Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Rendre silencieux le HDD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rendre silencieux le HDD ?

n°10204204
splint33
Posté le 07-08-2017 à 13:07:48  profilanswer
 

Bonsoir, je me suis monté il y a quelques mois une config, avec un SSD pour l'OS, et un HDD pour les data et une partie des fichiers user (Desktop, Download files...)
J'ai rendu la config presque totalement silencieuse en IDLE (Watercooling, low RPM BeQuiet fans...)
Actuellement, en journée, le PC est presque inaudible. Par contre, dès qu'il n'y à plus de bruit (Nuit...), on entend légèrement le fonctionnement du PC (pompe, ventilateurs), mais on entend de façon assez bruyante le disque dur.
Je ne parle pas du bruit de la tête lors de l'accès aux data, c'est un son normal, mais du ronronnement du moteur du disque dur.
 
Je sais qu'il existe des paramètres pour mettre le disque dur en veille, mais ce n'est pas mon souhait.
Rien ne vibre dans le boitier, le disque est déjà sur un support pour absorber les vibrations, il reste seulement le bruit du moteur.
 
Une idée pour réduire le bruit dans faire surchauffer le disque / le pc ?
 
C'est un Seagate barracuda 1To (ST1000DM003)
 
Merci d'avance !


Message édité par splint33 le 07-08-2017 à 13:10:01
mood
Publicité
Posté le 07-08-2017 à 13:07:48  profilanswer
 

n°10204235
fabcoq
Posté le 07-08-2017 à 13:49:59  profilanswer
 

le remplacer par un ssd, mais après tu vas entendre un autre bruit.
Bref ,
tu entendras toujours un bruit si en plus tu as les oreilles sensibles.


Message édité par fabcoq le 07-08-2017 à 13:51:50
n°10204323
splint33
Posté le 07-08-2017 à 16:11:58  profilanswer
 

J'ai déjà un SSD pour l'OS, mais je vais pas acheter des SSD d'un To, ils coûtent un bras et j'ai pas besoin de vitesse sur les données brutes.
C'est juste que avoir toute la config parfaitement silencieuse mais d'avoir le HDD qui ronronne fort, c'est dommage quoi.
J'avais vu des astuces, mais généralement c'est pas très bon pour le HDD, qui chauffe plus

n°10204334
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-08-2017 à 16:25:42  profilanswer
 

Exactement. Un HDD qui vibre c'est difficile à faire taire, surtout s'il est déjà monté sur machins absorbants.
Si tu veux éviter le SSD :
- Le boitier va beaucoup jouer sur le bruit perçu du DD, c'est un boitier bien isolé ?
- Changer de HDD ça peut être une solution. Je ne sais pas pour ton Seagate mais chez WD par exemple il y a un monde entre certains WD Black et les Red / Blue.
C'est souvent vrai aussi pour les autres constructeurs et avec les DD 7200 tpm vs 5400 tpm. Perso j'ai plus souvent trouvé des modèles silencieux chez (feu) Samsung ou Toshiba que WD, ça fait longtemps que je n'ai pas eu de Seagate.


Message édité par TotalRecall le 07-08-2017 à 16:27:07

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10204337
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 07-08-2017 à 16:28:58  profilanswer
 

Si le disque est déjà monté sur silent block et que le moteur continu malgré tout de se faire entendre, je pense aussi que la meilleure solution pour ne pas avoir à raquer pour un SSD est d'échanger ce Seagate 7200rpm contre un modèle 5400rpm réputé discret.


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°10204616
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 07-08-2017 à 23:09:06  profilanswer
 

De loin le plus efficace pour faire taire un DD pour le ronronnement de la rotation ou pour les accès disque ou les vibrations c'est de mettre le DD dans un Scythe Quiet Drive SQD-1000 et de le découpler du boitier...
 
Il y a quelques défaut  , le Scythe Quiet Drive n'est plus en vente (il y a des clones mais il ne sont pas terribles) , on le trouve régulièrement en occase (~15€).
Et c'est assez volumineux...
 
Comme cité plus haut , le plus simple serait ptete de changer le DD , de 1To à 3To on trouve des modèles qui ronronnent pas trop , au dessus de cette taille cela se complique...


---------------
Ma cinémathèque
n°10205305
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 08-08-2017 à 23:13:44  profilanswer
 

Bonsoir
 
Sinon, pourquoi ne pas mettre un disque au format 2.5 ? (si parti pour le changer)
Souvent bien plus silencieux que les modèles en 3.5.
 
Surtout que la performance n'est pas forcément souhaitée, d'après ce que je comprends, et, en plus, avec une capacité max de 1 To...


Message édité par wgromit le 08-08-2017 à 23:19:28
n°10205368
crypo
Posté le 09-08-2017 à 01:12:17  profilanswer
 

Salut,
j'ai plusieurs Seagate barracuda et aucun n'a le même niveau sonore.
J'en ai un qui a fait l'objet de 4 retours, à chaque fois Seagate en envoi un autre, jamais neuf, du refubished...
J'en ai retourné un à cause de son bruit inadmissible.
En gros c'est des l'achat ou retour SAV qu'il faut réagir, si le HDD fait trop de bruit, il faut ne faut pas le garder.
Après ben c'est trop tard...

n°10205532
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-08-2017 à 12:48:43  profilanswer
 

crypo a écrit :

Salut,
j'ai plusieurs Seagate barracuda et aucun n'a le même niveau sonore.
...


 
De toute manière, quelle que soit la marque, pour le bruit d'un disque, c'est la loterie.
Même avec un même modèle, même capacité, acheté au même moment, ...
Expérience vécue avec des WD Green 2 To (pourtant en 5400 tr/min).
 
Pour les vibrations, il y a moyen de les contenir.
Par ex, pour mon HTPC, j'avais fixé la cage des disques à l'aide de velcro.
Super efficace.
 
En revanche, si par malheur, il y a un sifflement, la ... c'est mort.
 
Et même si tout semble ok, on finit toujours par entendre un léger souffle provenant des moteurs si le reste du PC est orienté silence.
Bref, les disques mécaniques, c'est souvent le dernier maillon faible pour rendre le PC le plus discret possible.
 
Et malheureusement, il n'y a pas 36 solutions.
 - Soit utiliser des disques durs en 2.5
 - Soit passer aux SSD (le top mais le prix pique)
 - Soit utiliser un NAS qui peut se trouver dans une autre pièce où le silence n'est pas primordial. Le coût peut être élevé mais il apporte aussi de nombreux autres avantages (partage de fichiers accessibles depuis n'importe quel équipement comme téléphone, tablette, ...)

n°10205534
fabcoq
Posté le 09-08-2017 à 12:54:42  profilanswer
 

les dd 2.5 pouces ne sont pas forcément silencieux.Je possède un portable avec un hgst , il clique sans arrêt déplacement de la tête certainement.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2017 à 12:54:42  profilanswer
 

n°10205542
USA Mike
WWW-->We Will Win
Posté le 09-08-2017 à 13:00:40  profilanswer
 

comme toi, j'ai fait le même choix il y a 5ans : SSD pour l'OS et le reste (les données froides ocasionnelles) sur le DD interne.
 
et donc forcément j'ai choisi un disque dur silencieux ET SURTOUT fiable.
J'ai vu que ton DD était un 7200t/m donc le bruit vient de là je pense (tu n'as pas décrire le bruit que tu entends, est-ce les têtes, le tournage, le scratch,...)
 
moi j'avais opté pour un disque dur de NAS que j'ai mis dans ma workstation : un WD RED  (5400t/.
Avant j'avais tenté les WD green mais ça tombait en panne.
 
3ans après mon disque était plein, alors j'ai voulu rester sur cette solution (disque dur NAS dans la tour) et j'ai choisi le concurrent : le seagate version NAS (5400t/m aussi).
 
biensur c'est du gâchi de mettre un disque dur de NAS dans une tour, mais au moins ils sont fiables (ils sont fait pour tourner 24/7 sans exiger de vitesse excessive).
 
pour infos, pour réduire le bruit de ton actuel disque, il faut déjà réduire ses accès, donc veille à le defragmenter intégralement en mode SPACE ou si tu as le temps en mode NAME (il te faut o&o defrag pour faire ça, la version d'essai suffit, une fois fait tu la désinstalles et le tour est joué).


Message édité par USA Mike le 09-08-2017 à 13:01:57

---------------

n°10205708
patrick220​00
Posté le 09-08-2017 à 16:28:29  profilanswer
 

les disques durs NAS sont parfois bruyants eux aussi , j'ai un Toshiba N300 de 4To qui s'entend un peu trop dans le boitier NAS mais c'est un 7200t.
Cependant en montage provisoire dans une tour Cooler Master bien isolée phoniquement il était presque inaudible.

n°10205724
USA Mike
WWW-->We Will Win
Posté le 09-08-2017 à 16:43:23  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

les disques durs NAS sont parfois bruyants eux aussi , j'ai un Toshiba N300 de 4To qui s'entend un peu trop dans le boitier NAS mais c'est un 7200t.
Cependant en montage provisoire dans une tour Cooler Master bien isolée phoniquement il était presque inaudible.


 
c'est dommage d'avoir mis un disque classique dans un NAS, du coup votre NAS ne pourra pas utiliser toutes les fonctions classiques d'un disque NASware.
faites gaffe en cas de défaillance ou de prévention....
 
moi dans une tour, je ne perds rien à mettre un disque NAS car windows n'exploite pas le Nasware de WD, ya juste la fiabilité et le silence à y gagner.


---------------

n°10206551
patrick220​00
Posté le 10-08-2017 à 16:25:31  profilanswer
 

Le toshiba N300 est bien un disque pour NAS ' certified by synology' prévu pour un fonctionnement 24h sur 24 et 7jours sur 7 avec un système de protection contre les vibrations  et garanti 3 ans  ( N pour NAS) la version classique est le x300 nettement moins chère. Il n'en reste pas moins que je le trouve parfois un peu bruyant dans le  NAS Synology dans lequel il est en ce moment.

n°10208292
yoyo778
Posté le 13-08-2017 à 11:40:37  profilanswer
 

Pour découpler le dd du boîtier, le plus efficace est le système soit : le poser sur de la mousse ou le faire tenir par des élastiques. Donc ne plus du tout l'attacher par les vis prévues.

 

Sur mon caviar Black, TRÈS bruyant en accès écriture, c'était la solution radicale, il était devenu très discret avec des gros élastiques le tenant en l'air sur un petit boîtier 3.5 prévu pour. Sinon le boîtier transmettait à 200%les vibrations. Intenable.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo778 le 13-08-2017 à 11:40:59

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°10209000
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 14-08-2017 à 11:25:01  profilanswer
 

yoyo778 a écrit :

Pour découpler le dd du boîtier, le plus efficace est le système soit : le poser sur de la mousse ou le faire tenir par des élastiques. Donc ne plus du tout l'attacher par les vis prévues.
 
Sur mon caviar Black, TRÈS bruyant en accès écriture, c'était la solution radicale, il était devenu très discret avec des gros élastiques le tenant en l'air sur un petit boîtier 3.5 prévu pour. Sinon le boîtier transmettait à 200%les vibrations. Intenable.

dans le cas présent cela ne sera pas efficace vu que son problème est un sifflement du à la rotation des plateaux...


---------------
Ma cinémathèque
n°10209218
patrick220​00
Posté le 14-08-2017 à 14:38:37  profilanswer
 

Si c'est un sifflement, je tenterais une isolation phonique du boitierhttp://www.ldlc.com/fiche/PB00022808.html
j'ai un boitier PC cooler master très efficace de ce point de vue. Il y a des panneaux de revêtement isolants phonique collés partout.
J'ai monté deux seagate barracuda qui y sont inaudibles alors que le même HDD s' entend dans une autre tour sans isolant.

n°10209544
yoyo778
Posté le 14-08-2017 à 16:36:13  profilanswer
 

Le plus simple pour déterminer si un support élastiques serait utile est de prendre le dd en main quand il tourne : s'il ne fait plus de bruit alors les élastiques feront le même taf.

 

Sur mon dd bruyant j'ai à la fois l'écriture disque qui est bruyante et la rotation des plateaux. Mot compte double :D
Depuis peu je l'ai remplacé par un second ssd (j'ai 2x500go) et je l'ai mis dans une station externe que j'allume juste pour du back up, souci résolu :)


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°10209603
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 14-08-2017 à 17:00:25  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

Si c'est un sifflement, je tenterais une isolation phonique du boitierhttp://www.ldlc.com/fiche/PB00022808.html
j'ai un boitier PC cooler master très efficace de ce point de vue. Il y a des panneaux de revêtement isolants phonique collés partout.
J'ai monté deux seagate barracuda qui y sont inaudibles alors que le même HDD s' entend dans une autre tour sans isolant.

s'ennuyer à mettre une isolation phonique uniquement à cause d'un DD ce n'est pas top , sans compter que ce n'est pas toujours possible si c'est un boitier avec beaucoup de mesh :D


---------------
Ma cinémathèque
n°10209666
zonka
x58 forever!
Posté le 14-08-2017 à 17:31:45  profilanswer
 

Easy:

 

https://davidgaleuk.files.wordpress.com/2015/04/harddrivehammer.jpg

 

Sinon:

 

Les Seagate sont assez bruyants (bruit de rotation + bruit de grattage).

 

Un bon boitier type Fractal R5 avec insonorisation est une meilleure solution que de bricoler, *et* il vaut mieux en général se renseigner avant d'acheter le HDD :)

 

Perso j'ai 8 HDD dans un Fractal Define R4, c'est ultra-silencieux (je ne parle pas même pas des 3 ventilos 140mm qui sont inaudibles en mode minimal, et quasi inaudibles en mode moyen)


Message édité par zonka le 14-08-2017 à 17:32:37

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Rendre silencieux le HDD ?

 

Sujets relatifs
[Résolu] Migration HDD -> SSD W10 / UEFIvitesse HDD
Compatibilité CM et HDD ?secteurs défectueux, test de HDD regenerator
Besoin d'aide pour clonage HDD a SSD !Conseil mini boitier silencieux
Rendre silencieux mes HDDest il possible de rendre un HDD silencieux avec un logiciel?
Rendre silencieux un HDD MEGA BruyantJe cherche la chose pour rendre mon HDD plus silencieux
Plus de sujets relatifs à : Rendre silencieux le HDD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR