Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3031 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question très bête......sur sata et ide..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question très bête......sur sata et ide..

n°4279566
didierjb
Posté le 22-08-2005 à 12:00:28  profilanswer
 

Bonjour à tous..
 
Et oui, une question (de principe) qui peut paraître très bête, mais...
 
Voila : sur une carte mère ASUS P4V800-X, dotée de contrôleurs SATA et IDE, puis-je installer un DD IDE sur lequel je fais le boot, et laisser l'ancien DD SATA qui me servirait uniquement pour le stockage des données, comme si en fait il y avait 2 DD IDE?
 
Dans la pratique, j'arrive à booter soit du IDE, soit du SATA, mais selon le boot effectué, l'autre disque n'est pas reconnu dans Windows XP pro......
 
Merci d'avance..


---------------
Didier
mood
Publicité
Posté le 22-08-2005 à 12:00:28  profilanswer
 

n°4279583
saphyr
Posté le 22-08-2005 à 12:05:58  profilanswer
 

il suffit de régler l'ordre du boot dans le bios. Personnelement je mettrai l'os sur le sata

n°4279610
didierjb
Posté le 22-08-2005 à 12:17:43  profilanswer
 

Merci pour la réponse, mais mon problème n'est pas au niveau de l'ordre du boot..  
Mon problème est que, lorsque j'ai booté avec l'un (quelqu'il soit SATA ou IDE), je ne retrouve qu'un seul disque au niveau de l'explorateur Windows.. L'autre disparaît alors qu'il est bien présent dans le BIOS et lors du boot.. Donc, impossible d'échanger des données..


---------------
Didier
n°4279615
hackthewor​ld4ever
the way it' meant to be played
Posté le 22-08-2005 à 12:19:35  profilanswer
 

il faut activé le mode sata et le mode IDE ensemble
 
y a une option de ce genre normalement dans le bios


---------------
ciao l'artiste ©
n°4279620
saphyr
Posté le 22-08-2005 à 12:21:05  profilanswer
 

peut être un problème d'attribution de lettre des lecteurs :  
- clic droit poste de travail
- gérer
- gestion des disques
- vérifier si les 2 DD sont bien présents. Si oui changer la lettre de celui qui est invisible dans explorer

n°4279632
didierjb
Posté le 22-08-2005 à 12:30:10  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides et sympa.. Je vais essayer cela.. Et dire que tout ça c'est pour dépanner un voisin!!!!! Mais au fond, comme ça j'apprends un peu plus au niveau de la norme SATA qui n'était pas vraiment ma tasse de thé jusqu'à présent!!!!


---------------
Didier
n°4279633
hackthewor​ld4ever
the way it' meant to be played
Posté le 22-08-2005 à 12:33:51  profilanswer
 

tiens nous au courant :jap:


---------------
ciao l'artiste ©
n°4279826
didierjb
Posté le 22-08-2005 à 14:46:09  profilanswer
 

Au courant.. bien sûr puisque tous nos problèmes et leurs solutions peuvent servir à d'autres.. c'est le but des forums..
Bon, et bien déjà (petite) mea culpa... Je n'avais pas bien regardé, mais lorsque je boote du SATA, L'IDE est bien reconnu...
Par contre, lorsque je boote de l'IDE, le SATA n'est pas reconnu.. ni au niveau de l'explorateur, ni dans le menu "gérer" du poste de travail...
Mais en fait, même si je dérive de ma question (toujours en partie d'actualité) initiale, pourquoi est-ce que je veux essayer de faire ça..
Et bien parce que le disque SATA semble "planter" (grand écran bleu Windows), plantage et de nouveau écran bleu lors d'une tentative de défragmentation du disque (toujours au même endroit), CHKDSK qui plante aussi lors du redémarrage... toujours au même endroit aussi...
Téléchargement de Maxblast (le disque est un Maxtor)... mais qui ne se lance pas.. Problème de chipset je suppose (essai avec disquette et CD bootable)
Donc, disposant d'un DD IDE... je voudrais booter dessus pour "voir" le SATA à partir de l'IDE... Mais pour l'instant donc, nous en sommes là puisque mon IDE ne veut pas voir le SATA...
Le SATA ne plante pas immédiatement, sauf à lancer une défragmentation, mais après un temps de fonctionnement variable.. Je suppose quand la tête de lecture arrive sur le problème disque..
La suite pour bientôt
 


---------------
Didier
n°4279834
didierjb
Posté le 22-08-2005 à 14:51:21  profilanswer
 

Précision au niveau de Maxblast : en fait il se lance bien mais reste ensuite "planté" sur l'écran devant indiquer les disques du PC


---------------
Didier
n°4280045
didierjb
Posté le 22-08-2005 à 16:27:01  profilanswer
 

Réponse à ma question initiale... et mea culpa totale bien sûr... En effet, sur le disque dur IDE, lors de l'installation "classique" de Windows XP, il fallait installer les pilotes SATA.. ce que je n'avais pas fait bien sûr.
Ceci fait maintenant, je vois tous les disques au niveau de l'explorateur...
Cela ne résoud pas le problème du "plantage" du disque SATA lors de la défragmentation (et sans doute du plantage en cas d'utilisation prolongée), mais là le problème est très vraisemblablement matériel.
Merci......


---------------
Didier

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question très bête......sur sata et ide..

 

Sujets relatifs
Question au posseseur de GForce7800GT sur l'AFURGENT ! Recherche drivers SATA A7V600-X
très vieux pc qui donne plus de signe de vieSata à l'installation. Disquette obligee ou pas ?
nombre slot sataquestion pour boot sata et hdd endommagé...
[SATA] Question très bête !!! lol 
Plus de sujets relatifs à : Question très bête......sur sata et ide..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR