Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1259 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DD reconnu par le Bios mais pas par Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DD reconnu par le Bios mais pas par Windows

n°9470897
M0ustacheG​racias
Posté le 24-04-2015 à 14:54:00  profilanswer
 

Salut la communauté, super forum qui m'a sorti de situations compliquées, mais là, je cale malgré de multiples recherches.  
J'ai un DD Seagate 1.5To (stockage uniquement) qui est en train de me lâcher, Windows (8.1) me propose gentiment de sauvegarder mes données car il me signale que DD est en fin de vie (sympa, non ?). Je décide donc de le débrancher en attendant de le remplacer. Après quelques mois (pas pressé !!!) je reçois mon nouveau DD WD 3To red. Je l’installe dans ma tour, et au démarrage, rien ne se passe. Windows ne détecte pas de nouveau périphérique, donc rien dans le gestionnaire de disques, impossible de l’initialiser, de le formater…. Par contre, le bios le reconnait.  
Je fais des essais pour voir d’où vient le problème
- Changement de câble SATA
- Changement de port SATA
- Changement de disques durs : celui qui est en train de mourir, et un autre vieux qui traine par là.
Mais rien y fait, toujours le même problème, windows ne reconnait aucun disque dur (nada dans le gestionnaire de disques et walou dans le gestionnaire des périphériques), contrairement au bios où ils apparaissent.  
Ma carte Mère ASRock H81M est à jour, ça commence vraiment à me rendre fou :fou: .
 
HELP !!!!!! Merci à mes futurs sauveteurs…

mood
Publicité
Posté le 24-04-2015 à 14:54:00  profilanswer
 

n°9471039
Fox Fox
Posté le 24-04-2015 à 17:47:04  profilanswer
 

Salut
 
Teste le sur un autre pc si tu peux, si ça marche pas non plus, disque très malade :s

n°9472964
M0ustacheG​racias
Posté le 27-04-2015 à 15:51:45  profilanswer
 

Fox Fox a écrit :

Salut
 
Teste le sur un autre pc si tu peux, si ça marche pas non plus, disque très malade :s


 
Je ne pense pas que ça vienne du disque dur car aucun des 3 trois testés (comme décrit dans mon 1er post) n'est reconnu par le gestionnaire de disques.
Je vais m'acheter un boitier externe pour vérifier. Par contre, les 3 DD sont reconnus par le BIOS, c'est vraiment bizarre, peut être un problème windows????  
Quand penses-tu ?

n°9472980
Fox Fox
Posté le 27-04-2015 à 16:06:39  profilanswer
 

Le pilote du controleur SATA est a jour dans windows?
 
Essaye de le réinstaller.

n°9472997
M0ustacheG​racias
Posté le 27-04-2015 à 16:24:37  profilanswer
 

Normalement oui car ASRock propose un logiciel APP Shop qui permet de maintenir tous les drivers à jour (http://www.asrock.com/feature/appshop/)
Je vais quand essayer ta solution manuellement. Je vais donc télécharger ce pilote "Pilote Intel Rapid Storage Technology and utility"  (http://www.asrock.com/mb/Intel/H81M/index.fr.asp?cat=Download&os=Win8a64) et l'installer par dessus. Là je suis au taf, je vois ça ce soir et te fait un retour. Merci ;)

n°9472998
Fox Fox
Posté le 27-04-2015 à 16:28:13  profilanswer
 

De rien
 
C'est bizarre que le bios voit les disques mais que Windows ne les détecte pas.


Message édité par Fox Fox le 27-04-2015 à 16:28:38
n°9473010
M0ustacheG​racias
Posté le 27-04-2015 à 16:36:54  profilanswer
 

Oui, c'est incompréhensible et surtout je commence à perdre patiente...
Si tu veux avant de débrancher mon DD défectueux, j'avais le DD système: partition 1 en D/ et partition 2 en E/, le DD données en F/, le lecteur/graveur en G/ et le lecteur virtuel en H/. Et maintenant, le lecteur/graveur est en F/ (il a pris la place de DD données) et le lecteur virtuel en G/. Peut être un problème d'attribution de chemin d'accès ? (c'est juste une idée qui me traverse l'esprit :whistle: )


Message édité par M0ustacheGracias le 27-04-2015 à 16:37:16
n°9473068
Fox Fox
Posté le 27-04-2015 à 17:39:48  profilanswer
 

Il y a une chose que tu peux essayer aussi.
 
Sur la carte mère il y a une pile, enlève là, attend quelques minutes puis remet la.
 
ça va remettre le bios aux valeurs par defauts, il faudra que tu remettes l'heure et la date à jour dans le bios.
 
regarde si ça change quelque chose...
 
Sinon ta carte mère est encore sous garantie?


Message édité par Fox Fox le 27-04-2015 à 17:40:22
n°9475397
Fox Fox
Posté le 30-04-2015 à 12:29:58  profilanswer
 

Alors toujours en train de t'arracher les cheveux ou c'est résolu?

n°9476119
Sannin_WD
Posté le 01-05-2015 à 10:44:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
La suggestion de @Fox Fox tombe bien pour ce qui est de clear CMOS (réinitialisation des paramètres du BIOS) en enlevant la pile. Peut-être un mauvais paramétrage au niveau du BIOS?!De toute façon cette manipulation va faire le CMOS oublier tout ce qu'il avait jamais gardé en mémoire :)
 
> Eteindre le PC et débrancher l'ordinateur
> Trouver la pile CMOS (forme arrondie, pile plate) sur la carte mère
> Retirer la pile. Tous les paramètres du Bios seront supprimés. Remettre la pile.
 
@m0ustachegracias, tu as fait tous ce qui me vient à l'esprit ! Bon reflexe:) As-tu essayé de voir quel sera le comportement manifesté si tu accèdes via un Linux Live CD ?
 
D'ailleurs dans le BIOS les DD que tu as testés sont-ils annoncés avec leur capacité respective correcte ?  
 
Une autre idée serait de mettre à jour les informations du disque. Pour ce faire tu pourrais passer par l'intermédiaire du Gestionnaire de disques soit via l'invite de commandes :  
 
> via le Gestionnaire de disques : clic sur Action > Analyser les disques de nouveau. N'oublie pas que cela peut prendre un certain temps. Un coup d'oeil ici https://technet.microsoft.com/fr-fr [...] s.10).aspx  te donnera de bonnes pistes possibles.
 
>  via l'invite de commandes :  
 
Démarrer > Exécuter > taper "cmd" > taper diskpart > touche Entrée - > taper  list disk - > touche Entrée - > la liste des diques apparaîtra  - > (vérifier et identifier le disque dur en question … bémol : la liste annoncera uniquement les numéros des disques détectés. Chaque numéro de DD là correspond au numéro du DD dans la Gestion de disques. Si tu peux identifier le DD récalcitrant sélectionne-le)  - > sélectionner le bon disque - >  touche Entrée - > saisir rescan - >  touche Entrée ou directement saisir diskpart  - > rescan et … encore de la patience ;)
 
Tiens nous au courant, stp.
 
Bon vendredi à tous et Bon 1er Mai!


Message édité par Sannin_WD le 01-05-2015 à 10:45:52

---------------
http://wdc.com/fr/
mood
Publicité
Posté le 01-05-2015 à 10:44:00  profilanswer
 

n°9476158
Fox Fox
Posté le 01-05-2015 à 11:09:17  profilanswer
 

Moi je me demande si c'est pas sa carte mère qui a un souci...

n°9479004
M0ustacheG​racias
Posté le 04-05-2015 à 14:12:13  profilanswer
 

Salut les mecs, merci pour votre aide (et surtout votre soutien). Pas possible de donner des nouvelles avant car j'étais en déplacement professionnel, sorry Fox Fox. Avant de réinitialiser la carte mère, je vais checker toutes les updates. Sinon Sannin_WD, le bios ne détecte aucun dysfonctionnement  (capacité DD ok). Par contre pour le boot linux live CD, ça ne résoudra pas mon problème, qui après réflexion relèvent très certainement d'une anomalie  Windows ou d'un driver défectueux (mais c'est une solution que j'envisage en dernier recours pour sauvegarder mes données, c'est sûr...). Dans l'immédiat, ton idée de mettre à jour les informations du disque est pertinente. Dés que possible, je vous fais un retour.
Best Regards


Message édité par M0ustacheGracias le 04-05-2015 à 14:18:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DD reconnu par le Bios mais pas par Windows

 

Sujets relatifs
conseil pour flash du biosSoucis ram non reconnue bios !
Problème BIOS & redémarrages successifs.pb driver amd 15.4 et windows 8.1 urgent
Western Digital MY BOOK 2To non reconnu windows 8.1Windows 7 crash très fréquemment
Achat licence windowsDD non reconnu dans le Bios mais ok sous Windows
DD qui claque pas reconnu sous bios et windows xp sp2 
Plus de sujets relatifs à : DD reconnu par le Bios mais pas par Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR