Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1983 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

RAID0 : est-ce si courant de nos jours?

n°8962475
monsieur o​uxx
Posté le 04-12-2013 à 21:19:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
C'est ce que je me tue à vous dire. Mais jusqu'à présent apparemment personne ne voulait l'entendre. Donc on est tous d'accord. Bonne soirée.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2013 à 21:19:49  profilanswer
 

n°8962687
master71
ça manque de place.
Posté le 04-12-2013 à 23:55:29  profilanswer
 

oui, un P4 des années 2002/2003 avec 2Go, voire 1, de RAM...
7 marche très bien dessus. et pas de soucis de drivers il les as tous en standard.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9322224
monsieur o​uxx
Posté le 08-11-2014 à 00:19:42  profilanswer
 

Alors, pour ceux qui googleraient des questions relatives au RAID et qui tomberaient sur ce thread, voici le fin mot de l'histoire :  
 
1) Si on relit la conversation dans l'ordre, les malentendus et les engueulades démarrent au moment où j'essaie de comprendre pourquoi j'ai du RAID alors qu'il n'y a qu'un seul disque dur.
 
2) L'explication la plus simple était évidemment la meilleure: C'était du RAID 1, sauf que le type qui m'a vendu le PC avait enlevé le deuxième disque dur (il ne l'a pas fait en traître, il a juste oublié de me dire que tout était resté configuré en RAID malgré la présence d'un unique disque dur)
 
3) Pour savoir si son (ses) disque(s) dur(s) est (sont) configuré(s) en RAID, c'est simple: Aller dan sle BIOS, chercher le sous-menu avec les fonctions avancées sur les périphériques, et regarder si son disque dur est en IDE, ou en RAID, ou en AHCI.

4) Pour repasser de RAID vers IDE
, c'est simple en théorie mais il y a une astuce :
    - En théorie il suffit de le rechanger dans le BIOS, dans le menu que j'ai indiqué (attention, hein, ça n'est valable que si on est dans la situation que j'ai indiquée: Si le disque 1 du RAID n'est plus là mais que le disque qu'on veut repasser en IDE est le disque 0 du RAID).
    - MAIS AVANT CA il y a un petit bug dans Win7, ou plutôt ça vient du souci d'optimisation de Microsoft: il faut réactiver les pilotes IDE dans Windows, qui avaient été automatiquement désactivés lors du passage au RAID ou AHCI. Si vous ne le faites pas, Windows plante au démarrage après le changement dans le BIOS.
      L'astuce est expliquée en détail ici : http://support2.microsoft.com/kb/922976/fr#method1 (section "je résous le problème moi-même")
      Je vous la fais courte :  
          i) aller dans la base de registres (taper "regedit" dans le menu démarrer)
          ii) Aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Msahci
          iii) Si la valeur de la clé "Start" est autre chose que 0 (par exemple 0x00000003), la mettre à zéro (ça active le driver AHCI)
           iv) répéter les étapes ii et iii pour l'entrée HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\IastorV (ça active le driver RAID, je crois)
          v) répéter les étapes ii et iii pour l'entrée HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\pciide (ça active le driver IDE)
       Voilà, maintenant vous pouvez rebooter, aller dans le BIOS et faire le changement pour passer à IDE. Au démarrage, Windows trouvera tous les drivers activés, et ne gardera que celui qui lui est utile.
 
5) Après ça, terminez en enlevant tous les logiciels inutiles liés à la gestion du RAID qui auraient pu être installés (par exemple: Intel RapidStorage)
 
 
=============
 
Concernant la taille exponentielle de Windows 7: Même en supprimant les fichiers temporaires avec Disk Cleanup, les fichiers de crash (souvent très gros) et les points de restauration système, la taille reste problématique, j'en suis à 50Go pour une installation pas énorme (pas de jeux ou de gros programmes de ce genre). Les mêmes logiciels sous XP ne faisaient pas dépasser 20Go au disque système. Mais bon, ça on n'y changera rien.

Message cité 1 fois
Message édité par monsieur ouxx le 08-11-2014 à 00:21:38
n°9322434
ed33
Posté le 08-11-2014 à 12:13:52  profilanswer
 

50 go pour un seven et quelque petits programmes léger :??:  ?

 

Tu es vraiment sur qu'on ne peut rien y changer..... ou tu ne sais pas comment faire plutôt ?
Enfin mon seven seul dois être compris entre 8 et 12 go de mémoire, mais il faut mettre un peu mettre les mains dans le cambouis ( sois avant , sois après l'instal).
J'ai aussi xp, et du moment que les 2 tournent bien...je conservé les 2 mais c'est vraiment un choix perso.
Sur du matériel récent je serais bien surpris que seven sois plus lent que xp, quand a la stabilité xp reste xp, ca bug de temps en temps ou il se mélange un peu les pinceau parfois, la dessus seven lui est largement supérieur il n'y a pas photos.

 

Quand a ta question de départ, vu la rapidité des dd ou ssd actuel, le raid 0 deviens de plus en plus rare pour une utilisation standard.
Quand a repassé du mode raid a ide... alors la , je n'en vois pas bien l’intérêt, c'est plutôt l'inverse qui se produit souvent.

 



Message édité par ed33 le 08-11-2014 à 12:22:22
n°9322931
master71
ça manque de place.
Posté le 08-11-2014 à 23:13:46  profilanswer
 

50Go pour quoi?
parce que si tu as le SWAP et l'hibernation, tu doubles facile la taille de 7.
 
perso j'ai 65Gio d'utilisés, dont 12 pour le SWAP 30 pour un jeu en ligne, 3Gio pour la sauvegarde du RAM Disque...
plus une tétra-chiée de programmes photos / vidéos / développement JAVA...
 
 
Quand à repasser en IDE... quand on a un BIOS qui gère l'AHCI et 7, y a aucune raison, c'est un facteur de ralentissement.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 08-11-2014 à 23:14:45

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9358359
monsieur o​uxx
Posté le 14-12-2014 à 17:58:41  profilanswer
 

master71 a écrit :

si tu as le SWAP et l'hibernation, tu doubles facile la taille de 7.
perso j'ai 65Gio d'utilisés, dont 12 pour le SWAP 30 pour un jeu en ligne, 3Gio pour la sauvegarde du RAM Disque...
plus une tétra-chiée de programmes photos / vidéos / développement JAVA...


Oui, entre-temps je l'ai trouvé seul, j'ai désactivé l'hibernation, j'ai gagné un peu de place (j'ai appris bien tard qu'hiberfil.sys ne prenait de la pace que pendant l'hibernation, pas en permanence).
 

master71 a écrit :


Quand à repasser en IDE... quand on a un BIOS qui gère l'AHCI et 7, y a aucune raison, c'est un facteur de ralentissement.


Je l'apprends là aussi bien tard, mais je suis quand même content d'avoir appris quelque chose, merci.

n°9358877
Mikmouse
Posté le 15-12-2014 à 08:44:12  profilanswer
 

monsieur ouxx a écrit :


Oui, entre-temps je l'ai trouvé seul, j'ai désactivé l'hibernation, j'ai gagné un peu de place (j'ai appris bien tard qu'hiberfil.sys ne prenait de la pace que pendant l'hibernation, pas en permanence).
 


Non, Hiberfil.sys a une taille fixe figée par le système. C'est le fichier de swap (pagefile.sys) qui peut être dynamique en fonction de la quantité de mémoire vive installée.
L'usage n'est pas le même. :)
 

monsieur ouxx a écrit :


Je l'apprends là aussi bien tard, mais je suis quand même content d'avoir appris quelque chose, merci.



---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°9358919
nbc_fr
Posté le 15-12-2014 à 09:42:46  profilanswer
 

monsieur ouxx a écrit :


3) Pour savoir si son (ses) disque(s) dur(s) est (sont) configuré(s) en RAID, c'est simple: Aller dan sle BIOS, chercher le sous-menu avec les fonctions avancées sur les périphériques, et regarder si son disque dur est en IDE, ou en RAID, ou en AHCI.


 
Sur les jeux de puces actuels, le RAID implique l'AHCI.
 
Tu peux très bien avoir ton BIOS paramétré sur RAID sans avoir de RAID logicielle/matérielle/semi-matérielle sur ta machine. Suffit de voir les PC portables Dell qui sont souvent paramétrés en RAID à la livraison malgré l'absence de grappe RAID.
 
Windows 7 tourne très bien sur un P4B@3.06GHz/2Go DDR/2x80Go IDE 133 en RAID 0  [:tinostar].
 
Après, il faut savoir garder sa machine propre  :o...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Asus Z87 Deluxe, écran noir après une coupure de courantMettre à jours sa config
Plus de son du jours au lendemainPC qui démarre quand il veut : pb d'alim ou carte mère ?
URGENT Acheté Carte Mère Doute Authentique Produit 7 jours RétractionPC ne démarre plus après coupure de courant
besoin d'aide. carte graphique refuse les mises a joursFaire un raid0 avec disques dur de récup'
interêt des Seagate Momentus XT en Raid0 
Plus de sujets relatifs à : RAID0 : est-ce si courant de nos jours?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR