Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2432 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quel type de raid pour serveur de stockage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel type de raid pour serveur de stockage

n°8430840
erylis
Posté le 28-08-2012 à 15:29:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’ai en projet de monter un serveur maison.  
Objectif de ce serveur, stockage, sécurité des données.
 
Donc avant de me lancer dans la config et tout ce qui va avec je me suis penché sur comment stocker et sécuriser toutes ces données.
 
Au départ sans trop me poser de question j’étais partie dans l’idée de faire un Raid 5 ce qui avait l’air, sur le papier, de correspondre à mes besoins à un prix raisonnable. Mais après avoir étudiez un petit peu le sujet j’ai cru comprendre qu’un raid 1 serait mieux, voir même investir dans un raid 10 histoire d’allier rapidité et sécurité.
(Avec une éventuelle possibilité dans un futur plus ou moins proche qu’il soit capable de faire du streaming)
 
Bref comme dit au début le but est de faire un serveur maison afin de stocker et d’avoir la garantit à 99.99% de pas perdre mes données. Il sera allumé 24/7 mais sans contrainte particulière, si il faut changer un disque je peux l’éteindre sur une durée indéterminé.  
 
En gros ma question : ) est : quel type de raid choisir pour ce genre d’application ?  
J’ai aussi lu sur d’autre TOPIC que le mieux serait d’avoir un backup externe que veulent t’ils dirent par là ? Un serveur de backup ? Ou le raid 1 est suffisant ?
 
Voila j’espère avoir été assez claire Merci de vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2012 à 15:29:16  profilanswer
 

n°8431008
mag84
Posté le 28-08-2012 à 17:30:23  profilanswer
 

Hello,
 

Citation :

’ai aussi lu sur d’autre TOPIC que le mieux serait d’avoir un backup externe que veulent t’ils dirent par là ? Un serveur de backup ? Ou le raid 1 est suffisant ?


 
Un raid n'est pas une sauvegarde. Le raid set à augmenter/assurer la disponibilité des données, la sécurité, c'est pas son job  ;)  
 
Par exemple, que se passe-t-il si tu effaces ou écrase un fichier ? Sa copie sur l'autre disque du raid 1 subit le même sort en même temps.
 
Autre cas : destruction/endommagement/vol du serveur => pas bon signe pour les données  :D  
 
Sans aller jusqu'au serveur de backup, il vaut mieux prévoir une copie de secours des données les plus importantes sur un support indépendant. Par exemple un disque externe... et évidement, ne pas le ranger à 5 cm du serveur  :whistle:  
 
@+

n°8431626
erylis
Posté le 29-08-2012 à 10:14:44  profilanswer
 

Merci mag84 pour votre réponse
 
Effectivement je n’avais pas vu les choses comme ca :)  
 
Pour le coup es ce possible de faire quelque chose dans ce genre là ?  
 
Raid 1 ou 5 afin de pas tous perdre dans le cas d’une mort soudaine de disque dure (déjà vécu 2 fois …. 2 disque dure externe sans backup mort à la suite de mauvaise manipulation...) et mes donnée vont rarement changer il y aura rarement des effacements surtout de l’ajout.
 
Ensuite je crée une partition (comprise dans le raid) pour les données sensible (photos par exemple) ou un backup est fait tout les X jours et qui efface l’ancien backup si les données sont identiques sinon il en crée un nouveau ?
 
En ce qui concerne le vol, feu ou autre, il suffit que je fasse une copie externe disons tous les X mois pour ne perdre que les derniers mois de nouvelles données.  

n°8431716
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 29-08-2012 à 11:22:07  profilanswer
 

dansl'ordre du preferable, sur les raid "courant", c'est raid5, raid1, raid10.
malheuresement c'est aussi dans l'ordre des couts :D
Je te conseille de faire du raid 5 (avec une carte raid stp...), et d'investir le reste dans une solution de sauvegarde pour de vrai (serveur secondaire, ou juste un petit nas par exemple, un peu éloigné, le mieux c'est chez les parents, qui sauvegarde en incrémential. Typiquement une sauvegarde par semaine+une par mois, a adapter selon ton type de donnée).
Apres pour savoir tu as quel volume a stocker?


---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°8432051
erylis
Posté le 29-08-2012 à 15:32:21  profilanswer
 

Bonjour et merci pour c’est info  
 
J’ai besoin de stocker pour le moment 1 tera qui va très vite évoluer.  
Comme je ne sais pas encore ce que je veux je vais faire exactement je vais continuer mes recherches et je reviendrais vers vous après
 
Encore merci  
 
Rapide dernière question j’avais entendu parler des cartes raid c’est que je comptais faire mais il faut une carte dédier ? (je peux trouver ca ou sous quel nom ?) ou une carte mère qui gère le raid et suffisante ?
C’est quoi la différence ?


Message édité par erylis le 29-08-2012 à 15:33:06
n°8432142
H4rrY
Posté le 29-08-2012 à 16:14:49  profilanswer
 

La différence entre dédié et intégré est la performance (un puce est uniquement dédiée à cette tâche au lieu d'utiliser ton CPU central dans le cas du contrôleur intégré des MB).
Sachant que le RAID5 est très lourd à calculer en rapport au RAID1/10, une carte RAID dédiée est fortement recommandée (mais sa coûte cher, prévoir dans les 150/200€, cherche du côté Promise, LSI, Adaptec...)
Pour du RAID1 ou 10 le RAID Intel intégré peut faire l'affaire.


Message édité par H4rrY le 29-08-2012 à 16:18:00

---------------
The fear of blood tends to create fear of the flesh
n°8432332
mag84
Posté le 29-08-2012 à 18:16:58  profilanswer
 

erylis a écrit :

Raid 1 ou 5 afin de pas tous perdre dans le cas d’une mort soudaine de disque dure (déjà vécu 2 fois …. 2 disque dure externe sans backup mort à la suite de mauvaise manipulation...) et mes donnée vont rarement changer il y aura rarement des effacements surtout de l’ajout.


 
Ta réflexion est, amha, mal orientée. Il faut plutôt voir le raid comme "j'ai un disque en panne, mais grâce au raid, je ne dois pas sortir la dernière sauvegarde et je peux continuer à faire tourner le bouzin sans interruption"  :)  Ton idée d'une partition de sauvegarde est aussi très mauvaise, car une sauvegarde doit être indépendante du système sauvegardé.
 
Tu as des données qui bougent peu, donc un backup systématique à chaque nouvel arrivage de données sera déjà pas mal. Dans le cas d'une sauvegarde, le plus compliqué, ce n'est pas la méthode, c'est faire que l'utilisateur respecte la procédure de backup qu'il s'est créé  :D  
 
Autre petit détail amusant à propos du raid et qui doit t'inciter à ne pas négliger la sauvegarde : lors d'une panne d'un disque (raid1 ou 5), tu perds toute redondance des données (comme avec un disque isolé et c'est pire avec un raid 5) => plus de sécurité tant que le disque n'est pas remplacé... faut pas tomber sur une mauvaise série  :whistle:  
 
En ce qui concerne le raid matériel (carte dédiée), pourquoi pas, mais sachant que c'est (1) plus coûteux et (2) que la grappe raid est +/- liée à la carte (ça peut être gênant en cas de panne de cette dernière), il faudrat déjà évaluer les besoins en performances.
 
Après tout, les nas (syno, thcus,...) tournent en raid logiciel avec des cpu du type Atom (ou moins puissants)  ;)  
 
Si c'est pour du stockage simple (photos, rip de cd/dvd/br), est-ce vraiment nécessaire ?
 
@+

n°8432833
erylis
Posté le 30-08-2012 à 09:49:10  profilanswer
 

Bonjour  
 
J’avoue que pour le coup je suis un peu perdu et je ne vois plus trop quoi faire donc je vais m’éloigner un petit peu du sujet initial pour vous expliquer mon projet et peu être avoir certaines idées de votre part.  
Bien entendu je continue mes recherches et je posterai mes nouvelles idées.  
 
Avant tout je ne connaissais pas la technologie RAID et je suis assez intéressé de la mettre en place pour « culture G »
 
Donc effectivement le but de ce serveur est dans un premier temps faire du stockage simple de vidéo/photo.
 
Très rapidement par la suite je devrais être capable d’accéder à ces photo/vidéo depuis n’importe qu’elle pc de chez moi (local) via XBMC. Et donc de pouvoir streamer.
 
Dans un future plus ou moins proche (max 1 ans) ca serai de pouvoir faire de la virtualisation (enfin ce que j’entends par là c’est lancer 2-3 machine virtuel sur lesquels vont tourner 6 exécutable (6 fois le même sur une même machine) reliée à la même base de donnée (très très importante c’est là que le backup m’intéresse particulièrement)
 
Et dans un futur plus lointain l’hébergement d’un serveur web et d’un serveur de jeu(local)  
 
Je me trompe peut être mais j’ai commencé à réfléchir aux disque dure car j’ai l’impression de devoir monté mon serveur autour d’eux.
 
J’ai peu être vu un peu gros pour un premier serveur si il faut que j’en fasse au final 2-3 ca me dérange pas non plus. L’un des objectif important de ce projet et aussi de me familiarisé avec l’architecture hard/soft d’un serveur et de mieux comprendre comment l’administrer.  

n°8436280
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 02-09-2012 à 19:48:21  profilanswer
 

l'architecture hard tu verra rien, a priori vu tes besoin, c'est un i5/i7, ou un X4/X6 de chez amd qu'il te faut.
ça depend beaucoup de ton budget aussi.
Pour ton besoin en tout cas, tu as deux solutions a vrai dire, qui correspondent bien;
une carte raid, avec du raid 5 (cherche une perc 5i par exemple, c'est dans les 80€ et ça tourne encore trés bien pour ton utilisation)
du raid soft, auquel cas honnetement linux obligatoire, de preference une distribution permettant le zfs, c'est de loin le plus performant a ce jour.
La deuxieme est la mieux, mais la plus dure a gerer... donc a toi de voir.
PS; pour heberger tout ce que tu as listé, et meme un peu plus, en restant sur de l'utilisation de particulier, avec un i7 tu es laaaarge.


---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quel type de raid pour serveur de stockage

 

Sujets relatifs
CPU serveur pour usage personnel?Config serveur de backup
Config serveur homemade[HFR] Actu : TRIM en RAID 0 sur X79 ? Bientôt
Configuration materiel serveur maisonAsus G75VW et SSD RAID
Alimentation serveur, questions diverses.[HFR] Actu : Trim et RAID 0: c'est officiel
Disque de stockage données "Green", bonne perf utilisation courante?Serveur HP Proliant ML 150 G6 qui s'arréte
Plus de sujets relatifs à : Quel type de raid pour serveur de stockage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR