Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1059 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Partition inconnue et invisible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partition inconnue et invisible

n°9736044
Pong4d
Posté le 12-02-2016 à 13:30:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis l'heureux possesseur d'un disque Seagate Barracuda 7200.14 SATA (ST3000DM001-1CH1) de 3To.
Je n'ai jamais eu de problème avec ce disque, que j'utilise en tant que disque de données depuis des années (pas de Windows ou autre dessus).
J'ai une seule partition NTFS de 3To.
 
Dernièrement, la lubie m'a pris de m'essayer à Linux, et à la distribution Mageia.
Là encore aucun souci, je l'ai installé sur un disque SDD acheté pour l'occasion.
 
Rapidement je me rend compte que les partitions du disque 7200.14 ne sont pas reconnue par Linux, alors que le disque l'est :??: (la partition NTFS est vu sous Windows).
 
J'installe gParted sous Linux, et EaseUS sous Windows :
- ma table de partition est bien en GPT,
- je vois bien ma partition NTFS de 3To,...
- mais chacun me voit une partition cachée et inconnue de 128 Mo au début du disque :heink:.
 
Je dis caché parce que j'utilisais l'utilitaire Windows Vista "Gestionnaire de disque" pour avoir à faire mes manipulations sur les partitions, et que cette partition n'est jamais apparue..
C'est un disque acheté unitairement et en boutique... J'aurais été moins surpris sur un disque système d'une machine fournie par un gros intégrateur.  
 
Une idée de ce que c'est ?
Est ce que je peux la supprimer sans perdre mes données ?
- ce sont des données que je ne peux pas sauvegardé -
 
Merci @tous

mood
Publicité
Posté le 12-02-2016 à 13:30:46  profilanswer
 

n°9736050
zonka
x58 forever!
Posté le 12-02-2016 à 13:36:34  profilanswer
 

Hello.
 
La seule idée qui me vient est la suivante : si tu as installé ton windows sur un autre disque AVEC ce disque là également branché à ce moment, il est possible que cette partition soit la partition d'amorce (= dans ce cas, si tu retires le 3To, ton windows situé sur l'autre disque ne démarrera logiquement plus)
 
Si tu as rajouté ce disque APRES avoir initialement installé un windows , la question ne se pose normalement pas, cette partition n'a pas lieu d'être.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9736053
Nono0000
Posté le 12-02-2016 à 13:39:42  profilanswer
 

Il s'agit du MSR:
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mic [...] _Partition

 

Et oui il faut la laisser pour éviter tout problème. 128Mo c'est rien ;)


Message édité par Nono0000 le 12-02-2016 à 13:42:51

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9736056
Pong4d
Posté le 12-02-2016 à 13:43:50  profilanswer
 

J'ai installé Vista il y a 8 ans et ce disque est venu il y a 2 ans compléter la configuration.
Je n'ai jamais eu à réinstaller Vista...  
 
Aurait-elle pu être créée avec l'utilitaire Seagate de l'époque (DiscWizard si ma mémoire est bonne) ou livré à l'achat avec ?

n°9736058
Pong4d
Posté le 12-02-2016 à 13:47:15  profilanswer
 

Effectivement ça à l'air d'être ça.
ça me donne une piste pour mes recherches ça.
 
Ce n'est pas tant l'espace qui me pose problème, c'est que ça pose des soucis à la distribution de Linux pour voir la partition NTFS de 3 To présente derrière :(  

n°9736095
zonka
x58 forever!
Posté le 12-02-2016 à 14:36:12  profilanswer
 

ah ok c'est donc systématiquement mis en place pour un disque partitionné en GPT ce qui est le cas puisque >2 To :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Partition inconnue et invisible

 

Sujets relatifs
Partition SYSTEMProb reconnaissance partition vieux Disque dur
Changement plaquette hdd suite partition non reconnue[Problème] Disque dur externe invisible !
Partition visible mais illisible avec données critiques dessus ![Résolu] Problème partition lors de l'installation SSD
BIOS Asus UEFI - SSD principal invisible dans Séquence de démarrageperte de partition sur SSD
Western Digital My Book 4to externe partition non GPT ???Probleme de partition
Plus de sujets relatifs à : Partition inconnue et invisible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR