedant et BING  le DD (et le plateau) par terre = chute de minimun 1.20m...
 vener je rentre chez moi et branche le DD (Remplie de ...WAREZ..ARF..) et commence a installer les ISO     et ocune erreur CRC ou otres...et comme par enchantement aucun cluster de defecteur...
Donc un DD c SOLIDE..NA
 
EDIT: Marque WD...


Message édité par romanocry le 10-10-2002 à 19:58:49

---------------
RomainJ.com -> Petit site d'actu JV/Tech/Ciné perso // PSN: RowainJ - GT: RomainJ_ // MES Labels Musicals Indie: Musical-e / 0rbit / 3clip3
n°1872076
melba
Posté le 10-10-2002 à 20:04:27  profilanswer
 

romanocry a écrit a écrit :

bah en tt cas moi je peut vous dire kun DD bah c solide kan meme...
Un jours (au stage d'été...lol) bah j t o self au lycée et javé Mon DD sur mon plateau ..et je me léve et y a un connard (Salut BeutBeut... :D ) ki passe et ki me rentre dedant et BING  le DD (et le plateau) par terre = chute de minimun 1.20m...
 vener je rentre chez moi et branche le DD (Remplie de ...WAREZ..ARF..) et commence a installer les ISO     et ocune erreur CRC ou otres...et comme par enchantement aucun cluster de defecteur...
Donc un DD c SOLIDE..NA
 
EDIT: Marque WD...




bah croise les doigt si ça fait moi de trois mois

n°1872084
nobug
Ne pas paniquer !!!
Posté le 10-10-2002 à 20:08:11  profilanswer
 

D'aprés certains constructeurs il doivent suporter environ 30cm sur une surface dure . Mais je vous conseille pas d'essayer  :D

n°1872089
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2002 à 20:09:07  answer
 

romanocry a écrit a écrit :

bah en tt cas moi je peut vous dire kun DD bah c solide kan meme...
Un jours (au stage d'été...lol) bah j t o self au lycée et javé Mon DD sur mon plateau ..et je me léve et y a un connard (Salut BeutBeut... :D ) ki passe et ki me rentre dedant et BING  le DD (et le plateau) par terre = chute de minimun 1.20m...
 vener je rentre chez moi et branche le DD (Remplie de ...WAREZ..ARF..) et commence a installer les ISO     et ocune erreur CRC ou otres...et comme par enchantement aucun cluster de defecteur...
Donc un DD c SOLIDE..NA
 
EDIT: Marque WD...




 
Quelle idée d aller bouffer avec un dur aussi

n°1872118
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-10-2002 à 20:23:36  profilanswer
 
n°1872124
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 10-10-2002 à 20:27:24  profilanswer
 

isamu1024 a écrit a écrit :

 
 
Quelle idée d aller bouffer avec un dur aussi




 
spour éviter que les ptits chinois du fbi lui confisque son disque dur  :D [:jesorsv]

n°1872380
melba
Posté le 10-10-2002 à 22:07:19  profilanswer
 

isamu1024 a écrit a écrit :

 
 
Quelle idée d aller bouffer avec un dur aussi




Pas de problème, si il tombe dans le potage, c'est "waterproof" de toutes façon
Il vaut mieux toutefois, le retiré rapidement d'un coup de cuillère si le potage est à 80°c, tans pis pour le voisin

n°1872412
SpaceHubbl​e
Posté le 10-10-2002 à 22:17:47  profilanswer
 

C'est vrai qu'il faut pas etre très malin pour ce balader avec son disque dur sur un plateau de cantine  :sarcastic:  
 
Style j'm'la pete avec mon disque dur a la main, bonjour c'est moi l'rois du warez :D  
 
Un peut comme les cowboys du far west qui se baladaient avec leurs flingues au ceinturon bien en evidance  :sarcastic:
 
"Un whisky et me fais pas chier sinon t'as mon disque resistance 20G dans la gueule  :heink:"


Message édité par SpaceHubble le 10-10-2002 à 22:20:11
n°1872467
Mr_Boueb
héhéhé
Posté le 10-10-2002 à 22:45:01  profilanswer
 

expériences perso : 1 Conner 160Mo chute de 1,20M sur du carlage, nickel pas de pertes de données rien.
 
Chute d'un IBM 14.4Go de 20cm sur de la moquette : DD mort

n°1872503
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 10-10-2002 à 22:55:38  profilanswer
 

Mr_Boueb a écrit a écrit :

expériences perso : 1 Conner 160Mo chute de 1,20M sur du carlage, nickel pas de pertes de données rien.
 
Chute d'un IBM 14.4Go de 20cm sur de la moquette : DD mort




 
comparons ce qui est comparable  :D

n°1872912
melba
Posté le 11-10-2002 à 08:56:46  profilanswer
 

Mr_Boueb a écrit a écrit :

expériences perso : 1 Conner 160Mo chute de 1,20M sur du carlage, nickel pas de pertes de données rien.
 
Chute d'un IBM 14.4Go de 20cm sur de la moquette : DD mort




 
Si le DD tombe sur un coin, il reçoit des vibration trés importante qui peuvent provoquer un choc plus important qu'un disque qui tombe à plas beaucoup plus haut.

n°1872916
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 11-10-2002 à 08:59:25  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

les dd sont les memes
 
d'ailleurs sur les dur c'est marque resiste a un choc de x g
 
bah crois moi, le x fait peur




 
 :??: meme HD entre portables et pc de buro ?  :??:  
c nvo ca ?!


---------------
Garage GT5
n°1873835
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 11-10-2002 à 16:40:13  profilanswer
 

Citation :

c'est marque resiste a un choc de x g


Ca, cela tout dire et rien dire !
Normalement pour un choc on précise la décélération (en g) et le temps de celle-ci (en ms). De toutes manières il n'y a pas plus chiant à normer (dans le sens d'édicter une norme) que les chocs, les réactions des materiaux sont tellement variables selon le contexte des chocs (inrensité continue ou non, durée, répetition ou non, direction de l'impact (:sens du vecteur g), etc...)
Ca un peu rien avoir mais un être humain en bonne forme c'est environ 9-10g max en continu, mais on dépasse les 15g avec un bon placage de rugby ...

n°1873887
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 11-10-2002 à 17:02:03  profilanswer
 

Shawy a écrit a écrit :

[quote]mais on dépasse les 15g avec un bon placage de rugby ...
 




 
 :ouch:  :ouch:  :ouch:

n°1873906
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 11-10-2002 à 17:10:48  profilanswer
 

Citation :

:ouch:  :ouch:  :ouch:


oui mais sur un temps tellement court ...

n°1874013
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 11-10-2002 à 18:00:02  profilanswer
 

J'ai l'impresion que tu ne sais pas trop de quoi tu parle ...
 
tu sais a quoi ca equivaut 15 g ? La vitesse atteinte au bout de ,disons deux secondes pour etre large, avec une acceleration de 15 g ?
 
v

n°1874216
Mr_Boueb
héhéhé
Posté le 11-10-2002 à 19:11:20  profilanswer
 

melba a écrit a écrit :

 
 
Si le DD tombe sur un coin, il reçoit des vibration trés importante qui peuvent provoquer un choc plus important qu'un disque qui tombe à plas beaucoup plus haut.




G t qd meme degoué, les 2 son tombé a peu pres a plat, et la moquette sous le IBM était bien epaisse  :(

n°1874471
R4GTL
Posté le 11-10-2002 à 20:40:41  profilanswer
 

melba a écrit a écrit :

 
Pas de problème, si il tombe dans le potage, c'est "waterproof" de toutes façon
Il vaut mieux toutefois, le retiré rapidement d'un coup de cuillère si le potage est à 80°c, tans pis pour le voisin




 
Hum, pour le waterproof, c'est pas vrai.
Un DD n'est pas etanche, en effet, il y a des trous permetant d'equilibrer les pressions entre l'exterieur et l'interieur du DD. Alors, si tu le met dans le potage, l'humidité risque de foutre ne l'air les plateaux (pas repas) et les mecaniques.
 
Effectivement, le G ne veulent rien dire ici, si il n'y a pas la duree. Surtout que c rarement l'acceleration qui casse le DDn mais plutot la deceleration brutale (contre le sol par ex)
 
 

n°1874480
melba
Posté le 11-10-2002 à 20:44:07  profilanswer
 

r4gtl a écrit a écrit :

 
 
Hum, pour le waterproof, c'est pas vrai.
Un DD n'est pas etanche, en effet, il y a des trous permetant d'equilibrer les pressions entre l'exterieur et l'interieur du DD. Alors, si tu le met dans le potage, l'humidité risque de foutre ne l'air les plateaux (pas repas) et les mecaniques.
 
Effectivement, le G ne veulent rien dire ici, si il n'y a pas la duree. Surtout que c rarement l'acceleration qui casse le DDn mais plutot la deceleration brutale (contre le sol par ex)
 
 
 




 
Pas toujours, il y a une manbrane caoutchou pour la poussière
et les trou sont coiffé d'une pastille autocolante
Water Proof ça veut pas dire étanche !
ça supporte les éclaboussure et une immertion rapide.
Et de toutes façon on va pas tergiversé sur une anecdote !
 
 
 
http://francois.lefebvre.free.fr/traduction.gif
 [:xp1700]


Message édité par melba le 11-10-2002 à 20:59:21
n°1875008
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 12-10-2002 à 00:13:25  profilanswer
 

Citation :

vingtcent :
tu sais a quoi ca equivaut 15 g ? La vitesse atteinte au bout de ,disons deux secondes pour etre large, avec une acceleration de 15 g ?


oui je sais ce que vaut 15g !...
deux secondes : un choc de 2s c'est plus un choc ! un choc on parle en ms (ou moins...), on a un changement notable de vitesse en un temps trés trés bref (:l'impact) c'est normal et réel d'avoir des "gros" chiffre de g.
 

Citation :

r4gtl :
Surtout que c rarement l'acceleration qui casse le DDn mais plutot la deceleration brutale (contre le sol par ex)


ben l'acceleration il ne la sent pas le DD, puisqu'il est en chute libre (en apesanteur quoi).
mais le choc (la brutal décélération quoi), qui s'exprime aussi en g (1g = 9.80665 m/s² histoire de rafraichir la mémoire ...) puisque c'est une accelération (mais qui a son vecteur d'application en sens opposé au mouvement).
 

n°1875021
MagicBuzz
Posté le 12-10-2002 à 00:19:15  profilanswer
 

alors.
 
=> A chaud, j'ai fait tomber un HD de mon grand tour pendant qu'il tournait. Une belle chute de 40 cm environ. Marche très bien, même pas fait une erreur d'écriture sur le coup.
 
=> Eteinds, en revenant d'une soirée réseau, un pote a pris un ralentisseur à plein pot (100 km/h environ). La bagnole à décolé, et le boîtier a fait une superbe bosse dans le coffre. Le HD marche toujours très bien.
 
=> Un autre HD, encore mieu. Je portais un PC sur l'épaule dans la rue quand j'ai trébuché. Le boîtier à volé 3 mètres devant moi et à littérament explosé.
HD et CD éjectés à plus de deux mètres du lieu d'impact
Cartes AGP et PCI sorties de force de leurs slots, vis de soutiens voilées
CM superbement bombée (faut dire que le boîtier à perdu 5 cm de hauteur...)
 
J'ai redressé le tout à coup de marteau (avec un HD qui était toujours présent dans le boîtier, tellement encastré que j'ai pas pu l'enlever.
 
Ben rien n'a pété :)
 
Donc un HD, avant de le péter suite à un choc, je crois que tu peux le faire exprès, parceque côté robustesse, y'a pas photo, c'est super solide.

n°1875954
Mr_Boueb
héhéhé
Posté le 12-10-2002 à 14:28:10  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit a écrit :

alors.
 
=> A chaud, j'ai fait tomber un HD de mon grand tour pendant qu'il tournait. Une belle chute de 40 cm environ. Marche très bien, même pas fait une erreur d'écriture sur le coup.
 
=> Eteinds, en revenant d'une soirée réseau, un pote a pris un ralentisseur à plein pot (100 km/h environ). La bagnole à décolé, et le boîtier a fait une superbe bosse dans le coffre. Le HD marche toujours très bien.
 
=> Un autre HD, encore mieu. Je portais un PC sur l'épaule dans la rue quand j'ai trébuché. Le boîtier à volé 3 mètres devant moi et à littérament explosé.
HD et CD éjectés à plus de deux mètres du lieu d'impact
Cartes AGP et PCI sorties de force de leurs slots, vis de soutiens voilées
CM superbement bombée (faut dire que le boîtier à perdu 5 cm de hauteur...)
 
J'ai redressé le tout à coup de marteau (avec un HD qui était toujours présent dans le boîtier, tellement encastré que j'ai pas pu l'enlever.
 
Ben rien n'a pété :)
 
Donc un HD, avant de le péter suite à un choc, je crois que tu peux le faire exprès, parceque côté robustesse, y'a pas photo, c'est super solide.




Ca depend aussi des marques : Western c solide , IBM fo y faire attention

n°1875973
melba
Posté le 12-10-2002 à 14:34:24  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit a écrit :

alors.
 
=> A chaud, j'ai fait tomber un HD de mon grand tour pendant qu'il tournait. Une belle chute de 40 cm environ. Marche très bien, même pas fait une erreur d'écriture sur le coup.
 
=> Eteinds, en revenant d'une soirée réseau, un pote a pris un ralentisseur à plein pot (100 km/h environ). La bagnole à décolé, et le boîtier a fait une superbe bosse dans le coffre. Le HD marche toujours très bien.
 
=> Un autre HD, encore mieu. Je portais un PC sur l'épaule dans la rue quand j'ai trébuché. Le boîtier à volé 3 mètres devant moi et à littérament explosé.
HD et CD éjectés à plus de deux mètres du lieu d'impact
Cartes AGP et PCI sorties de force de leurs slots, vis de soutiens voilées
CM superbement bombée (faut dire que le boîtier à perdu 5 cm de hauteur...)
 
J'ai redressé le tout à coup de marteau (avec un HD qui était toujours présent dans le boîtier, tellement encastré que j'ai pas pu l'enlever.
 
Ben rien n'a pété :)
 
Donc un HD, avant de le péter suite à un choc, je crois que tu peux le faire exprès, parceque côté robustesse, y'a pas photo, c'est super solide.




 
Mais qu'elle brute :lol:
Quand je pense que j'ai déssoudé un connecteur SCA d'un DD juste par la légére torsion de l'adaptateur et de la nappe ! :lol:

n°1876021
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 12-10-2002 à 14:56:45  profilanswer
 

Je me souviens d'un technicien au boulot qui était venu rajouter un DD sur mon PC. Le DD lui échappe des mains et tombe de 5-10cm sur la table. Disque mort.

n°1876304
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-10-2002 à 17:12:50  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit a écrit :

alors.
 
=> A chaud, j'ai fait tomber un HD de mon grand tour pendant qu'il tournait. Une belle chute de 40 cm environ. Marche très bien, même pas fait une erreur d'écriture sur le coup.
 
=> Eteinds, en revenant d'une soirée réseau, un pote a pris un ralentisseur à plein pot (100 km/h environ). La bagnole à décolé, et le boîtier a fait une superbe bosse dans le coffre. Le HD marche toujours très bien.
 
=> Un autre HD, encore mieu. Je portais un PC sur l'épaule dans la rue quand j'ai trébuché. Le boîtier à volé 3 mètres devant moi et à littérament explosé.
HD et CD éjectés à plus de deux mètres du lieu d'impact
Cartes AGP et PCI sorties de force de leurs slots, vis de soutiens voilées
CM superbement bombée (faut dire que le boîtier à perdu 5 cm de hauteur...)
 
J'ai redressé le tout à coup de marteau (avec un HD qui était toujours présent dans le boîtier, tellement encastré que j'ai pas pu l'enlever.
 
Ben rien n'a pété :)
 
Donc un HD, avant de le péter suite à un choc, je crois que tu peux le faire exprès, parceque côté robustesse, y'a pas photo, c'est super solide.




 
[:mlc]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1876319
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-10-2002 à 17:19:06  profilanswer
 

- Quantum Fireball SE 4.3 Go, soulevé de 10cm par un pote pendant que le PC marchait => HS
- Fujitsu je sais plus quoi IDE => vol planné de 1m de haut / 2m de long suite trebuchage dans la rue => HS
- IBM 60 GXP 20 Go, chute de 1m d'une table => OK (mort 1 an et demi après pour d'autres raisons :D )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  resistance au choc d'un DD

 

Sujets relatifs
Exposé sur le CPU, je cherche des images choc de procos éclatés !Eurisko : la resistance s'organise !
Problème de PC qui reboot au moindre chocResistance pour ventillos
Quelle résistance faut il pour faire passer un ventilo de 12 a 7-5 V ?Sur quel fils souder ma résistance pour avoir du 7v?
un calcul de resistance a 2 ballesrésistance et led (tuning pc)
pb détection DD après choc électricité statique...j'ai viré une resistance a ma carte mere ,elle fonctionnne plus qui pe
Plus de sujets relatifs à : resistance au choc d'un DD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR