Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1078 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Récupération d'une partition supprimée mais pas écrasée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Récupération d'une partition supprimée mais pas écrasée

n°9619527
Romano2K
There is no spoon
Posté le 28-09-2015 à 14:04:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Grosse boulette ce matin en voulant installer Windows 10 sur mon SSD de test.
 
Je l'ai branché à mon PC fixe, à la place de mon SSD habituel, mais j'ai oublié de débrancher mon disque dur de stockage, comme j'ai l'habitude le faire.
 
Arrivé à l'écran "Où souhaitez-vous installer Windows ?" de l'installation de Windows 10, je choisis par mégarde la partition de 2 To de mon disque dur, je clique sur "Supprimer" puis je valide avec "OK".
 
Je m'en rends compte aussitôt et après quelques secondes de réflexion, je ne trouve rien de mieux à faire que d'éteindre l'ordinateur, en maintenant le bouton enfoncé pendant 5 s.
 
 
 
J'ai aussitôt rebranché mon SSD habituel et j'ai redémarré sur OS X (hackintosh), pour voir si l'installeur de Windows 10 avait déjà appliqué les changements ou s'il n'avait rien fait avant de passer à l'étape suivante. Malheureusement, ma partition n'apparaissait plus.
 
Je suis abonné au service de sauvegarde en ligne BackBlaze, donc j'ai aussitôt ouvert ses préférences pour le désactiver, puis j'ai éteint cet ordinateur.
 
 
 
Je pourrais donc restaurer mes données depuis BackBlaze, mais j'ai peur d'avoir des problèmes avec la solution de téléchargement de fichier(s) ZIP (volume trop important, j'ai peur de m'emmêler les pinceaux en multipliant les restaurations sélectives), et l'envoi de la sauvegarde sur disque dur coûte 190 dollars.
 
Si mon disque dur était tombé en panne je n'hésiterais pas une seule seconde à payer cette somme, c'est bien pour ça que j'utilise ce service...
 
 
 
Mais je me demande s'il n'existe pas un moyen sûr de restaurer ma partition ? Etant donné que j'ai éteint l'ordinateur immédiatement après l'avoir supprimée. La difficulté supplémentaire étant que c'est une partition HFS+ (Mac OS). Qu'en dites-vous ? :-)


Message édité par Romano2K le 28-09-2015 à 15:34:54
mood
Publicité
Posté le 28-09-2015 à 14:04:20  profilanswer
 

n°9619601
Romano2K
There is no spoon
Posté le 28-09-2015 à 15:34:37  profilanswer
 

Je m'auto-réponds car j'ai résolu mon problème très rapidement.
 
J'ai créé ce sujet car à force de sortir des sentiers battus (OS X sur un PC par exemple) j'ai l'habitude de ne jamais trouver de solution à mes problèmes sur un simple moteur de recherche.
 
 
 
Mais cette fois j'ai trouvé un logiciel open source, multi plateformes, multi tables de partition, multi systèmes de fichiers, d'un auteur français : TestDisk.
 
J'ai lu un guide pas à pas pour me familiariser avec le logiciel. Il n'y a aucun guide relatif à la restauration d'une partition HFS+, mais en pratique ça fonctionne de la même manière.
 
J'ai même pu l'installer avec Homebrew, le gestionnaire de paquets en ligne de commande pour OS X. Il m'a suffit de lancer un Terminal et de taper "brew install testdisk".
 
Puis j'ai lancé "sudo testdisk", toujours en ligne de commande, et j'ai suivi les instructions de l'interface en mode texte. En 5 minutes j'avais restauré une table de partition saine. Le logiciel m'invitait à redémarrer, ce que j'ai fait, mais OS X avait déjà remonté la partition. Après redémarrage, j'ai relancé iTunes, Lightroom et Final Cut Pro pour vérifier à la louche que les données proprement dites étaient toujours lisibles, tout a l'air de fonctionner comme si je n'avais jamais fait cette bourde.
 
 
 
Si les modérateurs estiment qu'il vaut mieux supprimer mon fil, je comprendrais. :) Mais je me dis qu'il peut être utile à d'autres.

n°10004535
bigdaddy88
Posté le 01-12-2016 à 19:43:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il m'est arrivé quasiment la même chose que toi, avec le même type de config, mais lors de la création d'une clé bootable OSX (Aie le disque de stockage ...).
J'ai en effet pu retrouver ma partition grâce à testdisk avec le quick search...
Mais lorsque je l'ai sélectionné, et lancé le Write, testdisk m'a demandé de redémarrer.  
Une fois rebooté, j'ai pu voir que non seulement, j'étais toujours sur la partition de l'installer OSX, mais qu'en plus, je ne pouvais meme plus retrouver la partition dans testdisk.
 
Je vois que ca cela date un peu, mais avais tu effectué une manip particulière ?
 
merci,

n°10005106
Romano2K
There is no spoon
Posté le 02-12-2016 à 16:42:53  profilanswer
 

Salut bigdaddy88 !
 
J'ai trouvé cet outil pour ce besoin ponctuel, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois, mais je crois me souvenir que j'avais simplement suivi les instructions, que je n'avais pas eu à ruser ou à faire de manipulation particulière.
 
Du coup j'ai lu attentivement ton message mais malheureusement je ne sais pas quoi te dire. :-/
 
Bon courage !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Récupération d'une partition supprimée mais pas écrasée

 

Sujets relatifs
Récupération de données - Peekbox 3 dd multimédiaClonage partition system vers Raid0 ssd
[HELP] Logiciel de récupération de données sous XPtruecrypt partition cachée à formater
Récupération de données sur carte SD[Résolu] Fusionner partition restauration avec une autre partition
[Résolu] Récupération du DD dans un Samsung M3[résolu] Récupération des données d'un Raid 10 (0+1) !!
Récupération données [Résolu]Samsung 850 Pro, Aggrandir sa partition Data ?
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Récupération d'une partition supprimée mais pas écrasée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR