Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  NAS maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS maison

n°7111307
illanou
Posté le 12-09-2009 à 08:24:01  profilanswer
 

Salut les jeunes,
 
Face à l'accroissement de mes besoins de stockage en reseau et au vu du prix des boitier NAS nus 5 baies à 800€ et 8 baies à 1500€, j'envisage le montage d'un NAS maison.
 
 L'idée consiste en un rack 5 baies de type ICYBOX à 140€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00089856.html  monté sur une mini tour avec une MB en mini ATX fanless, un controlleur raid sata et un CPU basse conso. Objectif, compacité et très faibles nuisances sonores.
Je pense même éventuellement mettre 2 racks dans une moyenne tour (besoin de 6 baies 5"1/4 pour racker 10 disques).
 
Je pense ainsi pouvoir basser très sensiblement le coût du tera (je partirais sur un montage en 5x 2TO)  
 
Néanmoins, et c'est la raison pour laquelle je vous consulte, j'ai quelques interrogations avant d'aller plus loin.
 
Vu qu'il sera allumé H24, je souhaterais y installer un linux ou autre plus ou moins optimisé pour ce genre d'usage. Je n'y connais rien en OS sorti de windaube...
De là, comment configurer puis gérer le raid ? Mon objectif est de pouvoir accéder à cet espace depuis tous mes ordis de la maison entièrement cablée en cat6 bien entendu  :p  
 
Avez vous des recommandations avant que je me lance ?
 
Merci à tous


Message édité par illanou le 12-09-2009 à 08:30:20
mood
Publicité
Posté le 12-09-2009 à 08:24:01  profilanswer
 

n°7111334
El_diablo
Posté le 12-09-2009 à 09:10:17  profilanswer
 

Ton idée de monter un nas est tres bien , moi j'ai fait de meme avec un rack 5 dd du meme genre dans un pc moyen tour avec une cm micro atx asus en s775, un E2180, une carte graphique passive et un disque dur raptor pour le system.L'alim est une corsair en 450w.
Et il y a un onduleur en cas de coupure du courant.
 
Le pc est branché sur la live box en ethernet et depuis les autres pc j'y accede.
 
 
Et une carte raid 5 pour les disques dans le rack.


---------------
Achat / Vente / Feed-Back
n°7111343
illanou
Posté le 12-09-2009 à 09:21:15  profilanswer
 

OK,
Vu que pour moi il s'agit uniquement de stockage passif, pas besoin de puissance, je souhaiterais partir idéalement sur un CPU fanless genre ATOM, poser l'OS (freenas ou autre) sur une clé USB, une SD voire un SSD.
Je rapelle que je n'ai besoin de faire tourner AUCUN service sur ce nas, juste un fileserver et un RAID (a priori 5)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  NAS maison

 

Sujets relatifs
Acheter un serv. NAS ou le construire maison[Config Home Serveur] NAS, Web, FTP.
HDD pour NASNAS ou HDD externe + pc fanless ?
[Conseil] Serveur NAS[NAS-HDD] Choix d'un HDD
conseil pour monter un serveur de stockage (ou NAS)Pc HTPC/Serveur le moins cher : neuf et occaz !!
NAS fait maisonNAS maison a base de VIA C3 800Mhz
Plus de sujets relatifs à : NAS maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR