Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1389 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Réduire la taille du disque pour plus de rapidité possible?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réduire la taille du disque pour plus de rapidité possible?

n°9587464
bigboss69
Posté le 20-08-2015 à 09:33:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
je souhaite savoir comment s'appel la méthode qui permet d'utiliser qu'une surface limité du disque dur afin de gagner en rapidité.
 
A l'époque des vieux Samsung spinpoint, des gens ici n'utilisaient qu'une partie afin que les têtes accèdent rapidement aux données.
 
Voilà, j'été curieux d'en apprendre plus et tester la chose voir si ça peut être intéressant.
Ayant dernièrement 2 disques 3To non utilisés, je voulais voir si je pouvais les exploiter comme disque rapide et performant.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2015 à 09:33:00  profilanswer
 

n°9587575
Golbam
Posté le 20-08-2015 à 11:20:25  profilanswer
 

Les parties les plus rapides du disque sont les parties extérieures car c'est là que la vitesse angulaire est la plus grande. Normalement avec les logiciels de défragmentation comme le auslogic disk defrag (ce n'est qu'un exemple que j'ai en tete) tu peux choisir des profils d'optimisation en fonction de ton utilisation. Maintenant je ne pense pas que cela change quoi que ce soit à ton ressenti. Le problème c'est surtout l'accès aux données et de ce côté les optimisations sont déjà faites via le recalcul en temps réel du positionnement des données sur le disque (si tu demandes X Y Z et que pour X le disque fait 10° puis pour Y 320° de plus par rapport à X alors que Z n'est qu'à 20° par rapport à X, alors le disque fera X Z Y). Les disques durs seront toujours soumis à la vitesse de rotation et même les velociraptor à l'époque sont plus lents qu'un SSD de base.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9587720
bigboss69
Posté le 20-08-2015 à 13:23:15  profilanswer
 

Merci beaucoup pour la réponse. Donc finalement pas très intéressant d'après tes dires. Je vais tester le logiciel que tu cites et faire quelques benchmarks par pur curiosité. En espérant que ce soit un logiciel libre. Personne n'a testé par hasard?

n°9587803
Golbam
Posté le 20-08-2015 à 14:19:00  profilanswer
 

bigboss69 a écrit :

Merci beaucoup pour la réponse. Donc finalement pas très intéressant d'après tes dires. Je vais tester le logiciel que tu cites et faire quelques benchmarks par pur curiosité. En espérant que ce soit un logiciel libre. Personne n'a testé par hasard?


 
Tu as une version "free" mais je ne sais pas si elle permet autant de tweak que la version "pro". M'enfin...


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9587908
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 20-08-2015 à 15:42:00  profilanswer
 

tu gagneras légèrement en temps d'acces et légèrement en debit bref : tu le vera meme pas meme si tu mets ton windows dessus.
 
si tu as 2 disques similaire, tente plutot le raid 0
mais le mieux serait un ssd, surtout pour le systeme


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Réduire la taille du disque pour plus de rapidité possible?

 

Sujets relatifs
Disque dur interne lent ...Corbeille endommagée Disque dur externe Lacie 2to
Conseil disque WD 2.5 pouces : 1500 heuresProblème de démarrage du disque dur
eGPU possible avec ma config?Réaffecter lettre disque interne à chaque démarrage
Disque inaccessibleDisque DUR inaccessible ?
Comment couper l'alimentation vers un disque durdisque dur HS, remplacement PCB utile ?
Plus de sujets relatifs à : Réduire la taille du disque pour plus de rapidité possible?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR