Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  organisation dualboot sur 2 DD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

organisation dualboot sur 2 DD

n°4737091
L5D
Posté le 31-03-2006 à 02:08:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Sur mon Pc je possède depuis peu deux disques durs.
 
DD 1 DTLA 45 Go de 2001 : 5 partitions FAT 32 - Windows 98 SE sur C: (8 Go full à 95%)
 Système et programmes sur C: (8 go)
 Documents, mails, news, photos, musiques sur D: (16 Go)
 E: pour les doc de ma filles et le swap file,
 F: pour les photos de mon épouse et les outils de restauration de fichiers effacés par erreur,
 E: pour les jeux de mon fils
 
DD 2 Maxtor 120 Go de 2005: vierge pour le moment (donc à organiser).
il me faudrait au minimum sur le 2ème disque (en Fat32):
 1 partition pour XP home à faire,  
 1 partition pour les photos,  
 1 partition pour les CD rippés en wav ou mp3 ou autre et les disques 33 tours vinyl à échantillonner en wav pour les regraver en CD.  
 
Comme avec les lecteur CD ou DVD, les autres disques partagés du réseau, le lecteur de cartes Lexar et les clef usb, je crains que cela fasse trop de lettre d'unités, j'ai vu la possibilité de monter les clefs usb *dans* une partition ntfs en tant que sous-dossier. donc une petite partition ntfs en plus...
 
*Mais dans ce cas je n'aurais plus accès aux clefs ou aux cartes CF et SD de Windows 98 ?
 
D'autre part, comme je crains que mon 1er disque ne lache prochainement, j'aurais peut-etre interêt à prévoir la 1ère partition réservée pour remettre Win98se. (il me sera indipensable pour accéder au scanner Relisys Scorpio incompatible avec XP).
 
Quelles sont les tailles minimales à prévoir pour les nouvelles partitions, combien mettre pour XP, pour un win98se de secours (allégé)...sachant que pour le moments, mes photos sont en double sur l'autre ordi en réseau (oldie 10 go fat32) et/ou sur le portable de vacances (xp)  
 
Merci  de m'avoir lu.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2006 à 02:08:18  profilanswer
 

n°4737558
PeK
Posté le 31-03-2006 à 12:31:51  profilanswer
 

tu as essayé un drivers pour autre scanner de la meme marque et/ou pour autre OS (genre windows 2000) ? parce que si ça marche, ça serait quand mêmel plus simple.  
 
Sinon, grave tu tes CDs ?  
C'est pour savoir si tu es pret à l'éventualité de tout perdre en crashant un disque ou pas ? Si c'est le cas, tu peux éventuellement repenser tes partitions et utiliser ton disque de 45Go comme un disque de backup.  
 
Pour ton windows 98 allégé, il te faudra pas beaucoup. Genre 1Go devrait être suffisant. Mais il faut que tu penses aussi à la place pour stocker les choses que tu vas scanner.  Tu ne vas pas rebooter toutes les 5 minutes sous windows XP. Ou alors, tu gardes une partition  de windows XP en FAT32, comme cela elle sera visible depuis ton windows 98.
 
Un autre truc que tu peux faire, c'est de créer 1 seule grosse partition, avec des lettres pour des sous répertoires... ça permettrait une plus grande flexibilité dans l'utilisation de l'espace. ça empeche pas de gueler sur le fiston si il prend trop de place disque ;)
 
Le nombre de lettre pour les disques est limité à 24 ... de C à Z.  
la dedans, faut compter les lecteurs réseau aisni que les CD ROM et autre périphériques que tu peux brancher sur ton PC. En pratique, pour saturer, faut vraiment en vouloir ;)
 
La visibilité d'une carte SD ou CF depuis ton windows 98 ne devrait pas être géné.

n°4737566
eric011
et vive la galère
Posté le 31-03-2006 à 12:37:17  profilanswer
 

de toutes façons, en installant XP sur le 2 em disque dur,il va creer automatiquement un multiboot sur ton 1er disque dur,donc ,tu conserves win98.bien sur ,si ton premier  disque dur lache ,tu ne pourra pas immediatement acceder à XP,mais il suffira de recreer le boot ,soit sur un nouveau disque,soit sur le disque dur contenant XP en le passant en maitre et en recreant le boot.
le cd d'XP bootable contient les outils pour recréer ce boot:no panic.
quand à la place à reserver à xp ,chacun à sa conception;c'est surtout une histoire d'organisation.
si tu decales le dossier 'mes documents' sur une autre partition,par exemple,ainsi que le dossier de stockage des mails,xp peut se contenter de 10 gigas (faut penser au differents packs,mise à jour  et patch qui s'accumulent..),voire moins!
l'avantage ,en cas de crask de XP,ou de virus, suffit de reinstaller ou ghoster l'image ,mais les données importantes restent accessible sur une autre partition.j'ai pu comprendre que tu as déjà organiser sous cette forme tes données.
bon courage.
 

Message cité 1 fois
Message édité par eric011 le 31-03-2006 à 12:44:34
n°4738650
L5D
Posté le 31-03-2006 à 21:08:29  profilanswer
 

eric011 a écrit :

de toutes façons, en installant XP sur le 2 em disque dur,il va creer automatiquement un multiboot sur ton 1er disque dur,donc ,tu conserves win98.bien sur ,si ton premier  disque dur lache ,tu ne pourra pas immediatement acceder à XP,mais il suffira de recreer le boot ,soit sur un nouveau disque,soit sur le disque dur contenant XP en le passant en maitre et en recreant le boot.
le cd d'XP bootable contient les outils pour recréer ce boot:no panic.


 
J'ai consulter le site de jcbellamy au sujet du multiboot, c'est interressant aussi.
Donc je ne m'inquiète pas pour cet aspect.
 

eric011 a écrit :

quand à la place à reserver à xp ,chacun à sa conception;c'est surtout une histoire d'organisation.
si tu decales le dossier 'mes documents' sur une autre partition,par exemple,ainsi que le dossier de stockage des mails,xp peut se contenter de 10 gigas (faut penser au differents packs,mise à jour  et patch qui s'accumulent..),voire moins!
l'avantage ,en cas de crask de XP,ou de virus, suffit de reinstaller ou ghoster l'image ,mais les données importantes restent accessible sur une autre partition.j'ai pu comprendre que tu as déjà organiser sous cette forme tes données.
bon courage.


 
En fait j'ai deux soucis :
je partitionne avec Fdisk de la diskette de Win98se une fois pour toute
Ensuite j'installe XP sur la partition 2 du disque 2 (qui en aura au moins 4)
Ensuite il va falloir que je reinstalle les logiciels que je veux utiliser sous les deux systèmes (firefox...) ou sur xp uniquement ( comme adobe  Ph. El. 4)
Pour la première catégorie, doit je les installer au même endroit que pour 98, ou je les met sur le 2ème DD ? (donc tout en double) ?
 
Merci de vos réponses, même si je reste avec des interrogations.
 

n°10230344
rodrigue78​00
rodrigue7800
Posté le 10-09-2017 à 19:46:45  profilanswer
 

une date longtemps du cher l5d  
c moi roromint :) hihii


---------------
>>^.^<< the king computerman >>^.^<<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  organisation dualboot sur 2 DD

 

Sujets relatifs
Organisation de mes HDD[Disque Dur Externe] Jou Jye 3,5" / 2,5" USB 3 + ventilo 8cm + on/off
question organisation des lecteurs et HDDUn peu d'organisation : ide / sata et disques !
organisation des disques dursTopic Organisation : comment sont partitionnés vos disques ??
Organisation des disques ...problème de création de fichier boot.ini avc xp gold 5.5/98se dualboot
Qq connait-il le site allemand modding organisation ?organisation mémoire de processeurs
Plus de sujets relatifs à : organisation dualboot sur 2 DD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR