Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
946 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HotSwap, malgré le message d'alerte de windows, conséquence ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HotSwap, malgré le message d'alerte de windows, conséquence ?

n°8992246
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 29-12-2013 à 15:48:45  profilanswer
 

Hello,
 
Petite question sur le HotSwap d'un disque dur sous windows 7.
 
Ma carte mère est à base de Z87 (Asus Z87 deluxe) et supporte le hotswap, Windows 7 le supporte aussi.
 
Selon les cas et selon son bon vouloir, Windows déclare qu'il ne peut éjecter le disque car il est utilisé par un autre processus et demande à redémarrer le système avant.
 
Si je redémarre, une fois loggué je demande l'éjection (l'intérêt est pas génial s'il faut redémarrer mais je suis ce que me dit windows pour voir si cela fonctionne :D), et bien même message, il ne peut éjecter et faut redémarrer dans un premier temps ...
 
Le disque n'est pourtant pas sollicité, il est dans un rack où l'on connecte directement le disque dur.
 
Ma question est, bien que Windows ne veut pas éjecter le disque, que je le sais inutilisé, ai je un risque à l'éjecter manuellement sans que Windows ne l'accepte ?
Sachant que lorsque j'effectue cette manipulation, Windows détecte bien la déconnexion du disque, et reconnait parfaitement le disque remplaçant.
 
 
J'ai les mêmes symptômes sur une Asus P5B Deluxe (chipset P965 ICH8R) ainsi que sur le contrôleur JMICRON 363 intégré.
De la même manière si je branche le disque et le remplace il est reconnu parfaitement sous Windows.
 
J'ai surtout une crainte d'endommager le matériel.
 
Merci pour votre aide ;).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 29-12-2013 à 15:48:45  profilanswer
 

n°8992262
master71
ça manque de place.
Posté le 29-12-2013 à 15:57:15  profilanswer
 

perso j'utilise: http://www.softpedia.com/get/Syste [...] Swap.shtml
c'est tout con, mais y a toujours au moins 1 processus qui tourne sur un disque: le défragmenteur, qui tourne en tâche de fond quand la machine est en idle.
 
Le SATA est nativement prévu pour le hot-plug, tu ne risques en aucun cas d'abîmer le matériel, juste ce qui est écrit dessus.


Message édité par master71 le 29-12-2013 à 15:58:28

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8992276
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 29-12-2013 à 16:07:56  profilanswer
 

Merci.
J'utilise déjà ce logiciel mais c'est lui même qui me dit que le périphérique ne peut pas être retiré.
 
Je n'avais pas pensé au processus de défragmentation, là non plus aucun risque si on le débranche pendant qu'il défragmente ?
Cependant, si le disque est bitlocker et non déverrouiller, il m'étonnerait que Windows essai de le défragmenter.
 
A t'on un moyen de savoir quel processus utilise le disque, alors que ce dernier semble dormir ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°8992281
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 29-12-2013 à 16:10:25  profilanswer
 

[:drap] Ça m'énerve aussi quand ça m'arrive... ;)

n°8992307
master71
ça manque de place.
Posté le 29-12-2013 à 16:36:47  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

Merci.
J'utilise déjà ce logiciel mais c'est lui même qui me dit que le périphérique ne peut pas être retiré.
 
Je n'avais pas pensé au processus de défragmentation, là non plus aucun risque si on le débranche pendant qu'il défragmente ?
Cependant, si le disque est bitlocker et non déverrouiller, il m'étonnerait que Windows essai de le défragmenter.
 
A t'on un moyen de savoir quel processus utilise le disque, alors que ce dernier semble dormir ?


si tu débranches au cours d'une défrag, t'as une chance sur 2 de perdre des données.
bitlocker et verrouillage n’empêche pas une défragmentation.
par contree si tu utilises le bitlocker sur ton disque, que je sache, y a toujours des processus qui le bloquent...

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 29-12-2013 à 16:38:32

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8992331
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 29-12-2013 à 16:54:26  profilanswer
 

master71 a écrit :


si tu débranches au cours d'une défrag, t'as une chance sur 2 de perdre des données.
bitlocker et verrouillage n’empêche pas une défragmentation.
par contree si tu utilises le bitlocker sur ton disque, que je sache, y a toujours des processus qui le bloquent...


 
Il peut défragmenter alors que le disque est verrouillé ? Cela me parait surprenant.
Et bien pourtant j'arrive à en éjecter alors qu'ils sont bitlockés.
 
Selon le cas cela ne fonctionne plus et je ne sais par quelle opération :(.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°8992349
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 29-12-2013 à 17:12:14  profilanswer
 

J'utilise unlocker perso pour parer aux problèmes de blocages de fichiers par le système... Je viens de voir que ce programme marchait aussi pour les disques :) Du coup je vois certains processus notamment svchost qui bloquent le disque :o
 
http://www.emptyloop.com/unlocker/

n°8992653
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 29-12-2013 à 20:28:08  profilanswer
 

Merci pour l'info.
Je ne savais pas qu'unlocker pouvait travailler sur les disques, cependant je n'ai jamais été convaincu par cette application.
Je vais retester.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°8992972
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 29-12-2013 à 23:48:02  profilanswer
 

Ça doit faire 15 ans que je m'en sers perso ;)
 
Je la trouve très bien :hello:

n°8993052
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 30-12-2013 à 01:29:15  profilanswer
 

Bein je l'ai retester :D, et elle ne change rien pour les dds :).
En dehors de cela, unlocker ne m'a jamais vraiment été utile.
J'ai fini par ne plus l'utiliser et donc le virer.
 
Donc toujours ce satané problème de disque que Windows me dit de ne pas retirer.
 
Serait il "utile" que je désactive totalement le cache ? Ceci pourrait peut être joué dans le bon sens.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 30-12-2013 à 01:29:15  profilanswer
 

n°8993064
master71
ça manque de place.
Posté le 30-12-2013 à 01:49:23  profilanswer
 

normalement non...
y a un processus qui bloque le disque...
t'as pas la partition de boot dessus?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8993125
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 30-12-2013 à 07:54:47  profilanswer
 

Non du tout, ce ne sont que des disques de données.
Aucun n'est nécessaire pour le fonctionnement de l'ordinateur, et sont en GPT.


Message édité par Clarkent le 30-12-2013 à 08:30:30

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°8993194
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 30-12-2013 à 09:58:59  profilanswer
 

Étrange... Il ne te donne pas une fenêtre avec les processus en cours qui utilisent le disque sélectionné de ce genre ?
 
http://setihfr.free.fr/forum/unlocker.jpg

n°8994266
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 30-12-2013 à 22:40:51  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Étrange... Il ne te donne pas une fenêtre avec les processus en cours qui utilisent le disque sélectionné de ce genre ?
 
http://setihfr.free.fr/forum/unlocker.jpg


 
Si, mais unlocké n'y a rien changé.
Je rere-testerai, peut être quelque chose m'a échappé.
J'ai la version portable. A ce propos la tienne n'est pas toute neuve :).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°8994279
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 30-12-2013 à 22:51:45  profilanswer
 

Je sais, j'ai téléchargé la nouvelle version j'attends d'être chez moi pour l'installer ;)
 
Bon ben désolé de n'avoir pu aider :jap:

n°8994317
core_i9
Posté le 30-12-2013 à 23:14:14  profilanswer
 

Je rencontre ce problème aussi très souvent quand un programme a accédé à un disque que je veux sortir, rien qu'en usb. J'avais ouvert un sujet avec une capture de ce qu'affiche comme dépendances un programme d'éjection http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 9430_1.htm mais impossible couper ces attaches. J'ai trouvé pas mal de sujets sur le web à l'époque, sans solutions.

Message cité 1 fois
Message édité par core_i9 le 30-12-2013 à 23:14:47
n°8994369
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 30-12-2013 à 23:39:22  profilanswer
 

La, il faut que je me couche, je regarderai demain :hello:


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 30-12-2013 à 23:47:15
n°8994492
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 31-12-2013 à 00:56:12  profilanswer
 

core_i9 a écrit :

Je rencontre ce problème aussi très souvent quand un programme a accédé à un disque que je veux sortir, rien qu'en usb. J'avais ouvert un sujet avec une capture de ce qu'affiche comme dépendances un programme d'éjection http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 9430_1.htm mais impossible couper ces attaches. J'ai trouvé pas mal de sujets sur le web à l'époque, sans solutions.


Arf, il y a un côté aléatoire qui m'ennuie.
Avec l'USB cela va pas trop mal, mais le sata est pas très carré.
 
Parfois j'éjecte le disque avec hotswap, il l'éjecte, me ferme mes fenêtre et pouf un message me dit que l'ordinateur doit redémarrer pour éjecter le disque, il est directement redétecter par Windows et m'indique le nouveau périphérique.
C'est surtout palpable avec bitlocker car il ouvre directement le popup m'indiquant un lecteur bitlocker et me demande la saisie du mot de passe pour le déverrouiller comme s'il venait d'être connecté.
Il a donc bien démonté le disque, coupé les accès et pouf il est redétecter directement.
 
Mais j'y pense le problème est peut être là, que le disque soit directement redétecter alors que je n'effectue aucune manipulation le demandant, une idée ? Une exécution automatique à désactiver ?


Message édité par Clarkent le 31-12-2013 à 00:57:32

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HotSwap, malgré le message d'alerte de windows, conséquence ?

 

Sujets relatifs
Disque dur lent depuis passage à Windows 7 x64Iso de windows
comment passer son Windows de son dd à son ssdProblème installation Windows 7 "un pilote de lecteur cd/dvd manque
NAS: le HD en ext4 sous Windows ??Advanced Format Drive "AFD" & Windows XP ?
carte graphique AGP et Windows 7 (remplacement d'une 8500)Windows: réparation au démarrage
Windows 7 se fige après un upgradeWifi impossible sous windows, mais ok avec linux
Plus de sujets relatifs à : HotSwap, malgré le message d'alerte de windows, conséquence ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR