Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Rajouter un disque de 3 To = complications ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rajouter un disque de 3 To = complications ?

n°9731017
mikekine
Posté le 06-02-2016 à 12:36:02  profilanswer
 

:hello:  
 
 
J'ai une p'tite question de compatibilité pour vous :
 
 
-> Je voudrais rajouter un disque dur de 3 To à ma config existante (qui possède déjà un SSD sur lequel l'OS est installé et un disque dur classique de 2 To).
 
- L'OS est Win 7 x64.
- Les 2 disques déjà présents sont partitionnés en MBR et non en GPT.
- Le bios est UEFI.
 
 
Ma question est très simple : Est-ce possible de rajouter ce disque de 3 To et à quoi dois-je faire attention ?
 
 
Merci pour vos lumières !!  ;)


---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le 06-02-2016 à 12:36:02  profilanswer
 

n°9731082
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 06-02-2016 à 14:33:59  profilanswer
 

Salut
 
Pour moi rien à faire de particulier si ce n'est initialiser le disque afin qu'il soit formaté et donc visible/utilisable. (c'est parfois proposé automatiquement avec un "pop-up" de windows).
 
Si tu veux tes 3 to d'un seul tenant (ce qui est souvent préférable) il faut obligatoirement utiliser le GPT sinon tu es limité à 2To par partition, en MBR

n°9731084
master71
ça manque de place.
Posté le 06-02-2016 à 14:36:33  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

sinon tu es limité à 2To par partition, en MBR


2Tio par disque, pas par partition.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9731089
mikekine
Posté le 06-02-2016 à 14:43:07  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !  :)  
 
Et c'est donc possible d'avoir 2 disques qui fonctionnent en MBR et dans la même config un autre en GPT ? (Ils ne doivent pas tous être en GPT ?)
 
Et sinon, ma grande crainte, c'est de perdre les données des 2 autres disques à la suite d'une fausse manoeuvre; c'est sans danger où il faut quand même être vigilant ?... :/

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 06-02-2016 à 14:44:00

---------------
Topic Blindtest
n°9731166
Dantiste
Posté le 06-02-2016 à 16:27:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je saisis ce fil pour ne pas en créer un autre, vu que c'est à peu près le même problème. Si pbm il y a, excuses par avance, suis pas doué pour les arcanes de l'informatchik  :jap:  
 
Win 7 X64...
 
Sur un DD externe LaCie de 3 To tout neuf (Disque 1), 3 partitions en MBR, 280 Mo, 2 To, 745 Go. Seule la première était allouée, avec des autorun sortie d'usine et le reste... supprimée bêtement à l'arrache par pure méconnaissance. Me reste deux partitions non allouées en MBR, celle de 2 To et de 746 Go  :??:  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/430474Gestionordi.jpg
 
Dois-je d'abord allouer les deux restantes, puis formater pour passer en GPT, puis seulement ensuite fusionner le tout en une seule partition ? Quel logiciel utiliser pour allouer-gérer-fusionner, et quelles erreurs à ne pas faire pour éviter de perdre de l'espace en fusionnant le tout ?
 
 :hello:  
 
 

n°9731181
master71
ça manque de place.
Posté le 06-02-2016 à 16:46:28  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Merci pour vos réponses !  :)  
 
Et c'est donc possible d'avoir 2 disques qui fonctionnent en MBR et dans la même config un autre en GPT ? (Ils ne doivent pas tous être en GPT ?)
 
Et sinon, ma grande crainte, c'est de perdre les données des 2 autres disques à la suite d'une fausse manoeuvre; c'est sans danger où il faut quand même être vigilant ?... :/


tu peux mixer GPT et MBR sans soucis.
 
tu peux toujours faire une fausse manip et perdre des données, une sauvegarde est plus que recommandée.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9731185
master71
ça manque de place.
Posté le 06-02-2016 à 16:48:40  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Bonjour,
Je saisis ce fil pour ne pas en créer un autre, vu que c'est à peu près le même problème. Si pbm il y a, excuses par avance, suis pas doué pour les arcanes de l'informatchik  :jap:  
 
Win 7 X64...
 
Sur un DD externe LaCie de 3 To tout neuf (Disque 1), 3 partitions en MBR, 280 Mo, 2 To, 745 Go. Seule la première était allouée, avec des autorun sortie d'usine et le reste... supprimée bêtement à l'arrache par pure méconnaissance. Me reste deux partitions non allouées en MBR, celle de 2 To et de 746 Go  :??:  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] onordi.jpg
 
Dois-je d'abord allouer les deux restantes, puis formater pour passer en GPT, puis seulement ensuite fusionner le tout en une seule partition ? Quel logiciel utiliser pour allouer-gérer-fusionner, et quelles erreurs à ne pas faire pour éviter de perdre de l'espace en fusionnant le tout ?
 
 :hello:  


 
Dans le gestionnaire de disque, tu supprimes toutes les partitions du disque, puis tu fais click-droit> convertir en GPT.
ensuite tu n'as plus qu'à créer une partition de toute la taille, et formater.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9731195
Dantiste
Posté le 06-02-2016 à 17:10:21  profilanswer
 

master71 a écrit :


 
Dans le gestionnaire de disque, tu supprimes toutes les partitions du disque, puis tu fais click-droit> convertir en GPT.
ensuite tu n'as plus qu'à créer une partition de toute la taille, et formater.

Merci à toi pour ta réponse ultrarapide :D
 
Tu dis supprimer TOUTES les partitions du disque... J'en laisse au moins une, non ? On peut la convertir, même si non allouée ?  
 
Désolé si ca te parait un peu simplet, mais je suis vraiment profane dans le domaine des partitions  :o  
 

n°9731214
master71
ça manque de place.
Posté le 06-02-2016 à 17:35:59  profilanswer
 

tu supprimes toutes les partitions.
non alloué n'est pas une partition.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9731232
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 06-02-2016 à 17:52:25  profilanswer
 

master71 a écrit :


2Tio par disque, pas par partition.

Tu veux dire qu'on ne peut avoir qu'une seule partition de 2To par disque dur ?  Un DD de 4To ne peut pas avoir 2 partitions de 2To ? (Vu qu'un DD de3 To peut être découpé en 2To + 1To)

mood
Publicité
Posté le 06-02-2016 à 17:52:25  profilanswer
 

n°9731342
master71
ça manque de place.
Posté le 06-02-2016 à 20:42:31  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Tu veux dire qu'on ne peut avoir qu'une seule partition de 2To par disque dur ?  Un DD de 4To ne peut pas avoir 2 partitions de 2To ? (Vu qu'un DD de3 To peut être découpé en 2To + 1To)


en MBR tu ne peux pas avoir plus de 2Tio d'utilisés.
autrement dit la somme des capacités de tes partitions en MBR ne peut pas faire plus de 2Tio.
si tu as un disque de 4TO en MBR tu peux faire une partition de 2Tio, ou 2 de 1Tio, ou 4 de 512Gio, bref la somme est au plus de 2Tio, et c'est tout, le reste est perdu.
 
si tu veux utiliser plus de 2Tio sur un disque il faut passer en GPT.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9731350
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 06-02-2016 à 20:51:46  profilanswer
 

Ah d'accord, merci pour l'info.

n°9731556
David_Beck​ham
Qui peut le plus peut le moins
Posté le 07-02-2016 à 07:00:05  profilanswer
 

La limite en MBR c'est 2,2 To exactement si je ne me trompe pas.

n°9731731
master71
ça manque de place.
Posté le 07-02-2016 à 13:15:26  profilanswer
 

2.2To ou 2Tio, c'est la même chose.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Rajouter un disque de 3 To = complications ?

 

Sujets relatifs
Solution possible : disque dur sorti du raid ( devenu non raid )Prob reconnaissance partition vieux Disque dur
Ordinateur tour qui bloque au BIOS. Disque dur HS ?Mon disque dur va bientot peter selon vous ?
désindexé disque ssdDisque S.M.A.R.T Prudence
Disque dur WD déffectueuxjudicieux de rajouter 2x4 de mémoire a mon pc actuelle ?
Problème Disque Dur très fréquemment à 100 % d'utilisationDisque dur 1to sans AAM (grattage en idle ou sans arrêt)
Plus de sujets relatifs à : Rajouter un disque de 3 To = complications ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR