Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1680 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de DD lors du lancement de mon PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de DD lors du lancement de mon PC ?

n°9727180
Jeldaan
Posté le 02-02-2016 à 00:04:49  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Ayant pris toute la soirée à bidouiller et à m'informer,  sans succès, je viens m'adresser à vous, chers internautes, au sujet d'un problème lors du lancement de mon PC fixe.  
 
Pour faire simple, j'ai dû redémarrer mon PC suite à des ralentissements et c'est là qu'est apparu le fameux message "Reboot and sélect proper boot device". Suite à ça j'ai décidé de switcher/echanger comme suggérer sur le net le DD pour lancer. Sans succès. J'ai ensuite retiré et replacé la pile pour réinitialiser le BIOS. Toujours sans succès.  
Un bruit de "tic tac" se fait entendre. J'essaye enfin de vérifier les branchements du DD principal. Encore sans succès.  
J'en viens à me dire que mon DD est fichu... si c'est le cas puis-je quand même lancer mon PC depuis l'autre disque ? Si oui, pouvez vous m'aider ?
 
Pour info, ma CM est une Asus P8H77-M.
 
Merci d'avance.  
 
PS : j'ai impérativement besoin de mon PC actuellement, ce genre de PB tombe toujours mal...

mood
Publicité
Posté le 02-02-2016 à 00:04:49  profilanswer
 

n°9727231
quicksilve​r01
Posté le 02-02-2016 à 04:11:44  profilanswer
 

Salut, ralentissement, bruit = ça sent le disque mort. Non tu peux pas lancer le c à partir de l'autre disque mis à par en installant windows sur celui ci mais tu perdra les données.
 
Essaye de lancer le pc avec un live cd linux pour voir si tu a acces au disque deffectueur pour sauvegarder tes données si tu peux mais ça m'étonnerais :(


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9727238
Jeldaan
Posté le 02-02-2016 à 06:48:50  profilanswer
 

J'en ai pas. Du coup qu'est-ce qui est la meilleure cbose à faire ? J'aimerais bien récupérer mes données c'est vrai.

n°9727283
Jeldaan
Posté le 02-02-2016 à 08:50:54  profilanswer
 

J'ai songé à installer windows sur un disque dur externe pour l'installer sur mon second disque dur. Ça pourrait le faire vous savez ?

n°9727290
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-02-2016 à 09:09:20  profilanswer
 

Salut
 
Le tic tac c'est un bruit de tête de lecture qui ne bouge pas comme il faut il me semble.
 
Le disque a sans doute dû s'arrêter bizarrement et la tête est peut-être coincée.
 
J'ai pu lire sur d'autres topics qu'un léger choc sur le côté du disque pouvait résoudre le problème.
Quand je dis un choc c'est de le laisser tomber sur la tranche d'une hauteur de 1-2 cm pas plus.
 
Attention, je ne te dis pas de le faire mais bien de te renseigner à ce niveau.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9727458
Jeldaan
Posté le 02-02-2016 à 12:38:36  profilanswer
 

J'essaierai ça ce soir je vous tiens au courant

n°9727472
Sannin_WD
Posté le 02-02-2016 à 13:03:43  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
@Jeldaan, Je ne voudrais pas être pessimiste mais il me semble qu'il est fort probable que @quicksilver01 ait raison … Les bruits étranges ne sont jamais un bon signe. Néanmoins il me semble opportun de tester quelques éléments complémentaires …  
 
> les câbles de données SATA
> l'alimentation et le câble d'alimentation
 
Cet article de la base de connaissance WD parle de quelques démarches que l'on pourrait tester : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=b1P3TA Si tu veux les essayer, fais moi savoir les résultats, stp :)
 
Pour ce qui est du message d'erreur soit «Reboot and sélect proper boot device», j'avoue que ton idée d'enlever la pile pour le réinitialiser le BIOS a été un bon réflexe :).  A ma connaissance ce message vient annoncer que la priorité d'amorçage est attribuée au CD-ROM en tant que support de démarrage. Mais tu as bien éliminé cette piste possible. Apparemment le DD n'est pas physiquement reconnu par la machine ...
 
Parfois un câble SATA mal branché pourrait générer des comportements pareils. N'hésite pas à effectuer des tests en le changeant ou en le re-branchant pour voir ce que cela donnerait.
 
Si je comprends bien tes message le plus important serait de pouvoir récupérer tes données. La première chose à laquelle j'ai pensée c'était de retirer le DD de ta machine et le tester soit en interne dans un autre PC soit en externe ou essayer d'accéder à ses contenus.
 
@Jeldaan, fais nous savoir les résultats, stp :) Je croise les doigts ! …  
 
En effet @artouillassse aurait bien raison ! Ne tente pas de tester des chocs sur le DD. C'est risqué !
A+


Message édité par Sannin_WD le 03-02-2016 à 13:55:00

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9727830
Jeldaan
Posté le 02-02-2016 à 19:20:37  profilanswer
 

@Sannin_WD J'ai testé plusieurs solutions sur ton lien ainsi que tes propres succès. J'ai aussi essayé de mettre ce disque dur sur un autre PC et voilà que luï aussi indique désormais un message d'erreur : Bootmgr absent.  
 
J'ai l'impression d'avancer d'un pas et d'en reculer de trois, c'est désespérant. :(

n°9728008
Jeldaan
Posté le 02-02-2016 à 22:06:10  profilanswer
 

J'ai tenté d'installer Windows sur un DD externe pour l'installer sur mon autre disque dur interne, j'ai fait attention au boot...
Toujours le même message d'erreur.

n°9728211
Sannin_WD
Posté le 03-02-2016 à 09:46:53  profilanswer
 

Salut @Jeldaan et merci d'être revenu :)
 
Peut-être je loupe des détails, mais est-ce que « mettre ce disque dur sur un autre PC » veut dire que tu l'a ajouté au DD principal de l'autre ordi, en tant que DD secondaire ? Je pose la question parce que le message « BOOTMGR absent » ou « BOOTMGR is missing » pourrait venir du fait que la priorité de démarrage au BIOS empêche le PC de démarrer sur le bon disque dur. L'objectif de la manipulation que je t'ai suggérée (soit de mettre le DD sur un autre PC, mais pas en tant que DD principal) est d'essayer d'accéder à ces contenus (en l'accédant en tant que DD secondaire).  
 
J'avoue que l'état du DD est mis en cause … une fois le DD retiré de ton PC fixe et installé comme DD secondaire dans une autre machine, essaye de récupérer les données dessus, et ensuite lance un diagnostic du DD via l'utilitaire du constructeur HDD (normalement les fabricants de DD publient sur le site Web des utilitaires qui permettent de vérifier l'intégralité d'un DD). Poste, ensuite, les résultats de ce diagnostic ici, stp :) J'espère que l'utilitaire détecterait le DD ...
 
Ne tente plus d'installer Windows sur ce même DD tant que la situation ne soit pas claire. Il vaut mieux connaître son état de santé avant de faire d'autres tests.
 
J'attends ton retour d'infos :)
A+


Message édité par Sannin_WD le 03-02-2016 à 09:48:29

---------------
http://wdc.com/fr/
mood
Publicité
Posté le 03-02-2016 à 09:46:53  profilanswer
 

n°9728341
Jeldaan
Posté le 03-02-2016 à 12:17:02  profilanswer
 

J'avais bien essayé de l'installer en tant que DD principal. Je vais tenter de faire ce que tu m'as suggéré c'est à dire le mettre en secondaire et lancer le diagnostic comme tu me l'as expliqué. Si ça ne donne rien je vais booter une clef USB avec un windows.  
Si là encore ça ne donne rien je pense que je l'enverrai chez un informaticien, qu'en dites vous ?
Je vous ferai parvenir les résultats là, je croise les doigts...

n°9728441
Sannin_WD
Posté le 03-02-2016 à 13:55:10  profilanswer
 

@Jeldaan, re-bonjour :) Je croise les doigts ! Une fois le DD mis en tant que DD secondaire, l'ordi ne tenterais pas de booter dessus et dans cette ligne de pensée le message d'erreur que tu as rencontré ne devrait plus apparaître, tout en te laissant de rechercher le DD dans la Gestion des disques et dans le poste de travail ainsi qu'essayer de lancer un diagnostic dessus. J'espère bien que l'utilitaire de diagnostic détecterait le DD et nous renseignerait sur son état de santé.  
 
Je t'ai déjà parlé des bruits qui me paraissent un peu inquiétants et qui pourraient être le signe d'une faiblesse extrême de ce DD … J'espère que tu auras le temps de revenir ici pour partager.
A+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9728521
Jeldaan
Posté le 03-02-2016 à 14:52:11  profilanswer
 

Il n'a pas reconnu le DD. Même dans la gestion des disques. J'installe actuellement wndows après avoir booté une clef USB. Après quelques échecs.

n°9728646
Jeldaan
Posté le 03-02-2016 à 17:01:22  profilanswer
 

Je suis de nouveau sur mon PC.
Je télécharge de nouveau certains logiciels et drivers...
 
Maintenant que j'ai récupéré mon ordinateur, comment je peux faire pour récupérer les fichiers sur mon DD ? J'ai entendu dire que lorsqu'il fait tic tac c'était une panne mécanique, et que donc, c'était trop compliqué à faire seul...

n°9729339
Sannin_WD
Posté le 04-02-2016 à 13:54:11  profilanswer
 

@Jeldaan, il est vrai que le bruit pourrait venir suite à une panne au niveau de la mécanique du DD … S'il s'agit d'un DD physiquement endommagé, tout effort complémentaire qu'on le fait faire, risque de l'amener à bout de souffle et ainsi rendre irrécupérables les données qu'il contient. Dans des cas pareils et en fonction de l'importance accordée au données dessus, l'on recommande de confier ce HDD aux soins des experts en matière de récupération de données. Essayer de ré-utiliser un tel DD n'est point judicieux et serait même impossible.  
 
A suivre !
Bonne journée à toi et @+!


Message édité par Sannin_WD le 04-02-2016 à 13:55:03

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9730057
Jeldaan
Posté le 05-02-2016 à 07:42:34  profilanswer
 

Hmm. Je suis pas sûr de pouvoir payer et surtout trouver un tel expert.  
 
En tout cas merci beaucoup pour votre aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de DD lors du lancement de mon PC ?

 

Sujets relatifs
Un petit conseil sur une config PCAide a l'achat PC :)
Conseil pour mon PCBUDGET 700€ PC GAMING
Problème temps de BOOTProblème avec ma R9 290
PC essentiellement web/bureautique pour ~400€Config PC Gaming / 900€
Problème d'utilisation GPU en jeuPC Bureau Gamer 500 euros
Plus de sujets relatifs à : Problème de DD lors du lancement de mon PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR