Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1062 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conseils pour config DD-Partitions-Raid 0 - System vs Data

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour config DD-Partitions-Raid 0 - System vs Data

n°6315709
Globos
Posté le 04-04-2008 à 11:15:30  profilanswer
 

Voila, j’aimerais avoir votre avis sur la meilleure façon d’optimiser les performances de mon système par rapport à l’utilisation des disques durs, partitions et, éventuellement, montage RAID.
 
Ma config actuelle :
- Asus P5KR
- Intel E6750
- 2Go de RAM GSkill 6400
- C.Graphique Asus 2400Pro
- DD Seagate 250Go IDE (7200tr/min – 8Mo) qui est partitionné en : 50Go pour héberger le système d’exploitation WinXP (Vista peut-être un jour) et 200Go en Disque-Data
- DD Seagate 500Go SATA II (7200.11 – 32Mo) en Data
 
Mes objectifs d’utilisation :
- Bureautique/Internet (perf. largement ok dans la config actuelle)
- Traitement Photos Haute définition (scan des plan films du début du siècle en haute résolution, traitement via Adobe Lightroom, etc… ces fichiers font parfois plus de 300Mo pièces en sortie de scan, pour donner une idée des contraintes…)
 
En fait, c’est surtout par rapport à cet objectif numéro 2 que je souhaite optimiser les perfs, vous l’aurez compris, essentiellement pour l’ouverture et le traitement des photos de grosse taille sous Adobe Lightroom. Actuellement, cela me prend un peu plus de 8 secondes pour ouvrir un fichier .tif de 320Mo avec IrfanView, ce qui est peut-être bien dans l’absolu pour une image de cette taille, mais malgré tout assez long en pratique...
 
En clair, mes questions sont :
1. Si j’héberge sur des disques différents le système d’exploitation d’un côté et les dossiers de données de l’autre, lequel de ces 2 disques doit être le plus rapide pour améliorer les perfs de l’objectif 2 ? En d’autres termes, si j’ai un vieux disque IDE 8Mo de cache et un tout nouveau SATA II 7200.11 de Seagate, lequel dois-je mettre en Système et lequel en Data ?
2. Est-ce que le cache (8, 16 ou 32Mo) du DD a un effet majeur sur l’ouverture et le traitement d’une image de 300Mo ou plus ?
3. Gagnerai-je à monter en RAID0 2 disques récents (en achetant par exemple un 2ème Seagate 7200.11 500 Go) pour héberger le Système ou les Données (selon la réponse à la première question ci-dessus). J’ai bien conscience des risques de pertes de données engendrées par ce type de montage et j’envisage de toute façon une sauvegarde très régulière sur DD externe.
 
PS : ne me demandez pas pourquoi je scanne en si haute résolution pour obtenir des fichiers si lourds, etc. Je sais que je gagnerai en vitesse, espace de stockage et simplicité en faisant plus léger. Ceci fait l’objet d’un autre débat, sur lequel je travaille aussi, mais que je ne souhaite pour l’instant pas remettre en cause pour des raisons que je vous épargnerez ici :)

mood
Publicité
Posté le 04-04-2008 à 11:15:30  profilanswer
 

n°6316672
pharaonpar​is
Posté le 04-04-2008 à 21:11:30  profilanswer
 

1 : Tu appliques de multiples filtres en séries et/ou tu fais subir de lourds traitement sur tes photos ? Auquel cas il faudrait que l'appli soit installée sur un hdd qui tient la route pour la lecture de nombreux petits fichiers...
 
2 : Comme il s'agit de la manipulation de fichiers volumineux, à mon sens le cache n'est que de peu d'utilité. Le cache me parait plus utile pour aider à avoir un débit correct en lecture de multiples petits fichiers.
 
3 : Un raid-0 peut être très bénéfique pour la lecture ou l'écriture des images, mais ce serait encore mieux d'avoir un hdd pour la source et un autre pour la destination. J'ai pu en mesurer le bénéfice en matière de montage video (très "débit-phage" également).
 
La dernière chose ce serait de connaitre ton budget, tes besoins en capacité de stockage et le nombre de ports sata que tu as sur ta CM (edit : j'ai pu voir ton modèle de CM, apparemment tu dois avoir 5 sata2 + 1 esata).


Message édité par pharaonparis le 04-04-2008 à 21:17:47
n°6317076
Globos
Posté le 05-04-2008 à 08:49:19  profilanswer
 

Merci pharaonparis. D'après ce que j'ai lu sur un autre post auquel tu participais également (avec tuto de Grizzliebear ou un autre alias du genre), il faudrait idéalement 2 disques physiques:
 
Disque 1:  
- 1 partition OS
- 1 partition APPLIS
 
Disque 2:
- 1 partition SWAP
- 1 partition TEMP
- 1 partition DATA
 
Question, lequel de ces 2 disques faut-il privilégier dans mon contexte si je n'ai un vieux IDE 250Go et un récent 500Go SATA II ?  
 
Est-ce que ce disque IDE actuellement utilisé en disque OS grève vraiment les performances de mon système lors de l'ouverture de gros fichiers images, sachant que les dits fichiers sont stockés sur le disque Data qui est lui un 7200.11 (SATA II) de 500 Go ?
 
Est-ce qu'un Raptor et ses fameux temps d'accès records serait intéréssant dans ma config en disque OS/APPLIS ?
Le RAID 0 m'a l'air franchement galère à monter, surtout pour y mettre (ou plusieurs) OS. Peut-être plus simple pour de simples disques de stockages de données ? Cela vaut-il alors vraiment le coup ?
 
J'ai oublié de préciser qu'au niveau budget, je ne souhaite pas exploser non plus. Idéalement, j'aimerai ne pas avoir à investir plus de 150-160 € (le prix d'un samsung F1 de 1 To à côté de chez moi... :)).


Message édité par Globos le 05-04-2008 à 08:51:17
n°6317088
pharaonpar​is
Posté le 05-04-2008 à 09:10:52  profilanswer
 

si tes images stockés sur le 7200.11, c'est de la vitesse du 7200.11 dont le temps d'ouverture des images dépend et non pas du IDE, donc pas de prob à ce niveau là.  
après pour le reste : de l'intérêt des questions que je t'ai posé...


Message édité par pharaonparis le 05-04-2008 à 09:11:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conseils pour config DD-Partitions-Raid 0 - System vs Data

 

Sujets relatifs
Config PCHC HD (et peut être montage AVCHD)Vérification de config avant achat
Conseils config complete 600€besoin d'aide pour config pc gamer budget 800euros
Question sur ma future configConfig cohérente? sur ASUSTeK Vintage II
Besoin d'avis et de conseils pour une nouvelle configToute nouvelle config - Pas mal de questions
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour config DD-Partitions-Raid 0 - System vs Data


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR