Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quelques petits conseils pour le partitionnement du disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelques petits conseils pour le partitionnement du disque dur

n°4588294
drkarma
Old boy
Posté le 19-01-2006 à 02:12:05  profilanswer
 

Bonjour a tous.
 
Je vais avoir deux disques IDE, 160 et 250Go. Je cherche le partitionnement optimal pour augmenter les performances et l'esperance de vie des disques.
 
En plus des partitions habituelles (Systeme, Données, etc) j'ai décidé de créer une partition dédiée au swap windows, qui ferait dans les 2Go (pas besoin de plus, si ?) pour reduire la fragmentation sur C:
Je veux aussi créer une partition dédiée aux fichiers temporaires du P2P, tous logiciels confondus. En effet le P2P génère beaucoup de fragmentation (je pense avoir raison mais  si vous pensez que je me trompe, vos arguments sont bienvenus! ) et donc il serait opportun de le séparer du reste, non ?
On pourrait aussi y inclure les repertoires caches de IE et de Firefox, est-ce une bonne idée ?
 
Alors je me demande :
- Que choisir, FAT32 ou NTFS ? au niveau des perfs, car l'aspect sécurité (avantageant le NTFS) est inutile : ce sont la des données pas franchement importantes. Lequel des deux est le plus rapide, en lecture, en écriture ? Le P2P apparemment c'est majoritairement de l'écriture ? Le swap & le cache IE par contre c'est autant l'un que l'autre, je me trompe ?
- Quelle taille de clusters choisir ? (dans le cas de NTFS car pour FAT32 il semble qu'on peut pas choisir ?) Si j'ai bien compris, gros clusters = perte de place mais meilleures performances ? Pour le swap windows, comme il n'y a qu'un seul fichier, j'aurais interet a choisir des clusters de 32k : je perds au maximum 1*32Ko de place et j'accelere les acces. Mon analyse est-elle bonne ? Quand aux téléchargements temporaires, il y'a davantage de fichiers mais ça reste raisonnable (je ne télécharge pas 1000 fichiers à la fois, et 1000*30Ko de perte/fichier, ça me ferait perdre 30Mo d'espace disque). Bof.... Par contre, pour les caches IE/Firefox (BEAUCOUP de petits fichiers), il vaudrait peut etre mieux garder des petits clusters.
 
(Remarque : vos réponses a ces deux questions m'interessent aussi bien pour les autres types de partitions (Windows XP, Données, Acquisition/Rip etc.) si le coeur vous en dit)  
 
- Enfin, pourquoi ne pas fusionner les deux partitions swap et downloads temporaires dans une seule partition ? Ca évite de faire trop de partitions ce qui est mieux non ? Vous feriez la meme chose ?
 
Voila, le débat est ouvert, dites-moi ce que vous pensez de mon analyse :)
 
PS: ce topic est serieux et technique, je ne voudrais pas le voir fermé et moi banni parce que le mot 'P2P' y apparait. Présumons mon innocence, considérons que je ne fais que des téléchargements légaux. D'avance merci.


Message édité par drkarma le 19-01-2006 à 02:15:52
mood
Publicité
Posté le 19-01-2006 à 02:12:05  profilanswer
 

n°4588366
indiana77
:o
Posté le 19-01-2006 à 08:25:21  profilanswer
 

:hello:  
 
Personnelement ce que je te conseille.
 
    - NTFS : gain de place
    - Swap sur le disque qui ne contient pas windows, sinon ça ne sert à rien
    - Partition avec Swap, P2P, tempory files internet, variables environnements (TEMP)
    - Partition windows de 10Go max avec juste les drivers et antivirus, firewall = comme ça tu gardera un PC rapide
    - Partition pour Mes documents (et tout ce que tu desires sauvegarder) sur l'autre disque que celui de windows
    - Une partition pour les programmes et applications = comme ça si pour une raison ou une autretu dois réinstaller windows, tu aura juste à créer des racourcis dabs le menu démarrer.
    - Une partition pour les Jeux.
 
Pour les Clusters je n'ai rien touché  
 
Voilà, maintenant c'est mon avis et ma façon de procéder.
Ca va faire plus d'un an que je n'ai pas réinstallé XP et je n'ai toujours que trois barres de défilement au démarrage.


Message édité par indiana77 le 19-01-2006 à 08:27:50

---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°4588732
drkarma
Old boy
Posté le 19-01-2006 à 12:24:12  profilanswer
 

Merci Indiana!
Le swap et Windows sur deux disques séparés donc (et chacun sur la 1ere partition -> + rapide, j'imagine), c'est pas bete.
 
D'autres avis ?
 
 
Je ne joue pas, dans mon cas la partition Jeux est remplacée par une partition dédiée au rip de DVD -> gros fichiers, bcp de mouvements de fichiers, beaucoup d'écriture mais pas forcément rapide (encodage MPEG4)

n°4588910
indiana77
:o
Posté le 19-01-2006 à 13:28:56  profilanswer
 

[:ab614]  
 
Pour etre plus explicite.
 
Le swap peut etre utilisé par windows à tout moment.
 
Il convient donc (quelques soient les partition et le nombre) d'installer tous les programmes et XP sur le meme disque.
 
Tout ce qui est stockage, peut etre installé sur l'autre disque avec le swap.
 
 :hello:


---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quelques petits conseils pour le partitionnement du disque dur

 

Sujets relatifs
Conseils pour nouvelle configprobleme installation disque dur sur nouvelle carte mère
disque dur ide 16mo de cache ou sata 8mo.Disque non reconnu dans le bios
Disque dur à moitié mortErreurs crc sur un disque dur quasi neuf
[Help ?] Quel Disque Dur 300 GoDisque dur reconnu "de temps en temps" dans le bios
Lenteur du disque durDisque dur interne peut il se transformer en externe ?
Plus de sujets relatifs à : Quelques petits conseils pour le partitionnement du disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR