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  Problème de démarrage du disque dur

 


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Problème de démarrage du disque dur

n°9586432
Universofk​iller
Posté le 19-08-2015 à 11:01:07  profilanswer
 

Bonjour :)
J'ai un soucis avec un disque dur externe WD MyPasseport 2.5". Celui-ci ne démarre plus.
Lorsque je le branche, j'entends que le disque tente de s'amorcer (on entend un clac, clac, clac....) mais il ne se lance pas.
J'ai voulu le démonter mais à ma grande surprise, le pcb donne directement de l'USB, donc impossible de brancher dans une tour pour tester si ça vient du circuit d'alimentation ou d'un problème mécanique.
Quelqu'un à une idée de la réparabilité, de la cause de la panne etc ? (Les données étant vraiment importantes (données de labo), on voudrait essayer de les récupérer).
 
Merci par avance !


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Posté le 19-08-2015 à 11:01:07  profilanswer
 

n°9586438
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 19-08-2015 à 11:10:30  profilanswer
 

De mémoire, il y aurait une astuce de le mettre au congélo un certain temps puis de le redémarrer avec plus de chance et essayer de récupérer les données le plus vite possible. Ne le fait pas tel que mais cherche des retours d'expérience avec ces mots clés (à moins que cela soit LU :whistle:)

 

EDIT :
qqn a fait le même com ici : http://www.amazon.fr/review/R2QGQ4 [...] _rtr_alt_1 :lol:
Dessus, qqn dit de tester avec un autre cable USB ...

 

EDIT2 :
http://www.commentcamarche.net/for [...] us-detecte
D'après le commentaire de TONYMIX sur cette video : https://www.youtube.com/watch?v=uprWN1--lCI , pas de bol, cela ne marche pas pour le cas du tic-tic


Message édité par JeffBlagnac le 19-08-2015 à 11:14:48

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[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°9586649
Universofk​iller
Posté le 19-08-2015 à 14:04:39  profilanswer
 

Salut, merci Jeff.
J'ai déjà tenté de changer le cable USB, sans succès :/
Apparemment la technique du congelo marche dans quelques cas pour le clac clac clac d'après les commentaires sur youtube, je vais peut être testé ça. J'attends de voir si y'a d'autres idées.
 
Merci !


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n°9586671
Starced
Posté le 19-08-2015 à 14:17:25  profilanswer
 

Je vois ton post avec intéret car je possède actuellement un DD externe de la marque Western Digital PASSPORT de 1 TO, qui suite à un choc, n'est plus accessible depuis le PC. Impossible d'accéder en directe dessus car tout est soudé. Une honte !
 
Par contre le miens ne fait pas clac clac. Quand dis dis clac clac ... c'est un fonctionnement normal de lecture, ou la tête de lecture qui claque / clac de façon anormal ?
 

n°9586742
Sannin_WD
Posté le 19-08-2015 à 15:02:27  profilanswer
 

Bonjour Universofkiller,
 
C'est vraiment coinçant … Si tu as changé de câble USB (aussi bien que de port USB) pourrais-tu me confirmer que le DD se comporte de la même façon lorsqu'il est branché à une autre machine ? Si le DD n'apparaît point dans le Poste de travail il serait bien de jeter un coup d'oeil à la Gestion des disques pour voir quelles sont les infos y annoncées (une capture d'écran postée ici serait la bienvenue). Prête attention, stp, au système de fichiers de ce DD et dis moi, stp.
 
En ce qui concerne le bruit qui se produit et pour savoir si c'est un bruit normal je te fais parvenir un article de la base de connaissance de WD qui en parle et explique les démarches à faire : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=nhNp5u . L'URL qui suit http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=955dd9 ne concerne que les DD externes et les bruits de cliquetis répété (ainsi que leur explication).  
 
Pourrais-tu préciser ce que @starced demande, stp :) (est-ce un bruit normal provenant du fonctionnement habituel de l'appareil ou un bruit que le DD n'a jamais fait jusqu'à présent).
 
Fais moi connaître tous les détails,  Universofk :) Je tiens le topic à l'oeil !
 
P.S. J'ai lu que tu as déjà procédé à un désassemblage du DD externe tout fait … Pour cette raison (et je penses que ce serait utile à tous ceux qui liront ton sujet) j'aimerais juste préciser que les désossements d'un disque dur sont déconseillés parce que, d'une part, toute intervention physique annule une garantie valable, et, d'autre part, risque d'endommager le DD davantage. Pour ce qui est de la méthode alternative mentionnée par @JeffBlagnac, je me permettrais de rester pessimiste au sujet des résultats espérées et ceux qui sont réellement obtenus.


Message édité par Sannin_WD le 19-08-2015 à 15:03:02

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http://wdc.com/fr/
n°9592282
Universofk​iller
Posté le 25-08-2015 à 11:54:37  profilanswer
 

Salut, merci a starced et sannin_wd pour vos réponses. et désolé de répondre avec 6 jours de délai, j'ai continué mes recherches.
Donc pour te répondre starced, le clac clac clac, pour moi c'est la tête de lecture qui claque... Après je suis pas expert, mais de mon expérience (faible) c'est ça. Le disque dur n'est pas a moins, mais j'ai un WD Passeport également et il en fait pas ce bruit, donc j'en déduis qu'il n'est pas normal.

 

@Sannin : je pense que le dd est assez alimenté (le même cable et le même port font très bien marcher un autre WD Passeport)... Je pense que le dd est vraiment mort sans possibilité de récupération -_-.
J'ai en effet fait un hxd ce matin pour voir un peu les données hexa sur le disque... Et y'a rien du tout.

 

D'autre part, le dd est reconnu dans le menu "Gérer" de Windows, mais non initialisé, et lorsque je tente de l'initialiser... Il indique une erreur de lecture écriture. :(

 

D'autres pistes?


Message édité par Universofkiller le 25-08-2015 à 11:54:51

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n°9593301
Sannin_WD
Posté le 26-08-2015 à 11:10:53  profilanswer
 

Salut Universofkiller :)
 
Ce son me fait, moi aussi, penser à des soucis mécaniques. Le deuxième lien que je t'ai envoyé en parle. En effet les autres symptômes que tu me communiques (impossible d'initialiser le DD, erreur de périphérique d'E/S) s'ajoutent pour restreindre le cercle des suspects. De plus l'erreur que tu reçois pourrait être causée par plusieurs facteurs dont :  
> Pilote d'installation abîmé ou expiré  
> Windows met en œuvre un mode de transfert incompatible pour ce matériel
> Connexion interrompue ou incorrecte avec le matériel
> le lecteur souffre en soi-même de certains endommagements
 
Néanmoins tout le descriptif présent fait penser à une faiblesse extrême du DDE.
 
As-tu diagnostiqué le DD via l'utilitaire du fabricant Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Aens5G pour voir quels seraient les résultats annoncés. Ce diagnostic nour renseignera sur l'état de santé du DD et vérifiera l'intégralité du DDE.
 
Fais moi savoir les résultats, stp.
A+
 
EDIT: @Universofkiller, si le DD est toujours sous garantie tu pourrais penser à initier une procédure de RMA (retour du matériel).


Message édité par Sannin_WD le 26-08-2015 à 11:30:10

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