Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1744 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quel NAS me conseilleriez vous?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel NAS me conseilleriez vous?

n°9257805
pomdapi1
Posté le 02-09-2014 à 07:13:07  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
J'espère être au bon endroit pour demander des informations sur la différence entre  
 
Western Digital "My Cloud"
 
et les produits de "Synology"
 
Le but étant de créer un cloud privé qui nous servirait à
 
1) Back up de fichiers
2) Avoir ces fichiers accessibles à partir de plusieurs ordinateurs distants (donc au delà du Wi Fi de la maison) comprenant à la fois des Mac et des PC
3) Le top serait d'avoir le serveur cloud allumé en permanence
 
Le streaming etc... n'est pas la fonction que nous recherchons, il s'agit juste d'avoir un cloud privé que l'on utiliserait comme l'on utilise une "dropbox"
 
Est ce que avoir un cloud est utile pour notre utilisation?
 
 
Parallèlement je suis dans une petite communauté de joueurs qui auraient besoin d'un serveur FTP (ouvert en permanence) pour du transfert de fichiers lourds (fichier vidéos bruts en 1080 60fps voir 1440 60 fps). Peut on utiliser aussi le cloud à cette fin? (Mais dans ce cas, il faudrait savoir qu'une partie des fichiers du cloud ne devront pas être accessible à tous)
 
Voila, merci d'avance, je surveille le sujet dans l'attente de vos réponses.
 
Il s'agit du tout début de ma recherche, je me laisse bien le temps de réfléchir, les réponses ne sont pas urgente.
 
PS: Avoir un cloud privé étant une priorité, le budget alloué au projet sera conséquent, n'hésitez pas à me faire part de toutes vos solutions, même les plus onéreuses.

Message cité 1 fois
Message édité par pomdapi1 le 03-09-2014 à 07:27:08
mood
Publicité
Posté le 02-09-2014 à 07:13:07  profilanswer
 

n°9257831
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-09-2014 à 08:16:30  profilanswer
 

pomdapi1 a écrit :

3) Le top serait d'avoir le serveur cloud allumé en permanence C'est le but d'un cloud :whistle:
 
Est ce que avoir un cloud est utile pour notre utilisation? C'est le but d'un cloud :whistle:
 
Parallèlement je suis dans une petite communauté de joueurs qui auraient besoin d'un serveur FTP (ouvert en permanence) pour du transfert de fichiers lourds (fichier vidéos bruts en 1080 60fps voir 1440 60 fps). Peut on utiliser aussi le cloud à cette fin? (Mais dans ce cas, il faudrait savoir qu'une partie des fichiers du cloud ne devront pas être accessible à tous)
 
My cloud de WD propose cette fonction, il en est de même pour le Synology DiskStation


 
Bref, les deux solutions sont viables pour ce que tu souhaites faire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9257877
chinois02
Posté le 02-09-2014 à 09:31:54  profilanswer
 

/!\ je ne suis pas expert réseau...mais faire passer des vidéos full hd ou presque à 60 fps il faut une bonne connexion internet: en clair pas derrière une box dont l'up est limité à 100ko/s!
Une soluce type serveur chez OVH/kimsufi pour cet usage semble préférable.

n°9257929
pomdapi1
Posté le 02-09-2014 à 10:35:50  profilanswer
 

D'accord, merci Artouillasse et chinois02 pour vos avis.
Je vais alors me tourner sur un cloud plutôt qu'un ftp dans l'immédiat.
 
Je me demandais s'il y a des facteurs à prendre en compte pour mon choix entre WD et Synology.
 
De plus, que dois je savoir sur les cloud privés au niveau
-sécurité
-accessibilité à distance
-en général ?
 
Merci d'avance !

n°9257974
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2014 à 11:40:12  answer
 

pomdapi1 a écrit :

D'accord, merci Artouillasse et chinois02 pour vos avis.
Je vais alors me tourner sur un cloud plutôt qu'un ftp dans l'immédiat.
 
Je me demandais s'il y a des facteurs à prendre en compte pour mon choix entre WD et Synology.
 
De plus, que dois je savoir sur les cloud privés au niveau
-sécurité
-accessibilité à distance
-en général ?
 
Merci d'avance !


 
cloud ou ftp, les débits restent archaique pour uploader des vidéos de x Go.  
 
Pour ce qui est de la sécurité du cloud, fais gaffe..... le cloud a lui tout seul ne doit pas être considéré comme une sauvegarde.

n°9257987
Sannin_WD
Posté le 02-09-2014 à 12:02:03  profilanswer
 

Bonjour pomdapi1,
 
Même s'il s'agit du tout début de ta recherche je te fais parvenir le lien qui te permettra de recuillir les informations dont tu as besoin au sujet de My Cloud (sécurité, accessibilité à distance etc.) : http://www.wdc.com/wdproducts/libr [...] 705103.pdf  
 
J'appuie artouillassse [:alex91650] et il me paraît que cette solution est valable pour ce que tu souhaites faire :)  
 
Toute question est la bienvenue ;)
 
EDIT 1: jgcollection a raison pour ce qui est de la sauvegarde. Pour cette raison la création d'une sauvegarde (point de restauration) complète ou un instantané du WD My Cloud s'impose :) (voir page 92 du document ci-dessus)  :sol:


Message édité par Sannin_WD le 02-09-2014 à 12:12:06

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9258007
pomdapi1
Posté le 02-09-2014 à 12:22:31  profilanswer
 

Rebonjour,
Merci pour les infos supplémentaires.
 
Je peux considérer les disques durs du NAS comme étant une sauvegarde quand même?
 
Je voudrais m'assurer que les fichiers circulant sur le cloud ne sont pas astreint à une taille maximale (par ex. 1 Go par fichier).
 
Je ne m'y connais pas trop, mais je voudrai aussi que les utilisateurs du ftp soient bien dissociés des utilisateurs du Cloud.
 
Je suis intéressé par la possibilité de synchroniser mon Cloud avec celui de Dropbox (sens unique Dropbox -> "Mon Cloud" ) afin de pouvoir déposer des fichier via la dropbox enligne sans avoir à installer de programmes sur les ordinateurs qui ne me le permettraient pas (école).
 
Ma connection internet me permet un upload de 2,2 Mo/secondes, elle reste viable pour l'utilisation d'un cloud?
 
Est il difficile pour un hacker d'accéder au NAS?

n°9258018
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2014 à 12:31:58  answer
 

pomdapi1 a écrit :

Rebonjour,
Merci pour les infos supplémentaires.
 
Je peux considérer les disques durs du NAS comme étant une sauvegarde quand même?


 
non, le NAS a lui tout seul n'est pas une sauvegarde. c'est l'erreur que font beaucoup de gens....
 
 

pomdapi1 a écrit :

Est il difficile pour un hacker d'accéder au NAS?


 
réponse ici :
 
http://www.nextinpact.com/news/890 [...] repond.htm
 
c'est par exemple pour cette raison, entre autres, qu'il ne faut pas considérer un NAS comme une sauvegarde à lui tout seul. Rajouté à ca le risque d'erreur de manipulations des données, la panne, le vol, l'incendie, etc....  
Après tout dépend de l'importance que tu accordes à tes données.  
 

pomdapi1 a écrit :

ma connection internet me permet un upload de 2,2 Mo/secondes, elle reste viable pour l'utilisation d'un cloud?


 
donc tu as la fibre?


Message édité par Profil supprimé le 02-09-2014 à 12:33:35
n°9258076
pomdapi1
Posté le 02-09-2014 à 13:35:11  profilanswer
 

Salut Jgcollection,
Donc je ne vais pas considérer le NAS comme étant un moyen de sauvegarde.
Evidemment, il est prévu que le fichiers sauvegardés dans le NAS, soient aussi présents sur la totalité des ordinateurs ayant accès au cloud en question.
Le NAS nous permettrait seulement, de passer d'une machine à l'autre sans avoir à transporter des disques durs externes.
Donc effectivement, même à l'origine, il n'était pas prévu de garder les données uniquement sur le NAS.
 
Oui, j'ai la fibre.
 
Afin que vous ayez toutes les informations, le NAS sera accédé par deux pc et deux ordinateurs Apple. Mais je ne pense pas que la pluralité des programmes d'exploitations soit un problème.

n°9258254
pomdapi1
Posté le 02-09-2014 à 15:59:32  profilanswer
 

Ayant lu des bons compte rendu de test concernant WD My cloud,
je pense me procurer un WD My Cloud 4 To.
 
Je voulais juste encore connaître la différence entre lui et le WD My Cloud EX 4
 
Merci d'avoir répondu à mes questions ;)


Message édité par pomdapi1 le 02-09-2014 à 16:02:17
mood
Publicité
Posté le 02-09-2014 à 15:59:32  profilanswer
 

n°9258292
master71
ça manque de place.
Posté le 02-09-2014 à 16:29:39  profilanswer
 

perso, je ne recommande pas le WD pour ces usages, le logiciel est limité, et, surtout, quasiment jamais mis à jour...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9258381
pomdapi1
Posté le 02-09-2014 à 17:39:27  profilanswer
 

Bonjour,  
J'ai modifié le titre du sujet pour le faire concorder avec la direction qu'a pris la discussion.
Quelqu'un sait s'il existe des articles concernant les produits de Synology?


Message édité par pomdapi1 le 03-09-2014 à 07:28:55
n°9262399
pomdapi1
Posté le 07-09-2014 à 02:40:53  profilanswer
 

Salut,  
Je pense prendre le Synology ds415play + 4 HD de la gamme purple de WD chacun de 4 To.
 
Pouvez vous valider mon choix?
 
Bisous :D

n°9262817
master71
ça manque de place.
Posté le 07-09-2014 à 14:54:20  profilanswer
 

c'est pas mal... mais le play a pour fonction de servir de serveur DLNA avec transcodage...
un DS414j tout simple est plus adapté à votre usage, et moins coûteux.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9263418
Sannin_WD
Posté le 08-09-2014 à 10:45:03  profilanswer
 

Bonjour pomdapi1,
 
J'interviens juste au sujet des HDD que tu as choisis (4 HD de la gamme purple de WD chacun de 4 To ( http://www.wdc.com/fr/products/pro [...] gn=product ) :)  
 
N'as-tu pas pensé à la gamme WD RED qui est conçue spécifiquement pour les système NAS et environnement 24H/24 et 7j/7 ( http://www.wdc.com/fr/products/pro [...] n=product) [:simonh14]
 
Tiens nous au courant pour la suite :)


Message édité par Sannin_WD le 08-09-2014 à 10:45:56

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9263510
pomdapi1
Posté le 08-09-2014 à 12:17:30  profilanswer
 

Bonjour,
Oui effectivement, je me suis trompé de gamme. Il est prévu de prendre dans la gamme Red de WD.
 
Quand au NAS lui meme, effectivement, pour mon utilisation, le 414j suffira amplement.
Je suis même persuadé de ne jamais regretter les 100 Euro que j economise ainsi en choisissant le 414j...
 
Du coup je me demandai s il serait avantageux (performances/prix) de réduire encore le budget en optant pour un 2 baies type 213j?
 
Qu en pensez vous?
 
Pour rappel, il s agit juste d une plateforme de transit pour documents pas forcement multimedia.
Le PC et le Norebook Apple sont relié au routeur par Wlan
La TV n est pas smart
On aimerait avoir acces au NAS depuis d autres maisons (download et upload).
On aimerait sauvegarder nos documents de travail de cours directement sur le NAS en pasant de preference par Dropbox
On aimerait mettre a disposition d une communauté gaming des fichiers videos (lourds si non réencodés).
Il m est aussi possible d augmenter la bande passante ascendante de ma connection fibre.
 
 
Merci pour tous vos conseils
 
Edit:PS: le streaming et le torrent ne nous interesse pas du tout. Il ne s agit pas non plus d une station familiale de partage de photos/videos de vacances.


Message édité par pomdapi1 le 08-09-2014 à 12:20:03
n°9263755
wopla3000
Posté le 08-09-2014 à 16:09:08  profilanswer
 

Bonjour, tu peux aussi jeter un oeil sur les readynas de netgear, c'est moins cher et ça pourrait te convenir. Leur soft pour "mapper" le nas comme un lecteur réseau à travers une VPN est pas mal.
 
Et tu gagnes l'historisation des fichiers grâce au système de fichier employé (pas d’inquiétude c'est transparent à l'utilisation).
 
Pour le FTP, et l'accès en cloud (via readycloud), pas de problème.

n°9263907
master71
ça manque de place.
Posté le 08-09-2014 à 17:48:12  profilanswer
 

euh... mettre à disposition des fichiers lourds, à moins d'avoir une liaison fibre, sur de l'ADSL limité à 1mbit/s, c'est pas une bonne idée...
dropbox, je vois pas l'intérêt, soit c'est sur dropbox, soit c'est sur le NAS, faire les 2 bon...
d'ailleurs pour partager à tout un groupe sur le net, vaut mieux un dropbox, c'est pas limité en débit...
et dropbox n'est pas tellement adapté à une sauvegarde d'un NAS...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9263910
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 08-09-2014 à 17:48:53  profilanswer
 

wopla3000 a écrit :

Bonjour, tu peux aussi jeter un oeil sur les readynas de netgear, c'est moins cher et ça pourrait te convenir. Leur soft pour "mapper" le nas comme un lecteur réseau à travers une VPN est pas mal.
 
Et tu gagnes l'historisation des fichiers grâce au système de fichier employé (pas d’inquiétude c'est transparent à l'utilisation).
 
Pour le FTP, et l'accès en cloud (via readycloud), pas de problème.


Les NAS Synology avec leur OS DSM savent faire aussi cela (comme surement la majorité des NAS).
Les Synology ont un très bon OS, et souvent très réactif dans la correction de failles de sécurité (notamment voir les dernières touchant l'openSSL).
En revanche, comme ce sont des NAS qui se vendent plutôt bien, ils sont aussi souvent les premières cibles des hackers.
Il faut donc bien suivre certaines recommendations, données par Synology pour les limiter (comme celle-ci https://www.synology.com/fr-fr/know [...] orials/478).
 
Sinon, des exigences sur le silence de fonctionnement ?


Message édité par wgromit le 08-09-2014 à 17:50:06
n°9263956
pomdapi1
Posté le 08-09-2014 à 18:19:08  profilanswer
 

Bonjour.
@MAster71, je suis en fibre, selon les besoins c'est upgradable, pas de soucis. Mais je ne pense pas dépasser les 10Mo en ascendant.
 
Je parlais de dropbox car Synology permet d'acceder au NAS via dropbox. Cela peut dépanner si on aimerait acceder au NAS depuis un ordinateur sur lequel on n'a pas le droit d'installer de programmes.
 
@Wgromit
Pour le silence, plus c'est silencieux, mieux c'est... Malheureusement je n'ai pas d'échelle de valeur à donner.
 
@Wopla3000
As tu un modèle particulier de Netgear à recommander?
 
Bonne soirée (:

n°9264001
master71
ça manque de place.
Posté le 08-09-2014 à 18:58:49  profilanswer
 

netgear... comme 90% des NAS d'entrée de gamme, le logiciel, si tu veux mettre à jour, tu dois racheter un NAS...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9264371
pomdapi1
Posté le 09-09-2014 à 04:32:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un Synology 2baies type 213j avec une connection fibre 10/100 ferait l'affaire ou me conseillez vous de quand meme mettre le budget pour un 4 baies 414j?

n°9264519
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-09-2014 à 11:42:41  profilanswer
 

L'avantage du 4 baies, c'est que tu peux faire du RAID5
Alors que le 2 baies te limite au RAID 1. Donc tu perds plus en capacité de stockage si tu actives le RAID.

n°9264655
master71
ça manque de place.
Posté le 09-09-2014 à 14:19:37  profilanswer
 

je verrais plutôt le 4 HDD pour des besoins d'évolution, plus que de niveau de RAID....


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9264696
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-09-2014 à 14:49:53  profilanswer
 

master71 a écrit :

je verrais plutôt le 4 HDD pour des besoins d'évolution, plus que de niveau de RAID....


Tu as alors le DS713+, à base de 2 baies mais qui permet d'ajouter une extension 5 disques, qui peut être encore bien plus évolutif.
 
Pas d'obligation d'écriture en HFS+ (utilisé pour les Mac) ?
Le 414J est limité à ce sujet (en cas d'utilisation de disques externes formatés en HFS+)
Le 414J ne permet pas non plus l'échange de disque à chaud (sans redémarrer le NAS).
 
Pas prévu de mettre un SSD dans le NAS pour faire du cache ?
Le 414J ne le supporte pas.
 
D'après ce tableau comparatif, https://www.synology.com/en-global/ [...] 14j/DS213j, le DS213j n'a pas de port USB 3.0.
Peut-être gênant si besoin de faire des sauvegardes sur disques externes.
J'ai ajouté dans le comparatif 2 modèles qui pourraient t'interesser, les DS414 et DS412+ (qui date un peu mais qui est pas mal en capacité, fonctionnalités, ...).

n°9264702
master71
ça manque de place.
Posté le 09-09-2014 à 14:58:31  profilanswer
 

ha oui, le cache SSD peut être une bonne idée pour la fibre...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9265247
wopla3000
Posté le 10-09-2014 à 09:43:03  profilanswer
 

Le but de ce NAS est uniquement de faire du partage / stockage (et principalement sur le net), c'est pour ça que je propose autre chose que du synology, Je sais que l'os est bon, qu'il y a un suivie, mais dans certaine limite, demande aux possesseur de la série x08 .... (http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=201&t=53685)
c'est normal et c'est le cas chez tous les fabricants en cas de mise à jour majeure. Il y a des maj chez netgear aussi (pour l'os 6, qui est utilisé sur les nas actuellement disponible dans le marché, et on ne peux pas passer de l'os 5 au 6) on est au 6.1.8 et le .9 est attendu pour bientôt.
 
Les snapshot et le versioning sont une capacité de base du format btrfs qu'utilise netgear, qui fonctionne sans prise d'espace pour les fichiers modifiés sur les disques. Pas besoin d'une application sur le nas, d'un programme sur le client ou d'une recopie synchro pour le faire.
 
Les modèles pour du partage simple : ceux d'entrées de gamme devraient suffire (entre 20 et 40 mo de débit selon le type de fichier), de toute façon ta fibre semble limité à 2,2 Mo : le RN102 ou RN104.
 
Je ne vois pas l’intérêt du ssd en cache, les débits des HDDs la sature déjà largement.  
 
Je ne vois pas l’intérêt de prendre une rolls pour aller bosser, une clio me suffit....

n°9265599
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-09-2014 à 17:05:20  profilanswer
 

wopla3000 a écrit :

Le but de ce NAS est uniquement de faire du partage / stockage (et principalement sur le net), c'est pour ça que je propose autre chose que du synology, Je sais que l'os est bon, qu'il y a un suivie, mais dans certaine limite, demande aux possesseur de la série x08 .... (http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=201&t=53685)
c'est normal et c'est le cas chez tous les fabricants en cas de mise à jour majeure. Il y a des maj chez netgear aussi (pour l'os 6, qui est utilisé sur les nas actuellement disponible dans le marché, et on ne peux pas passer de l'os 5 au 6) on est au 6.1.8 et le .9 est attendu pour bientôt.
 
Les snapshot et le versioning sont une capacité de base du format btrfs qu'utilise netgear, qui fonctionne sans prise d'espace pour les fichiers modifiés sur les disques. Pas besoin d'une application sur le nas, d'un programme sur le client ou d'une recopie synchro pour le faire.
 
Les modèles pour du partage simple : ceux d'entrées de gamme devraient suffire (entre 20 et 40 mo de débit selon le type de fichier), de toute façon ta fibre semble limité à 2,2 Mo : le RN102 ou RN104.
 
Je ne vois pas l’intérêt du ssd en cache, les débits des HDDs la sature déjà largement.  
 
Je ne vois pas l’intérêt de prendre une rolls pour aller bosser, une clio me suffit....


Justement, chez Synology (surement chez d'autres, comme QNap), il est tout à fait possible de changer de version majeure (de la 4 à la 5 par ex), sans changer de matériel.
Le cas cité, les x08 ne sont pas de toute jeunesse, tout de même, de 2008.
Il devait être livré avec la version DSM 3.0. L'upgrade vers la 4.0 était possible. Et cette version 4.0 continue d'être supportée actuellement, notamment pour les corrections de failles de sécurité.
Donc, même pour ce cas, pourtant avec un modèle de 2008, il continue à être correctement protégé, même s'il ne peut pas passer en version 5.0 (du moins officiellement)
 
Et comme justement c'est pour une utilisation sur Internet, la sécurité des données est primodiale.
Donc, peux tu confirmer que pour les NAS Netgear, ils corrigent bien toutes les failles importantes (comme celles de OpenSSL), même sur des versions précédentes comme le fait Synology ?
Et aussi rapidement ? Et aussi longtemps ?
Synology, par ex, ne se contente pas de corriger QUE pour la dernière version DSM 5.0, mais aussi pour la précédente (4.x)


Message édité par wgromit le 10-09-2014 à 17:09:28
n°9265635
wopla3000
Posté le 10-09-2014 à 17:31:45  profilanswer
 

Je ne peux pas te confirmer cela je ne suis pas expert, mais il y a un suivie.
Pour l'instant la seule marque de nas qui se soit fait attaquer à partir d'internet à l'aide d'un ransonware c'est synology quand même, faut pas l'oublier .... (il est vrai pas sur le DSM 5)

n°9265663
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-09-2014 à 18:23:46  profilanswer
 

wopla3000 a écrit :

Je ne peux pas te confirmer cela je ne suis pas expert, mais il y a un suivie.
Pour l'instant la seule marque de nas qui se soit fait attaquer à partir d'internet à l'aide d'un ransonware c'est synology quand même, faut pas l'oublier .... (il est vrai pas sur le DSM 5)


En effet.
Mais les utilisateurs qui ont été touchés sont ceux qui n'avaient pas fait les mises à jour apparemment.
Donc, tout comme système connecté, il faut quand même faire un peu de maintenance.
Surtout qu'il est possible d'être prévenu par Synology par email en cas de corrections importantes et aussi l'OS lui même peut automatiquement se mettre à jour (un peu à la manière d'un windows update).
 
Et cela ne sécurise pas pour autant les autres NAS, surtout si le constructeur n'a pas fait l'effort de déployer les corrections de sécurité.
 
Après, possible que Netgear fasse tout cela.
C'est ce que je cherche à savoir.
Mais d'après master71, cela ne semble pas être le cas (du moins, pour les mises à jour de versions).
 
Enfin, il faut aussi voir la sécurité en dehors du NAS, même si ce dernier peut inclure quelques protections.
Comment il est branché ?
Bien configurer la passerelle ADSL/Fibre (firewall, redirection de port, filtrage adresses MAC, ...)
 
Donc,cela demande tout de même un peu de connaissances, mine de rien, surtout si le NAS doit être accessible depuis internet.
Le NAS, seul, peut être très simple à installer et à configurer, par défaut.
Mais le 'par défaut' peut être toutefois insuffisant si on n'a pas pris quelques précautions avec les autres équipements réseaux sur lequel le NAS est connecté, surtout quand celui-ci est ouvert vers Internet.
 
En tout cas, comme cela a été dit, il ne faut SURTOUT pas avoir comme source SEULE des données le NAS et penser à faire des sauvegardes de temps en temps sur un disque dur externe par ex si ces données sont critiques.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quel NAS me conseilleriez vous?

 

Sujets relatifs
WD MY CLOUD HELP ME!!!!!Mémoires registred pour serveurs : compatibilité entre marques ?
cloud gaming at homeServeurs maison a bas prix
Impossibilité d’accéder au Creative CloudProbleme de transfer lent en FTP
Disque Dure NAS My CloudCamera ip TV-826iC cloud
[AIDE] Choix DD - Cloud - RAID...? 
Plus de sujets relatifs à : Quel NAS me conseilleriez vous?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR