Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1925 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Récupérer données d'un vieux disque ide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Récupérer données d'un vieux disque ide

n°9944798
lvlaxime
Posté le 15-09-2016 à 16:18:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Comme dit dans le titre je dois récupérer des photos sur un vieux disque dur IDE Maxtor de 160GB (3.5" )
 
J'avais commandé un kit comme celui ci http://www.ebay.com/itm/USB-2-0-to [...] SwzaJX2WRV  
 
Je l'ai reçu hier, branché et l'alimentation à tenu 30sec avant de brûler maintenant elle fait un bruit de castagnette :kaola:  
Bref 10€ de perdu mais surtout les photos sont toujours sur le vieux disque.
 
Je ne dispose que d'un pc portable récent, pas de vieille tour pour le brancher comme second disque.
 
J'ai tenté de brancher le disque via le câble usb du kit acheté sur ebay et de l'alimenter avec la tour duquel provient le dd mais ça ne fonctionne pas ...
Le disque semble alimenté et émet de très léger bip mais W10 du pc portable ne le voit pas.
 
Je n'ai que la tour de disponible ni écran ni câble vga d'ou les manipulations  :sarcastic:  
Les seuls docks pour disque dur dispo en magasin physique ne font que du sata et sur le net un vrai dock sata/ide coûte relativement chère (au moins 50€)
 
Quelqu'un connaît il une manipulation possible avec un câble adaptateur ide/usb, une vieille tour sans écran ni câble vga et un pc portable :whistle:  ?
 
Merci   :hello:

mood
Publicité
Posté le 15-09-2016 à 16:18:16  profilanswer
 

n°9944809
master71
ça manque de place.
Posté le 15-09-2016 à 16:32:00  profilanswer
 

je veux pas t’alarmer mais ton alimentation qui crame peut avoir abimé le disque...
 
l'alimentation de la tour doit être mise en route via la CM de la tour, tu l'as fait?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9944822
lvlaxime
Posté le 15-09-2016 à 16:41:39  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé !
C'est l'alimentation du kit ide/sata qui a cramé, le disque n'était pas branché encore je regardais juste si ça fonctionnait ...
 
Pour tout dire en détail j'ai 2 disques IDE, un sans importance et celui qui contient les photos.
N'étant pas sûr de la manipulation à faire (notamment cavalier) j'ai testé sur le disque sans importance en l'alimentant via la tour vu que le kit est hs ...
 
L'alimentation de la tour est bien connectée à la CM, la tour d'ailleurs se met en route et bip ce qui ne m'inquiète pas vu que rien n'est branché excepté le disque d'essai et les connecteurs sur CM et ventilo.
Maintenant est ce que ça peut fonctionner comme "système" j'ai un doute  :jap:

n°9944830
master71
ça manque de place.
Posté le 15-09-2016 à 16:48:22  profilanswer
 

c'est du bricolage, mais je l'ai déjà fait, et ça fonctionne suffisamment pour que tu puisses récupérer tes données.
 
et pour les cavaliers, bienvenu dans le monde de l'IDE.
tu peux le mettre en mode master, si ça passe pas tu essayes les 2 autres, CS ou esclave, y a pas vraiment de règle quand il n'y a qu'un seul disque.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9944846
lvlaxime
Posté le 15-09-2016 à 17:05:35  profilanswer
 

Ah j'ai un petit espoir alors ! Je cherche depuis tout à l'heure un dock 2 disques dur 2.5/3.5 sata/ide à prix correct mais à par des chinoiseries dont je n'ai plus confiance pas évident ...
 
Donc je peux alimenter électriquement le disque depuis la tour et le lire via le pc portable par le câble ide/usb du kit en espérant que celui ci soit ok ...
 
Il y a une procédure particulière ?
Un ordre à respecter de branchement/allumage ?
Parce que jusqu'ici Windows n'as pas l'air de vouloir le visualiser ...

n°9944851
master71
ça manque de place.
Posté le 15-09-2016 à 17:08:40  profilanswer
 

tu branches ton connecteur IDE, ton alimentation, tu allumes la tour, et ensuite tu connectes via USB à ton PC portable...
 
si tu dois retirer le disque et manipuler le cavalier master/esclave tu le fais en débranchant l'USB, puis éteindre la tour...
 
et pour windows faut faire un tour dans le gestionnaire de périphériques pour voir si y a rien qui pose souics, normalement devrait pas y avoir le moindre pb, puis aller dans le gestionnaire de disques, pour voir si y a pas à assigner une lettre, ou si y a pas un souci...


Message édité par master71 le 15-09-2016 à 17:10:10

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9944903
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 15-09-2016 à 18:11:04  profilanswer
 

Je l'ai fait plus d'une fois : tu peux alimenter avec la tour je confirme.  Si ton bridge ide/usb ne fonctionne pas commandes-en un autre ça ne coûte quedalle surtout sans alim.


Message édité par Lt Ripley le 15-09-2016 à 18:11:30
n°9944970
lvlaxime
Posté le 15-09-2016 à 20:04:54  profilanswer
 

Je suis dessus depuis 17h mais c'est pas terrible jusqu'ici ...
J'arrive à voir le disque dans le gestionnaire de périphérique et à vérifier le pilote qui semble à jour !
 
Mais je ne le vois pas dans les périphériques et lecteurs ni dans la gestion des disques ... Moi qui pensait qu'en 10 min ce serait fait  :fou:

n°9945000
master71
ça manque de place.
Posté le 15-09-2016 à 20:44:59  profilanswer
 

sûrement un souci avec le cavalier master/slave .. tu as tout vérifié à ce niveau?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9945071
lvlaxime
Posté le 15-09-2016 à 22:17:59  profilanswer
 

J'ai tenté sans cavalier (slave) avec cavalier sur la première rangée (master) et sur les pins opposé (cs) ...
 
Je me demande si le disque est en état finalement ...
Il est visible dans le gestionnaire de périphérique, mais son nom varie de périphérique inconnu au nom du modèle et de la marque sans rien toucher.
 
Après c'est peut être le câble IDE/usb qui est de la même qualité que le transfo  :heink:

mood
Publicité
Posté le 15-09-2016 à 22:17:59  profilanswer
 

n°9945248
master71
ça manque de place.
Posté le 16-09-2016 à 10:21:16  profilanswer
 

peut-être...
les 2 options se valent à ce niveau là.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9945441
lvlaxime
Posté le 16-09-2016 à 14:27:53  profilanswer
 

J'essaierai de trouver un vieil écran en occaz pour presque rien, merci de ton aide en tout cas !

n°9945618
lvlaxime
Posté le 16-09-2016 à 18:00:19  profilanswer
 

Finalement j'ai réussi, je vais détailler au cas ou certains aient le même problème et tombe ici !
 
J'ai donc branché le disque ide sur l'alimentation de la tour, et raccorder le disque sur le port usb avec un adaptateur ide/usb sur un pc portable.
Le cavalier a été mis en CS car en master ou en slave aucun résultat.
 
Mais la liaison coupait en permanence dans W10 donc j'ai tenté le coup avec hiren's boot cd (sur clé usb) et par le mode mini xp j'ai réussi à récupérer les données.
 
La première fois ça a coupé à 29% de transfert, c'est possible que l'adaptateur USB/IDE soit vraiment de très mauvaise qualité  :jap:  
Mais après avoir tout redémarré j'ai pu tout sauver et sans frais  :sol:  
 
Merci de votre aide en tout cas  :hello:  Reste à trouver un dock convenable et compatible tout disques maintenant pour que la prochaine fois soit bien plus simple  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Récupérer données d'un vieux disque ide

 

Sujets relatifs
Disque dynamique ?Corruption de données sur disque dur
Disque dur externe entièrement effacé et soucis de récupération...Disque dur en RAW
[demande d'aide]Récupération de données sur disque dur "saturé"Disque dur externe avec connectique SATA
Choix vieux procavis bruit disque dur
récuperer données d'un vieux disque dur?Récupérer les données d'une partoche foirée sur un vieux disque
Plus de sujets relatifs à : Récupérer données d'un vieux disque ide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR