Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
778 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de débit eSata

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de débit eSata

n°7101365
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 05-09-2009 à 10:38:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
 J'ai un gros pb de débit en eSata.
 Le disque externe est bien reconnu en hot plus, l'AHCI est activé.
 HD Tach m'indique des débits normaux (dans les 100 Mo/s) sur tous les disques.
 Problème : lorsque je copie des fichiers, que ce soit depuis le HDD de l'OS (branché sur le ICH10R avec le lecteur de DVD) ou depuis mon raid (branchés sur le contrôleur Marvell) j'ai un débit catastrophique de 7 Mo/s.
 Lorsque le disque est branché en USB II, j'ai un débit normal (25 / 30 Mo/s).
 
 Les drivers semblent, toutes les autres copies de HDD vers HDD fonctionnent sans pb.
 
 Carte mère : P5Q
 CPU : E8500
 2 Go Ram
 OS : XP 32 bits.
 Boitier HDD : Cooler Master X Craft 350 Lite
 HDD externe : Samsung HD753LJ 750 Go.
 
 
Une idée ?
 
Edit : je viens de faire le test en sata (branchement interne) : même problème !
Donc rien à voir avec le boitier externe et l'eSata. Quelque chose merdouille dans le contrôleur ou le bios ou les direvers. Mais quoi ?


Message édité par JAVA ALIVE le 05-09-2009 à 12:23:18
mood
Publicité
Posté le 05-09-2009 à 10:38:40  profilanswer
 

n°7101466
c_planet
Posté le 05-09-2009 à 12:20:35  profilanswer
 

Salut,
 
alors, pour moi la situation n'est pas clair ...
 
le marvell c'est le pata (ide) et il n'offre pas de raid, t'as un raid logiciel dessus ?
 
t'as utilisés un bracket sata/esata ? il est sur quel port ? ich ou silicon ?

n°7101473
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 05-09-2009 à 12:30:01  profilanswer
 

c_planet a écrit :

Salut,
 
alors, pour moi la situation n'est pas clair ...
 
le marvell c'est le pata (ide) et il n'offre pas de raid, t'as un raid logiciel dessus ?
 
t'as utilisés un bracket sata/esata ? il est sur quel port ? ich ou silicon ?


 
Il y a bien un contrôleur Marvel 61xx RAID controler sur la P5Q.
Dessus sont branchés deux HDD IBM de 250 Go chacun en RAID.
 
Sur l'IDE il y a un deuxième lecteur de DVD.

n°7101507
c_planet
Posté le 05-09-2009 à 12:55:37  profilanswer
 

ce n'est la p5Q alors, la  P5Q c'est silicon 5723 ;) : http://www.asus.com/Product.aspx?P_ID=BxdaHYTJECBvPJ3k (onglet specifiacations)


Message édité par c_planet le 05-09-2009 à 12:56:47
n°7101554
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 05-09-2009 à 13:38:45  profilanswer
 

Effectivement. Côté gestionnaire de périphériques, ils apparaissent tout de même connecté au Marvel.
Enfin bref, ça ne nous avance pas beaucoup ...

n°7101597
c_planet
Posté le 05-09-2009 à 14:15:12  profilanswer
 

faut partir sur de bonnes bases...
 
donc t'as un bracket esata sur l'ich ?
 
t'as essayé en désactivant le marvell et le silicon dans le bios (bien vérifier au reboot que c'est désactivé dans windows, si non le désactiver dans windows et rebooter, parce que des fois windows peut lire l'ide sans passer par le bios) et faire tes tests avec uniquement l'ich opérationnel ...
 
si c'est pareil, t'as essayé de brancher l'esata sur le silicon ? si cela ne change en rien, il faudrait tester ton boitier esata sur une autre config, peut-être que son contrôleur est en carton.
 
sinon, pour faire les choses bien, ça serait quand même bien de remettre un driver silicon au silicon (à noter que ce contrôleur 5723, je ne l'aime pas du tout, tout ce qui est appelé drive xpert, ezbackup, drive speed, ... pour moi on ne les remplit pas tant qu'il reste de la place sur l'ich).

Message cité 1 fois
Message édité par c_planet le 05-09-2009 à 14:20:53
n°7101627
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 05-09-2009 à 14:35:39  profilanswer
 

Suite à différents tests, il semble qu'il y a un problème d'ordre de branchement et de conflit avec le SATA RAID Marvel.
 
Tout d'abord, j'ai débranché le DVD sur IDE. => ne change rien
 
Ensuite, j'ai joué avec l'ordre des branchements.
Même en ne gardant que le strict nécessaire (DD de l'OS + le samsung qui a des pb) j'ai toujours le pb.
 
Par contre, si je bouge le samsung du port 6 au port 2 du contrôleur Intel, là ça marche (le principal est sur le port 1).
 
Ensuite si je rajoute les périphériques un à un, tout va bien.
 
Par contre dès que je boot avec le DD eSata éteint et que le marvel est activé, ça foire.
 
Pas simple tout ça ...

n°7101637
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 05-09-2009 à 14:44:35  profilanswer
 

Arf, on a posté en même temps.
 
Au fait, merci pour tes réponses.
 

c_planet a écrit :


donc t'as un bracket esata sur l'ich ?


Oui, le pb est reproduite avec un branchement sata interne sur l'ICH. Donc on élimine la piste du boitier, bracket and co, je pense.
 

c_planet a écrit :


t'as essayé en désactivant le marvell et le silicon dans le bios (bien vérifier au reboot que c'est désactivé dans windows, si non le désactiver dans windows et rebooter, parce que des fois windows peut lire l'ide sans passer par le bios) et faire tes tests avec uniquement l'ich opérationnel ...


Oui, voir message au dessus.
 

c_planet a écrit :


sinon, pour faire les choses bien, ça serait quand même bien de remettre un driver silicon au silicon (à noter que ce contrôleur 5723, je ne l'aime pas du tout, tout ce qui est appelé drive xpert, ezbackup, drive speed, ... pour moi on ne les remplit pas tant qu'il reste de la place sur l'ich).


Il n'y a pas de driver silicon ou de silicon dans le Bios. Je pense que cette puce faire du raid vers l'IDE du Marvel. Seul le Marvel est visible dans le bios et seulement lorsqu'il est actif, j'ai le drive xpert (ce qui doit être le silicon).  
Si j'ai utilisé le dirve xpert, c'est parce que j'ai à la fois du raid 0 (les deux IBM) et du stat classique pour le reste.
Est-ce qu'une telle config est possible sur l'ICH ? Si oui, je vais basculer, je pense effectivement que ça sera + clean.
 

n°7101661
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 05-09-2009 à 14:56:12  profilanswer
 

Un petit tour dans le manuel du bios : l'ICH c'est AHCI ou RAID. Donc à mon avis, pas bon ...

n°7102043
c_planet
Posté le 05-09-2009 à 20:36:57  profilanswer
 

oui, bien sûr que c'est possible de mettre tout sur l'ich. tu dois installer le driver raid ich dans windows avant de mettre l'ich en raid dans le bios. (cf les méthodes pour passer windows en ahci c'est pareil : http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=11513 )

 

tu mets tout sur l'ich, il suffit ensuite de monter les deux hd désirés en raid 0 (ctrl+i pour entrer dans le menu raid intel), il n'y a rien à faire pour les autres hd, il seront automatiquement reconnus en mode sata avancés (ncq, hotplug, ...)

 

attention, tu perdras toutes les données de ton raid 0 de stockage.

 
Citation :

Par contre dès que je boot avec le DD eSata éteint et que le marvel est activé, ça foire.

 

Ca se sentait, c'est du carton ces contrôleurs. Ils ont voulu rendre le raid plus simple pour le grand public, du coup les ports sont même bridés (puisque le port deux ne peut fonctionner qu'en raid) et c'est mal implémenté (encore plus software que d'habitude).


Message édité par c_planet le 05-09-2009 à 20:42:22
mood
Publicité
Posté le 05-09-2009 à 20:36:57  profilanswer
 

n°7102191
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 05-09-2009 à 23:00:49  profilanswer
 

Bon, en fait c'est plus le bordel que je croyais.  
Donc avec un nouvel OS tout frai, que les deux DD branchés sur ICH, ça foire, marvel désactivé et jamais installé. Quand je trifouille, il y a des moments où ça se remet à marcher. Ca semble complètement aléatoire ...

n°7102313
c_planet
Posté le 06-09-2009 à 01:41:13  profilanswer
 

t'as le dernier bios pour la carte mère ? et le dernier driver intel matrix ?
 
personnellement, je mettrais l'ich en mode raid pour voir si cela ne gomme pas le bug.

n°7102433
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 06-09-2009 à 09:47:13  profilanswer
 

Oui, dernier bios et driver.
Pour le raid, je vais perdre le hot plug non ?

n°7102649
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 06-09-2009 à 13:42:40  profilanswer
 

Bon, impossible de passer en raid avec la méthode indiquée sur tt-hardware.
Je pense que c'est aprce que le AHCI est considéré comme ata alors que le raid est considéré comme raid.
En tous cas, j'ai beau forcer le driver en manuel, je en vois que des AHCI ...
 
Bref, là ça marche en AHCI, les disque raid sont débranché, le marvel est désactivé dans le bios et n'est pas installé. Mais j'avous que je ne comprends pas bien ce qui se passe ...

n°7102721
c_planet
Posté le 06-09-2009 à 15:03:28  profilanswer
 

bon si ça marche pour le moment ...
 

Citation :

Pour le raid, je vais perdre le hot plug non ?


 
 
non, le raid intel, en gros, c'est ahci+raid.

n°7107127
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 09-09-2009 à 19:38:21  profilanswer
 

Bon, OS réinstallé en RAID. Tout fonctione bien y compris avec les deux DD en raid. Ce qui est bizard, c'est que les débits sont meilleurs qu'avec AHCI alors que je suis sensé perdre le NCQ avec le RAID (à confirmer).
 
En tous cas, merci pour ton aide.


Message édité par JAVA ALIVE le 09-09-2009 à 19:38:48
n°7107653
c_planet
Posté le 10-09-2009 à 00:22:19  profilanswer
 

non, tu ne perds pas non plus le ncq ... comme j'ai dit raid : raid + ahci et ahci = hotplug, ncq, ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de débit eSata

 

Sujets relatifs
Problème disque dur cramer, désinstallation des programmes ?probleme de RAM ??
probleme fréquence E5200probleme ati 4850
partition non reconnue, scandisk résoud le problème. Cause ?probléme asus p5q deluxe pilote graveur ide
probléme asus p5b deluxe pilote graveur ideralentissement navigation web sans baisse de debit DL/UL
[Aide]Problème affichage 4850HDProblème pc demarre et s'arrete ?
Plus de sujets relatifs à : Problème de débit eSata


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR