Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1354 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Passage au Raid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passage au Raid

n°8484324
bad54000
Posté le 21-10-2012 à 13:55:10  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Voila le topo : j'ai un serveur à la maison qui fait office de tout et n'importe quoi, à savoir les différents services que l'ont peu trouver sur un serveur dédié (web, ftp, smb...) et le stockage des données via fonction nas.
 
Le but est d'améliorer la sécurité du stockage, actuellement ça crame, je suis foutu, (j'ai quelques backup ridicules).
 
Donc objectif : passage au raid + sauvegardes automatiques.
 
Actuellement :  
OS : Linux Debian 6
HDD :
- 500Go : Système (/)
- 1 To : Data (/home)
 
Vous l'avez compris, 1 disk hs et c'est la cata.  
 
Ce que j'ai pensé :
HDD :  
- 500 Go :Système (/ ) (on touche pas)
- 1 grap raid5 : 4 HDD - 1 To (/home) : (4 nouveaux) ( = 3Go de Data avec la parité)
- 1 To : Backups (celui qui fait office de Data actuellement)
 
Question :
 
1) Y a-t-il différence flagrante entre 32 et 64 mo cache pour du stockage ? J'estime que ça joue beaucoup plus pour des logiciels...
 
2) Le disque de backup, sa capacité de 1 To est-elle suffisante ? Je prévois d'y stocké 1 image système (refresh 1 mois) + 5/6 instantanée max de la grappe, ça va le faire sachant que ma grappe peut monter à 3 Go rempli à fond ? (pardonnez ma faible connaissance des backups auto)  
 
3) Commentaires sur le raid 5 envisagé ?
 
4) Avis de bons disques sous la main (Sata III - 1 To - faible bruit - faible conso électrique) ?

 
(copier collé les questions ca facilitera la lecture pour tout les monde)
 
 
Oui je sais ça changera rien si ma pièce est inondée mais on verra le stockage décentralisé plus tard.
 
 
J'ai déjà posté sur ce forum et j'ai été satisfait de la réponse, très bonne communauté active ;)
 
Je vous remercie d'avance :p  
 

mood
Publicité
Posté le 21-10-2012 à 13:55:10  profilanswer
 

n°8484377
ccp6128
Syntax error
Posté le 21-10-2012 à 14:48:51  profilanswer
 

1) Aucune différence. La quantité de cache n'influe pas sur les perfs finales du disque quelle que soit l'utilisation (Ca cause un écart maximal de 1% sur certains benchs).
 
2) Je ne sais pas ce que tu entends par instantanés de la grappe. En pratique, si tu veux sauvegarder 3To de données non compressibles, alors il te faut un disque d'au moins la même capacité, voire supérieure si tu veux versionner tes sauvegardes.
 
3) J'ai la même chose (raid5 soft via mdadm avec 4 disques de 1To), ca tourne bien.
 
4) A l'époque j'avais opté pour des WD Green, qui tournent 24/24 depuis 2009 sans souci particulier.

n°8484383
tagadageo
Posté le 21-10-2012 à 14:54:03  profilanswer
 

Salut, déjà tu as compris que le raid n'est pas la sécurité ; il faut bien un backup  pour sécuriser les données.
 
Ensuite pour le raid 5 je te conseil de le faire avec une carte raid et d'oublier les disques green.
 
Pas de différence flagrante entre 32 et 64mo pour du stockage.
 
A mon avis pour le backup je prendrai un ou plusieurs disques de la capacité total de ta grappe raid.

n°8484393
bad54000
Posté le 21-10-2012 à 15:09:18  profilanswer
 

OK, merci pour vos réponses !  
 
1) Pour le 32/64mo c'est bien ce que je me disais ! Réglé
 
2) Un instanné (ou snapshot) te permet de récupérer rapidement un fichier effacé par exemple, mais j'ai des doutes sur la capacité, je pense que pour des raisons budgétaire je me contenterai de faire des rsync en cron des choses prioritaires.
 
3)

Code :
  1. Ensuite pour le raid 5 je te conseil de le faire avec une carte raid et d'oublier les disques green.

 
Tu peux argumenter STP ? je lis de part et d'autres que le raid 5 logiciel fonctionne bien (Debian 5).
 
4) Ouais je vais me tourné vers des disques comme je l'ai ai décris ça coûte entre 70-120 € sachant que je prendrai des à 80 € j'ai vu.
 
5) Nouvelle question : Je veux installer ma grappe pour /home donc, mais sans toucher au disque système, ça va se faire sans ambuche ?
Je pense procéder comme suit :
- on copie tout le disque (/home) sur un externe  
- on installe les 4 disques sur pc (hardware)
- on les monte avec linux en suivant les tuto de montage logiciel raid debian
 
Mais dans cette affaire comment linux saura-t-il que le disque d'une partition qui stocke actuellement /home passe en grappe raid 5 de 4 disques (et que ca pointe toujours sur /home) ?  
 
 
 
 
 

n°8484631
ccp6128
Syntax error
Posté le 21-10-2012 à 18:32:16  profilanswer
 

tagadageo a écrit :


Ensuite pour le raid 5 je te conseil de le faire avec une carte raid et d'oublier les disques green.


 
Pour les disques green, effectivement ils peuvent poser plusieurs soucis : le parcage des têtes qui peut se faire bien trop souvent, et aussi une réactivité moins importante au réveil qui peut les faire être éjectés hors de l'array avec du RAID matériel configuré avec les timings par défaut.
 
Concernant le débat RAID hard / soft, il faut savoir être plus nuancé. Le RAID hard offre de bien meilleures performances que le RAID software. Mais le RAID soft sous Linux offre de bonnes fonctionnalités, des débits très corrects si le CPU n'a pas grand chose d'autre à faire (ce qui est le cas en usage NAS), et la possibilité de remonter / réparer son array sans dépendre d'un matériel en particulier.

n°8484633
ccp6128
Syntax error
Posté le 21-10-2012 à 18:36:38  profilanswer
 

bad54000 a écrit :

OK, merci pour vos réponses !  
 
2) Un instanné (ou snapshot) te permet de récupérer rapidement un fichier effacé par exemple, mais j'ai des doutes sur la capacité, je pense que pour des raisons budgétaire je me contenterai de faire des rsync en cron des choses prioritaires.
 
 
5) Nouvelle question : Je veux installer ma grappe pour /home donc, mais sans toucher au disque système, ça va se faire sans ambuche ?
Je pense procéder comme suit :
- on copie tout le disque (/home) sur un externe  
- on installe les 4 disques sur pc (hardware)
- on les monte avec linux en suivant les tuto de montage logiciel raid debian
 
Mais dans cette affaire comment linux saura-t-il que le disque d'une partition qui stocke actuellement /home passe en grappe raid 5 de 4 disques (et que ca pointe toujours sur /home) ?  


 
2) J'avais bien compris alors, mais la notion de snapshot implique d'une part que ton système de fichiers le gère (sous Linux de mémoire il n'y a que Btrfs pour ça), et que tes snapshots sont stockés sur les mêmes disques que ceux sur lesquels tes données sont déjà (tu ne peux pas faire de snapshots sur un autre disque), ce qui n'apporte aucune sécurité en cas de crash. Ce qu'il te faut, c'est de la sauvegarde.
 
 
5) Tu te compliques la vie pour rien. Ca se fait facilement en 3 étapes :
- Tu installes tes disques, tu crées ton array
- Tu montes ton array par exemple dans /home2, tu rsync les datas de ton home sur ton array
- Tu démontes /home2 et tu montes ton array dans /home, soit à la main soit en corrigeant la fstab et en rebootant

n°8484643
tagadageo
Posté le 21-10-2012 à 18:47:03  profilanswer
 

Pour les disque tu as les WD red qui sont moins cher que les disques spécial raid et qui ont l'air pas trop mal (j'en ai 4 depuis quelques mois ) pour les green j'en ai planté 4 en très peu de temps sur un raid 5 c'est pour çà que je te déconseille.

n°8484651
bad54000
Posté le 21-10-2012 à 19:00:24  profilanswer
 

@ccp6128
 
OK pour les disques Green, je vais faire du Raid Soft quand même.
 
C'est un peu dommage dans ce cas pour les instantanées, mais je ferai surement les deux dans ce cas mais un bon rsync ça marchera très bien aussi je suis sûr !
 
Effectivement c'est totalement comme ça qu'il faut procéder ! Toutes façon j'ai un serveur poweredge qui dors, (achat compulsif), donc je ferai mes testers dessus avant !
 
Bon bé une fois de plus on a répondu à mes questions, merci bien ;)
 
Dernière chose quand même pour les disques, y a ça :
 
http://www.hardware.fr/prix/fiche- [...] ml?od=prix
 
je le trouve vraiment pas chère pour ce qu'il ait !
 
merci tagadageo, je penserai à pas prendre de Green alors, même si celui actuelle en ait un et qu'il fait son travail depuis plusieurs mois.(mais pas en raid :p)
 
 
EDIT 1 :  
 
J’espère qu'il est pas trop tard pour en remettre une couche !  
 
Tu dis que les snaps sont sauvegardés sur le même disque donc que c'est nul mais si ! Puisque si je fais du raid, un disque crame, je le remplace mon raid se reconstruit et je retrouve mes snapshots non ?
Je te rassure je vais pas m'étendre la dessus parce que je pense quand même faire du rsync ça ira très bien au début.
 
Les disques WD Red, ça a l'air pour le stockage, pile poil ce qu'il me faut, sauf que moi j'ai une carte mère Asus M4A87TD, alors ça me fait un peu peur quand je vois qu'ils pondent une liste des nas compatibles http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=810, compatible pas compatible pour moi ? Je vois pas pourquoi ca bloquerai m'enfin ....
 
A noter quand même qu'il sont plus chère que les disques que j'avais prévus (environ 80€ contre 85€ CDiscount, vendeur que je déconseille malgré les prix bas).
 
WD Red le moins chère trouver : http://www.redcoon.fr/B398551-West [...] omparateur
PS : j'connais le revendeur, si vous savez, sinon je ferai mon p'tit tour du web :p


Message édité par bad54000 le 21-10-2012 à 21:33:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Passage au Raid

 

Sujets relatifs
Pb boot après passage en raid 1Passage WD 640 Blue AHCI en Raid 0 ?
Passage au RAID ou prendre un gros disque??passage du raid nvidia au rocket raid
Error Occurred en Raid 0... Passage RAID 0 vers RAID 10 ? HELP! VITE!!Passage en RAID...
Raid : passage du S939 au C2D[Néophyte en RAID] Passage en RAID = Formatage?
[Résolu] Problème de passage en RAID 1 - Récup de donnéesReconstruire un raid 0 suite a passage de controleur promise a silicon
Plus de sujets relatifs à : Passage au Raid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR