Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1524 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 1 en détail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 1 en détail

n°8456044
woolf
Posté le 21-09-2012 à 12:02:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrai faire un raid 1 (pour sécuriser mes données) et je me pose les questions suivantes:
 
-Y a t'il des disques incompatibles avec ce montage?
-Faut-il que les 2 disques soit identique et en quel(s) point? (à part la capacité bien sur!)
-Est-ce que toutes les cartes mère sont compatible raid 1
ou faut-il un "hardware" pour le gérer.
-De manière générale y a t'il des erreurs a ne pas commettre?
C'est sûr les erreurs, il ne faut pas les commettre, mais pour ça il faut les connaitre
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 21-09-2012 à 12:02:59  profilanswer
 

n°8456048
delatruel
Posté le 21-09-2012 à 12:10:42  profilanswer
 

tu auras déjà bon nombre de réponses à tes questions sur ce lien  ;)  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_ [...] _en_miroir

n°8456050
tagadageo
Posté le 21-09-2012 à 12:12:33  profilanswer
 

Bonjour, premièrement le RAID ne sécurise pas les données.
 
A ma connaissance pas de disque incompatible. Les disque ne doivent pas forcément être identique mais c'est quand même beaucoup mieux. Toute les cartes mère ne le gère pas.
 
La plus grosse erreurs à ne pas commettre c'est de croire que le RAID (n'importe quel niveau) assure la sécurité des données ; c'est totalement faut ; mais il assure une continuité de service.

n°8456146
woolf
Posté le 21-09-2012 à 14:20:38  profilanswer
 

Merci pour le lien, je l'avais déja lu.
Quant je disais sécuriser je pensai en cas de défaillance d'un disque.
J'ai pas vérifié si ma carte mere était compatible mais si c'est pas le cas quelles sont les solutions?
Merci

n°8456318
tagadageo
Posté le 21-09-2012 à 16:02:59  profilanswer
 

Si c'est pas le cas il existe des petites carte raid en PCI. (J'en ai une a vendre au passage !)
 
Défaillance d'un disque OK, sa marchera, c'est de la continuité de service ; mais si virus ou suppression malencontreuse tu aura tous dans l'os !

n°8456587
woolf
Posté le 21-09-2012 à 20:13:04  profilanswer
 

Ma carte est compatible, dommage pour tes affaires!
en tous cas merci.

n°8456588
tagadageo
Posté le 21-09-2012 à 20:13:42  profilanswer
 

pense au backup

n°8552206
sacle
T'attends quoi pour vivre ?
Posté le 17-12-2012 à 16:32:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé de déterrer le topic mais il correspond également à mon cas.
 
Je pensais qu'acheter un serveur NAS en RAID 1 allait me permettre de stocker mes données (vidéos, photos principalement) de mes 2 PCs de manière sécurisé. Si un disque lâche, je le remplace, je réplique et ça repart...
 
Apparemment je me trompe. Donc il faut quoi ? un DD externe que je branche régulièrement à mes 2 PCs pour récupérer les données ? Et si ce DD de sauvegarde me lâche, je pourrai récupérer mes données ? Il faut que ce DD soit en arrêt la plupart du temps pour augmenter sa durée de vie ?
 
Actuellement j'ai un serveur NAS 1 baie. J'y stocke photo, films et documents à conserver. Il est en contacts avec mes 2 PCs donc et ma passerelle multimédia. La solution serait peut-être une copie régulière du contenu de ce NAS sur un serveur externe ?
De manière automatique c'est possible ou se repose le problème du "mais si virus ou suppression malencontreuse tu aura tous dans l'os" ?
 
Merci


---------------
Hey Moustik510, c'est quoi ce pseudo à numéro ? :o
n°8552224
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2012 à 16:48:07  answer
 

sacle a écrit :

Bonjour,
Je pensais qu'acheter un serveur NAS en RAID 1 allait me permettre de stocker mes données (vidéos, photos principalement) de mes 2 PCs de manière sécurisé. Si un disque lâche, je le remplace, je réplique et ça repart...


Oui c'est bien ca.
 
Sauf que ca ne sécurise pas tes donnés. Ca ne protège pas tes donnés d'un problème au niveau de l'OS (qui flingue les donnés), d'un virus, ni d'une suppression de fichier par inadvertance.
Le mieux c'est le backup sur un autre HDD de manière régulière.
 
Les deux sont complémentaires en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2012 à 16:48:34
n°8552250
sacle
T'attends quoi pour vivre ?
Posté le 17-12-2012 à 17:14:12  profilanswer
 


Ok je comprend :
Avec un RAID 1 je sécurise contre une erreur mécanique (DD HS)
Avec un backup je sécurise contre une erreur humaine (suppression par erreur) ou logicielle (virus ou autre)
 
Mon vieux DNS-313 pourrait continuer à me servir alors car je viens de voir sur la notice qu'il est doté d'une fonction de sauvegarde automatique
L'objectif initial est de sauvegarder une source distante (PC, FTP, URL) vers le NAS mais à priori rien n'empêche de faire l'inverse, sauvegarder les dossiers critiques vers un autre DD (mes photos + dossier, inutile pour mes films)
Par contre mon NAS est soit ethernet, soit USB, je ne pourrai donc pas lui coller un DD de backup en USB ...
 
Merci pour ta réponse en tout cas.


---------------
Hey Moustik510, c'est quoi ce pseudo à numéro ? :o

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 1 en détail

 

Sujets relatifs
RAID 0 Possible?AHCI ou Raid pour SSD pour utiliser Intel smart Technology ?
Gigabyte EX58-UD4P : Boot CD et Raid ModeCréer un ghost d'un SSD pour le mettre sur un RAID SSD?
Problème avec RAID 0 sur P5B DeluxeDemande Conseils Western Digital spécial RAID
Problème RAID 0 sur Asus P8Z68Perte Partition RAID sur NAS, utilisation mdadm
Asus P5N-D - mixer du RAID et du non RAID possible?Disque dur bloqué sur Raid 0 :(
Plus de sujets relatifs à : Raid 1 en détail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR