Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de secteur défectueux ou autre panne ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de secteur défectueux ou autre panne ?

n°8084704
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 17-10-2011 à 08:48:31  profilanswer
 

Bonjour et merci de me lire :)
 
Il y a quelques jours, je regardais un film sur mon disque dur, j'ai eu un écran bleu puis redémarrage sans aucun problème. :??:
 
Hier soir, une fenêtre s'est ouverte en cascade avec un message "System32" puis "HDD failure", tous les programmes se sont fermés et l'ordi s'est redémarré tout seul en mode Windows Repair. Il n'y avait aucun icône, rien dans le menu démarrer, juste une fenêtre "Repair". Windows Vista me proposait des tests des différents composants, je les ai faits, des erreurs ont été trouvées, Windows en a réparé certaines mais pas toutes. Il me mettait plein de messages d'erreur portant sur divers composants : "CPU temperature too high", "GPU temperature too high", "mémoire RAM failure", etc.
 
J'avais une infobulle "clusters défectueux" et surtout "Drive C:\ unreadable". :sweat:  
 
J'ai pu ouvrir l'explorateur par "[Windows] + [E]" et en effet toutes les partitions du disque apparaissaient avec leur contenu sauf C:\ où se trouve Windows. :(
 
J'ai 3 hypothèses :
- un problème de secteur défectueux sur le disque dur
- un problème de mémoire vive défectueuse
- un virus ayant endommagé Windows
 
Je penche bien sûr pour un problème de cluster défectueux sur la partition de Windows, ce qui m'intrigue c'est que l'ordi a seulement 2 ans et que le Smart aurait du donner une alerte non ?
 
Merci beaucoup :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-10-2011 à 08:48:31  profilanswer
 

n°8084710
Amenodes
Posté le 17-10-2011 à 09:26:14  profilanswer
 

Bonjour,  
le fait que le DD soit récent n'exclue pas qu'il ne soit pas défectueux.
J'ai un DD de moins de 3 mois sur lequel CrystalDiskinfo signalait des clusters défectueux - en partie réparés par la Toolbox de WesternDigital- .
Mon DD fonctionne  mais ...je le surveille.
Il semble pourtant que tu aies accès à ton OS et que curieusement sa partition n'est pas visible.
Faire un Checkdisk et tu peux tester ça:
http://www.hdtune.com/
 
Faire une bonne analyse antivirus et autres malwares, ça ne peut pas faire de mal
Perso, je ne penche pas - pour le moment- pour un problème de ram.
Tiens nous au courant.
 
ps: Ce serait pas plus mal si tu pouvais donner ta config . :jap:

n°8084734
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 17-10-2011 à 09:59:38  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils :jap: :jap:
 
Je suis sous Windows Vista et le disque est un Western Digital 80 Go SATA. Ma RAM est de marque (Corsair). ;) A première vue j'avoue avoir pensé à un problème de surchauffe processeur car je devais nettoyer mon boîtier depuis un moment. :o
 
L'ordinateur démarre mais je n'ai accès à aucun programme, juste à quelques fonctions de diagnostic/restauration proposées par Windows et qui ne solutionnent rien. Je vais brancher le DD sur un autre PC afin d'essayer de comprendre (recherche de virus, checkdisk...) et transférer mes fichiers. Je vais essayer de récupérer des fichiers intègres sur C:\ en espérant que ce secteur foireux était juste utilisé par les fichiers systèmes de Windows, pas par mes fichiers persos et que je n'y toucherais pas en transférant mes fichiers...

n°8085011
Amenodes
Posté le 17-10-2011 à 14:08:04  profilanswer
 

Tu as ton Vista sur un DD principal de 80go? C'est bien peu non pas pour l'OS mais pour les programmes et les jeux ou alors tu as peu d'applis et tu stockes ailleurs? :sarcastic:  
Tu ne fais pas erreur sur la capacité?
Pour ta config c'est un peu maigre: quel processeur, quelle alim.? Etc.
As-tu tenté de démarrer en mode sans échec?
De toutes façon et si ton DD est foireux, l'essentiel est de récupérer tes données si elles ne sont pas sauvegardées et d'acheter un DD plus important (parce-que 80go c'est pas pour dire mais...) et de réinstaller proprement car tu n'as sans doute pas d'image système de ton Vista?
 

n°8085099
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 17-10-2011 à 15:36:00  profilanswer
 

:jap:
 
Cet ordinateur me sert uniquement au surf Internet et à regarder des films, je n'ai même pas d'applis de bureautique installées dessus. ;) Depuis un cambriolage, je stocke tout en double en externe. Je préfère avoir un petit DD interne, ça m'oblige à sauvegarder souvent ;)
 
La partition pour Vista (C:\) fait 40 Go, c'est celle qui a foiré :( J'ai deux autres partitions de stockage qui sont encore accessibles et qui ne seraient apparemment pas concernées par le problème de cluster défectueux. Je devrais pouvoir récupérer leur contenu sans souci.
 
Le démarrage en mode sans échec a fonctionné mais l'ordi a planté à peine arrivé sous Windows. :jap:
 
 
 
 
La config est la suivante :
Disque dur : WD 80 Go
Carte mère : Asus P5B
Processeur : Core 2 Duo E4600 2,4 GHz
Alim : Corsair 600 W qui fonctionne très bien, j'avais vérifié les tensions
RAM : 3 Go (2+1, eh oui) Corsair
Carte graphique : une petite GeForce 512 Mo de base histoire de...

n°8085306
Amenodes
Posté le 17-10-2011 à 18:09:22  profilanswer
 

Bah , à mon avis eu égard aux prix des DD internes je pense que tu as plus vite fait de t' acheter un DD neuf et de réinstaller surtout si tes données sont sauvegardées, il semble que tu ne puisses plus avoir accès à ton OS et même si tu y arrives tu risques plantage dans peu de temps alors que tu auras peut-être perdu des heures et de l'énergie à chercher l'origine du "hic".
Tu as  très peu de choses installées donc réinstaller ne prendra pas trop de temps - ce sont les mises à jour de l'OS qui vont être les plus ch..et le plus longues-; je pense que ce serait mon choix si c'était mon ordi.
Je pense que si j'avais des choses plus importantes à changer ( type proco) je chercherais un peu plus mais si tu soupçonnes ton DD - je te donnerais raison à lire tes posts- tu ferais mieux de le changer et si ça cloches encore :là ça vaudra vraiment la peine de se creuser les méninges, maintenant d'autres forumeurs seront peut-être d'un autre avis ou auront d'autres conseils à donner.
Tiens nous au courant ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de secteur défectueux ou autre panne ?

 

Sujets relatifs
GTX 560 Ti probleme de driver (windows kernel....)Problème récurent sur ATI 6870
probleme enregistrement anynet / Samsung LED HDhelp!!!! probleme carte mere acer aspire 5740g
Problème partitionnage disque dur externeProblème asIo.dll EA Access violation EPU-4 Engine
Problème PCproblème sli gtx570
MAJ bios problèmeProblème disque dur neuf en lecture
Plus de sujets relatifs à : Problème de secteur défectueux ou autre panne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR