Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2556 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  336  337  338  ..  348  349  350  351  352  353
Auteur Sujet :

[Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles

n°9428588
webmail-75​000
Posté le 24-02-2015 à 11:54:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je pense, qu'il vaut mieux un raid 5 soft que via le controller de la carte mère... quoi que j'ai fait du raid 5 via mon controller ICH pendant 2ans sans soucis (hormi 40h de reconstruction suite au changement d'un des HDD de 1to...)
 
j'avoue que depuis je suis passer sur des controller hard (perc 5i et p410) qui au final pour moins de 100€ (50le perc et 90 le p410) m'offrent plus de "fiabilité" ;)
 
PS : n'oublies pas de faire des backups ;)


---------------

mood
Publicité
Posté le 24-02-2015 à 11:54:49  profilanswer
 

n°9428598
dualvsta
Posté le 24-02-2015 à 12:15:02  profilanswer
 

Ba du coup, ma carte mère ne gère pas le raid 5.
 
Donc c'est soit Raid software par windows server 2012 R2 soit il faut que j'achète une carte contrôleur.
Ce que je veux, c'est une souplesse maximum, c'est à dire éventuellement rajouter un disque plus tard dans la grappe, ou avoir une panne de carte mère, en racheter une ( qui sera surement différente à la vitesse ou ça change ) et retrouver mon raid comme par magie.
 
Tout cela semble faisable en gérant le raid par software.
 
Mais entre la théorie et la réalité.... :o  
 
 

n°9435481
erkan
Shikata ga nai
Posté le 05-03-2015 à 15:33:27  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Alors je ne suis pas un grand expert du RAID.
Je possède une carte contrôleur RAID (3Ware Escalade) récupérée et il s'avère que j'ai besoin d'une connexionj SATA supplémentaire dans mon boitier PC.
 
Je ne compte pas faire du raid mais utiliser la carte controleur pour ajouter un port SATA à ma machine.
 
J'ai lu qu'avec les cartes RAID, en cas de panne de la carte, il fallait absolument retrouver la même pour que le RAID soit lisible à nouveau.
 
Mais est-ce également le cas si je n'y branche qu'un seul HDD en mode JBOD ? Ou bien est-ce que je pourrai toujours rebrancher ce HDD sur n'importe quelle machine et il sera lisible ?
 
merci pour vos lumières


---------------
A/V/E
n°9435489
webmail-75​000
Posté le 05-03-2015 à 15:36:51  profilanswer
 

le controller HDD étant différent, tu risque de ne plus y avoir accès :neutre:
 


---------------

n°9435495
erkan
Shikata ga nai
Posté le 05-03-2015 à 15:40:02  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :

le controller HDD étant différent, tu risque de ne plus y avoir accès :neutre:
 


Ah ok !
C'est donc pour cette raison que (je m'auto-cite) "en cas de panne de la carte, il fallait absolument retrouver la même pour que le RAID soit lisible à nouveau".
Je pensais au départ que cela venait de la manière dont le RAID est créé par la carte mais en fait c'est plus en amont, ce n'est pas le RAID mais carrément le disque qui n'est plus lisible.
 
Merci  :jap:


---------------
A/V/E
n°9435506
webmail-75​000
Posté le 05-03-2015 à 15:49:25  profilanswer
 

maintenant si tu ne le mets pas en raid...possible que tu saches le lire


---------------

n°9435507
erkan
Shikata ga nai
Posté le 05-03-2015 à 15:50:17  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :

maintenant si tu ne le mets pas en raid...possible que tu saches le lire


ahhhhhh
Là tu me remets le doute... Car je ne le mettrai PAS en RAID, c'est 100% certain.
 
La question reste donc en suspend :??:


Message édité par erkan le 05-03-2015 à 15:50:55

---------------
A/V/E
n°9435514
webmail-75​000
Posté le 05-03-2015 à 15:54:40  profilanswer
 

fais des backups et plus de soucis :bounce:


---------------

n°9435527
erkan
Shikata ga nai
Posté le 05-03-2015 à 16:06:10  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :

fais des backups et plus de soucis :bounce:


Correct !
 
sauf que c'est déjà un disque de backup... si je pouvais m'éviter de backuper les backups ce serait plus simple - mais pas inenvisageable pour autant.
Je suis dans un cadre privé/domicile, pas pro donc pas besoin de se frotter à l'overkill :)


---------------
A/V/E
n°9444738
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-03-2015 à 00:55:14  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Je viens pour partager mon retour d'expérience sur le raid.
 
Tout à commencé avec la volonté de me prémunir contre les pannes de disque dur.
Je venais de changer de PC et voulais étendre mon espace de stockage en recyclant mon vieux pc en serveur de fichier.
 
J'ai donc monté mon serveur a base de  -attention ça pique les yeux- Athlon 2600+ Thoroughbred sur une carte mère Asus A7N8X avec 4Gio de DDR.
Le tout sous Windows 2008 (via le MSDN d'un ami)
Premier problème : plus de disque IDE et un manque de port SATA (seulement 2 sur la CM).
Et je voulais faire un raid5 avec trois disques d'un To
J'ai donc cherché une carte pci offrant des port SATA en plus [EDIT]simple, basique, sans fonction raid[/EDIT].
Le bon coin me permis d'en trouver une 2 port à pas cher.[EDIT]pour moins de 10€[/EDIT]
Armé de mes 4 disque et de mes 4 ports je me suis lancé dans l'aventure.
J'ai commencé en installant l'OS avec un seul disque dans la machine pour éviter les erreurs.
Puis une fois Windows server installé et mis à jour j'ai installé les disques et créé la grappe.
 
Ha oui j'oubliais : je préfère un raid soft.
Je reproche aux raid hard ou semi hard de nécessiter du matériel précis : contrôleurs identiques voir parfois version de firmware compatible ou non. Alors qu'en soft on peut installer l'os sur ce qu'on veut.
En cas de panne matériel ya moins de problème je trouve.
 
Donc création de la grappe.
Et ce fut long.
Trèèèès long. De mémoire plus de 6 jours.
Et là vous vous dites "tu m'étonnes avec deux disques branché via le pci..."
Et vous avez raison.
Mais je ne cherche pas les performances : de toute façon c'est un serveur de stockage sur un réseau en 100mb.
Donc bon...
 
Bref, une fois la grappe raid 5 créée je commença à y stocker des données à travers le réseau.
Tout allait bien, mes données accessibles, de la place, tout ok.
Puis au bout de quelques semaines, je me dis "tien au fait faut aussi que j'installe les mise à jour sur le serveur".
Et là à la connexion, petit message d'alerte "votre raid est désynchronisé"
Je vais dans la gestion des disques pour savoir l'origine : un disque de désactivé !?
Je réactive puis lance la reconstruction du raid (après les mises à jours windows).
Là de nouveau plusieurs jours de reconstruction, mais mes données étaient toujours accessibles même avec un raid désynchronisé.
Je surveillais quand même mon serveur, et environ toutes les trois semaines mon raid se désynchronisait.
 
Je faisait l'opération régulièrement, j'avais même créer une "alarme" sur le serveur pour créer un fichier sur la grappe raid en cas de désynchro et une autre sur mon PC pour surveiller l'apparition du fichier.
 
Ca roulait pas trop mal pour moi pendant presque deux ans.
Puis un jour une mauvaise manipulation : en voulant sortir un disque de la grappe pour le remplacer (soupçon de panne) j'ai complètement supprimé la grappe.
(Petite réflexion interne : "ha ils sont fort chez crosoft pour mettre le même message de confirmation entre la suppression d'un disque et d'une grappe sans avertir que c'est la fin du raid" )
 
Bref les données envolées...
Ou presque !
J'ai quand même réussi à les récupérer en quasi totalité via quelques softs.
 
De toute façon c'était l'occasion pour moi de changer de matériel et de disque pour plus grand.
J'avais deux "pistes" pour expliquer les désynchronisations à répétition de mon raid. Pour commencer un problème dans les mises en veille, comme j'avais trois disques de marque différente je me disais qu'au réveil l'un était plus lent que les autres et faisant planter le truc. L'autre piste venais de la différence de vitesse entre les deux disques sur la carte pci et le disque branché en sata sur la cm.
 
 
 
V2
 
Recyclage d'un PC de supermarché récupéré.
P4 4Gio de mémoire et surtout 4 port sata natif.
 
Installation de windows 2008R2 avec mon propres msdn, création du raid5 sur des disques de 2to, Ok.
 
Et là commençât le travail de récupération de mes données.
4 ports natif. C'est pas dur, de base ça fait 1 pour l'os et 3 pour le raid.
Sauf que je dois brancher 3 autres disques pour faire le transfert des données...
Même avec l'installation de la carte contrôleur pour avoir deux ports de plus il en manque encore un.
 
Là j'ai fait le fou :
Passage du nouveau raid5 de 6to en mode dégradé pour libérer un port,
branchement des 3 disque du précédent raid,
récupération des données de l'ancien raid vers le nouveau raid en mode dégradé
retrait de l'ancien raid
branchement du disque manquant du nouveau raid
reconstruction du raid.
 
Là je crois que le dieu "Kernel32" était de mon coté car j'ai pas eu de problème alors que ça avait toutes les chances de foirer.
 
Depuis mon raid se porte comme un charme depuis presque 2 ans sans rencontrer de problème.
 
 
Voilà pour mon retour d'expérience.
 
J'aimerai maintenant reprendre ceux qui ne jurent que par les cartes 100% hard avec cache d'écriture etc etc...
Ces cartes répondent à certains besoins qui ne sont pas ceux de tout le monde.
Perso à quoi me sert une carte capable de tenir un raid à 10Gb quand je suis bridé par mon réseau à 100mb ?
Pourquoi utiliser une carte coutant un certain prix qui en cas de panne devra le plus souvent être remplacée par une identique (ou presque) coutant autant voir plus ?
Je préfère largement les raid soft de par leur cout, leur compatibilité alors que leurs limites de performances ne me posent pas de problèmes.
Et je tiens à préciser que je n'ai pas eu de problème avec mon raid peu importe ce que je faisait avec mon serveur et ses crashs.
Si j'avais des problèmes avec mon premier raid je pense que c'est surtout du au mélange des interfaces pci et sata.
Quand à la querelle sauvegarde ou pas, le raid est pour moi un support de données, comme une clefs usb ou un CD.
Une sauvegarde est une copie en plus cette copie supplémentaire peut être localisée partout sur un raid ou pas.
Après un raid peu augmenter les performances, la sécurité ou un mix des deux, cette querelle n'a pas lieu d'être.
 
Voilà.

Message cité 1 fois
Message édité par LimDul le 02-04-2015 à 00:57:13

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 00:55:14  profilanswer
 

n°9451155
asmomo
Modérateur
Posté le 28-03-2015 à 17:06:42  profilanswer
 

:hello:
 
Je cherche 2 câbles SFF-8087 <=> SFF-8088, si vous avez ça :
 
http://geizhals.at/p/1178262.jpg


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9453457
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2015 à 13:49:16  answer
 

Une norme pour les cartes filles (Pci, Pci-e) n'est pas là pour rien
Si ça se branche, ça marche et les pilotes nVidia n'y seront pour rien
Seul le pilote de la carte fille peut améliorer une éventuelle incompatibilité, bref rien entendu de ce genre et j'ai possédé du chipset nVidia jusqu'au dernier pour dire cela : je n'ai jamais constaté d'incompatibilités insurmontables ;) ...

n°9453460
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 31-03-2015 à 13:53:44  profilanswer
 

:)  
 
Merci pour ta réponse super rapide ,
 
J'ai supprimé mon post d'origine car j'ai découvert qu'il y avait un topic consacré à ma carte RAID sur le forum donc j’ai préféré poster ma question la bas pour voir les retours sur la compatibilité de la carte RAID et ne pas dupliquer mon post.
 
Merci encore.


Message édité par vladobar le 31-03-2015 à 13:54:20
n°9453991
michael777
Posté le 31-03-2015 à 23:53:00  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Je venais de changer de PC et voulais étendre mon espace de stockage en recyclant mon vieux pc en serveur de fichier.

 

J'ai donc monté mon serveur a base de  -attention ça pique les yeux- Athlon 2600+ Thoroughbred sur une carte mère Asus A7N8X avec 4Gio de DDR.
Le tout sous Windows 2008 (via le MSDN d'un ami)

 

effectivement, ca pique un peu...

 
LimDul a écrit :

Premier problème : plus de disque IDE et un manque de port SATA (seulement 2 sur la CM).
Et je voulais faire un raid5 avec trois disques d'un To
J'ai donc cherché une carte pci offrant des port SATA en plus.
Le bon coin me permis d'en trouver une 2 port à pas cher.
Armé de mes 4 disque et de mes 4 ports je me suis lancé dans l'aventure.
J'ai commencé en installant l'OS avec un seul disque dans la machine pour éviter les erreurs.
Puis une fois Windows server installé et mis à jour j'ai installé les disques et créé la grappe..

 

Donc création de la grappe. Et ce fut long.
Trèèèès long. De mémoire plus de 6 jours.
Et là vous vous dites "tu m'étonnes avec deux disques branché via le pci..."
Et vous avez raison.
Mais je ne cherche pas les performances : de toute façon c'est un serveur de stockage sur un réseau en 100mb.
Donc bon...

 

là y a un gros problème : 6 jours pour créer un RAID 5 matériel avec 3 ou4 (j'ai tout compris) disques de 1 To? C'est surréaliste!  [:kabouik:3]
J'ai aussi un RAID 5 de 4 disques de 1 To mais avec une carte RAID Areca (1261 ML). De mémoire, la création de la grappe a pris quelque chose comme 1H30....
Même avec mon ancienne carte RAID Areca qui est un modèle "low cost" (une 1220 qui se vend dans les 60-80 euros avec batterie sur ebay), la création de la grappe avait du prendre environ 5 heures de mémoire pour 4 disques de 640 Go. (sans batterie à l'époque).
Alors 6 jours, je dirais qu'il y a un problème quelque part non?
le problème n'étant pas les disques branchées en PCI, sachant que ma carte RAID est en PCI.....
enfin un RAID 5 soft avec un atlhon XP 2600, faut pas trop s'étonner si ca rame sévère.....   [:taliesin74:5]

 
LimDul a écrit :

Ha oui j'oubliais : je préfère un raid soft.
Je reproche aux raid hard ou semi hard de nécessiter du matériel précis : contrôleurs identiques voir parfois version de firmware compatible ou non. Alors qu'en soft on peut installer l'os sur ce qu'on veut.
En cas de panne matériel y a moins de problème je trouve

 

ca fait envie le RAID 5 soft  [:direct8ard]
avec ca matériel, fallait pas espérer grand chose
du coup je crois que je vais rester avec une carte RAID matériel  :D

 
LimDul a écrit :

Bref, une fois la grappe raid 5 créée je commença à y stocker des données à travers le réseau.
Tout allait bien, mes données accessibles, de la place, tout ok.
Puis au bout de quelques semaines, je me dis "tien au fait faut aussi que j'installe les mise à jour sur le serveur".
Et là à la connexion, petit message d'alerte "votre raid est désynchronisé"
Je vais dans la gestion des disques pour savoir l'origine : un disque de désactivé !?
Je réactive puis lance la reconstruction du raid (après les mises à jours windows).
Là de nouveau plusieurs jours de reconstruction, mais mes données étaient toujours accessibles même avec un raid désynchronisé.
Je surveillais quand même mon serveur, et environ toutes les trois semaines mon raid se désynchronisait.

 

les joies d'un RAID 5 soft quoi  
perso aucun problème avec mes 3 cartes RAID successives et 2 RAID 5 x 4 disques. Jamais rien.

 
LimDul a écrit :

Je faisait l'opération régulièrement, j'avais même créer une "alarme" sur le serveur pour créer un fichier sur la grappe raid en cas de désynchro et une autre sur mon PC pour surveiller l'apparition du fichier.
 
Ca roulait pas trop mal pour moi pendant presque deux ans.

 

c'est clair que ca fait envie  [:taliesin74:5]

 
LimDul a écrit :

Puis un jour une mauvaise manipulation : en voulant sortir un disque de la grappe pour le remplacer (soupçon de panne) j'ai complètement supprimé la grappe.
(Petite réflexion interne : "ha ils sont fort chez crosoft pour mettre le même message de confirmation entre la suppression d'un disque et d'une grappe sans avertir que c'est la fin du raid" )
 
Bref les données envolées...
Ou presque !
J'ai quand même réussi à les récupérer en quasi totalité via quelques softs.

 

[:taliesin74:5]

 

fallait faire une sauvegarde.
c'est pas faute d'avoir répété 50 fois ici que le RAID n'est pas une sauvegarde. Et un peu de bon sens suffit à la comprendre.
Perso j'ai tout en double : 2 RAID 5 et 2 disques dur externes.
c'est juste du bon sens....

  
LimDul a écrit :

De toute façon c'était l'occasion pour moi de changer de matériel et de disque pour plus grand.
J'avais deux "pistes" pour expliquer les désynchronisations à répétition de mon raid. Pour commencer un problème dans les mises en veille, comme j'avais trois disques de marque différente je me disais qu'au réveil l'un était plus lent que les autres et faisant planter le truc. L'autre piste venais de la différence de vitesse entre les deux disques sur la carte pci et le disque branché en sata sur la cm

 

un RAID 5 soft avec 2 disques sur la carte mère et un 3ème disque sur une carte PCI, c'est déjà bancal, pour ne pas dire suicidaire....

 


LimDul a écrit :

J'aimerai maintenant reprendre ceux qui ne jurent que par les cartes 100% hard avec cache d'écriture etc etc...
Ces cartes répondent à certains besoins qui ne sont pas ceux de tout le monde.
Perso à quoi me sert une carte capable de tenir un raid à 10Gb quand je suis bridé par mon réseau à 100mb ?
Pourquoi utiliser une carte coutant un certain prix qui en cas de panne devra le plus souvent être remplacée par une identique (ou presque) coutant autant voir plus ?

 

parce que une carte RAID ca marche parfaitement bien contrairement à un RAID 5 soft avec un atlhon XP, et les possibilités sont toutes autres.
pour le prix : on trouve des cartes dell perc i5 à pas cher qui vont trèèèèès bien. Et une bonne carte RAID, faut y aller pour que ca tombe en panne. Et quand bien même, tu en trouveras toujours d'occasion à pas cher. et le plus souvent pas besoin de racheter le même modèle, rester dans la même marque suffit..... et puis au pire reconstruire un RAID 5 matériel te prendra 4-5 heures contre 6 jours avec un RAID 5 soft  

 


LimDul a écrit :

Si j'avais des problèmes avec mon premier raid je pense que c'est surtout du au mélange des interfaces pci et sata.

 

voila

 
LimDul a écrit :

Quand à la querelle sauvegarde ou pas, le raid est pour moi un support de données, comme une clefs usb ou un CD.
Une sauvegarde est une copie en plus cette copie supplémentaire peut être localisée partout sur un raid ou pas.
Après un raid peu augmenter les performances, la sécurité ou un mix des deux, cette querelle n'a pas lieu d'être

 

tu as quand même faillit perdre tes données lors de ton erreur de manip sur ton premier RAID 5, et tu n'as pas tout récupéré.....
tu aurais pu aussi prendre un virus qui crypte tes données, ca aurait pu être sympa  [:kabouik:3]
ou 2 disques qui lachent presque en même temps  [:lezioul:3]
donc en clair : oui il faut faire une sauvegarde en plus d'un RAID 5.

 

du coup j'espère que tu as compris la lecon et que tu as mis en place une solution de sauvegarde.....

Message cité 1 fois
Message édité par michael777 le 01-04-2015 à 00:12:47
n°9454024
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 01-04-2015 à 01:27:21  profilanswer
 

Tu répond trop vite avant d'avoir tout lu...
Pour preuve ta première remarque sous-entend que c'est un raid physique alors que non.
J'ai jamais dis que c'était un raid physique, mais carte pci donnait juste deux ports sata en plus sans aucun raid.

 

Ensuite,
J'ai jamais dis que le raid est une sauvegarde !
Mon raid me sert surtout pour mon serveur de stockage. Pour mes films de vacances et mes iso.
Après comme tout support de stockage, il peut contenir une copie de sauvegarde des données importantes.
Une sauvegarde est une copie.
Perso entre ma clef usb que je garde autour du cou, mon pc et mon serveur ça me fait 1 original et 2 sauvegardes.

 

Donc encore une fois cette querelle raid/sauvegarde n'a pas lieu d'être.
Tu peut avoir un super raid1 te croire à l'abri et tout perdre sur une erreur de manipulation car tu n'aura pas de copie supplémentaire.
Raid = support de donnée
Comme un CD, une clef usb, un SSD
Ne pas avoir de copie de sauvegarde et uniquement se contenter d'originaux CA c'est suicidaire.
Après peu importe sur quoi sont stockées les copies.

 


Oui, une carte raid ça marche parfaitement bien.
Jusqu'au jour où ça tombe en panne.
Jusqu'au jour où tu change de matériel et que ta carte n'est pas compatible avec le nouveau.
Je ne cherche pas les performances et pour moi la compatibilité supérieur du raid soft l'emporte TRES LARGEMENT sur le gain en performance.

 

Mais encore une fois je conçois parfaitement que ce qui me conviens ne puisse convenir à une autre situation.
Je n'irai pas faire de raid soft sur un serveur de prod dans l'usine ou je travaille.
Là c'est serveur en double + matériel de rechange
Situation différente, solution différente.

 


Et puis peux importe le type de raid, que ce soit un raid1/3/4/5/6/01/10 ou une autre combinaison...
Quand tu as plus de disque en panne que la tolérance de panne t'es foutu.

 

EDIT :
Oui avec mon erreur de manipulation j'ai perdu des données.
Mais tellement peu que je ne sais même pas quoi ou en quelle quantité.
Tout ce que je voulais/cherchait à été retrouvé.
Peut-être me manque-t-il quelques screen de jeu vidéo mais osef.

 

EDIT 2 :
Raid physique ou soft, en cas de virus chiffrant les données c'est pareil.

 

EDIT 3 :
Encore une fois je n'ai jamais dis que le raid C'EST une sauvegarde.
C'est juste un support de données qui peux contenir une sauvegarde.
Une sauvegarde c'est une copie EN PLUS sur un AUTRE support de données.
Et je faisait déjà des copies des donnes importante avant (facture tout ça...)
Ta tentative de leçon tombe donc à l'eau...

Message cité 1 fois
Message édité par LimDul le 01-04-2015 à 01:35:23

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9454081
asmomo
Modérateur
Posté le 01-04-2015 à 08:54:26  profilanswer
 

 

Oui enfin justement les fabriquants de carte mère, notamment "gamer" ou "OCer", ne respectent pas ces normes. Certaines cartes SAS n'aiment pas du tout. Mes M1015 ne fonctionnent pas sur la plupart de mes cartes mères par exemple.

 

Gigabyte P35-DS3P : marche pas
DFI NF4 Ultra : marche pas
Asrock X58 Extreme : marche
MSI X58 Xpower big bang : marche


Message édité par asmomo le 01-04-2015 à 08:55:54

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9454147
michael777
Posté le 01-04-2015 à 10:22:51  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Tu répond trop vite avant d'avoir tout lu...
Pour preuve ta première remarque sous-entend que c'est un raid physique alors que non.
J'ai jamais dis que c'était un raid physique, mais carte pci donnait juste deux ports sata en plus sans aucun raid.


 
j'ai compris un peu tard que tu parlais de RAID soft mais j'ai compris.
ton message est pour la moins mal construit / confu. faut arriver à suivre.... : tu commences par dire que tu as acheté une carte PCI, dans la logique, c'est une carte RAID matériel. Pour ensuite dire : "Ha oui j'oubliais : je préfère un raid soft. etc etc........" sans dire clairement que tu as fais un RAID soft.
mais bref, oui dans ma réponse j'ai bien compris que tu parles d'un RAID soft.
 

LimDul a écrit :

Ensuite,
J'ai jamais dis que le raid est une sauvegarde !
Mon raid me sert surtout pour mon serveur de stockage. Pour mes films de vacances et mes iso.
Après comme tout support de stockage, il peut contenir une copie de sauvegarde des données importantes.
Une sauvegarde est une copie.
Perso entre ma clef usb que je garde autour du cou, mon pc et mon serveur ça me fait 1 original et 2 sauvegardes.


 
alors pourquoi tu as eu besoin d'avoir recours à des logiciels de récupération de données si tu as des sauvegardes? :
 

LimDul a écrit :

Bref les données envolées...
Ou presque !
J'ai quand même réussi à les récupérer en quasi totalité via quelques softs.


 
illogique non?  
 

LimDul a écrit :

Donc encore une fois cette querelle raid/sauvegarde n'a pas lieu d'être.
Tu peut avoir un super raid1 te croire à l'abri et tout perdre sur une erreur de manipulation car tu n'aura pas de copie supplémentaire.
Raid = support de donnée
Comme un CD, une clef usb, un SSD
Ne pas avoir de copie de sauvegarde et uniquement se contenter d'originaux CA c'est suicidaire.
Après peu importe sur quoi sont stockées les copies.


 
ah mais c'est exactement ce que j'explique.
donc je répète ma question :
 
pourquoi tu as eu besoin d'avoir recours à des logiciels de récupération de données si tu as des sauvegardes?  
 

LimDul a écrit :

Oui, une carte raid ça marche parfaitement bien.
Jusqu'au jour où ça tombe en panne.
Jusqu'au jour où tu change de matériel et que ta carte n'est pas compatible avec le nouveau.
Je ne cherche pas les performances et pour moi la compatibilité supérieur du raid soft l'emporte TRES LARGEMENT sur le gain en performance.


 
ou est le problème?  
soit tu rachètes une carte RAID de la même marque et généralement ca repart tout seul.
soit tu changes de marque et tu reconstruis ton RAID, ce qui est ultra rapide avec une carte RAID, contrairement à ton RAID 5 soft qui a pris 6 jours dans ta première config....  et ensuite tu restaures ta sauvegarde sur ton RAID. et c'est finit.  
sans parler des possibilités qui sont largement au dessus.... par exemple je peux migrer d'un RAID à un autre sans devoir détruite et reconstruire la grappe. c'est une migration "en temps réel" avec l'accès aux données pendant cette migration. Entre autre possibilité.....  donc je ne parle pas de performance.  
 

LimDul a écrit :

Mais encore une fois je conçois parfaitement que ce qui me conviens ne puisse convenir à une autre situation.
Je n'irai pas faire de raid soft sur un serveur de prod dans l'usine ou je travaille.
Là c'est serveur en double + matériel de rechange
Situation différente, solution différente.


 
tu me rassures :D
 

LimDul a écrit :

EDIT 3 :
Encore une fois je n'ai jamais dis que le raid C'EST une sauvegarde.
C'est juste un support de données qui peux contenir une sauvegarde.
Une sauvegarde c'est une copie EN PLUS sur un AUTRE support de données.
Et je faisait déjà des copies des donnes importante avant (facture tout ça...)
Ta tentative de leçon tombe donc à l'eau...


 
et donc pour la 3ème fois :
 
alors pourquoi tu as eu besoin d'avoir recours à des logiciels de récupération de données si tu as des sauvegardes?  
 
 
bref, tu es assez confu....  
 

n°9454494
PacThePac
Posté le 01-04-2015 à 17:26:38  profilanswer
 

michael777 a écrit :


J'ai aussi un RAID 5 de 4 disques de 1 To mais avec une carte RAID Areca (1261 ML)


 
Bonjour,
 
Je cherche à savoir, si des HD de plus de 3To peuvent être utilisés sur une carte ARC-1260.
Toi qui a une ARC-1261 ML, aurais tu un avis?
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par PacThePac le 01-04-2015 à 17:42:34
n°9454545
michael777
Posté le 01-04-2015 à 18:45:59  profilanswer
 

PacThePac a écrit :


 
Bonjour,
 
Je cherche à savoir, si des HD de plus de 3To peuvent être utilisés sur une carte ARC-1260.
Toi qui a une ARC-1261 ML, aurais tu un avis?
 
Merci


 
 :hello:  
 
bonne question.
je sais pas trop, pas évident. je n'ai pas de disque interne qui font plus de 1 To, donc je ne sais pas.  
Par contre aucun problème pour des volumes de taille supérieur à 2 To.
 

n°9454546
michael777
Posté le 01-04-2015 à 18:47:51  profilanswer
 

bonjour,
 
je viens de faire un RAID 0 avec 2 disques dur caviar black scorpio 320 To BEKT.
j'ai des résultats bizarres avec crystal disk mark :
 
http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/01/150401064810932450.jpg
 
 
comment expliquer les résultats sur le 512K en lecture?  
 
 
merci


Message édité par michael777 le 01-04-2015 à 18:48:32
n°9454552
PacThePac
Posté le 01-04-2015 à 19:03:12  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide.

n°9454554
wuger91
Posté le 01-04-2015 à 19:14:08  profilanswer
 

Il y a des mise à jour de BIOS de la carte sur le site Areca pour passer des disques de plus de 3Go

n°9454555
webmail-75​000
Posté le 01-04-2015 à 19:15:26  profilanswer
 

wuger91 a écrit :

Il y a des mise à jour de BIOS de la carte sur le site Areca pour passer des disques de plus de 3Go


ou 3TO non? :whistle:


---------------

n°9454561
michael777
Posté le 01-04-2015 à 19:24:00  profilanswer
 

wuger91 a écrit :

Il y a des mise à jour de BIOS de la carte sur le site Areca pour passer des disques de plus de 3Go


 
c'est bien un constructeur qui a un suivi de ces produits!
 
toujours au top ces cartes RAID des années 2007 - 2008

n°9454563
wuger91
Posté le 01-04-2015 à 19:24:57  profilanswer
 

:o oui 3To

n°9454571
PacThePac
Posté le 01-04-2015 à 19:37:33  profilanswer
 

J'ai bien le dernier firmware 1.49 de 2010 mais je ne sais pas si il passe les HD de plus de 3To (cette carte est arrêtée).

n°9454572
webmail-75​000
Posté le 01-04-2015 à 19:38:14  profilanswer
 

tu n'as pas l'info dans le "changelog" du firmware?


---------------

n°9454573
michael777
Posté le 01-04-2015 à 19:39:25  profilanswer
 

PacThePac a écrit :

J'ai bien le dernier firmware 1.49 de 2010 mais je ne sais pas si il passe les HD de plus de 3To (cette carte est arrêtée).


 
tu as bien fais la mise à jour des 3 fichiers? (firmware, bios et le dernier :D  )

n°9454595
ptibeur
OK Zoomer
Posté le 01-04-2015 à 20:07:35  profilanswer
 

Ya que moi qui tilte sur le 100Mbps ? [:joce]  
 
Même en restant dans l'optique "récup" ou "économies", une carte ethernet 1Gbit ça coûte rien, 11-13€, sachant que c'est d'office intégré sur les cartes mères depuis 10 ans environ. Il faut 15-25€ pour un switch d'entrée de gamme 1Gbit 5 ou 8 ports, même pas besoin de remplacer les câbles ethernet, bref...  
 
Pour 21€ tu connectes 8 équipements (PC, routeur, box...) en gigabit et tu profites de débits bien plus sympa entre ton serveur de fichier et ton/tes PCs, quand tu veux copier un gros fichier ça se sent vite.  
http://www.materiel.net/switch-eth [...] 00225.html  
Voire moins de 21€ si tu n'as besoin que d'un switch 5 ports :D  
 
C'est vraiment un petit investissement comparé au prix des disques, pour lever une limitation qui bride tes vitesses de transfert au niveau de ce qu'on faisait dans les années 1990 :)


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°9454601
webmail-75​000
Posté le 01-04-2015 à 20:12:50  profilanswer
 

heuuu quel rapport avec le RAID :??:


---------------

n°9454713
PacThePac
Posté le 01-04-2015 à 22:58:34  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
tu as bien fais la mise à jour des 3 fichiers? (firmware, bios et le dernier :D  )


 
Le problème n'est pas la mise à jour (que j'ai fait avec tous les fichiers du firmware), mais de savoir, avant d'investir de 16 HD > 3TO, si ceux-ci sont compatibles avec la carte.

n°9454715
michael777
Posté le 01-04-2015 à 23:03:20  profilanswer
 

PacThePac a écrit :

Le problème n'est pas la mise à jour (que j'ai fait avec tous les fichiers du firmware), mais de savoir, avant d'investir de 16 HD > 3TO, si ceux-ci sont compatibles avec la carte.


 
j'insiste un peu parce qu'il y a 3 fichiers pour mettre à jour réellement le firmware, mais apparemment donc c'est bon.
 
et sinon la réponse est oui :
 
http://www.areca.com.tw/news/2011/n042011.htm
 
 [:direct8ard]  

n°9454723
PacThePac
Posté le 01-04-2015 à 23:22:48  profilanswer
 

Tu as raison d'insister, mais question mise à jour de firmware sur tout un tas de carte, cela ne me pose généralement pas de problème. Par contre, mon soucis est la compréhension précise des articles en anglais. Le lien que tu donnes (semble pour ma compréhension) confirmer que les hd > 3To sont compatibles.
 
Merci à toi pour ces recherches.

Message cité 1 fois
Message édité par PacThePac le 01-04-2015 à 23:25:02
n°9454734
michael777
Posté le 01-04-2015 à 23:32:51  profilanswer
 

PacThePac a écrit :

Tu as raison d'insister, mais question mise à jour de firmware sur tout un tas de carte, cela ne me pose généralement pas de problème. Par contre, mon soucis est la compréhension précise des articles en anglais. Le lien que tu donnes (semble pour ma compréhension) confirmer que les hd > 3To sont compatibles.
 
Merci à toi pour ces recherches.


 
 
en résumé oui l'article dit que les cartes RAID en SATA 2 supportent toutes les disques de plus de 2 To avec le firmware 1.49
 
et si tu vends des disques dur, je peux être intéressé    [:lezioul:3]


Message édité par michael777 le 01-04-2015 à 23:34:03
n°9454843
webmail-75​000
Posté le 02-04-2015 à 08:38:22  profilanswer
 

Citation :

3TB capacity drive support is available for all Areca series raid cards


 
les hdd de capacité de 3tb sont supportés par toutes les cartes raid Areca
maintenant on ne dit rien pour >3to !
 
pourquoi tu ne poses pas la question directement chez eux?


---------------

n°9454849
michael777
Posté le 02-04-2015 à 08:47:31  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :

Citation :

3TB capacity drive support is available for all Areca series raid cards


 
les hdd de capacité de 3tb sont supportés par toutes les cartes raid Areca
maintenant on ne dit rien pour >3to !
 
pourquoi tu ne poses pas la question directement chez eux?


 
 
l'article date d'avril 2011. A cette époque les disques de 3 To, c'était le plus grande capacité en disque dur. je pense que c'est pour cette raison que l'article ne parle pas des disques supérieurs à 3 To   :D
mais je suis sur à 99.87% ( :D ) que les disques supérieurs à 3 To sont compatibles
 

n°9454861
webmail-75​000
Posté le 02-04-2015 à 09:03:54  profilanswer
 

oui je pense comme toi, mais avant d'investir, je contacterai tout de même le support du fabricant ;)


---------------

n°9454900
ptibeur
OK Zoomer
Posté le 02-04-2015 à 10:18:16  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :

heuuu quel rapport avec le RAID :??:


Parce qu'il justifie le fait de ne pas s'occuper des performances car il l'utilise sur un réseau 100Mbps :D Je trouve ça dommage car c'est simple et peu cher d'upgrader au gigabit de nos jours, ce qui lui ferait peut-être mieux profiter de son installation. Pour certains, le réseau c'est "obscur" et ils ne préfèrent pas y toucher de peur de casser un truc, alors que dans le cas d'un particulier l'installation est souvent classique & facile à gérer :)

 

100Mbps = 10-12 Mo/s maxi.
1Gbps = 100-120Mo/s maxi.


Message édité par ptibeur le 02-04-2015 à 10:18:56

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°9455349
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 02-04-2015 à 18:54:25  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Les disques de mon RAID commencent a vieillir et a lâcher, je pensais donc acheter de nouveaux disques pour les remplacer.  
Mes deux principaux choix sont :
 - Seagate Barracuda 7200.14 pour la performance et le prix (mais j'ai peur qu'ils lâchent vite en RAID)
 - Seagate Surveillance HDD pour la garantie 3 ans (donc fiabilité ?)
L'objectif est d'avoir des disques pas trop cher (a terme j'en aurais 6) et fiables.
 
Que pensez-vous ? Des suggestions ?  
 
Merci


Message édité par vladobar le 02-04-2015 à 18:55:49
n°9455350
webmail-75​000
Posté le 02-04-2015 à 18:56:14  profilanswer
 

perso j'ai toujours pris les moins cher dans la capacité choisie, mes 1to samsung green en quasi 6ans et sont toujours utilisés en raid au quotidien ;)


---------------

n°9456685
HJ
Posté le 04-04-2015 à 17:32:47  profilanswer
 

Il faut d'abord faire un choix: 7200 trs (consomme plus mais plus rapide) ou 5400 (consomme moins et moins rapide).
Ensuite: il y a pleins de chois chez Seagate ou WD (WD Red, Red pro, ...) en disque pour RAID/Nas

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  336  337  338  ..  348  349  350  351  352  353

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Branchement pour un Raid 03 questions sur la kt7266pro2 ru Ide/Raid
[RAID] le Spanning ???A7V333-Raid en rade : Une ptite idée ??
/!\ TOPIC Abit BD7 II Raid et non Raid/!\TOPIC : Perf du RAID 0 et 1 avec une carte PCI
[ABIT KR7a-RAID et KT266a] Le topicle topic de l'ABIT KR7A & KR7A-RAID
topic Problèmes USB avec les cartes mère ABIT KT7xxxx (raid aussi)Sisoft sandra 2002 topic de scores des Raid Ata 100 !
Plus de sujets relatifs à : [Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR