Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1878 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Récupération disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Récupération disque dur

n°9457241
tilk877
Posté le 05-04-2015 à 15:25:22  profilanswer
 

Salut,
 
Ce matin en me levant, j'ai eu une bonne surprise :), un de mes disques durs seagate faisait des bruits étranges, dont des petits bips. Il fait du bruit pendant quelque temps au démarrage et ensuite il ne fait plus rien.
 
Et maintenant le disque n’apparaît plus dans windows.
Seatools le reconnais et arrive a tester le disque sans problème étrangement, mais par contre le disque à aucune info sur le logiciel et est en gris...
 
Le disque dur ne m'a bien sur donné aucun indice sur ça mort proche  :D  Si bien sur il est réellement mort.
 
Il y a des données que j'ai pas du tout envie de perdre ;(
 
 
Vous avez des conseils?

mood
Publicité
Posté le 05-04-2015 à 15:25:22  profilanswer
 

n°9457653
tilk877
Posté le 05-04-2015 à 22:57:10  profilanswer
 

Personne?

n°9457897
Sannin_WD
Posté le 06-04-2015 à 13:10:16  profilanswer
 

Bonjour tilk877,
 
A vrai dire sans avoir effectué des tests croisés et sans avoir analysé les résultats obtenus je n'oserais pas dire qu'il s'agirait de la chronique d'une mort annoncée …  :D  
 
Pour cette raison je te suggère de faire (si ce n'est pas encore fait) quelques tests. Les deux liens qui suivent portent sur les différents bruits émis par un DD et suggère des démarches à appliquer : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=yPce4Q + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=u4Uipc  
 
Ton message me fais savoir que Windows ne voit plus le DD. S'agit-il d'un DD externe ou interne ? Si Ordinateur n'affiche plus le DD et la lettre qui va avec as-tu jeté un coup d'oeil sur La Gestion des disques (si tu es sous Windows) pour voir ce qui en est ? Pourrais-tu poster ici une capture d'écran, stp :) Prête attention à la présence / absence de lettre là, stp.
 
Pour ce qui est des éléments les plus basiques tels que la connectique (à ré-examiner l'état des câbles utilisés et à essayer d'autres câbles) n'hésite pas à les soumettre à nouveau à examen. Parfois cela pourrait être la seule raison de ce qui se produit …
 
Une autre bonne idée serait de voir si le BIOS détecte le DD à niveau physique.
 
Je te suggère de continuer l'examen ensemble une fois précisé s'il s'agit d'un DD externe ou interne.
 
Tiens moi informé des détails, stp :)
 
P.S. Pour ce qui est de la récupération des données et si le DD est physiquement reconnu on pourrait mettre en oeuvre des procédés alternatifs comme les suggestions ici   http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 8662_1.htm , tester un Linux Live CD ou confier le DD aux soins des professionnels de récupération des données. Je te suggère de voir, dans un premier temps, quels sont les symptômes que le DD va manifester lors des tests et ensuite de sélectionner la méthode la plus appropriée :)


Message édité par Sannin_WD le 06-04-2015 à 13:56:38

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9457916
tilk877
Posté le 06-04-2015 à 13:36:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Disque dur interne :)
 
Dur dur de savoir pour les bruits. Il fait des sortes de bip toute les 3 secondes environs et après plus rien. J'ai cru comprendre que chaque marque avait ces "bruits". Le mien est un seagate.
 
Oui windows ne le voit plus du tout, il n’apparaît pas non plus dans les disques du gestionnaire de périphérique.
 
Tu pence vraiment que les câbles peuvent poser problème alors que rien a bougé, du jour au lendemain comme ça? ^^  
Surtout que comme je l'ai dis, un logiciel le reconnais. Donc aucun mauvais branchement à priori.
 
Le bios ne le détecte pas non plus, j'ai juste testé de voir dans les disques de démarrage, je pourrais voir ailleurs dans le bios?
 
Merci de ton aide en tout cas :)

n°9457933
Sannin_WD
Posté le 06-04-2015 à 13:58:44  profilanswer
 

On ne sait jamais, tilk877. Il y a combien de DD internes de stockage (à part le DD de démarrage) dans ta tour. J'ai premièrement pensé à la possibilité de mettre le DD récalcitrant dans un des slots où un autre DD fonctionne correctemet, juste pour voir quels seront les symptômes manifestés. De même tu pourrais essayer ce DD dans un autre ordinateur (pour éliminer les différentes pistes).
 
A part le Gestionnaire de périphériques as-tu contrôlé les infos que la Gestion des disques annonce ? Pour y accéder : appuie sur les touches Windows+R > tape la commande: diskmgmt.msc > Entrée. Dis moi, stp, ce qui vient s'y afficher.
 
Te serait-il possible d'externer le DD (de le mettre dans un boîtier externe) pour voir la façon dont il réagira?
 
A+


Message édité par Sannin_WD le 06-04-2015 à 14:00:40

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9457940
tilk877
Posté le 06-04-2015 à 14:12:43  profilanswer
 

Bon je vais quand même essayer de mettre les cables d'un autre disque.
 
J'ai deux autres disque de stockage en plus de celui qui réagit pas.
 
Gestionnaire de disque, il n'y a rien.
 
Et malheureusement je n'ai pas ce qu'il faut pour le transformer en externe.

n°9457949
Sannin_WD
Posté le 06-04-2015 à 14:24:24  profilanswer
 

@tilk877, je te suggère de mettre le DD récalcitrant à la place d'un des autres DD de stockage et de contrôler sa réaction. Essayer le DD dans une autre machine te serait-il possible? Quid les infos du BIOS?
A+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9457952
tilk877
Posté le 06-04-2015 à 14:28:48  profilanswer
 

Comme prévu, le mettre a la place d'un autre disque avec d'autre câble ne fonctionne pas.
Je ne peut pas le mettre sur un autre pc non plus.
Et le bios comme je l'ai dis au dessus, à priori pas de disque dans le bios.

n°9457956
tilk877
Posté le 06-04-2015 à 14:33:54  profilanswer
 

Tiens j'ai réussi a enregistrer le son ^^
http://vocaroo.com/i/s0qi3o3XSUMr
 
Je pence que ça va bien t'aider.

n°9457966
Sannin_WD
Posté le 06-04-2015 à 14:57:30  profilanswer
 

@tilk877, ce DD donnait-il des signes de fatigue ? Il me semble que la situation, telle qu'elle s'annonce, serait un signe de mauvais augure … Ne s'agirait-il d'un souci matériel ?  
 
Tu as effectué plusieurs tests croisés pour éliminer des pistes possibles et si le DD demeure non reconnu (ni physiquement ni à niveau logiciel) il ne reste que de voir sur une autre machine / ou en externe. Sinon tu pourrais penser à un retour du matériel auprès du constructeur.  
 
En fonction de l'importance des données stockées dessus et si tu n'a pas eu aucune stratégie de sauvegarde (des copies de réserve sous la main) tu pourrais confier le DD à des professionnels de récupération de données pour les sauver ou, éventuellement, essayer un Linux Live CD ...
 
A+


Message édité par Sannin_WD le 06-04-2015 à 14:59:13

---------------
http://wdc.com/fr/
mood
Publicité
Posté le 06-04-2015 à 14:57:30  profilanswer
 

n°9457970
tilk877
Posté le 06-04-2015 à 15:02:03  profilanswer
 

Aucun signe malheureusement, j'ai eu un disque qui est mort récemment, mais lui m'avait prévenu.
Lui c'est du jour au lendemain ! :pfff:  
 
Si je le renvois au constructeur il ne vont rien faire je suppose, il est plus sous garantie.
 
J'avais quelque petit truc que j'avais pas sauvegardé depuis quelque temps et donc que je n'ai plus malheureusement, c'était un disque de 3 to.
Le problème des professionnels de récupération c'est que c'est hors de prix.

n°9458019
Sannin_WD
Posté le 06-04-2015 à 15:52:24  profilanswer
 

@tilk877, si le DD n'est plus sous garantie je ne suis pas sûr que le constructeur le reprendrait. De toute façon n'empêche pas de le contacter pour voir quelles sont les possibilités.  
 
Effectivement à part un Linux Live CD il y aurait aussi des procédés alternatifs à appliquer tels que des logiciels tiers mais si le DD reste inconnu même à niveau physique par cette machine (sans possibilité de le tester sur un autre ordi) il semble que ces tentatives seraient infructueuses.
 
Bon réflexe pour ce qui est des sauvegardes auxquelles tu as procédé …
 
Je croise les doigts !


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9458030
tilk877
Posté le 06-04-2015 à 16:01:52  profilanswer
 

Ouai mais j'ai perdu des trucs que je voulais pas perdre quand même ^^, j'aurais du faire une sauvegarde plus récente !
 
Je vois le disque que sur ce logiciel:
http://hpics.li/d108507
Le disque gris au milieu.  

n°9458187
jean pierr​e
Posté le 06-04-2015 à 19:44:53  profilanswer
 

:o en avant dernier recours, il y a le lien
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Jean Pierre
n°9458221
tilk877
Posté le 06-04-2015 à 20:23:24  profilanswer
 

Ahah ^^ Lui démolir la gueule à mon dd en espérant qu'il n'en peuvent plus et qu'il redémarre? :p

n°9458241
tilk877
Posté le 06-04-2015 à 20:53:03  profilanswer
 

J'ai commandé un autre dd, le même normalement.
Je peux enlever le pcb du nouveau pour le mettre sur l'ancien pour tester?
La garantie va sauter?

n°9458252
jean pierr​e
Posté le 06-04-2015 à 21:10:21  profilanswer
 

si c'est meme le firmware et tout le bordel oui, s'il y a des differences :/


---------------
Jean Pierre
n°9458261
tilk877
Posté le 06-04-2015 à 21:21:53  profilanswer
 

C'est le modèle ST3000DM001 les deux.
La garantie du nouveau saute si je fais ça?

n°9458271
tilk877
Posté le 06-04-2015 à 21:34:53  profilanswer
 

J'ai taper un peu mon disque dur sans changement ^^.
Mais au moins j'ai pu l'écouter et le toucher en même temps que je le démarre.
J'ai l'impression que en dehors des sons étranges, le moteur tourne normalement et s’arrête au bout de 10/15 secondes. Je sais pas trop quoi en déduire.

n°9458273
jean pierr​e
Posté le 06-04-2015 à 21:37:10  profilanswer
 

normalement oui, la garantie du nouveau dd va sauter ca c'est sur, mais si ca permets de recuperer les données


---------------
Jean Pierre
n°9458282
tilk877
Posté le 06-04-2015 à 21:49:29  profilanswer
 

Ok, bon on va voir si d'autres personnes ont des idées.
Merci en tout cas.

n°9458978
tilk877
Posté le 07-04-2015 à 22:57:15  profilanswer
 

Pas d'idée avec le son que je vous ai donné alors?
Sinon seagate sont sympa, il me rallonge ma garantie et m'en envoi un neuf si j'envoi le hs.
Mais si je fais ça je vais plus du tout pouvoir récupérer mes données, donc je vais attendre vos conseil.

n°9459657
tilk877
Posté le 08-04-2015 à 22:32:54  profilanswer
 

Votre avis alors? ^^

n°9459880
Sannin_WD
Posté le 09-04-2015 à 11:12:46  profilanswer
 

Salut tilk877,
 
Si le DD reste non détecté même à niveau physique (pas reconnu par le BIOS) les logiciels alternatifs de récupération de données ( http://www.commentcamarche.net/faq [...] t-carte-sd ) ne sauraient pas communiquer avec le DD pour créer des canaux de communication et accéder au contenu.  
 
En fonction de l'importance des contenus et comme dernier recours on pourrait faire appel à l'expertise des professionnels qui pourraient intervenir.
 
Si tu optes pour cette dernière variante je te déconseille de t'aventurer à bricoler le DD parce que toute manipulation mécanique est à risque élevé et pourrait aggraver la situation.
 
A+


Message édité par Sannin_WD le 09-04-2015 à 11:13:52

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9459911
tilk877
Posté le 09-04-2015 à 12:11:06  profilanswer
 

Oui je sais, mais je ne passerais pas par une entreprise.
Donc soit il y a une petite chance que le disque dur se réveille un moment, ou alors une petite manip pour le refaire fonctionner quelques heures (taper dedans ou autre ^^), ou alors je le renvoi pour avoir un nouveau disque dur avec plus aucune chance de récupérer un jour mes données.

n°9460063
tilk877
Posté le 09-04-2015 à 15:57:32  profilanswer
 

J'ai mon nouveau disque dur, je test le pcb quitte a détruire la garantie des deux disques dur, ou vu le problème ce n'est pas un probleme de pcb?

n°9460073
Sannin_WD
Posté le 09-04-2015 à 16:18:51  profilanswer
 

Salut tilk877,  
 
Je reviens vers toi juste pour ce qui est du remplacement du PCB (circuit imprimé), parce que l'on ne recommande pas cette méthode pour récupérer des données.  
 
Des risques existent toujours et pas de garantie à 100% ... de plus les endommagements éventuels qu'une manipulation mécanique pareille (techniquement possible mais exigeant une certaine expertise – toujours sans garantie de réussite) entraînerait pourraient happer le DD (d'où tout ce qu'il garde) d'un coup de lame.
 
Je t'envoie l'URL vers un article qui donne certaines infos : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=MBTG3y   .  
 
@+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9460077
tilk877
Posté le 09-04-2015 à 16:25:38  profilanswer
 

C'est exactement le même pcb, alors est t'il possible que ça vienne du pcb avec le bruit que j'ai ou pas?
Je préfère tenter quelque chose que rien, tu t'en doute :)

n°9460327
tilk877
Posté le 09-04-2015 à 21:26:48  profilanswer
 

Le coup du congélateur n'a pas l'air d'avoir fonctionné pour moi haha, il a fait tout pareil sauf que cette fois ci c'était des sons graves (toc toc toc) en gros.
Je retest quand le disque est à température ambiante.
Sinon j'ai testé avec un cd live linux sans résultat. Disque pas reconnu non plus.
 
J'attend toujours vos avis, bien que mon sujet a pas l'air de vous inspirer.
Malheureusement pour moi, c'est assez urgent. :(

n°9460470
Franchies
Let's do this.
Posté le 10-04-2015 à 07:08:30  profilanswer
 

J'ai réussi à accéder à un disque dur WD blue en 2"5 500 Go non reconnu en UEFI en étant patient et en le branchant-débranchant à chaud sous windows après avoir activé l'option hot plug dans l'UEFI. J'ai pu y accéder durant 10 min le temps de récupérer quelques données essentielles.  
Bonne chance.


---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°9460515
Sannin_WD
Posté le 10-04-2015 à 09:22:22  profilanswer
 

@tilk877, as-tu testé le DD dans un autre PC ou en externe ? Je me souviens que tu m'as dit que tu n'a pas ce qu'il faut pour le transformer en externe, mais si tu connais quelqu'un qui pourrait te prêter un boîtier externe ou un adaptateur SATA/USB ce serait génail.
 
Je ne suis pas sûr que les épreuves auxquelles le DD est soumis à l'heure actuelle donneraient des résultats positifs. Néanmoins n'empêche pas de tester la suggesiton de @Franchies.
 
Bonne chance. Je croise les doigts.


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9460575
tilk877
Posté le 10-04-2015 à 12:03:30  profilanswer
 

Franchies:
J'ai testé de brancher débrancher a chaud aussi dans windows plusieurs fois, mais sans activer l'option hot plug, tu peux me donner ta manip pour le mettre en hot plug?
Sinon tu l'as fais combien de fois avant que ça le détecte enfin?
 
Sannin:
Toujours pas pu tester, mais je vais aller chercher aujourd'hui un truc pour essayer de le brancher en usb :)  
 
Je vous tiens au courant.

n°9460651
Franchies
Let's do this.
Posté le 10-04-2015 à 14:42:11  profilanswer
 

Alors pour activer l'option Hot plug, il faut accéder au BIOS ou UEFI selon la carte mère, après il y a un sous menu avec les options pour le SATA, une de ces options doit s’appeler hot plug, alors soit tu as une seule option pour tous les ports et il suffit de mettre "enable" soit tu as une option par port et il suffit de mettre "enable" sur le port où est connecté le disque (ou dans le doute enable sur tous les ports).
 
Et ensuite une fois sous windows, tu débranches le câble SATA de données ou l'alim (je ne sais pas lequel est le mieux mais j'ai fais les 2)
 
Après, il m'a fallu plus d'une heure pour y accéder, en fait le disque en question faisait un bruit mécanique comme si il démarrait de temps en temps, en le laissant branché sous windows au bout d'un moment j'ai entendu le son de détection de matériel de windows, il a installé le pilote et le disque est apparu dans le poste de travail. j'ai récupéré 7Go de données dessus avant qu'il disparaisse comme il était apparu, j'ai tenté par la suite d'y accéder avec live cd linux mais sans succès.
 
 A noter que j'ai eu l'idée du hot plug car mon PC refusait de démarrer avec le disque connecté bien que dans l'UEFI il disait que le port SATA sur lequel il était connecté était "EMPTY". Il restait bloqué à l'étape A2 du boot de l'UEFI.


---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°9460655
tilk877
Posté le 10-04-2015 à 14:44:18  profilanswer
 

Ok merci je tenterais :)

n°9460999
tilk877
Posté le 11-04-2015 à 00:04:01  profilanswer
 

Mon windows est déjà en hot plug, donc rien ne fonctionne.
Et pas trouvé de cable pour mon dd.

n°9461245
segaby
Posté le 11-04-2015 à 14:07:50  profilanswer
 

Bonjour,
Il ne faut jamais taper sur un disque dur.
La plupart du temps les bips sont dû au fait que les têtes de lectures restent coller sur les plateaux ce qui empêche le moteur des plateaux de démarrer ( très connu sur les Barracuda), c'est un problème mécanique.
Le fait de changer le PCB ne changera rien.


---------------
http://www.segaby-informatique.fr , https://www.facebook.com/Segabyinformatique
n°9461340
tilk877
Posté le 11-04-2015 à 16:14:19  profilanswer
 

J'ai acheté un pcb au cas où et un convertisseur sata/usb. Quand je le recevrais je vous dirais si ça fonctionne.

n°9466705
tilk877
Posté le 18-04-2015 à 21:41:06  profilanswer
 

Bon le test du disque dur en usb n'a pas fonctionné, plus qu'à attendre le pcb.

n°9469691
tilk877
Posté le 22-04-2015 à 20:30:45  profilanswer
 

Bon bah la carte n'a pas fonctionné non plus, donc rien a faire, foutu foutu...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Récupération disque dur

 

Sujets relatifs
[Abandon] Récupération données disque dur (HS?)Récupération données disque dur interne
Récupération disque dur interne laptopRécupération disque dur interne laptop
Récupération de données d'un disque dur vers une clef usb sous dos(ouRécupération de données après court-circuit sur disque-dur
Récupération données Disque dur interne non reconnurécupération de données - disque dur ext West Digig My Passeport 2.5"
Récupération de systèmeRécupération données disque dur externe défaillant
Plus de sujets relatifs à : Récupération disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR