Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1826 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Remplacement DD événement SMART

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement DD événement SMART

n°8735363
cgcc
Posté le 28-05-2013 à 07:33:29  profilanswer
 

Bonjour
 
Un événement Smart est apparu sur un de mes deux DD installés en RAID 0. Crystal m'indique :  
"nombre de secteurs réalloués : actuel 32/ Maxi : 32/Seuil : 36"
 
Si j'ai bien compris, mon disque est fichu. Y-a-t-il néanmoins une solution pour le prolonger ?  
Si je dois en racheter un, quelles doivent être ses similitudes par rapport à l'autre installé en RAID 0 ?  
Un SATA est-il compatible avec un SATA II ,  les capacités doivent-elles etre identiques ? Y A-t-il des obligations ?  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 28-05-2013 à 07:33:29  profilanswer
 

n°8735376
Mikmouse
Posté le 28-05-2013 à 08:03:29  profilanswer
 

Bonjour,
Pouvez vous poster un "screenshot" complet de l'état SMART de CrystalDiskInfo ?
Ce serait plus parlant, et les suites à donner plus évidentes.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°8735391
cgcc
Posté le 28-05-2013 à 08:23:41  profilanswer
 

Le voilà :  
 
http://i.imgur.com/LF8rQu9.png

n°8735523
Mikmouse
Posté le 28-05-2013 à 10:24:55  profilanswer
 

Aie ! 10260 secteurs réalloués, et un taux d'erreur en lecture que je n'ai encore jamais vu ... Disque Mort.
 
Ton problème suivant vient que les disques sont en RAID 0, et il n'est pas possible de remplacer un seul disque sans tout perdre.
Donc, dans l'immédiat il faut sauvegarder les données perso sur un autre disque, externe ou pas et changer le disque mauvais par un disque identique de préférence, ou mieux changer les deux d'un coup.
Il ne faut pas trainer dans la mesure ou la situation peut s'aggraver d'un coup et rendre les données illisible et non récupérables.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°8735537
cgcc
Posté le 28-05-2013 à 10:37:19  profilanswer
 

Bon, je m'en douté un peu...
 
Par contre l'autre a l'air en bon état, non ?  
 
http://i.imgur.com/INKYkfF.png
 
Je préférerais n'en changer qu'un mais je ne vais pas trouver l'identique. Est-ce que je peux mettre un SATA II en raid 0 avec un SATA ? Et de taille différente ?  
 
Merci pour tes réponses

n°8735826
Mikmouse
Posté le 28-05-2013 à 14:35:56  profilanswer
 

cgcc a écrit :

Bon, je m'en douté un peu...
Par contre l'autre a l'air en bon état, non ?  
http://i.imgur.com/INKYkfF.png
Je préférerais n'en changer qu'un mais je ne vais pas trouver l'identique. Est-ce que je peux mettre un SATA II en raid 0 avec un SATA ? Et de taille différente ?  
Merci pour tes réponses


le problème n'est pas la norme SATA envisagée, mais le fait qu'on ne peut pas changer un seul disque d'une grappe d'un RAID 0.  
Seule la moitié des informations, y compris le boot et la MBR sont répartis sur les deux disques. La panne de l'un d'eux entraine la perte totale et définitive du conenu des deux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_ [...] par_bandes
 
La solution (non garantie à 100%) serait de faire une image disque actuellement avec un logiciel du type Macrium Reflect Pro, avec support WinPE 3.0 bootable, et sauvegarder les images des partitions sur un disque interne ou externe avant de remplacer le disque défaillant.  Un logiciel type Acronis ne verra pas le RAID avec son support linux.
cad refaire un RAID 0 à partir de scratch car on ne peux les séparer.
Autre solution: Oublier le RAID 0 et tenter un clonage de l'existant sur un disque unique de 2 To neuf (actuellement 1,5 to).


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°8735974
cgcc
Posté le 28-05-2013 à 16:21:04  profilanswer
 

Oui, oui, ça j'ai bien compris, je sais que je dois tout sauvegarder avant que le DD ne lâche car plus rien ne sera alors lisible. j'ai déjà tout sauvegardé et maintenant j'envisage de remplacer le DD défaillant, en reformatant et en réinstallant tout. Ma question était de savoir si dans ce cas, je pouvais remplacer seulement un DD en réutiliser celui qui est (ou qui a l'air en tout cas) en bon état.  
 

n°8736138
Mikmouse
Posté le 28-05-2013 à 18:52:32  profilanswer
 

Dans la théorie Oui.
Dans la pratique il faut trouver un disque ayant de préférence la même marque (Seagate en l'occurence), une taille identique bien que.. et des temps d'accès idendiques ou meilleurs car les temps d'accès du RAID 0 c'est celui du plus mauvais disque.
Perso (je ne suis pas toi), je repartirais avec deux disque neufs. Les tiens ont quand même pas mal d'heures de vol et tu risque d'être confronté au même problème ...

 

Remplacer un des disques seul, je t'ai déja répondu.
Edit*: J'ai oublié de te répondre sur un point. Ne reformate pas un seul disque, il risque de ne pas apparaître dans Windows. Il faut "casser" ton raid 0 par le Bios.


Message édité par Mikmouse le 28-05-2013 à 18:55:44

---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°8736169
cgcc
Posté le 28-05-2013 à 19:19:42  profilanswer
 

Ok, merci pour tes réponses.

n°8736174
cgcc
Posté le 28-05-2013 à 19:22:42  profilanswer
 

Euh, une petite question supplémentaire, pour une utilisation principalement bureautique et internet, gagne-t-on vraiment en rapidité avec du Raid 0 ?

mood
Publicité
Posté le 28-05-2013 à 19:22:42  profilanswer
 

n°8736602
Mikmouse
Posté le 29-05-2013 à 08:02:57  profilanswer
 

Rien, pas du tout, juste le risque de tout perdre.
Le RAID 0 est fait pour de la perf en chargement ou avec des applis qui doivent lire/écrire sans cesse de gros volumes, mais ca ne vaudra jamais un SSD.
Pour le surf et la bureautique, ton disque dort quand tu es sous Word, et ne fait qu'écrire de petites données dans le cache de ton navigateur Web... Celui qui fait le boulot, c'est le processeur dans les traitements.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°8737449
cgcc
Posté le 29-05-2013 à 18:57:04  profilanswer
 

Ok, merci pour toutes ces réponses


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Remplacement DD événement SMART

 

Sujets relatifs
HP pavillon : mettre en place un second DD en IDE[ACRONIS] Peut-on restaure son DD sur un SSD ???
asus recovery tranferer et activer (F9) sur un autre DDDD ext monté ou pas ?
Remplacement Macho HR-02 par AIO ?Dd seagate 3to reconnu 750 go
Lenteur de transfert depuis DD vers USBPassage de DD de pc portable en DD externe
Formatage DD RAW en NTFS impossibleBoitier externe + DD
Plus de sujets relatifs à : Remplacement DD événement SMART


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR