Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
762 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Protocole changement de disque dur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Protocole changement de disque dur ?

n°7118483
yarska
Posté le 16-09-2009 à 19:06:20  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je m' achète un disque dur de stockage écolo de 1T (WD ou Samsung je sais pas encore). Mon disque actuel est un Maxtor Diamondback22 500G 7200t/min 32Mo 3Gb/s.
 
Je souhaite utiliser le Maxtor comme disque système en attendant que les prix des SSD baissent. Je voudrais avoir la possibilité d' utiliser le 1T comme disque système au cas où, et aussi un vieux 200G que je garde dans un tiroir.
 
 
 
Quel protocole me conseillez-vous pour cette manip ?
 
Je pensais à ça:
 
-Préparer le 1T (formatage, partitions)
-Installer l' OS sur la partition dédiée, copier mes dossiers de données sur l' autre partition depuis le Maxtor
-Installer l' OS sur le 200G
-Formater le Maxtor puis y installer l' OS
-Passer le Maxtor en disque système
 
 
J' ai quelques autres questions :)
 
-Quel OS utiliser ? (actuellement j' ai winXP2, je fais peu de jeux)
-La partition système du 1T doit faire combien de G ?
-Est-il utile de faire plus de 2 partitions ?
-Comment faire pour que les réglages actuels soient transférés sur les autres disques ? (comme par exemple mes raccourcis de jeux, les vitesses de speedfan, ma liste de favoris ou la mémoire des mots de passe de Mozilla)
-Quand faire des sauvegardes durant la manip ?
-Quels utilitaires utiliser pour réaliser tout ça ?
-Existe-t-il une méthode simple pour transférer régulièrement sur les autres disques les réglages de l' OS réalisés sur le Maxtor ?
 
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 16-09-2009 à 19:06:20  profilanswer
 

n°7118558
HPIR40
Posté le 16-09-2009 à 20:02:41  profilanswer
 

Pour preparer le disque dur un formatage simple sous windows va tres bien.
 
Il suffit d'installer le disque dans ton boitier, de verifier dans le bios que ton disque maxtor et bien le disque de boot et tu va arriver sous windows avec ton disque maxtor.
 
le deuxieme etant esclave il ne te restera plus qu'a le formater.
 
Si tu veux faire deux partition sur ton 1T pas de soucis, la premiere peut sans soucis faire 50Go par contre:
 
Si tu veux faire une copie type clone de ton disque maxtor sur ton 1T, il te faudra une partition equivalente a la capacité de ton disque maxtor cad 500go.
 
Pour realiser un clone de ton disque maxtor sur ton 1T tu peux sans soucis utiliser le logiciel XXClone. je l'ai deja fait en etant novice et tout c'est trés trés bien passé. Je n'ai eu juste qu'a re activer mon windows xp quand j'ai booté sur le deuxieme disque.

n°7119629
yarska
Posté le 17-09-2009 à 16:02:14  profilanswer
 

Seule une copie type clone me permettrait de garder les réglages du maxtor ? Il y aurait pas moyen de copier un fichier de données style les favoris etc ?
 
50G c' est suffisant ou vaut mieux prévoir plus ?
 
Deux partitions système pour changer d' OS c' est utile ? Quel OS utiliser actuellement ?

n°7119647
HPIR40
Posté le 17-09-2009 à 16:14:45  profilanswer
 

Oui seul un clonage te permettrait de garder tous les reglages. le clonage est une copie a l'identique sur un autre DD, mais attention le DD de reception doit avoir une partition de taille equivalente au DD source.
 
Aprés si tu veux reinstaller a neuf un systeme d'exploitation, tu fait une partition de 50Go pour ton systeme et tu y installe ton systeme d'exploitation, les drivers et quelques programmes indispensables et aprés tous les prog tu les installe sur l'autre partition de ton 1TO.
 
Au niveau de l'OS ben tu peux rester sur XP et partir sur windows 7 a sa sortie
l'autre solution est de garder ton disque maxtor actuel et d'installer windows 7 sur ton 1To quand 7 sortira et donc repartir sur une installe neuve.
Pour tes favori mozilla, tu peux les sauvegarder sans soucis, une petite recherche sur google te donnera la maniere de faire immediatement.


Message édité par HPIR40 le 17-09-2009 à 16:15:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Protocole changement de disque dur ?

 

Sujets relatifs
probleme de demarage apres changement d'alimdisque dur et temperature
Changement alim ?Conseils achats disque dur silencieux
Disque dur qui revit en le rebranchantCoupures disque dur et nvstor
Bancher disque dur portable sur PCDisque dur Caviar blue/black pour installer un OS et Raid 0
Disque dur branché avec les deux alim : 12h de fonctionnement puis HSBrancher un disque SATA sur un port MINISATA
Plus de sujets relatifs à : Protocole changement de disque dur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR