Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question disques durs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question disques durs

n°1603585
Pentier
Posté le 10-07-2002 à 14:28:43  profilanswer
 

Bon j'aimerais comprendre et me coucher moins tard et moins con ce soir.  
 
Positionnement du problème :
 
J'avais :
 


- un Seagate 80Go avec C:\windows98 (Fat32)
                       D:\windows2000 (NTFS)
                       E:\Data (Fat32)
le tout en primary master.
 
- J'ai réjouté par mégarde (je me suis trompé de disque, ils se ressemblent tous  :o )en secondary master mon vieux 60GXP avec la même partitionnement de disque


 
Résultat : impossible de rebooter sur mon win2k. Le menu multi-boot apparaît, windows 2000 se charge, il loade mes personal settings et là il cherche un fichier sur un lecteur G:\winnt\system32... En safe mode, même problème. En chargement de la dernière config connue, même problème. Je boote sur le CD de win2k et demande une réparation. J'arrive à booter mais mon D: est devenu un g:  :cry:  Bref la moitié de mes programmes ne fonctionnent plus ou demandent une réinstallation.
 
Ce que j'ai compris : ce qui a foiré chez moi, c'est que j'avais une partition primaire sur le second disque dur...
 
Questions:
 
1. Est-ce toujours le cas qu'on ait des problèmes en faisant cela car un ami me dit qu'il l'a déjà fait, mettre un second DD avec une partition primaire et cela s'est bien passé.
 
2. Est-ce dû au fait que j'ai un multiboot?
 
3. Est-ce dû au type de partition (NTFS / FAT32)
 
4. Le fait que le second disque soit en master a-t-il joué?
 
5. Si je formate un disque dur au préalable avec une partition primaire mais que ce disque est vide de toutes données et que je le mets comme seconhd DD, cela créera-t-il aussi un problème?
 
En fait, j'aimerais comprendre  :sweat:


Message édité par Pentier le 10-07-2002 à 14:29:23
mood
Publicité
Posté le 10-07-2002 à 14:28:43  profilanswer
 

n°1603598
fuful
Posté le 10-07-2002 à 14:32:16  profilanswer
 

Quand tu met 2 disques dur partitionnés dans un PC sous Win 98, tu as la chose suivante :
C: -> Premiere partition du premier disque
D: -> Premiere partition du 2e disque
puis dans l'ordre
Toutes les partitions du premier disque
Toutes les partitions du 2e disque.
 
A mon Avis, ton ancin D: a du être décallé, ce qui fait que ton 2000 "déconne".
Est ce que tu peut bouter sous 98 au moins ?


---------------
"Ne jamais faire confiance à un truc qui peut saigner 4-5 jours par mois sans crever !"
n°1603609
flo850
moi je
Posté le 10-07-2002 à 14:35:48  profilanswer
 

1-l'atttribution des lettres se fait de la maniere suivante:
partition primaire du master sur IDE0
partition primaire du master sur IDE1
partition primaire du slave sur IDE0
partition primaire du slave sur IDE1
 
puis la meme choise avec les lecteurs logiques
d'ou un deplacement des lettres ( et d'ou la recommandation de mettre son systeme sur IDE0 ,master )
 
2- non ( enfin si , sans 98 , 2K etait sur C et ne posait pas de pb )
 
3- non
 
 
4- oui ( cf numerotation + haut
 
5- il y a un risque, mais tu peux ( avec NT/2K/XP ) le forcer a prendre une lettre precise ( Z par exemple ) lors du foratge afin d'eviter tout risque


---------------

n°1603620
pedrito
Posté le 10-07-2002 à 14:38:48  profilanswer
 

Il y a un peu de tout mélangé :
 
beaucoup de paramètres dépendent du bios de ta carte mère et ensuite de la façon dont tu le configure
1 un bios récent ( tusl2-c ) me demande lorsqu'il voit plusieurs partitions actives sur lequel je veux booter
2 windows 2000 gère ses partitions de boot dans le fichier boot.ini qui est sur le disque C: si je me souviens bien
il les gère non pas en terme de lettre mais de contrôleur/disque/partition
 
ton problème est lié au fait que tu viens injecter un disque dur avec des partitions déjà créées et éventuellement signées par un système d'exploitation Microsoft.
windows 2000 récupère ces signatures et fait ce qu'il peut pour les insérer dans sa config.
dans ton cas, si le contenu du second disque est inutile, il suffit de péter toutes les partitions ( sous dos par exemple ) et de réinjecter ton disque dur mais cette fois ci sous 2000 via son gestionnaire de disque. tu partitionnes tu formates et le tour est joué.

n°1603949
Pentier
Posté le 10-07-2002 à 16:17:42  profilanswer
 

merci pout toutes ces réponses donc si je formates un dur pour le mettre comme second disque dur, il vaut mieux ne pas mettre de partition primaire? C'est possible cela?

n°1604200
Pentier
Posté le 10-07-2002 à 17:28:11  profilanswer
 

:bounce:  pour la question 5  :cry:

n°1604212
mrbebert
Posté le 10-07-2002 à 17:31:23  profilanswer
 

pentier a écrit a écrit :

merci pout toutes ces réponses donc si je formates un dur pour le mettre comme second disque dur, il vaut mieux ne pas mettre de partition primaire? C'est possible cela?



Oui, c'est tout à fait possible. Mais c'est intéressant seulement avec 98/Me. Si tu es uniquement sous 2000 ou XP, t'embêtes pas, mes toutes tes partitions en primaire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question disques durs

 

Sujets relatifs
Question multibootXP oblige mes disques durs à travailler en mode PIO ??
Question : écran 19/21 poucesCanon S520 sous plusieurs O.S : question....
Question bêtequestion SB live ? + Kit 2.1
question prolink ?question pour un pc dell
Question sur disques dursquestion bête sur les disques durs
Plus de sujets relatifs à : Question disques durs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR