Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1080 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question pour effacement sécurisé de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question pour effacement sécurisé de données

n°9416332
core_i9
Posté le 10-02-2015 à 11:46:59  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
j'ai besoin d'un disque dur mécanique pour mon portable, mon choix s'est porté sur 2 modèles le scorpio black wd7500bpkx de 750Go et le hgst travelstar HTS721010A9E630 de 1To, les 2 en 7200tpm
 
et là gros dilemme, j'étais parti pour prendre un bon vieux WD, mais au niveau des benchmarks, les 2 sont équivalents, le hgst est même un peu mieux.
65€ sur amazon fdpin pour le wd et 70€ pour le hgst sur topachat
 
un truc qui me turlupine, c'est que amazon annonce 2 ans de garantie constructeur sur le wd, c'est fini les garanties 5 ans pour les black?  :??:  
Le hgst est garanti 3 ans, c'est pas mal. S'il n'y a que 2 ans de garantie maintenant chez wd, alors je partirais sur hgst.
 
Avez vous des infos sur la fiabilité de ses 2 modèles? Les avis sur le hgst sont très positifs sur le net. Les modèles hgst de bureau ont l'air les plus fiables : https://www.backblaze.com/blog/hard [...] mber-2014/
 
Que prendriez vous?


Message édité par core_i9 le 11-02-2015 à 08:54:14
mood
Publicité
Posté le 10-02-2015 à 11:46:59  profilanswer
 

n°9417182
core_i9
Posté le 11-02-2015 à 09:01:09  profilanswer
 

Bon ma précédente demande n'ayant pas eu de succés, j'ai fait mon choix tout seul et opté pour Western Digital à nouveau en espérant que la garantie soit bien de 5 ans.

 

Maintenant j'aurais une autre question, je vais me séparer d'un disque dur qui avait plusieurs partitions.

 

Une sur laquelle se trouvait l'OS, 128Go, et 3 autres partition de données.

 

J'avais quelques données persos sur la partition OS, j'aurais donc voulu faire un effacement sécurisé de celle ci, mais bêtement j'ai cassé le partitionnement en branchant le dd souw seven qui a réinitialisé le disque.

 

Logiquement, si je recrée une partition de par exemple 130Go en début de disque dur et que je réécris en boucle dessus, ça revient au même non? Le partitionnement se fait bien toujours dans la même zone du disque? Si je veux procéder ainsi, c'est pour m'éviter de devoir faire l'opération sur tout le disque, ça serait trop long.


Message édité par core_i9 le 11-02-2015 à 09:02:11
n°9417400
Sannin_WD
Posté le 11-02-2015 à 13:45:05  profilanswer
 

Bonjour core_i9,
 
Si je comprends bien ton message tu vas te séparer à jamais de ton disque dur et tu veux effectuer un effacement complet et irréversible des contenus qui ont été jamais stockés dessus :) Si c'est le cas je te suggérerais d'effectuer une écriture de zéros en te servant de l'utilitaire dédié du fabricant. Normalement les constructeurs de DD rendent disponibles pour téléchargement ses utilitaires à partir de leur site Web. N'empêche pas d'y faire une vérification pour voir ce qui en est.  
 
Ainsi, par exemple, l'écriture de zéros (effacement complet du disque, terme en anglais Write zeros) pour ce qui est des DD WD serait possible par le biais de WD Data Lifeguard http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=WSUXu4 ).  
 
Une fois l'écriture de zéros terminée il sera nécessaire de préparer le DD pour sa nouvelle vie (partitionnement, formatage etc. : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=vh8CnW ).  
 
Au cas où j'aurais envisagé une hypothèse différente de ce qui est ton intention n'hésite pas à me le faire savoir :)
Cdt,


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9417434
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 11-02-2015 à 14:12:45  profilanswer
 

Si c'est un DD à jeter, pas à vendre ni à réutiliser, le plus simple et sûr est de l'ouvrir, retirer le ou les plateaux et les scier.
Comme ça plus de possibilité de relire les données.  [:beckaman007]


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9417455
tprince61
alea jacta est
Posté le 11-02-2015 à 14:27:06  profilanswer
 

:lol:

n°9418259
core_i9
Posté le 12-02-2015 à 11:06:27  profilanswer
 

tu rigoles, mais c'est ce qu'on conseille aux banques par exemple. Les militaires américains les font fondre :whistle:  
 
bon la nature des données l'impose plus que le particulier qui va stocker ses films bien évidemment.
 
Mais méfiance selon la nature de ce qui a pu transiter sur ton dd.
 
Ecrire des zero ne suffit pas pour un bon logiciel de récup.

n°9418298
Sannin_WD
Posté le 12-02-2015 à 11:53:34  profilanswer
 

Salut core_i9, bonjour à tous:)
 
Effectivement @core_i9 et @arsene de gallium ont raison … si le break-up sera définitif et ton ex-DD ne serait plus remis en utilisation (s'il est inutilisable et resterait inutilisé) la destruction physique du support de stockage pourrait être une solution plus qu'acceptable …  
 
Cdt,


Message édité par Sannin_WD le 12-02-2015 à 11:54:03

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9418435
DayWalker ​II
Posté le 12-02-2015 à 14:04:41  profilanswer
 

core_i9 a écrit :

tu rigoles, mais c'est ce qu'on conseille aux banques par exemple. Les militaires américains les font fondre :whistle:  
 
bon la nature des données l'impose plus que le particulier qui va stocker ses films bien évidemment.
 
Mais méfiance selon la nature de ce qui a pu transiter sur ton dd.
 
Ecrire des zero ne suffit pas pour un bon logiciel de récup.


 
Heu, après un formatage à bas niveau (ie, écrire des 1 ou des 0 partout), ce n'est pas faisable comme ca. Il faut du matériel particulier pour scrupter la surface du disque. Bref, le formatage bas niveau, ca suffit largement pour les particuliers, car récupérer les données coute alors extrêmement cher. Par contre, attention, un formatage "tout court" (ou rapide), qui revient à n'effacer que la table d'allocation, ne supprime pas physiquement les données : elles sont récupérables avec n'importe quel logiciel de récup de données sans aucun soucis.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question pour effacement sécurisé de données

 

Sujets relatifs
Aide Upgrade Carte GraphiqueAide
Aide pour achat de ram svp[Aide] configuration PC ~600€
Aide à la décision sur achat PCChoix d'un ventilateur
Aide pour brancher un disque dur supplémentaireQuel choix entre 2 configs ? Lequel choisir
aide choix carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : Question pour effacement sécurisé de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR