Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Faut-il partitionner un disque dur de grand taille pour du stockage ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faut-il partitionner un disque dur de grand taille pour du stockage ?

n°8903466
BeWog
Posté le 20-10-2013 à 11:55:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vais acheter mon 1er disque dur de 1To (faut bien y arriver un jour ^^) et je me posais quelques questions niveau partitionnement.
Ce disque dur sera utilisé pour du stockage de données (pas d'OS).
 
Y a-t-il toujours des avantages à créer des partitions ?
Si oui, quelle taille de partitions créer ?
 
Je voulais avoir un peu votre avis à ce sujet.
 
Pour les curieux, je vais prendre un Western Digital Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo.
 
Merci


---------------
BeWog           |           Forum des Utilisateurs Linksys
mood
Publicité
Posté le 20-10-2013 à 11:55:03  profilanswer
 

n°8903514
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-10-2013 à 12:18:51  profilanswer
 

aucun avantage. fais juste une partosh


---------------
#mais-chut
n°8903543
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2013 à 12:33:34  answer
 

BeWog a écrit :

Bonjour à tous,

 

Je vais acheter mon 1er disque dur de 1To (faut bien y arriver un jour ^^) et je me posais quelques questions niveau partitionnement.
Ce disque dur sera utilisé pour du stockage de données (pas d'OS).

 

Y a-t-il toujours des avantages à créer des partitions ?
Si oui, quelle taille de partitions créer ?

 

Je voulais avoir un peu votre avis à ce sujet.

 

Pour les curieux, je vais prendre un Western Digital Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo.

 

Merci

 

"Grande taille" est relatif de nos jours avec les 4 TO

 

Un partitionnement peut se révéler bénéfique en cas de crash logiciel mais concernant les accès et autres manips.. BOF (on est en 2013) puis ce n'est que HD de 1 TO

 

En supposant que tu partitionne ton disque en  A  et  B

 

Si le disque n'est plus accessible (crash sur A suite par ex à une coupure électrique pendant que tu écris dessus ou qu'il met la table de partition à jour) la partie B n'est théoriquement pas atteinte meme si le disque est inaccessible
Il suffit parfois via un programme de partitionnement de supprimer et reconstruire la partition endommagée (ou le MBR du disque)  pour avoir accès aux données (sans formater évidemment)
Et si il y a usage d'un prog de recouvrement de données, celles qui sont sur B seront plus faciles à recouvrer (testé de nombreuses fois)

 

Ensuite si tu envisages un partiionnement tout dépend de la nature des données que tu stockes et il y a plusieurs scénarios possibles

 

Des vidéos
Des documents textes
Des musiques
Des photos
......

 

La fréquence à laquelle tu accèdes à ces données et si tu les modifies ou pas
 Le stockage peut etre des 'archives mortes" (comme des photos que tu stockes sans les retoucher) ou des documents que tu peux parfois modifier

 

l'importance que tu donnes à ces données

 

Sur A tu peux mettre tout ce qui demande un chargement rapide (c'est un ex) bien que ton disque le soit sufisamment (on n'est plus en IDE d'il y a 10 ans avec des disques poussifs) et ce que tu modifies
Sur B les données plus importantes

 

C'est juste un exemple

 

Ensuite il sera plus rapide de défragmenter une partition de 500 MO qu'une de 1 TO, sachant que certains défragmenteurs mettent par défaut les fichiers de taille importantes à la fin du disque (vidéoa)

 


Sinon une petite astuce qui évitera les accès disques et surtout les erreurs disques si il y a des problèmes électriques ou un plantage soudain lorsque windows met à jour l'index

 

Pour accélérer la recherche des fichiers, Windows 7 maintient un large index. A la base c'est pour effectuer des recherches sur des fichiers. Sans on doit perdre une ou deux secondes (mais on ne fait pas des recherches fichiers tous les jours si on est organisé)

 

Tu as la manip ici en images

 

http://www.libellules.ch/seven_indexation_off.php

  



Message édité par Profil supprimé le 20-10-2013 à 12:35:51
n°8904561
lottte
STFW
Posté le 20-10-2013 à 23:28:22  profilanswer
 

Non. Pas d'avantage en terme de Perf mais en terme d'utilisation c'est pratique.  
 
Les 3 utilisations que j'ai le plus souvent utilisé (mais chacun les siennes) sont :
 
- Une partition limité dédié au téléchargement (pour ne pas fragmenter le disque en entier).
 
- Une partition dédié pour chaque utilisateur dans le cadre d'une utilisation familiale ^^ (chacun son bordel).
 
- Une partition de 30 Go qui contient un clone de mon OS à un instant T. L'intérêt en cas de ne pas avoir d'immobilisation de mes machines en attendant de réparer/renvoyer en SAV le premier HDD s'il crash. La vôtre sera de pouvoir accéder immédiatement à vos données stockés sans avoir à attendre d'acheter un autre HDD avec un nouvelle OS.
 
- un OS custo (sorte de DMZ) lorsque j'ai besoin de disparaitre des radars, pour le boulot.
 
etc etc ...  Donc une toute petite partition (30-40Go) indolore mais bien pratique. Sur un disque secondaire de 1To, à moins d'avoir une utilisation/besoin spécifique, cela ne vous servira pas de partitionner. A vous de voir.


Message édité par lottte le 20-10-2013 à 23:33:36
n°8905585
BeWog
Posté le 21-10-2013 à 19:28:36  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos retours.
 
Je me contenterai de faire 2x500Go. J'utiliserai mon ancien Seagate de 320Go pour les sauvegardes importantes.
 
Je me libérerais enfin de mes vieux disques IDE (80 et 160Go)  :)


Message édité par BeWog le 21-10-2013 à 19:35:21

---------------
BeWog           |           Forum des Utilisateurs Linksys

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Faut-il partitionner un disque dur de grand taille pour du stockage ?

 

Sujets relatifs
config "intelligente" - MAO - PHOTO - STOCKAGEChoix d'un disque dur externe ANTICHOC 1 To ???
Disque dur externe, invisible, impossible à formaterdisque dur introuvable
Analyse de ce comportement de disque durComment rendre invisible un disque dur ?
"nettoyage" de disque dur...probleme disque dur
Remplacer le firmware d'un disque dur 
Plus de sujets relatifs à : Faut-il partitionner un disque dur de grand taille pour du stockage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR